Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

IKEA NICE ET BOUYGUES IMMOBILIER, UN PROJET MIXTE ET INTEGRE UNIQUE AU MONDE…

29 octobre 2018
By admin

IKEA BOUYGUES IMMOBILIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n’est qu’après de longues et compliquées vicissitudes et de laborieuses transactions qu’IKEA Bouygues Immobilier s’installe au cœur de l’EcoVallée à Nice, 5ème ville de France.

Un emplacement stratégique représentant une zone de chalandise d’1,3 million d’habitants..

Il n’y a rien de plus enthousiasmant qu’un idéal de construction que l’on veut réaliser et de plus passionnant que de parvenir à le créer pour offrir un regard plus harmonieux à une activité humaine bien caractéristique tout en respectant de hauts standards en matière de développement durable. Un projet qui participe à l’attractivité économique de la région au cœur de l’EcoVallée.

Peut-on imaginer plus belle lumière que les projecteurs qui illuminent un travail passionnant pour créer un endroit respectant la personnalité de chacun dans une ville qui a grandi dans le respect du patrimoine culturel et architectural de la région.

Sans doute unique au monde IKEA Bouygues Immobilier met aujourd’hui à notre disposition un contexte pour les inconditionnels du magasin IKEA, son personnel, ses riverains… Et, pour faire de ce lieu l’expérience du vivre ensemble offrant ainsi une façon inédite de faire cohabiter le commerce avec le quotidien de chacun.

Pour cette réalisation IKEA Bouygues Immobilier a prévu une implantation de 10.000 m2 d’habitations à proximité d’Allianz Riviera. IKEA sera donc intégré dans un espace d’environ 8 hectares comprenant aussi des logements, des services et d’autres commerces.

IKEA sera desservi par la ligne 3 du tramway prévu pour la fin 2019 et d’une excellente desserte depuis l’autoroute A8, les RN 6202 /6202 bis, et l’Avenue Pierre de Coubertin afin que ce site IKEA Bouygues Immobilier devienne le point de rencontre de tous les habitants de Nice et de la région qui souhaitent bénéficier d’une offre inspirante et abordable pour l’habitat local.

Accolé au modeste prestige de notre temps quand notre histoire se conjugue avec l’audace qui fait le lien entre le total respect de la rigueur extrême d’avant c’est un projet qui se raconte…

PREMIÈRE PIERRE IKEA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PREMIÈRE PIERRE

Le 26 octobre 2018, la Métropole de Nice Côte d’Azur, IKEA et Bouygues Immobilier ont célébré le lancement des travaux de construction du projet mixte, urbain et intégré, niché au cœur de l’éco-quartier Saint-Isidore en présence de Monsieur Christian Estrosi, Maire de Nice, de Walter Kadnar, PDG d’IKEA France, de François Bertière, président Bouygues Immobilier et de l’architecte Jean-Michel Wilmotte tous ont symboliquement laissé leur empreinte pour le lancement du chantier.

Christian ESTROSI donne à IKEA France et Bouygues Immobilier l’opportunité de s’installer au cœur de ce périmètre stratégique, où près de 8 hectares sont maitrisés par la Ville de Nice, dans un souhait de mixité des fonctions (commerces, logements et services) mais aussi avec une ambition de forte intégration architecturale, avec notamment des bâtiments à très haute performance énergétique, des terrasses végétalisées et une véritable qualité des espaces publics.

Le magasin IKEA, d’une surface de vente de 24 000m², sera un véritable point de rencontres et d’inspiration pour tous les habitants de Nice et de sa région qui souhaitent bénéficier d’une offre abordable, pour répondre aux spécificités de l’habitat local et aux nouvelles manières de vivre. Le complexe immobilier développé par Bouygues Immobilier associe une architecture unique au monde au respect des équilibres locaux. Pensé avec une mixité de fonction, il permettra de développer au cœur de l’Eco-Vallée des logements, des bureaux et des commerces.

L’ouest de Nice, cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur, se transforme à grands pas : l’Eco-Vallée porte le territoire dans son évolution économique à l’appui de projets éco-exemplaires.

UNE CONSTRUCTION INCLUSIVE

Lors de la phase de construction, jusqu’à 600 personnes par jour seront mobilisées sur site pour l’ensemble des constructions. Une forte proportion d’entreprises régionales participera à la construction du projet. Le programme de construction prévoit un dispositif d’accompagnement par la Métropole Nice Côte d’Azur, afin de faciliter la mise en œuvre des clauses d’insertion.

50 000 heures en emploi d’insertion sont prévues pour mener à bien la construction.

Intervention de Monsieur Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« L’implantation du magasin IKEA intégré à l’EcoQuartier Saint-Isidore, au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur, est un projet unique au monde et exceptionnel. Plébiscité par les Niçois, il répond à leurs priorités en matière d’emplois, de logements et d’excellence environnementale. Sa localisation au cœur de l’Eco-Vallée, dans ce périmètre stratégique pour la Métropole, contribuera pleinement à l’essor de notre territoire. »

MAQUETTE IKEA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IKEA FRANCE

En France, IKEA est le leader de l’ameublement et de l’aménagement de la maison avec 19,4 % de parts de marché. IKEA France emploie 10 064 collaborateurs, compte 33 magasins, un site de e-commerce IKEA.fr, et un centre de support clients. Pour l’année fiscale 2017*, IKEA France enregistre un chiffre d’affaires de 2,693 milliards d’euros, les magasins IKEA ont reçu 54,9 millions de visites et le site www.IKEA.fr a comptabilisé 162 millions de visites. IKEA fonde son développement sur une culture d’entreprise suédoise très forte et des valeurs ancrées, clés de son succès. Cette culture et ces valeurs communes à l’ensemble des collaborateurs et des pays dans lesquels IKEA est implanté, aident chacun à se développer et à contribuer à la vision du Groupe IKEA qui est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre. *Exercice fiscal s’étendant du 1er septembre 2016 au 31 août 2017.

Intervention de Walter Kadnar, Président-Directeur Général IKEA en France :

« Nous sommes très heureux de nous installer à Nice et de lancer les travaux de notre futur magasin. Nous sommes fiers du projet urbain, mixte et intégré, doté d’une enveloppe architecturale innovante, que nous développons aujourd’hui pour les Niçois. Nous allons travailler avec les habitants de la région pour répondre au plus près à leurs besoins et leur proposer des solutions inspirantes et abordables. Nous avons hâte d’ouvrir les portes de notre magasin qui sera un lieu d’expériences et rencontres, pour que chacun s’y sente comme à la maison, et apporter notre touche suédoise à cette si belle région !»

BOUYGUES IMMOBILIER

Bouygues Immobilier, un leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, compte 1908 collaborateurs au 31 décembre 2017, pour un chiffre d’affaires de 2712 M€ en 2017.

Présent à travers 39 implantations en France et quatre à l’international, Bouygues Immobilier développe depuis près de 60 ans des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux couvrant plus de 250 villes. Fortement engagé en matière d’innovation et de développement durable, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’apporter une vie meilleure durablement à tous ses clients, en rendant la plus agréable possible leur expérience du parcours d’achat et de l’usage qu’ils vont faire des espaces de vie et services créés pour eux.

Bouygues Immobilier est le premier promoteur à être la fois certifié ISO 9001 en France, NF Habitat HQE, Top Employer France 2017 et lauréat des Palmes 2016 de l’Association Française de la Relation Client. www.bouygues-immobilier-corporate.com

Intervention de François Bertière, Président de Bouygues Immobilier :

« En tant qu’opérateur urbain fortement engagé en termes de développement durable, nous pensons que la mixité est l’un des piliers de la ville de demain et nous sommes fiers de développer ce projet éco-exemplaire avec IKEA au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur. »

WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Fondée par l’architecte, urbaniste, designer et académicien Jean-Michel Wilmotte, l’agence

Wilmotte & Associés réunit aujourd’hui, en France, au Royaume-Uni, en Italie, et en Corée du Sud, 270 collaborateurs de 25 nationalités, et mène plus de 100 projets dans 28 pays. Quels que soient les projets, du plus simple au plus spectaculaire, Jean Michel Wilmotte et ses équipes développent une approche à la fois innovante et responsable, avec une attention particulière pour le végétal, la lumière, les matériaux et les finitions, toujours dans le respect du site et de son histoire.

Parmi les réalisations et les projets en cours; des aménagements muséographiques au Musée du Louvre (1987- 2006), au Musée d’Orsay (2011) et au Rijksmuseum Amsterdam (2013), le stade de Nice (2013), le siège londonien de Google (2015) et celui du groupe L’Oréal à Clichy (2014), l’hôtel Lutetia (2018), le Campus Sciences Po, le Centre Spirituel & Culturel Orthodoxe Russe à Paris (2016) et le plus grand campus de start-up au monde Station F (2017- 2018), le Centre de Congrès de Metz (2018), le centre de performance du Paris-Saint-Germain à Poissy, le Centre de Gestion Sportive Ferrari à Maranello en Italie (2015 et 2018), ou encore le siège de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest à Diamniadio (Sénégal). Lauréate de nombreux prix internationaux, W&A figure depuis 2010 dans le classement des 100 plus grands cabinets d’architecture du monde, selon l’étude réalisée par le magazine anglais Building Design. www.wilmotte.com

Intervention de Jean-Michel Wilmotte, architecte :

« Ce projet inédit nous a amenés à redéfinir le modèle de la grande surface commerciale que l’on trouve habituellement en périphérie des villes, pour constituer une véritable composante urbaine et l’intégrer à un complexe immobilier réunissant différentes fonctions et usages. Sa qualité architecturale et son intégration dans un programme mixte feront de ce nouveau magasin IKEA une vitrine pour l’enseigne et un catalyseur du développement del’écoquartier Saint-Isidore. »

LES GRANDES PHASES DE TRAVAUX

Décembre 2018 Démarrage des travaux de terrassement

Printemps 2019 Démarrage des travaux de gros-œuvre en infrastructure IKEA

Septembre 2019 Démarrage des travaux de superstructure IKEA

Automne 2019 Démarrage des travaux de gros-œuvre des logements Bouygues Immobilier

Fin 2020 Achèvement des travaux de gros-œuvre et structure

Printemps 2021 Ouverture du magasin IKEA et livraison des logements

Nice Valley

SAINT ISIDORE

Un secteur stratégique Inscrit dans le Schéma Directeur d’Urbanisme et dans le PLU métropolitain, mais aussi dans les orientations définies par l’Opération d’Intérêt National (O.I.N.) de la Plaine du Var, ce quartier se situe à un emplacement stratégique du territoire, à la confluence de notre espace métropolitain. Un site phare pour le territoire. Le secteur, portant sur l’ensemble des emprises de l’Allianz Riviera et des 8 hectares contigus restant en propriété communale, est en train de devenir un pôle d’attractivité pour le territoire, avec des activités sportives et culturelles (Allianz Riviera, Musée National du Sport) , l’animation liée aux commerces, un secteur vivier d’emplois.

Des ambitions d’excellence architecturale, urbaine et environnementale seront déclinées, au même niveau que celles mises en œuvre pour l’Allianz Riviera. Ce secteur sera donc pensé avec une mixité des fonctions, c’est-à-dire, réunissant dans un même espace des commerces, des logements, des bureaux, des locaux d’activités, des services de proximité, des hôtels …

Une intégration paysagère innovante sera recherchée notamment avec des bâtiments à très haute performance énergétique, l’utilisation de la géothermie, de terrasses végétalisées d’une grande qualité d’ espaces publics pour le cheminement des piétons sans stationnement de véhicules en surface et d’une continuité du corridor écologique inscrit au PLU, avec notamment l’intégration du canal des arrosants.

L’ ETUDE SUR LES DÉPLACEMENTS

Une étude spécifique a été réalisée concernant le trafic et l’accessibilité de ce secteur, tenant compte notamment du stade et de la surface commerciale prévue. Cette étude de déplacements a intégré toutes les hypothèses de fonctionnement, notamment la présence d’évènements au stade, en particuliers les soirs de match.

Différentes projections ont ainsi été proposées par rapport à la réalisation de l’avenue Simone Veil, préalablement nommée « voie de 40 mètres ». Selon les dispositions prévues au permis de construire du stade, les conclusions de cette étude d’accessibilité sont positives.

Christian ESTROSI en donnant à IKEA France et Bouygues Immobilier l’opportunité de s’installer au cœur de ce périmètre stratégique permettra de développer un potentiel constructible d’environ

54 275m² de plancher qui se ventilera entre le magasin IKEA 32 304 m², les autres commerces

3 403 m² , les logements 16 675 m² dont 26% de logements locatifs sociaux, les bureaux 1868 m² et, 2064 places de stationnement.

7000m² de panneaux photovoltaïques, 10 000m² d’espaces végétalisés aménagés autour de puits de lumière, les éclairages seront 100% LED.

Ce projet immobilier respectueux des équilibres locaux, sera pilote en matière de développement durable avec notamment l’engagement d’une certification BREEAM pour le magasin IKEA.

Jean-Michel Wilmotte, architecte du projet et concepteur de l’Allianz Riviera, accompagnera IKEA France et Bouygues Immobilier dans l’intégration de cet ensemble au cœur de l’Ecoquartier afin de garantir un traitement architectural harmonieux.

Un projet finement ouvragé

 

Lien vidéo du projet : https://we.tl/t-lsnwugr89Y


Régina & Gérald

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*