Photo table micro ordre du jour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Retenu pour des affaires urgentes, Monsieur Leleu confirmera son soutien à Alliance 3D06.
Georges Dao
Georges Dao

Construction du discours de Georges Dao ancien Président de Cari.

Pour lui, l’idée de faire Alliance est née autour d’un constat de difficultés à  mettre en œuvre les projets pour insuffisance de cohésion et de passage à l’acte.

C’est ainsi que l’association Aliance 3D06 a décidé de se mobiliser pour les projets à décider ensemble.

Un département qui a d’énormes atouts

Certes  nous dira t’il,  nous sommes dans un département qui, dans de nombreux domaines, a d’énormes atouts.
Sa qualité de vie sera toujours l’élément attractif comme par exemple le tourisme, Sophia Antipolis, Eco Valley….

En conséquence, ce département se doit  d’être le leader dans le développement durable.
Face à ce constat d’atouts on relèvera, néanmoins, de grosses difficultés à mettre en œuvre ces nombreux projets en raison d’une insuffisance de cohésion.

Cohésion et passage à l’acte

Les conclusions sur les différents résultats des statistiques aussi bien nationales qu’européennes montrent une insuffisance dans ce domaine.

Certes, la Ville de Nice est classée en 7ème position sur la recherche et le développement ainsi que sur les infrastructures mais c’est loin d’être suffisant pour une ville qui a un capital économique aussi exceptionnel.   
Ce qui a motivé les responsables d’Alliance 3D06 ( une association créée pour un an) c’est pouvoir faire avancer les projets en fédérant afin de passer à l’acte très rapidement.

28 membres d'Alliance 3D06
28 membres d'Alliance 3D06

Etre le moteur du développement éco durable

Plutôt que de critiquer, il était important de comprendre.
L’idée mise en place a été de regrouper 28 chefs d’entreprises (4 milliards de chiffre d’affaires) et 20 000 personnes en accordant la priorité d’abord aux personnes qui veulent « du liant » « faire avancer les projets » « passer à l’acte » plus vite.

Les projets existent  

Il n’est pas question de créer des projets, ils existent déjà, c’est la raison pour laquelle Alliance 3D06 a été créée pour 1 an(elle envisagera après une année d’efforts).
Il faut une participation financière et donner de son temps.
C’est ce que tous les créateurs de projets  ont pris la peine d’expliquer  ce soir ….

Jacques Gros
Jacques Gros
Albert Marouani
Albert Marouani

 

 

 

 

Le groupe, sous la houlette de Benoît Aonzo dans le lobbying depuis longtemps s’est appliqué à répéter qu’il fallait encore plus de lobbying.
Qu’il fallait «  pousser » les universités, à s’engager, rédiger des clauses et démontrer qu’en essayant de mettre des passerelles, en discutant beaucoup, on y arrive.

Jean-Pierre Henry et Philippe Tallois ont d’entrée de jeu voulu s’ouvrir sur l’ensemble des mondes (élus, fonctionnaires, universités, entreprises, etc…) avec une grande transparence et une équipe opérationnelle avec (Valérie Blanchot-Courtois) qui a pour tâche de mettre en forme tout ce mouvement. Une tâche  particulièrement difficile puisqu’elle doit prendre et revisiter les projets, faire face aux conflits, et parfois les retranscrire pour trouver la bonne formulation ainsi qu’Isabelle Denayer qui aura la responsabilité de bien les accueillir.

L’objectif d’Alliance 3D06

Echanger sur des projets qui paraissent les plus essentiels pour le développement économique durable des Alpes Maritimes, mobiliser, afficher clairement de faire du lobbying, auprès des institutions publiques comme privées, faire progresser les projets , en créant une dynamique de performance en réseau.

Alliance 3D06 a démarré au mois de juin 2009, en septembre la 1ère réunion de travail a consisté à « choisir » les 3 premiers projets majeurs pour le développement durable puis, viendront les 2 autres.

Les projets majeurs

Le 1er projet choisi est l’institut du développement durable qu’il s’agira  de faire progresser avec un affichage fort.

Le 2ème projet s’est porté sur l’Eco-Valley un sujet plus complexe parce qu’il représente un grand territoire.

Le 3ème qui est sorti des réflexions du groupe,sous la houlette de Jean-Pierre Henry, est le problème d’accessibilité (pas l’aspect transport) mais l’aspect mobilité intelligente.   

Le 4ème sujet sera le tourisme d’affaires

Le 5ème sujet s’inscrira dans le projet de la chaine de l’innovation.

Dans tous ces domaines, il existe déjà énormément d’éléments aussi, l’objectif sera de fédérer auprès d’un leader de chacun de ces projets, de mettre en place un engagement des intervenants pour ainsi faire un premier pas sur des échéances courtes (évaluées à 2 mois) pour ce rendez-vous.

L’objectif de la soirée a été de confirmer les stratégies et savoir si les différents partenaires sont prêts à mener une action de façon à ce que l’on avance.

Pour finir, résoudre le problème de ce qui freine la mise en application des projets, c’est à dire l’absence de liaison fédératrice pour le développement mais aussi pour vite s’ouvrir sur la Région, l’Europe et le Monde.

« Pousser » pour que les actions soient vite menées parce que la réalisation passe par l’action.

Jean-Luc Gaffard
Jean-Luc Gaffard
Christian Tordo
Christian Tordo

Ecouter les discours des 4 intervenants ci-dessus suivis des débats sur les 5 projets majeurs
d’Alliance 3D06

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Des intervenants prêts au lobbying

Jacques Chibois
Jacques Chibois

Photo panoramique repas Chibois

Ce travail d’échanges effectué, les engagements pris, les rendez-vous donnés…La soirée se terminera devant un repas préparé avec finesse et savoir faire par Jacques Chibois qui, à bon gré,  et pour finaliser cette rencontre  nous avait préparé une soirée gourmande à souhait afin de faire exister, après des moments d’intenses négociations, un réconfort, une détente et un bien-être, malgré un lieu non approprié pour ce type de cuisine.

Texte : Régina
Photos : Patrick Gauthey pour Presse Alpes Maritimes
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine

regina@pressealpesmaritimes.com