Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Gîtes de France® : lance son fonds de dotation et son appel à projets…

15 octobre 2019
By admin

Gîtes de France® annonce le lancement de son fonds de dotation Gîtes de France Initiatives® et propose son premier appel à projets.

A l’occasion de ses Universités d’Automne, qui ont lieu du 14 au 16 octobre 2019 à Nice, Gîtes de France®, le réseau pionnier de tourisme chez et par l’habitant, annonce le lancement de son fonds de dotation : Gîtes de France Initiatives®.

A travers ce fonds de dotation, Gîtes de France® ambitionne de soutenir, de favoriser et d’accompagner des projets collectifs locaux se rapportant à l’Environnement au sens large ; comme par exemple l’amélioration de la santé, la protection des territoires, l’écologie, la sauvegarde et la conservation du patrimoine, la formation au civisme etc. Sylvie Pellegrin, Présidente de la Fédération Nationale souligne : “Nous nous efforçons chaque jour de promouvoir un tourisme accessible, durable et responsable, générateur de valeurs pour les territoires et ses populations. Après un projet ambitieux de transformation de la marque et la digitalisation plus forte de notre réseau, il nous a semblé important de conforter nos valeurs de solidarité et de partage, qui sont au cœur de notre ADN depuis 65 ans. C’est ce que nous faisons avec le lancement de Gîtes de France Initiatives®”.

Un premier appel à projets lancé le 15 octobre 2019 !

Chaque année un appel à projets sera lancé auprès des 95 associations locales Gîtes de France®, qui s’en feront le relais. Les premières missions de Gîtes de France Initiatives® s’organisent autour de deux grandes thématiques ; objets du premier appel à projets lancé dans le cadre des Universités :

> Le domaine du social et de la santé Exemples : favoriser les échanges intergénérationnels avec la création d’un accompagnement scolaire par des personnes retraités, la sauvegarde des savoir-faire locaux comme les métiers traditionnels, l’amélioration de l’accessibilité de certains territoires ou lieux culturels / emblématiques pour des personnes en situation de handicap

> La sauvegarde du patrimoine Exemples : réhabilitation et valorisation du petit patrimoine bâti qui fait la fierté des habitants (four à pain, pigeonnier ou encore lavoir) Chaque lauréat se verra remettre une participation financière de 50 % du coût du projet, plafonnée à 2 500 € et bénéficiera d’une communication spécifique (relations presse, réseaux sociaux, newsletter etc).

Pour candidater, le porteur de projet doit se présenter sous la forme d’une association ou d’un organisme reconnu d’intérêt général ou d’utilité publique, et le projet devra se dérouler dans les 6 mois suivant la validation du projet par le fonds de dotation.

Les grandes dates de l’appel à projets 2019-2020 à partir du 15 octobre 2019

- Universités d’Automne 2019

- Ouverture du premier appel à projets 31 décembre 2019

- Date limite de dépôt de dossiers Février 2020

- Audition des finalistes devant le jury d’experts Mars 2020

- Notification des lauréats Mai 2020

- Remise des prix aux lauréats lors du Congrès annuel des Gîtes de France®

Pour télécharger un dossier de candidature, rendez-vous sur www.gites-de-france.com

L’organisation du Fonds de dotation A l’ouverture du fonds de dotation, 15 000 € sont apportés par la Fédération Nationale des Gîtes de France® en sa qualité de membre fondateur.

Dès 2020, au moment du règlement de sa réservation, chaque vacancier aura la possibilité s’il le souhaite de participer lui aussi au fonds de dotation. Par ailleurs, toute personne (propriétaire, client, relais local, etc) pourra aussi participer en faisant directement un don.

Michel Laur, Directeur des Gîtes de France® Loire Atlantique et porteur du projet fonds de dotation au sein du réseau souligne : “Nous sommes ravis d’embarquer pour cette nouvelle aventure qui nous permet de poursuivre nos actions de solidarité et de partage à un tout autre niveau. Nous souhaitons venir en aide aux porteurs de projets de manière efficace et encadrée avec une attention particulière portée à la faisabilité. C’est aussi un moyen pour nous d’apporter notre soutien aux 42000 propriétaires répartis dans toute la France, en préservant et valorisant le patrimoine et les savoir-faire locaux”.

Gîtes de France Initiatives® sera organisé autour d’un Conseil d’Administration dédié, composé de membres du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Gîtes de France®, auxquels s’ajouteront des personnalités expertes en fonction des thématiques abordées.

À propos de Gîtes de France®

Créée en 1955, la Fédération Nationale des Gîtes de France® est un acteur de référence en Europe de l’accueil chez et par l’habitant, 42 000 propriétaires ouvrent les portes de leurs demeures et proposent plus de 70000 hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, gîtes d’enfants, gîtes d’étapes, campings & chalets) dans toute la France. La marque fédère 550 emplois pérennes et qualifiés au niveau national. Le label Gîtes de France® est garant d’un haut niveau de qualité pour satisfaire aux exigences d’un tourisme convivial, authentique, responsable et solidaire. L’hébergement en Gîtes de France® est aujourd’hui une réalité économique forte qui représente un volume d’affaires annuel direct et indirect de près de 1.1 milliard d’euros : 31745 d’emplois directs, indirects et induits créés et près de 478 millions d’euros de recettes fiscales au bénéfice de l’État, des collectivités locales et des organismes sociaux. Ce sont également 473.5 millions d’euros investis annuellement par les propriétaires adhérents pour la rénovation du patrimoine bâti.

Toutes les offres de location sont disponibles sur www.gites-de-france.com

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*