Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA).

Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.

En 2018, 1 595 animations ont touché 200 000 personnes dans 504 communes en métropole et en Outre-Mer et dans 660 lieux. Plus de 500 organisateurs ont été mobilisés, et près de 130 000 visites ont été effectuées sur le site internet dédié pendant la manifestation.

Journée de l’archéologie organisée pour la première fois au Suquet, quartier historique de Cannes, dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie avec au programme :

10h > 18h – Entrée gratuite au musée de la Castre.

14h30 > 15h30 – Activité de médiation scientifique de l’archéologie du bâti, proposée par Nicolas Faucherre, spécialiste de l’histoire des fortifications et de l’architecture médiévale, professeur au département Archéologie et Histoire de l’Art, Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (Université Aix-Marseille/CNRS).

Gratuit sur réservation – 04 89 82 26 26 – mediationmusees@ville-cannes.fr

https://journees-archeologie.fr