Une nouvelle boulangerie adhère au label Agri-Éthique, 1er label de commerce équitable français, et rejoint les 12 autres déjà engagées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette démarche apporte un véritable soutien à l’agriculture française et favorise la construction de relations durables, justes et équitables entre tous les acteurs d’une même filière.

Agri-Éthique, Ier label de commerce équitable 100% français

Précurseur en matière de commerce équitable 100% français et membre du collectif Commerce Équitable France, Agri-Éthique a l’ambition de construire un modèle de commerce plus durable et repose sur trois engagements fondamentaux : économique, social, environnemental. En s’engageant sur un volume, un prix et une durée contractuelle d’au moins 3 ans, les acteurs de chaque filière bénéficient d’une plus grande sécurité et sérénité grâce à la garantie de leurs revenus. Ainsi, ce sont les emplois et la rémunération des agriculteurs de votre région qui sont préservés. Cette démarche leur permet également d’évoluer et de privilégier les pratiques culturales tournées vers l’agroécologie et le bien-être animal. Un objectif : que chacun y gagne ! L’agriculteur, le transformateur, mais aussi le consommateur, et même la planète !

Donner du sens et soutenir l’agriculture française

En adhérant au label Agri-Éthique, nos partenaires, boulangers, meuniers et agriculteurs s’investissent dans une véritable démarche citoyenne et solidaire qui leur permet de donner du sens à leurs actions en soutenant les agriculteurs de leurs régions. Dans un contexte où le mal-être et la détresse des agriculteurs sont ressentis par l’ensemble des français, Agri-Éthique apparaît comme une évidence pour les différents partenaires : un prix rémunérateur et stable, une transparence dans la démarche, une reconnaissance auprès des consommateurs et des partenaires locaux.

Ludovic Brindejonc Directeur général Agri-Éthique

« L’ambition d’Agri-Éthique est de changer les pratiques commerciales conventionnelles, en créant des partenariats entre les acteurs de chaque filière agroalimentaire sur le marché français. Consommer Agri-Éthique, c’est non seulement faire un geste solidaire pour ces agriculteurs, mais c’est aussi participer à garantir leurs revenus et leurs emplois, tout en ayant une consommation responsable. Ce type de démarche est indispensable pour maintenir l’équilibre financier entre les différents acteurs de la filière. »

Agri-Éthique en chiffres

749 millions de baguettes équitables vendues
1354 agriculteurs et éleveurs
15 organisations de producteurs
74 646 tonnes de blé (récolte 2019)
19 moulins partenaires
Plus de 850 boulangeries
9 industriels

Comment ça marche ?

Agri-Éthique Met en œuvre tous les moyens nécessaires pour promouvoir AGRI-ÉTHIQUE

-L’organisme stockeur
-Le meunier

Engagement réciproque sur un volume de farine et un prix fixe pendant 3 ans, renouvelable

S’engagent mutuellement sur un prix du blé pendant 3 ans

-Le boulanger
-L’agriculteur

Prix du blé garanti pendant 3 ans sur un volume déterminé

https://www.agriethique.fr