PROGRAMME DE L’INSTITUT FRANÇAIS AU FESTIVAL DE CANNES 2018

Pavillon n°109 – Village International – Riviera / 8-19 mai 2018

Point de rencontre des cinématographies du monde, des cinématographies fragiles, voire censurées dans leurs pays, le pavillon et son programme phare, La Fabrique Cinéma qui fête cette année son dixième anniversaire, incarnent avec force la volonté de défendre la diversité culturelle sur les écrans du monde.

Cette édition anniversaire sera l’occasion de célébrer les cinéastes, les producteurs et les nombreux partenaires et professionnels qui ont participé à cette grande aventure collective.

Au programme du pavillon cette année, jeunes talents, professionnels aguerris et rencontres thématiques autour d’un important réseau international.

TEMPS FORTS

JEUDI 10 MAI 11h-12h30

Case Study La Fabrique 10 ans

Pour son 10ème anniversaire, La Fabrique Cinéma invite d’anciens participants aux parcours prestigieux à évoquer, à travers un case study, l’histoire de leur film, du projet à la sortie. A cette occasion, l’Institut français félicite deux anciennes lauréates, Wanuri Kahiu (Kenya) et Gaya Jiji (Syrie) pour la sélection de leur film à Un Certain Regard. Les équipes de ces deux films seront présentes et nous aurons le plaisir d’accueillir également Mohamed Siam, le réalisateur d’Amal et ses coproducteurs ainsi qu’Elias Ribeiro, le producteur de The Wound de John Trengove et sa coproductrice.

SAMEDI 12 MAI 10h30

Signature de conventions entre l’Institut français et des sections parallèles du Festival

Promoteur de la diversité du cinéma d’auteur, l’Institut français fera voyager dans le monde :

– Des cycles d’hommage à l’occasion de la 50ème édition de La Quinzaine des Réalisateurs.

– Le programme « La French touch du cinéma indépendant ACID-Cannes-Institut français».

SAMEDI 12 MAI 11h -13h

Cinéma et musique Master Class SACEM

Avec Amine Bouhafa, compositeur franco-tunisien / Modération : Benoit Basirico, CINEZIK.

Amine Bouhafa reconnu pour la musique des films Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako, Sélection officielle Cannes 2014, César 2015 de la Meilleure Musique Originale ; La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania, Sélection officielle Cannes 2017 ; Looking for Oum Kulthum de Shirin Neshat, Mostra de Venise 2017.

SAMEDI 12 MAI 14h-15h

VR et Trans médias à l’Institut français

L’Institut français présente son offre à destination du réseau culturel français à l’étranger pour la promotion des cultures numériques et de la réalité virtuelle. Ce temps d’échange sera enrichi de retours d’expérience de postes ayant mis en place des opérations d’envergure sur ces sujets. Suivi d’une conférence sur le pavillon Next.

SAMEDI 12 MAI 15h-16h

Cinéma et musique Zoom Compositeurs SACEM / Institut français

Comment valoriser la composition de musique originale pour le cinéma et les compositeurs de musique à l’image ? Présentation du nouveau programme partenariat « Cinéma et musique – Zoom compositeurs Institut français / SACEM », avec la participation du Festival International du Film d’Aubagne.

SAMEDI 12 MAI 18h30-19h30

Actualités Cinémathèque Afrique et Cinémas du Monde

La Cinémathèque Afrique : programmation 2018, diffusion et restaurations avec le film Lamb de Paulin Soumanou Vieyra (Sénégal 1963) présenté à Cannes Classics

Cinémas du monde : Lancement 2018 de Final Cut in Venice / Venice Production Bridge et du Ouaga Film Lab#3, et Annonce des lauréats Realness 2018.

DIMANCHE 13 MAI 17h-18h30

30 ans du Fonds Image de la Francophonie (OIF)

Cinémas d’Afrique et des Caraïbes, dialogue autour des fonds d’aide

Échange autour du Fonds Image de la Francophonie, qui fête ses 30 ans, et des divers outils de financement intervenant en Afrique subsaharienne, au Maghreb et dans les Caraïbes (Fonds pour la jeune création francophone, Aide aux cinémas du monde, programme UE-ACP Culture, fonds nationaux – Sénégal, Maroc – ou binationaux tels que le fonds franco-tunisien).

LUNDI 14 MAI 10h30-11h30

Rencontre avec l’ACID et l’APR : Enjeux de la production indépendante

Présentation de l’ACID, association française des cinéastes indépendants, et son invitée 2018, l’association des réalisateurs portugais (APR), pour évoquer les enjeux actuels de la production du cinéma d’auteur.

LUNDI 14 MAI 11h30-13h

Distribution, festivals, salles, VOD : Quels circuits pour le cinéma d’auteur ?

Quelles articulations entre circuits de diffusion pour optimiser l’exposition des films d’auteur et leur rencontre avec des publics ? Quels rôles et choix facilitateurs des différents acteurs de production, promotion et vente ?

RENDEZ-VOUS « Adopte un Attaché Audiovisuel »

Quatre rendez-vous géo-thématiques pour rencontrer les attachés audiovisuels, un réseau au service de la diplomatie culturelle et économique, actif dans 92 pays.

Présentation du réseau, des métiers et des contextes régionaux ; discussion thématique et partages d’expériences en présence d’invités.

MERCREDI 9 MAI 17h-18h30

ASIE « Ils font la promotion du cinéma français dans les salles »

Accompagner les sorties salles des distributeurs, exploiter le catalogue de l’Institut français, créer une 2ème fenêtre dans une salle numérisée ou mutualiser la location de films français, comment s’effectue cette promotion en lien avec l’Institut français, UniFrance, vendeurs internationaux et distributeurs locaux ? Quelles stratégies, quelle promotion, quel marketing inventés par les attachés audiovisuels et leurs partenaires ?

JEUDI 10 MAI 17h-18h30

EUROPE & PMO « Ils œuvrent à la création du public de demain »

EUROPE & PMO « Ils œuvrent à la création du public de demain » Initier la jeunesse au cinéma, à la lecture des images, au patrimoine cinématographique, français, européen, national et universel, est un enjeu fondamental qui permet d’affirmer les valeurs de la diversité culturelle, et faire ainsi la promotion du plurilinguisme. Comment s’effectue l’éducation au cinéma des jeunes en lien avec l’Institut français ?

VENDREDI 11 MAI 17h-18h30

AMERIQUE « Ils favorisent les coproductions avec la France »

L’Amérique latine présente un contexte riche et structuré en matière de production cinématographique (nombreuses écoles et grands festivals, dispositifs nationaux, et réseaux de coproduction inter-régionaux). Sur le continent nord-américain, la France est un territoire qui offre certains avantages en matière de tournage. Avec les outils qu’offre la France en matière de coproduction (résidences, forums, festivals, et l’Aide aux cinémas du monde), quelle place pour la production française, et quel rôle pour les attachés audiovisuels en Amérique ?

SAMEDI 12 MAI 17h-18h30

AFRIQUE « Ils accompagnent les initiatives locales »

Nouveaux marchés du film, nouveaux fonds de soutien au cinéma africain, nouvelles salles, et nouveaux labs de création : le cinéma et l’audiovisuel en Afrique sont en pleine expansion. Le réseau, est le relais de nombreux dispositifs (CNC, programmes Cinémas du Monde de l’Institut français, salles numérisées, festivals et forums de coproduction français et européens) et constitue localement un appui précieux. Quels rôles, quelles implications des attachés audiovisuels dans ce contexte ?

ET AUSSI, HORS PAVILLON …

SHOOT THE BOOK !

Pour sa 5e édition à Cannes, Shoot the book ! poursuit la valorisation de la production éditoriale française auprès des producteurs internationaux les 14 et 15 mai. Parmi les temps forts :

Lundi 14 mai Une journée sur les coproductions d’adaptation, avec l’association des producteurs européens EAVE.

Mardi 15 mai à 10h30 au Salon des Ambassadeurs 10 ouvrages sélectionnés par un jury international seront pitchés par les éditeurs à des producteurs étrangers puis, dès 14h30, éditeurs français et producteurs se retrouveront à l’occasion de rencontres B2B sur la Pavillon du CNC.

Shoot the book ! est une initiative des éditeurs français réunis dans la SCELF, en partenariat avec la Commission du Film d’Ile-de-France et l’Institut français, et le soutien de la SOFIA et du CFC.

RÉALITÉ VIRTUELLE

Samedi 12 mai – 16h à 18h Palais des Festivals, espace de conférence Next Les défis de la réalité virtuelle française

Un panel de producteurs, auteurs et diffuseurs de contenus en réalité virtuelle français échangera sur les challenges et les enjeux de la création, de la production et de la diffusion internationale de ces œuvres. En partenariat avec UniFrance et Filmfrance.

L’Institut français

L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d’influence de la France. Ses projets et programmes reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents.

http://www.institutfrancais.com