Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Cannes: Festival International des Jeux 2019…

12 février 2019
By admin

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX 33ème édition : 22- 24 FÉVRIER 2019

Palais des Festivals & des Congrès de Cannes

Coup de projecteur sur les meilleurs jeux de l’année !

Le Festival International des Jeux dévoile les nominés pour le label As d’Or-Jeu de l’Année 2019

Le Festival international des Jeux, la plus importante manifestation dédiée aux jeux de société du monde francophone décerne l’As d’Or-Jeu de l’Année,

le prix ludique le plus prestigieux et le plus attendu en France récompensant les meilleurs jeux de société édités et distribués dans l’hexagone au cours des 18 derniers mois.

 

 

Chef d’orchestre de ce palmarès, un jury de 9 professionnels et journalistes spécialisés, eux-mêmes joueurs passionnés, teste et évalue près de 1 000 jeux, un véritable marathon au fil de parties endiablées et de joutes passionnément argumentées qui a permis de lever le voile sur la sélection des 11 nominés pour l’As d’Or-Jeu de l’Année 2019 dans 3 catégories : L’As d’Or-Jeu de l’Année « Tout public » récompense une création originale dans ses mécanismes comme dans son édition. Il est attribué chaque année à un jeu familial, accessible au plus grand nombre.

L’As d’Or-Jeu de l’Année « Enfant » met en valeur un jeu à destination des plus jeunes qui séduit également les parents pour des moments de partage.

L’As d’Or-Jeu de l’Année « Expert » récompense un jeu plus complexe à forte identité, challenge attrayant pour des joueurs passionnés. La mission des jurés ? Détecter les créations les plus réussies à l’aune d’une pluralité de critères (originalité, créativité, innovation, qualité de conception, esthétique et plaisir du jeu) et en s’appuyant sur une exigence incontournable : proposer un palmarès adapté à tous les âges et tous les profils de joueurs. Aujourd’hui, la renommée des As d’Or a largement dépassé nos frontières. C’est avec une certaine impatience, et quelquefois une pointe d’appréhension pour certains, que tous pourront découvrir le palmarès final jeudi 21 février à 19h30, durant le Festival International des Jeux, lors d’une cérémonie au Grand Auditorium du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes retransmise en direct sur le site www.trictrac.net.

Tout au long de la manifestation, du 22 au 24 février, les festivaliers auront l’occasion de les découvrir en avant-première, de les tester… et de forger peut-être ainsi les premières pierres d’un succès commercial qui les ferait rejoindre d’autres précédents lauréats devenus aujourd’hui des classiques incontournables : Abalone, Quarto !, Magic:The Gathering, Les Aventuriers du rail, Times Up!, Marrakech, Dixit, Skull, Takenoko, Andor, Concept, Colt Express, Mysterium, Unlock!, Azul…
LES NOMINÉS DANS LA CATÉGORIE AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « TOUT PUBLIC »

L’ÎLE AU TRÉSOR

Un jeu de Marc Paquien, illustré par Vincent Dutrait et Sabrina Tobal, édité par Matagot, distribué par Surfin Meeple. Joueurs : 2-5. Âge : 10+. Durée : 45 min. Prix public conseillé : 49,50€ TTC

Chacun pour soi, et tous contre John ! L’équipage de Long John Silver s’est mutiné et a acculé et attaché ce dernier !

Tour après tour, ils l’interrogent sur l’emplacement de son trésor et explorent l’île en suivant ses indications – ou peut-être ses mensonges ? Qui peut le dire…

Car le vieux loup de mer a plus d’un tour dans son sac et est en train de préparer sa fuite, avant bien sûr de récupérer lui-même son précieux pécule !

L’Île au Trésor est un jeu de bluff et d’aventures dans lequel un joueur incarne Long John, essayant de duper les autres et de les envoyer sur de fausses pistes…

La chasse atteindra son paroxysme avec l’évasion de Long John, alors qu’il tentera de garder son butin ! Mais les autres pirates n’ont pas l’intention de le laisser faire…

 

 

 

 

SOLENIA

Un jeu de Sébastien Dujardin, illustré par Vincent Dutrait, édité par Pearl Games, distribué par Asmodee. Joueurs : 1-4. Âge : 10+. Durée : 30-45 min. – Prix public conseillé : 36€ TTC

Les habitants de Solenia ont besoin de vous !

Depuis plusieurs millénaires, le cycle du jour et de la nuit s’est figé sur la minuscule planète Solenia, plongeant son hémisphère nord dans une obscurité permanente et son hémisphère sud dans une clarté ininterrompue.

Votre mission est de poursuivre la noble tâche de vos ancêtres en livrant aux habitants de la planète les ressources qui leur font cruellement défaut.

Les hommes du jour attendent vos livraisons de pierre et d’eau, rares dans leur hémisphère, tandis que les hommes de la nuit ont un besoin vital de bois et de blé.

Soyez le plus efficace et prenez de vitesse vos concurrents afin de posséder le plus d’étoiles en or lorsque la partie prendra fin !

THE MIND

Un jeu de Wolfgang Warsch, illustré par Oliver Freundenreich, édité et distribué par Oya Joueurs : 2-4. Âge : 8+.

Durée : 20 min. Prix public conseillé : 12€ TTC Ne faisons qu’un… !

Comment coopérer quand on ne peut communiquer d’aucune manière ?

Les cartes en main des joueurs doivent être posées en ordre croissant sur la table :

qui pense avoir la plus petite carte la pose en premier et ainsi de suite.

Cela semble impossible, et pourtant…

Est-ce un jeu de télépathie ou un tour de magie ?

En tout cas, The Mind est une expérience à vivre.

 

SHADOWS AMSTERDAM

Un jeu de Mathieu Aubert, illustré par M81 Studio et Libellud, édité par Libellud, distribué par Asmodee. Joueurs : 2-8. Âge : 10+. Durée : 30 min. Prix public conseillé : 25€ TTC

Jeu coopératif avec une application. Une course aux preuves en temps réel Amsterdam, de nos jours.

Un crime a été commis. La police piétine.

Pour accélérer l’enquête, un client engage votre agence de détectives… mais vos rivaux sont sur le coup.

Dans Shadows Amsterdam, affrontez une autre équipe en temps réel en communiquant avec des images.

Suivez les indices de votre agent de liaison pour vous déplacer de case en case à travers la ville. Trouvez 3 preuves et ramenez-les au client avant l’adversaire.

Pour mener votre enquête, ne trainez pas trop dans les pattes de la police…

LES NOMINÉS DANS LA CATÉGORIE AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « ENFANT»

KIKAFÉ ?

Un jeu de Jonathan Favre-Godal, illustré par Stivo, édité par Blue Orange, distribué par Blackrock Games Joueurs : 3-6. Âge : 6+.

Durée : 15 min. Prix public conseillé : 9.90€ TTC Un jeu « excrémement » drôle !

Une crotte a été retrouvée au milieu du salon.

Elle a été faite par un de vos animaux de compagnie ou celui d’un autre joueur.

Mais qui a fait ça ? Tentez d’innocenter vos 6 animaux en vous débarrassant de toutes vos cartes !

« Ce n’est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon mais je pense que c’est le lapin ! ».

Trouvez la bonne carte dans votre main au fur et à mesure des accusations, posez-la en premier et accusez vite un autre animal.

Pour éviter l’erreur fatale qui vous vaudra la corvée de nettoyage, soyez rapide et attentif et rappelez-vous quels animaux ont déjà été innocentés.

À la fin du jeu, le joueur qui a le moins de jetons crotte gagne la partie. Kikafé? est un jeu de défausse qui animera les soirées apéro et ravira les passionnés de petits animaux trop mignons !

LE MONSTRE DES COULEURS

Un jeu de Dani Gomez et Josep Maria Allué, illustré par Anna Llenas, édité par Purple Brain, distribué par Asmodee. Joueurs : 2-5. Âge : 4+. Durée : 20 min. Prix public conseillé : 30€ TTC

Un jeu plein d’émotions ! Le monstre des couleurs s’est réveillé tout désorienté, et il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagaille, alors il faut maintenant qu’il les trie et les remette chacune à leur place.

Peux-tu l’aider ? Pour cela, il faudra que tu penses à des choses qui te rendent joyeux, triste, calme, qui te mettent en colère ou qui te font peur – puis que tu dises à tout le monde ce que sont ces choses.

Avec ton aide, et celle de sa jeune amie, il y arrivera sans aucun doute ! La couleur des émotions (Le monstre des couleurs) est un livre pour enfants écrit et illustré par Anna Llenas.

Son histoire aide les très jeunes (et même certains parmi nous qui ne sont plus si jeunes que ça) à reconnaître et gérer leurs émotions. Et maintenant, vous pouvez également l’apprécier sous la forme d’un jeu coopératif.

 

MR. WOLF

Un jeu de Marie et Wilfried Fort, illustré par Gaëlle Picard, édité par Blue Orange, distribué par Blackrock Games Joueurs : 1-4. Âge : 4+.

Durée : 15 min. Prix public conseillé : 21.90€ TTC

Un jeu coopératif accessible dès 4 ans !

Mr. Wolf avance doucement dans la forêt.

« Vite les copains, rentrons chez nous ! » s’écrie l’un des petits animaux de la ferme.

Voulez-vous les aider ? Alors, guidez-les vers la bonne maisonnette avant que le loup n’arrive dans le pré par le chemin de pierre.

Mr. Wolf est un jeu coopératif où vous devez tous ensemble ramener les bons animaux dans leur maisonnette attitrée.

Si tous les animaux indiqués sur chaque maisonnette sont bien à l’abri avant que Mr. Wolf n’arrive dans le pré par le chemin de pierre, vous remportez la partie !

ZOMBIE KIDZ EVOLUTION

Un jeu de Annick Lobet, illustré par Nikao, édité par le Scorpion Masqué, distribué par Asmodee Joueurs : 2-4. Âge : 7+. Durée : 15min. Prix public conseillé :20€ TTC Le jeu qui évolue.

Les zombies ont envahi ton école ! Rassemble tes amis autour de ce jeu coopératif et développez ensemble la meilleure stratégie pour repousser ces vilaines créatures…

Et plus tu joues, plus le jeu se transforme !

Remplis des missions spéciales et valide ta progression avec des autocollants !

Ouvre des enveloppes mystères qui enrichiront le jeu !

Donne des pouvoirs à tes héros ! Fais muter les zombies !

 

LES NOMINÉS DANS LA CATÉGORIE AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « EXPERT »

DETECTIVE

Un jeu de Ignacy Trzewiczek, scénarios de Przemysław Rymer et Jakub Łapot, illustré par Aga Jakimiec et Rafał Szyma. Edité et distribué par Iello Joueurs : 1-5. Âge : 16+. Durée : 2h. Prix public conseillé : 45€ TTC

Vous ne jouez pas à l’enquêteur, vous êtes un enquêteur ! Detective est un jeu de société immersif qui redéfinit le jeu d’enquête.

Il mêle plateau de jeu, narration, exploitation de bases de données, recherche sur Internet et dialogue permanent entre joueurs.

Plongez dans des affaires complexes, sombres et captivantes. La narration ciselée vous précipite dans une ambiance pesante qui ne manquera pas d’influencer vos choix.

Descriptions, interrogatoires, recherches, décisions : chaque affaire saura vous tenir en haleine et vous inciter à découvrir la vérité.

Detective, c’est une nouvelle expérience de jeu à haute tension, qui ira vous chercher jusque dans vos derniers retranchements.

KEYFORGE

Un jeu de Richard Garfield, édité par Fantasy Flight Games, distribué par Asmodee. Joueurs : 2. Âge : 14+. Durée : 45-60 min. Prix public conseillé : 39,95€ TTC pour le set de démarrage (boîte de base)

Entrez dans un monde où tout est possible.

Richard Garfield revient avec une nouvelle révolution ludique, un jeu de cartes dans lequel chaque deck est unique au monde et possède son propre style.

Dès le paquet ouvert, vous pouvez vous lancer dans la bataille afin d’être le premier à forger les trois clefs ouvrant l’accès au Creuset…

La richesse du jeu réside dans les combinaisons possibles entre vos cartes.

Une richesse démultipliée par le nombre de decks existant : plusieurs milliards de combinaisons sont possibles !

Déployez des créatures appartenant à trois des sept grandes Maisons du Creuset, et menez-les à la victoire.

Ouvrez votre paquet, découvrez ses capacités et maîtrisez sa puissance !

 

 

 

SPIRIT ISLAND

Un jeu de R. Eric Reuss, illustré Jason Behnke, édité et distribué par Intrafin Games Joueurs : 1-4. Âge : 14+. Durée : 90-120min. Prix public conseillé : 79,90 € TTC

Coopérez pour protéger votre île et repousser les envahisseurs Spirit Island est un jeu coopératif dans lequel chaque joueur incarne un Esprit de la nature défendant son île contre des Envahisseurs

qui n’ont aucun égard pour le bien-être de cette terre ou de ses habitants : les Dahans. À chaque tour, tous les Esprits jouent simultanément, utilisant leurs Pouvoirs pour repousser les Envahisseurs, défendre l’île et venir en aide aux Dahans. Mais, des siècles de quiétude ont affaibli les Esprits qui commencent la lutte, fragiles et limités.

Ils devront vite regagner leurs pouvoirs afin de contenir ces Envahisseurs (gérés automatiquement par le jeu) qui progressent très rapidement sur l’île et y établissent de nombreux campements, propageant toujours plus la Désolation dans leur sillage. Pour l’emporter, les Esprits (avec l’aide des Dahans) devront détruire ces Envahisseurs et chasser les éventuels survivants.

Cependant, si l’île succombe à la Désolation, si l’un des Esprits est totalement détruit ou si les Envahisseurs parviennent à bâtir des retranchements, l’île sera perdue, tout comme la partie.

Un peu d’histoire Le Festival International des Jeux a créé le concours As d’Or en 1988 et récompense chaque année les meilleurs jeux édités sur le marché français.

En 2003, l’Association Française de Promotion et d’Evaluation des jeux de Société a créé le label Jeu de l’Année avec des critères et un mode de sélection très voisins.

En 2005, les initiateurs de l’As d’Or et du Jeu de l’Année ont décidé d’unir leurs efforts pour présenter un seul label de qualité, reconnu par la profession et capable de séduire le public :

l’As d’Or-Jeu de l’Année est aujourd’hui bien connu de la profession et des joueurs. Le jury est composé de journalistes et professionnels du monde du jeu tous joueurs passionnés et reconnus :

- Erwan Berthou : d’abord journaliste, il entre en 2012 au centre National du jeu (désormais Centre Ludique de Boulogne-Billancourt) où il endosse la casquette de « chargé d’histoire ludique » puis de responsable du Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt. – Hélène Graveleau : journaliste, rédactrice en chef du magazine Plato spécialisé dans le jeu de société.

- Pierre-André Joly, Alias Maxildan : animateur sur LeStream.fr, une chaîne Twitch créée par Squeezie et Cyprien, qui diffuse des émissions liées aux jeux vidéo et jeux de société. Il présente désormais les nouveautés ludiques à un public de gamers attirés par le plaisir de se retrouver entre amis autour d’une table. Il est aussi présent sur youtube et présente sur sa chaîne les nouveaux jeux de société qui sortent chaque semaine. – Damien Leloup : faute d’avoir trouvé une formation qui lui aurait permis de devenir joueur professionnel de Magic : l’Assemblée, il a étudié le journalisme. Il a cofondé et dirige la rubrique Pixels du quotidien Le Monde, où l’on parle à la fois de grands enjeux et de grands jeux.

- Olivier Reix, Alias Reixou : joueur depuis à peu près toujours, Reixou a animé entre 2003 et 2006 Les p’tits jeux du mercredi, l’un des premiers blogs dédiés aux jeux de société qui était aussi le nom des soirées jeux organisées chez lui et qui lui a donné l’idée notamment avec Fred Brelot de créer en 2003 un club de jeu sur Grenoble. Il anime également la Radio des Jeux, la 1ère émission de radio francophone 100 % consacrée aux jeux de société.

- Thierry Saeys : a créé en 2004 à Bruxelles la très dynamique boutique Sajou et l’agence évènementielle Fun Quest pour le team building ludique. Également chroniqueur pour la télévision belge RTBF et sur RTL Belgique sous le pseudo de Thierry Sajou, il présente l’actualité ludique.

- Catherine Watine : psychologue de formation, ludologue, chroniqueuse ludique, présidente de l’association « les Jeux sont Fête » qui met en scène des expositions « jeux d’hier, jeux d’aujourd’hui », elle dirige l’association « A l’adresse du jeu ».

- Nathalie Zakarian : prend part au projet d’installation d’un café ludique à Lyon « moi j’m’en fous, je triche ». Elle préside cette association de plus de 4 000 adhérents et en assure aujourd’hui la régie. Elle continue d’accompagner le développement du Réseau des Cafés Ludiques.

À PROPOS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX DE CANNES.

Avec plus de 100 000 visiteurs, 3 000 professionnels (éditeurs, auteurs, illustrateurs, distributeurs…), le Festival International des Jeux de Cannes est la plus grande manifestation ludique du monde francophone. Chaque année la planète jeu s’installe à Cannes au cœur du Palais des Festivals et des Congrès. Plus de 30 000 m² sont consacrés aux jeux de société́, jeux de lettres et de connaissance, jeux traditionnels, jeux de simulation, jeux vidéo, jeux de construction et loisirs créatifs. Créé en 1986, le Festival a su s’imposer en suivant au plus près les évolutions du secteur et décerne tous les ans l’As d’Or – Jeu de l’Année, label de référence des meilleurs jeux édités. Un salon unique qui permet au public de découvrir gratuitement toutes les dernières nouveautés et aux professionnels de se retrouver. Un événement Ville de Cannes – Réalisation Palais des Festivals et des Congrès.

www.festivaldesjeux-cannes.com

Drone Champions League à Cannes 200 joueurs sont en compétition…

Du 22 au 24 février – Festival International des Jeux

- Qualification pour le projet de sélection via DCL – The Game jusqu’au 16 février

- Les 200 meilleurs joueurs sont invités à Cannes

- Les équipes DCL professionnelles choisissent au moins un nouveau membre pour la saison 2019

La Drone Champions League (DCL), principale course de drones du monde, organise sa première sélection pour découvrir les meilleurs jeunes pilotes du monde : les 200 meilleurs joueurs du simulateur officiel de course de drones DCL – The Game seront invités à prendre part aux qualifications à Cannes où les équipes professionnelles prendront chacune au moins un des finalistes dans leurs rangs pour la saison à venir. Après la qualification en ligne via DCL – The Game jusqu’au 16 février, la sélection finale aura lieu au Festival International des Jeux de Cannes (France) du 22 au 24 février.

Une chance unique pour les jeunes pilotes

Tandis qu’il est plus qu’improbable qu’un joueur de football sur une simulation FIFA* soit jamais désigné pour jouer avec Messi, Ronaldo et Neymar dans la Ligue des Champions de l’UEFA*, la Drone Champions League est différente : « les pilotes du monde entier ont la chance d’assurer leur participation, pour prendre part au simulateur de course de drones DCL-The Game puis de se qualifier pour concourir parmi les meilleurs de la course de drones » a déclaré le CEO de DCL Herbert Weirather. Le processus de qualification via DCL – The Game vise à permettre des conditions égales pour tous les jeunes pilotes ambitieux, les équipes professionnelles DCL découvriront ainsi les meilleurs d’entre eux. « DCL – The Game est également si incroyablement réaliste que nous l’utilisons en réalité pour préparer les pistes difficiles de DCL. Il est parfaitement logique de donner aux jeunes pilotes la chance de se qualifier pour la sélection via le jeu. Il est étonnant de voir combien les qualités qui vous font réussir sur votre PC peuvent être transférées aux vraies courses », explique le pilote de drone DCL Angelo Felchle (Équipe Air Carvers, Allemagne).

La sélection prépare le terrain pour une saison passionnante

Pour ne pas se borner à trouver les meilleurs pilotes mais également créer la meilleure compétition, l’équipe la plus lente de la dernière saison DCL fait sa sélection en premier parmi les talents invités à Cannes, tandis que l’équipe la plus rapide choisit en dernier. Cela assure des équipes équilibrées et garantit que la saison 2019 à venir, prévue en mars à Laax (Suisse), sera au moins aussi passionnante que la dernière qui n’a été décidée que le dernier jour de la course. « Ce sera super intéressant, et j’attends vraiment avec impatience de rencontrer personnellement les pilotes qui se sont qualifiés pour la sélection via DCL-The Game, et de voir qui soutiendra notre équipe à l’avenir » déclare le pilote de drone DCL (Équipe Quad Force One). Il est convaincu que le bon choix à l’étape de la sélection à Cannes sera crucial pour les équipes et décisif pour gagner ou perdre la course de la saison.

À propos DCL – The Game Le 8 janvier 2019, une démonstration gratuite anticipée de DCL – The Game est sortie en exclusivité sur la plateforme de ventes internet Steam. Le simulateur de course de drones permet une action à grande vitesse, et comporte différents niveaux de difficulté offrant aux débutants comme aux professionnels la possibilité de tester leurs compétences sur plus de 10 pistes originales. Cette révolution est basée sur Unreal Engine 4 et a été développée en étroite collaboration avec 40 pilotes professionnels de drone. La version complète du simulateur de course de drones pour PC sortira le 1er novembre 2019. En outre, des versions pour console, Mac et mobile sont actuellement en cours de développement.

À propos de la Drone Champions League

Depuis 2016, la Drone Champions League (DCL) a rapproché chaque saison les meilleurs pilotes de drone du monde qui concourent dans huit équipes internationales dans les courses du monde entier. Entre autres, des évènements ont eu lieu en Allemagne, France, Belgique, Roumanie, Liechtenstein, Espagne, Chine et Suisse. Chaque course est diffusée en live et dans le monde entier à la télévision dans 100 pays et peut être immédiatement vue en ligne. Parmi les partenaires de DCL, on peut citer Red Bull*, Breitling*, Tencent Sports* et McDonald’s*.

Davantage d’informations sur www.dcl.aero et www.game.dcl.aero .

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*