Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

« Cuisine Cannoise en Fête 2019 »…

20 mars 2019
By admin

4 ème édition de « Cuisine Cannoise en Fête »…

Du 23 au 31 mars 2019 L’association « Les Gourmets de Cannes », la Ville de Cannes, les restaurateurs et l’ensemble des professionnels des métiers de bouche se mobilisent pour l’organisation de la 4ème édition de « Cuisine Cannoise en Fête », du 23 au 31 mars 2019.

C’est un évènement au service du territoire local, la Baie de Cannes, ses îles et la Basse Vallée de la Siagne.

CANNES FETE SON TERROIR

Tous les jours, durant 9 jours exactement, les chefs travailleront exclusivement avec les maraîchers et producteurs locaux, les cueilleurs, les artisans et les pêcheurs locaux du marché Forville, ou se feront même jardiniers, pour réinventer une cuisine authentiquement cannoise, faite maison, avec les saveurs du Bassin Cannois.

Au total, du 23 au 31 mars 2019, une cinquantaine de restaurateurs, participant à cet évènement culinaire, composeront, en plus de leur carte habituelle, un plat, ou une formule (2 plats), dont les ingrédients sont exclusivement issus du terroir cannois (terre-mer). Tous les « plats cannois » auront une appellation spécifiquement cannoise, avec un nom faisant référence à la ville, ou au territoire cannois, et seront proposés à un prix promotionnel.

Du 23 au 31 mars 2019, les restaurants participants bénéficieront d’une signalétique à l’entrée de leur établissement, afin qu’ils soient d’emblée identifiés par le public désireux de tester ces spécialités cannoises. En complément, un guide sera édité avec tous ceux qui revendiquent leur lien avec la cuisine du terroir cannois.

LES CHEFS RÉINVENTENT LA CUISINE CANNOISE

Durant les trois éditions précédentes, certains chefs ont déjà créé des spécialités que les amoureux de cuisine cannoise ont plébiscitées : La Soupe de Poissons de Roche de la Baie de Cannes, la Socca’nnes, la Salade César du Batéguier, la Bourride cannoise du pêcheur Marius Sturleze à l’Huile d’Olive de Lérins, les Oursins des Iles en émulsion de châtaignes, la Pélamide de la Baie de Cannes en Gravelax, la Soupe au Pistou de Sainte Marguerite, la Bouillabaise « Forville » de Filets de Saint Pierre, les Oursins de Lérins en émulsion de Châtaignes, le Payantou, la Coulée verte de la Siagne, la Tarte Cannoise, la Califagrume, le Saint Honorat, le Paris-Cannes, le Baba au Lerincello… … Des plats qui font le grand écart entre la fingerfood et la gastronomie ! Avec cette 4 ème « Cuisine Cannoise en Fête », de nouveaux plats vont venir grossir les rangs de ces premiers succès…

Au public d’en décider !

LANCEMENT SUR LE CARREAU DE FORVILLE

Le samedi 23 mars 2019, de 10 à 13h, restaurateurs, et artisans des métiers de bouche transformeront Forville en un vaste marché gourmand. Ils présenteront plusieurs ateliers de démonstrations de leurs spécialités, tandis que les deux vignerons du bassin cannois, les incontournables du patrimoine viticoles cannois, les Moines de l’Abbaye de Lérins et le Domaine de Barbossi présenteront leurs vins,… Un grand marché des saveurs du terroir cannois, une fête placée sous le signe du partage et de la convivialité, sous la présidence d’honneur de Christian Sinicropi, cannois d’origine, digne successeur de Christian Willer, chef exécutif (2*) du Martinez, et du parrain de cette 4 ème édition, Laurent Bunel, chef depuis 17 ans des cuisines de l’Hôtel Carlton, un parrain de choix. Vous pourrez compter sur tous ces professionnels pour vous faire aimer le meilleur de Cannes, durant ces 9 jours de fête cannoise.

UNE PROMOTION DU TERROIR CANNOIS TOUTE L’ANNEE

Après ces 9 jours, trois animations permanentes viennent enrichir l’identité gourmande territoriale du bassin cannois : Les « Circuits gourmands » pour découvrir la ville de Cannes en 4 étapes de dégustation de spécialités cannoises. Les « Cours de Cuisine Cannoise » dans une cuisine professionnelle du centre-ville. Sur commande, pour les groupes et les entreprises, des sorties « A la découverte du terroir cannois » en rencontrant producteurs locaux et restaurateurs. Voilà une belle histoire qui continue, et qui n’a pas fini de décomplexer le terroir local.

(Pour toute demande de participation à « Cuisine Cannoise en Fête », ou pour connaître la liste des participants déjà inscrits: Association « Les Gourmets de Cannes » – Tél: 06 13 09 19 42)

www.cuisine-cannoise.com

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*