Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

LES VOILES DE ST TROPEZ EN 2019 CÉLÈBRENT LEURS 20 ANS…

30 septembre 2019
By admin

20 ans d’Amour !

Les Voiles de Saint-Tropez ont 20 ans ! Deux décennies, déjà, que la Société Nautique de Saint-Tropez propose aux amoureux des belles voiles, chaque année avant l’automne, un moment rare, unique, dédié aux multiples plaisirs de la belle régate. Une semaine durant, 300 bateaux, Classiques et Modernes, plus de 4 000 marins vont de nouveau célébrer à terre comme sur l’eau une certaine manière de vivre la mer, dans un esprit de partage et de convivialité initié par Patrice de Colmont, créateur de la Nioulargue, dont les Voiles se veulent aujourd’hui l’héritière. 1999 -2019, l’histoire des Voiles s’est déclinée de temps forts en temps forts, et cette édition anniversaire qui s’avance est, à l’évidence, plus joyeuse, plus animée, plus sportive, plus spectaculaire que jamais. Plateau étincelant sur tous les ronds dédiés, des sublimes voiliers souvent centenaires, aux futuristes prototypes, maxi yachts ou Wally, nouveau village résolument marin, et des réjouissances terrestres que les équipages eux-mêmes vont sublimer, tous les ingrédient sont réunis pour que dès demain dimanche, avec l’arrivée des voiliers classiques en provenance de Cannes dans le cadre de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France, la fête batte son plein aux accents d’une passion qui jamais ne se tarit.

Fabuleux vaisseau

Anniversaire oblige, le village des voiles, centre névralgique de l’activité « onshore », s’est refait non seulement une beauté, mais une identité. Tony Oller et ses équipes de la « Nautique » ont poussé la logique maritime jusqu’à reconstituer l’intérieur d’un galion. Membrures, mâtures, boiseries…le village respire la mer et donne envie de large! « Le tout, construit de manière éco-responsable » souligne Tony Oller, « Chaque planche sera réutilisée durant au moins 3 éditions. » 2 700 m2 en comptant les étages, le village accueille cette année 23 exposants, tous connectés à une activité maritime. Installé comme à l’accoutumée derrière la capitainerie, il renoue avec une élévation de la partie Est sur deux niveaux qui permettent notamment d’accueillir l’espace VIP de l’événement avec une vue panoramique exceptionnelle sur le plan d’eau et sur le port. Autre nouveauté, l’implantation de l’accueil de la SNST, et de la chaine d’inscription, située à l’entrée immédiate du village.

Un hors d’œuvre de premier choix, la Coupe d’Automne du Yacht Club de France

Course de liaison entre « les Régates Royales » de Cannes et « Les Voiles de Saint-Tropez », la Coupe d’Automne du Yacht Club de France marque d’une certaine manière le début des festivités des Voiles de Saint-Tropez. Entre 30 et 40 voiliers dûment répartis en quatre classes sous l’égide du Comité International de la Méditerranée (C.I.M.) cingleront demain dès 10 heures en provenance de Cannes pour venir participer à la grande fête Tropézienne. Leur arrivée toutes voiles dehors vers le fond du golfe et la Tour du Portalet, terme des 21 milles nautiques de course, est toujours un moment unique annonciateur des belles images sportives à venir.

Yachts d’époque, yachts classiques, yachts esprit de tradition, 6MJI, 8MJI et 12MJI sont tous acceptés. La Coupe d’Automne est organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez sous la houlette du Yacht Club de France, avec les moyens techniques du Yacht Club de Cannes pour le départ de Cannes. La remise des Prix aura lieu dès 19 heures 30 demain dimanche.

Au rendez vous des habitués

Les Voiles de Saint-Tropez, ce sont aussi un certain nombre de marqueurs sportifs, Trophées prestigieux qui aiguisent chaque année les appétits compétiteurs des capitaines et armateurs. Ainsi le Trophée BMW excite-t ‘il les ambitions des superbes Wally, alors que le Trophée Loro Piana pour les super yachts consacrera le meilleur des IRCA de plus de 27 mètres. Côté Classique, c’est la classe des Epoque Marconi B qui a été sélectionnée cette année pour servir de support au prestigieux Trophée Rolex. Une très belle occasion de mettre en lumière ces unités classiques entre 15 et 17 mètres de long, qui portent les signatures de certains des architectes les plus renommés du XXe siècle. Ils seront 18 à concourir cette année. 5 Classes IRC permettront aux régatiers de Méditerranée de clôturer les comptes de leur longue saison sportive tandis que pas moins de 6 groupes permettront aux voiliers classiques de concourir à armes égales en fonction de leurs gréements respectifs.

Et les nouveautés…

L’attraction des Voiles ne se dément pas, et chaque année apporte son lot de rencontres et de nouveautés ; Aux côtés d’Ester (plans Mellgren de 1901), l’une des grandes « découvertes » de l’année sera évidemment le face-à-face avec Sumurun, un plan Fife de 1914. Ce très exceptionnel Yawl Marconi de 35 mètres est l’un des derniers grands yachts de croisière encore à l’eau dessiné par Fife. Il sort de deux années d’une remarquable restauration au Chantier du Guip à Brest, et tirera aux Voiles ses tous premiers bords en course dans le golfe de Saint-Tropez.

Parmi les gréements Aurique, la nouveauté de l’année, gréée en ketch cette fois, n’a pas moins de 120 ans : c’est l’imposant plan Nicholson de 34 mètres Black Swan, qui fera une première apparition dans les eaux tropéziennes.

Vers une pleine semaine de grand soleil et de vent généreux.

Est-ce l’effet 20ème anniversaire ? La semaine Tropézienne s’annonce ensoleillée et ventée à souhait ! Majoritairement orienté à l’ouest, le vent favorisera dès demain une arrivée tonique des voiliers classiques à Saint-Tropez. Le golfe devait ainsi dès demain se parer de ses plus beaux atours pour proposer un spectacle de rêves sous le soleil.

PROGRAMME

VOILIERS MODERNES

Dimanche 29 septembre : Accueil et contrôle

Lundi 30 septembre, Mardi 1, Mercredi 2, Jeudi 3 (journée J. Laurain, Journée des défis), Vendredi 4 et Samedi 5 octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h

VOILIERS DE TRADITION

Dimanche 29 et lundi 30 septembre : Accueil et contrôle

Dimanche 29 septembre : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes Mardi 1, Mercredi 2, Jeudi 3 (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup, GYC Centenary Trophy), Vendredi 4 et Samedi 5 octobre : Parcours côtier, 1er départ 12h00

Pour tout le monde remise des prix

Dimanche 6 Octobre, à partir de 11 heures

Les partenaires des Voiles de Saint-Tropez

ROLEX

BMW

LORO PIANA

WALLY

NORTH SAILS

BASSERAT DE BELLEFON

HOTEL BYBLOS

AIR FRANCE

MERCANTOUR EVENTS

SUZUKI MARINE

PORT DE SAINT-TROPEZ

LES MARINES DE COGOLIN

DERBEZ JARDINS

CHEVALIER TORPEZ (LES VIGNOBLES DE SAINT TROPEZ)

L’ESPRIT VILLAGE DE SAINT-TROPEZ

SUPERVISION

BRIG

OFFICE DE TOURISME

FEDERATION FRANCAISE DE VOILE

Organisation :

Société Nautique de Saint-Tropez, Président : Tony Oller

Principal Race Officer : Georges Korhel

Communication : Chloé de Brouwer

Rédaction : Denis Van Den Brink

Site internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr

Facebook : les Voiles de Saint-Tropez officiel

Twitter : @VoilesSTOrg

Relations Presse :

Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91

E-mail magturcat@gmail.com

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*