Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

LA SAVONNERIE FER À CHEVAL INSCRITE AUX MONUMENTS HISTORIQUES…

20 mai 2019
By admin

Fer à Cheval, la plus ancienne et la plus grande savonnerie de Marseille toujours en activité, se voit inscrite au titre des Monuments Historiques à l’instar du Château d’IF, de la Cité radieuse ou du Fort Saint Jean. Tout un symbole pour cette savonnerie reprise il y a 6 ans par 2 jeunes entrepreneurs, Raphaël et Yannick Seghin, qui ont depuis initié une profonde réorganisation et donné un nouveau souffle à cette institution marseillaise.

 
UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS L’HISTOIRE DE LA SAVONNERIE

« La savonnerie Fer à Cheval est un édifice unique et précieux pour Marseille. Elle fait partie des rares entreprises du Patrimoine Vivant toujours en activité, perpétuant un savoir-faire ancestral, de génération en génération, au point de faire partie aujourd’hui de l’héritage culturel de la ville » Raphaël Seghin Président de la savonnerie Fer à Cheval.

Après le label Entreprise du Patrimoine Vivant et l’initiative d’une IGP (Indication Géographique Protégée) pour la protection du véritable savon de Marseille, il s’agit d’une nouvelle étape dans l’histoire de la savonnerie qui s’efforce de préserver avec fierté la confection minutieuse et traditionnelle de ce produit phare de la culture marseillaise. Et surtout, une belle reconnaissance puisque le label Monument Historique en France permet de protéger les bâtiments du fait de leur intérêt historique, artistique ou architectural. À Marseille, seulement 90 monuments ont obtenu l’inscription et Fer à Cheval est la seule savonnerie.

UN INTÉRÊT PATRIMONIAL CONSIDÉRABLE

La savonnerie représente, d’un point de vue historique, un intérêt patrimonial considérable témoignant de l’activité traditionnelle de l’industrie savonnière marseillaise du XIXème siècle. L’ensemble des façades et toitures de l’atelier de production du savon, le bâtiment des chaudrons avec ses 7 cuves en tôle rivetées avec ses dispositifs anciens sur 3 niveaux et la salle du sous-sol, sont désormais protégés. L’inscription aux Monuments Historiques semble également annoncer la véritable renaissance du savon de Marseille, reconnu comme l’alternative la plus saine et naturelle aux produits industriels, et apprécié pour ses innombrables vertus et ses multiples usages (soin de la peau, entretien de la maison, entretien du linge…).

LA VÉRITABLE RENAISSANCE DU SAVON DE MARSEILLE

Cette reconnaissance permettra la réalisation de travaux de rénovation et d’optimisation du parcours des visiteurs. Des visites qui ont lieu tous les mercredis, retraçant l’histoire du savon de Marseille et ses secrets de fabrication, transmis à chaque nouvelle génération de maîtres savonniers.

L’inscription aux Monuments Historiques semble également annoncer la véritable renaissance du savon de Marseille, reconnu comme l’alternative la plus saine et naturelle aux produits industriels, et apprécié pour ses innombrables vertus et ses multiples usages (soin de la peau, entretien de la maison, entretien du linge…).

UN PATRIMOINE ÉCONOMIQUE

163 ANS en 2019

5 MARQUES PROPRES dont Fer à Cheval

7 CHAUDRONS DE 15 TONNES CHACUN

40 SALARIÉS dont 20 salariés recrutés depuis 2013

7,4 M€ de chiffre d’affaires pour 2018

50% du chiffre d’affaires réalisé dans la détergence

50% du chiffre d’affaires réalisé avec le Savon de Marseille

1,3 MILLION DE CUBES, savons et barres fabriqués en 2017,  Fer à Cheval est distribué chez :

350 REVENDEURS en France et dans 12 PAYS à l’étranger : Corée, Japon, Taiwan, Chine, Grande Bretagne, Allemagne, Belgique Italie, Finlande, Canada, Etats-Unis, Mexique.

www.savon-de-marseille.com

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*