Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Maladies neurodégénératives et vieillissement avec DHUNE et ProFIRST…

27 mai 2019
By admin

DHUNE et ProFIRST présentent le premier fonds d’investissement régional spécialisé dans les Sciences de la Vie à Nice et Sophia Antipolis le 28 mai prochain et à Aix-en Provence le 11 juin

Annoncé en octobre dernier, FIRST, le Fonds d’Investissement Régional en Santé, spécifique à la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, voit le jour. Lancé par le comité industriel de DHUNE, programme d’excellence sur les maladies neurodégénératives et le vieillissement et l’association PROFIRST, ce fond dédié aux startups du domaine des sciences de la vie, sera présenté aux sociétés du secteur et aux chercheurs susceptibles de lancer une innovation dans les années à venir, le 28 mai à Nice et Sophia Antipolis et le 11 juin à Aix-en-Provence.

L’étude de faisabilité menée par ProFIRST a permis de recenser et de solliciter plus de 350 sociétés de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur dont l’analyse financière, économique et scientifique a mis en lumière la qualité des projets et l’importance pour la Région de disposer d’un fonds capable de venir soutenir les plus prometteurs, et ce, sur différentes phases de maturité.

ProFIRST vient également de sélectionner la société de gestion chargée de gérer le fonds. Sur 25 candidats sollicités, c’est la société SOFIMAC innovation qui a été retenue pour sa capacité à investir dans des opérations en stade d’amorçage, la complémentarité et l’expérience de son équipe de gestion ainsi que ses liens avec de grands acteurs internationaux. La levée de fonds commencera très prochainement. Le futur fonds FIRST, premier du genre en France, sera doté de capitaux publics et privés dont le total pourrait atteindre ou dépasser les 100 millions d’euros. Il aura pour mission de contribuer au développement de la filière santé, en complémentarité avec les structures d’accompagnement performantes déjà en place, en assurant aux projets les plus porteurs de la Région un financement de long terme. Ce fonds renforcera la compétitivité du territoire, son rayonnement, ainsi que son attractivité sur la scène nationale et internationale et favorisera la création d’emplois. De nombreux projets innovants en région dans différents domaines du secteur des sciences de la vie (Biotech, Medtech, Diagnostic, Santé Numérique, Silver économie, Cosmétique…) pourraient bénéficier de ce fonds. De nombreux partenaires publics et privés de la région soutiennent unanimement ce projet d’envergure.

DHUNE et ProFIRST présentent le premier fonds d’investissement régional spécialisé dans les Sciences de la Vie à Nice et Sophia Antipolis le 28 mai prochain et à Aix-en Provence le 11 juin.

A propos de ProFIRST : ProFIRST est une association loi 1901, créée le 18 Aout 2018, qui a pour objet la réalisation des études de préfiguration du fonds d’investissement FIRST. Présidée par M. Roland Rizoulière (Economiste de la santé et Maître de conférences à Sciences Po Aix), l’association dispose d’un bureau exécutif constitué de son Président, du Pr Paul Hofman (Vice-Président), du Pr. Olivier Blin (Secrétaire Général) assisté du Pr. Frédéric Prate (Secrétaire Générale Adjoint) et de MM. Buisson (CEO de Neuroservice) et Tokay (CEO de VectHorus), respectivement Vice-président et Trésorier. Pour tout contact : contact@profirst-asso.org.

A propos de DHUNE : DHUNE est un programme de recherche ambitieux sur les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) dite Charcot, Sclérose en Plaques, Huntington) avec une approche pluridisciplinaire inédite, porteur de beaucoup d’espoirs pour les malades et leur entourage. Abordant la maladie différemment, établissant des passerelles entre la recherche clinique et pré clinique, impliquant à la fois les différents pôles hospitaliers (gérontologie, neurologie, psychiatrie, imagerie, biologie) et les équipes de recherche académique (plus de 100 chercheurs), les patients, les industriels du secteur, et l’éducation, DHUNE a pour objectif d’aboutir à des découvertes sur la motricité, la cognition, la vie quotidienne des patients atteints de maladies neurodégénératives et d’obtenir des avancées plus rapides sur ces maladies d’ici 5 ans. Le centre DHUNE fait partie des 7 centres français à avoir été labellisés par AVIESAN (Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé), et comme centre d’excellence au sein du réseau «Centres of Excellence in Neurodegeneration » (CoEN) en Europe et au Canada. DHUNE est par ailleurs labellisé FHU (Fédération Hospitalo Universitaire) dans le cadre du plan 2014-2019 sur les maladies neurodégénératives. Plus d’informations sur www.dhune.org.

Les 3 événements de mai et juin à Nice, Sophia Antipolis et Aix-en-Provence permettront de détailler les modalités de fonctionnement du fonds à toutes les entreprises du domaine de la santé de la région Sud et d’introduire la Société de Gestion dans l’écosystème. Ils auront lieu en présence de la Préfecture de Région, la Région Sud Provence Alpes Côtes d’Azur, les Métropoles d’Aix Marseille Provence et de Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis et les Universités d’Aix Marseille et de Nice Côte d’Azur, des acteurs de l’écosystème, des pôles de compétitivité régionaux (Eurobiomed, SCS,..), des chambres de commerce, et des agences de développement.

Le 28 mai 2019 à 9h à l’Amphithéâtre KAHN, INRIA Sophia Antipolis Méditerranée 2004 Route des Lucioles, 06902 Valbonne Le 28 mai 2019 à 14h30 à L’Amphithéâtre Galet, Hôpital Pasteur 2 30 Voie Romaine, 06000 Nice Le 11 juin à 9h à l’auditorium du Crédit Agricole Alpes Provence 25 chemin des Cyprès 13090 AIX EN PROVENCE Plus d’informations et pour les inscriptions gratuite mais obligatoire à ces événements : contact@profirst-asso.org

A propos de ProFIRST : ProFIRST est une association loi 1901, créée le 18 Aout 2018, qui a pour objet la réalisation des études de préfiguration du fonds d’investissement FIRST. Présidée par M. Roland Rizoulière (Economiste de la santé et Maître de conférences à Sciences Po Aix), l’association dispose d’un bureau exécutif constitué de son Président, du Pr Paul Hofman (Vice-Président), du Pr. Olivier Blin (Secrétaire Général) assisté du Pr. Frédéric Prate (Secrétaire Générale Adjoint) et de MM. Buisson (CEO de Neuroservice) et Tokay (CEO de VectHorus), respectivement Vice-président et Trésorier. Pour tout contact : contact@profirst-asso.org A propos de DHUNE : DHUNE est un programme de recherche ambitieux sur les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) dite Charcot, Sclérose en Plaques, Huntington) avec une approche pluridisciplinaire inédite, porteur de beaucoup d’espoirs pour les malades et leur entourage. Abordant la maladie différemment, établissant des passerelles entre la recherche clinique et pré clinique, impliquant à la fois les différents pôles hospitaliers (gérontologie, neurologie, psychiatrie, imagerie, biologie) et les équipes de recherche académique (plus de 100 chercheurs), les patients, les industriels du secteur, et l’éducation, DHUNE a pour objectif d’aboutir à des découvertes sur la motricité, la cognition, la vie quotidienne des patients atteints de maladies neurodégénératives et d’obtenir des avancées plus rapides sur ces maladies d’ici 5 ans. Le centre DHUNE fait partie des 7 centres français à avoir été labellisés par AVIESAN (Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé), et comme centre d’excellence au sein du réseau «Centres of Excellence in Neurodegeneration » (CoEN) en Europe et au Canada. DHUNE est par ailleurs labellisé FHU (Fédération Hospitalo Universitaire) dans le cadre du plan 2014-2019 sur les maladies neurodégénératives.

Plus d’informations sur www.dhune.org.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*