Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

René GUITTON : Rendez-vous littéraires à l’Hôtel Verlaine de Cannes…

21 janvier 2019
By admin


 

Double événement culturel Le Vendredi 25 janvier 2019 Salon de thé « l’Arôme » De l’Hôtel **** Verlaine 58 Bd d’Alsace à Cannes de 16h30 à 18h30 : Lancement des Rendez-vous littéraires de l’Hôtel Verlaine

En partenariat avec la librairie cannoise « Autour d’un livre »

-Allocution de bienvenue par Fabienne Tarry, Directrice des hôtels du Groupe Boucau et Florence Kammermann, gérante de la librairie indépendante « Autour d’un livre », inaugurant ensemble la saison littéraire 2019.

- Présentation du concept de ces rencontres.

- Dégustation de thés et consultation d’ouvrages sur Rimbaud et Verlaine.

De 18h30 à 19h30 : Conférence-débat animée par l’écrivain René Guitton autour de son dernier ouvrage « Arthur et Paul, la déchirure » et séance dédicace».

Septembre 1871. Arthur Rimbaud répond à l ‘invitation de Paul Verlaine et débarque à Paris. Les deux poètes se vouent une admiration mutuelle et très vite un amour interdit naît entre eux, malgré leur différence d’âge, d’éducation et de statut social. Cette passion aussi fulgurante que scandaleuse les contraint à l’exil.

Ensemble, ils se libèrent des conventions sociales, sortent la poésie du carcan de l’académisme, entremêlent la pureté de l’acte de création et l’impureté de leurs amours coupables, mettent en scène leur vie, se jouant des préjugés jusqu’à la tragédie : un coup de révolver un soir de 1873 à Bruxelles fait tout basculer et provoque « la déchirure ».

Verlaine blesse Rimbaud. Jugé, il est incarcéré 18 mois à la maison d’arrêt de Mons. On croyait tout savoir sur les ruades de cette passion tumultueuse baignant dans les vapeurs d’absinthe. Spécialiste du sujet, René Guitton réussit à nous surprendre encore, nous révélant d’autres acteurs-clefs cachés de ce drame amoureux -tel ce pasteur luthérien ou ce juge belge homophobe voire des scènes inédites comme cette ultime rencontre en 1875 à Stuttgart entre les deux poètes, donnant un nouvel éclairage passionnant à ce duo atypique.

Une occasion exceptionnelle d’en décrypter les codes et les rouages avec l’auteur le 25 janvier prochain avant de poursuivre les débats au sein de l’espace-lounge !

Pour toute inscription:

Tél. +33 (0)4 93 43 30 80

Email : contact@hotel-verlaine-cannes.com

www.hotel-verlaine-cannes.com

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*