PavillonChine-CopyR-Yuan-Man1Citelum illumine le Pavillon de la Chine

Vendredi 30 avril, le président chinois Hu Jintao, en présence de Nicolas Sarkozy et 40 chefs d’Etat et de gouvernement ont inauguré l’Exposition universelle de Shanghai Chine 2010. A cette occasion, les réalisations de mises en lumière de Citelum, à commencer par l’emblématique Pavillon de la Chine ainsi que le Performing Art Center ont brillé, de tous leurs feux affirmant une fois de plus la reconnaissance du savoir faire de Citelum.

C’est Citelum Shanghai, filiale du groupe Citelum, qui a été choisie pour mettre en lumière l’un des joyaux de l’exposition universelle de Shanghai 2010 : le pavillon de la Chine.

Éclairer à la juste mesure de l’identité symbolique

Le principe de conception intègre la destination pérenne de l’édifice : il deviendra un musée de l’histoire de la culture chinoise. Une culture qui est mise en perspective à travers une trame architecturale inspirée des procédés constructifs de l’Antiquité et la déclinaison par des ambiances lumineuses de symboles tels que l’harmonie, la sagesse, la gloire dont celle du peuple chinois.

Le dispositif lumière met en scène, à un premier niveau, la vision  » classique  » de la construction ancienne ouverte sur un jardin. En partie haute du pavillon, une couronne orientale émerge suavement sur 7 nuances de rouge. Un mode d’éclairage  » Grand jour de fête  » manifeste à la jonction du ciel et de la terre : depuis la terre, à travers un puits lumineux; depuis le ciel, à travers le carré parfait formé en toiture, par neuf carrés de lumière. La nuit, les nappes lumineuses laissent la place à une constellation de signes calligraphiques.

L’intervention de Citelum se caractérise par une volonté d’éclairer à la juste mesure de l’identité symbolique et des caractéristiques physiques propres au monument. Une option qui a valu au Groupe, expert international dans les services de la lumière urbaine, d’être régulièrement sollicité, depuis plusieurs années, pour valoriser des monuments emblématiques, anciens ou contemporains, ou animer des événements festifs sur le continent asiatique.

Une signature de Citelum Shanghai

C’est à Shanghai même qu’est implantée la filiale chinoise du Groupe, issue d’une joint venture entre l’Oriental Pearl Group et Citelum. Une filiale qui signera, outre le pavillon de la Chine, plusieurs autres réalisations majeures dans le cadre de l’Exposition universelle : 7 ponts de la rivière Suzhou, la promenade du Bund, le nouveau port de Shiliupu jusqu’à l’hôtel Indigo.

Sans oublier le Performing Arts Center, un manifeste futuriste qui occupe 80 000 m2 et où se distribuent plusieurs salles de spectacles d’une capacité globale de 18 000 personnes.

Rappel des principales mises en lumière du Groupe en Chine :

– 2003 : Mise en lumière de l’Oriental Pearl Tower ;
– 2007 : Mise en lumière de la Tour de radio et télévision de la municipalité de Qingdao ;
– 2007 : Mise en lumière du stade de Shanghai ;
– 2008 : Mise en lumière de la CCTV Tower de Pékin dans le cadre des jeux Olympiques.

Citelum s’affirme aujourd’hui comme l’acteur global de référence sur le marché des services de la lumière urbaine. Cette place est le fruit de son anticipation des enjeux de développement durable, de sa détermination à construire une offre à la mesure des attentes des collectivités et de son fort développement en France, en Europe et à l’international. Son offre dans les domaines de l’éclairage public, des mises en lumière, de la gestion des déplacements et des applications innovantes, a été conçue pour répondre aux besoins des villes riches d’histoire, des formes d’urbanisation plus récentes comme des quartiers les moins favorisés.

Citelum est le partenaire de plusieurs « Capitales lumière » telles que Paris, Madrid, Prague, Venise, Salvador de Bahia, Rabat, Palma de Majorque, Vientiane, Ho Chi Minh Ville, Mexico, Naples, Santiago du Chili, Kunming, Shanghai, Vientiane, Barcelone…