Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

CANNES : FESTIVAL DE L’ART RUSSE 2017…

21 août 2017
By admin

Le Festival fête ses 20 ans !

Il nous invite à un nouveau voyage culturel à travers la Russie et dévoile le travail d’artistes renommés ou de jeunes artistes prometteurs.

Producteur général : Tatiana Shumova

Une coréalisation Palais des Festivals et des Congrès et Centre des Festivals de Films et des Programmes Internationaux.

Avec le concours des Ministères de la Culture et des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, de l’Académie des Beaux-Arts de Russie, de la république de Mari El

Mercredi 23 août 2017 – 10h30 – Cimetière du Grand-Jas – Carré militaire russe

Depuis 2014, les organisateurs du Festival rendent hommage aux soldats morts pour la France

Mercredi 23 août – 20h30 – Palais des Festivals et des Congrès- Grand Auditorium

LE CHŒUR PIATNITSKY

Chants et danses folkloriques

Direction artistique : Alexandra Permyakova

(2 fois 45 min)

Un joyau de l’art folklorique moderne !

Avec plus d’un siècle d’existence, le chœur Piatnitsky, composé du chœur lui-même mais aussi d’une troupe de danseurs, est aujourd’hui un acteur majeur de la scène artistique russe. Originaires de plus de 30 régions de Russie, et pour beaucoup lauréats de multiples concours, ses membres sont parmi les meilleurs chanteurs, danseurs et musiciens du pays.

Son répertoire est composé de pièces emblématiques du folklore national : adaptées, modernisées et interprétées avec brio, elles connaissent un grand succès sur la scène folklorique contemporaine. Très souvent reprises par des troupes amateurs ou de grandes formations professionnelles, elles contribuent à l’extrême popularité actuelle du Chœur Piatnitsky, vanté pour sa créativité et la grande maîtrise technique de ses interprètes.

Jeudi 24 août 2017 – 20h – Palais des Festivals et des Congrès – Salon des Ambassadeurs

DÎNER-SPECTACLE : LA NUIT RUSSE

« Une page d’histoire »

Une fête des sens orchestrée autour de la gastronomie et de la scène russes dans l’écrin prestigieux de Salon des Ambassadeurs. Menu élaboré par le Casino Barrière Cannes Croisette.

. Folklore et défilé de costumes traditionnels avec les solistes du Chœur Piatnitsky

. Airs d’opéra avec les solistes de l’Académie des jeunes chanteurs du Théâtre Mariinski : Maria Bayankina (soprano) et Grigory Chernetsov (baryton)

. Dmitri Khodanovich (bayan, accordéon chromatique), lauréat du concours international Grand Prix de France.

. Le Duo d’ accordéonistes Daria Kiseleva et Anastasiia Ganina

. La chanteuse française Chrystelle Loury, invitée spéciale du Festival

. Ekaterina Kovskaya, chanteuse et compositrice

. Georguy Novikov, chanteur de la République d’Arménie, invitée spéciale du Festival

A 22h les participants auront le privilège d’assister, depuis la terrasse, au feu d’artifice de la société Panzera.

À l’occasion de cette soirée, un trophée réalisé par le sculpteur Zourab Tsereteli sera remis à Laurent Hilaire, pour sa contribution au renforcement des relations culturelles entre la Russie et la France.

Étoile emblématique de l’ère Rudolf Noureev, puis Maître de Ballet de l’Opéra national de Paris, Laurent Hilaire a été nommé directeur du Ballet du Théâtre musical Stanislavski et Nemirovich-Danchenko de Moscou le 1er janvier 2017 et est un des rares Européens de l’Ouest à s’imposer en Russie à un poste aussi prestigieux.

Installé à Moscou, le Ballet Stanislavski compte 120 artistes et donne pas moins de 125 représentations par an.

Vendredi 25 et dimanche 27 août 2017

Palais des Festivals et des Congrès / Salle Estérel

JOURNÉES CINÉMA RUSSE

Vendredi 25 août 2017

. 17h – « Miser sur l’amour » d’Artiom Mikhalkov (2016 – 95 min)

Scénario : Alekseï Liaporov, Suren Mkrtchian – Réalisation : Artiom Mikhalkov – Interprétation : Ovannes Azoian, Andreï Bourkovsky, Katerina Chpitsa, Ian Tsapling, Vadim Andreev, Olga Toumaikina, Aleksandr Revva – Images : Marat Adelchin -

Décors : Fiodor Saveliev – Montage : Kirill Abramov, Igor Otdelnov – Produit par : Edouard Iloian, Vitaly Shliappo, Aleksei Trotsyuk, Denis Zhalinsky, Artiom Mikhalkov, Rezo Guiguineichvili, Irakli Rodonaya, Mikhail Tkachenko – Musique : Ivan Kanaev, Igor Poptsov, Dlitri Vorontsov, Aleksei Massalitinov

Synopsis : Cette comédie consacrée à l’amour et à l’amitié, raconte comment l’esprit d’aventure aide à sortir de situations difficiles. Deux amis d’enfance, David, un Arménien, et Kostia, un Russe, sont confrontés à de graves problèmes : David, gérant d’un petit restaurant, veut épouser Anna, fille de parents riches qui n’apprécient pas le choix de leur fille. Kostia, vendeur de voitures, cherche de l’argent pour participer à un championnat de poker.

Pour reconquérir l’amour d’Anna et arracher Kostia à ses dettes, David se rend à Moscou pour rencontrer Joker, un célèbre aventurier, qui doit lui faire découvrir les secrets des cartes et le préparer à aller à Monte-Carlo pour participer au championnat international de poker. Le film nous parle de problèmes de notre époque : les inégalités sociales, les rapports entre communautés, la passion pour les jeux d’argent.

. 19h00 « Innokenty Sibiriakov. Aidez-moi… Je suis si riche ! » de Alexander Karpov (2016 – 60 min)

Scénario : Alexandre Karpov – Interprétation : Serguei Zotov, Anna Julia Scrufari Hadjes, Vladimir Laptev, Andrei Bazhin, Artur Ivanov, Viktor Semimestnov, Artemy Padalka, Oleg Rudenko-Travin – Décors : Natalia Levina – Images : Alexei Strelov, Alexandre Soloviev – Montage : Rinat Khalekov – Productrice générale : Yulia Ivanova – Production : compagnie «RussTeleFilm»

Film réalisé à l’occasion du 1000e anniversaire de la présence russe au Mont Athos.

A l’automne 1894, le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Viktor von Whal, engage une procédure judiciaire retentissante à l’encontre d’un riche exploitant de mines d’or en l’accusant de démence et de complicité avec les révolutionnaires. Il exige de confisquer ses biens et de le mettre sous tutelle. Quelques années plus tard, Innokenty Sibiriakov sera reconnu en tant que saint par les moines du Mont Athos.

Dimanche 27 août 2017

. 17h : « Anna Karénine. L’histoire de Vronski » de Karen Chakhnazarov (2017 – 138 min)

Projection en avant-première européenne en présence du réalisateur et de la comédienne Anastassia Makeeva

Scénario : Alekseï Bouzine, Karen Chakhnazarov – Régie : Karen Chakhnazarov – Interprétation : Elizaveta Boiarskaia, Maksim Matveev, Vitali Kichtchenko, Kirill Grebenschikov, Ivan Kolesnikov, Aleksandr Gorbatov, Anastassia Makeeva, Makar Mikhalkine, Anna Siniakina – Images : Aleksandr Kouznetsov, Alik Tagirov – Décors : Sergueï Fevraliov, Yulia Makuchina – Musique : Youri Poteenko – Produit par : Anton Zlatopolski, Karen Chakhnazarov, Galina Chadour – Production : Studios « Mosfilm » – Son : Gulsara Mukataeva

Synopsis : Alexis Vronski raconte, 28 ans plus tard, l’histoire de l’amour dévorant et de la fin tragique de sa maîtresse Anna Karénine au fils de cette dernière, Sergueï Karénine. Le film s’inspire des nouvelles et récits du médecin militaire et écrivain Vikenti Veressaïev. C’est le docteur Karénine qui parle au nom de Veressaïev.

La Mandchourie en 1904, la guerre russo-japonaise. Sergueï Karénine dirige l’hôpital militaire de campagne qui est sous le feu de l’artillerie japonaise. Karénine reconnaît soudain parmi les blessés , le colonel Alexis Vronski, l’homme qui autrefois détruisit sa famille et causa la mort de sa mère. Les deux hommes s’affrontent et s’efforcent de cerner des événements dont tous deux furent des protagonistes, afin de comprendre comment celle qu’ils ont chérie en était arrivée à cette fin tragique, et d’imaginer s’il aurait été possible de changer le cours de cette journée fatale du 3 juin 1876…

Films en V.O. sous-titrée.

Accès libre aux projections, sur invitations à retirer à la Billetterie du Palais des Festivals et des Congrès à partir du 7 août, dans la limite des places disponibles.

Samedi 26 août 2017 – 20h30

Palais des Festivals et des Congrès / Grand Auditorium

THÉÂTRE D’ÉTAT DE BALLET ET D’OPÉRA DE LA RÉPUBLIQUE DE MARI EL

« ESMERALDA »

Direction artistique et chorégraphie : Konstantin Ivanov

Ballet en 2 actes de Cesare Pugni, adapté du roman « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo (105 min)

Avec les danseurs étoiles du Théâtre, lauréats des concours nationaux et internationaux : Olga Tchelpanova, artiste émérite de la Rébublique de Mari El, (Esmeralda) Konstantin Korotkov, artiste émérite de la Rébublique de Mari El, (Gringoire) Artem Vedenkin (Phoebus) Ekaterina Baybayeva (Fleur de Lys) Kirill Parshin (Frollo) Maksim Novikov (Quasimodo) Ksenia Tsaregorodtseva (Gudule)

Toute la féérie du ballet mythique où l’on retrouve la belle Esmeralda, Quasimodo, Phoebus et Frollo, protagonistes de ce drame romantique à la portée éternelle !

Après un demi-siècle de présence sur la scène artistique russe, le théâtre d’Opéra et de Ballet Mari El a franchi une nouvelle étape grâce aux initiatives de son dynamique directeur artistique Konstantin Ivanov, ex 1er danseur du Bolchoï. En mettant en place une formation chorégraphique et en invitant régulièrement des solistes parmi les meilleurs de Russie, tout en favorisant la création de nouveaux spectacles, celui-ci a hissé la compagnie parmi les 10 meilleurs théâtres musicaux de Russie et lui a donné une aura internationale.

Ses danseurs se distinguent dans les plus grands concours nationaux et internationaux et la troupe se produit à travers toute la Russie, mais aussi en Europe, en Amérique latine et aux USA, grâce à un répertoire remarquable composé des plus grands ballets classiques de Tchaïkovski, Prokofiev, Pugni…

Dimanche 27 août 2017 – 20h30

Palais des Festivals et des Congrès / Grand Auditorium

THÉÂTRE D’ÉTAT DE BALLET ET D’OPÉRA DE LA RÉPUBLIQUE DE MARI EL « ROMÉO ET JULIETTE »

Direction artistique et chorégraphie : Konstantin Ivanov

Ballet en 2 actes de Sergueï Prokofiev, adapté de la pièce de William Shakespeare (120 min.).

Avec :

Olga Tchelpanova (Juliette)

Konstantin Korortkov (Roméo)

Maksim Novikov (Mercutio)

Kirill Parshin (Tybalt)

Ivan Melekhin (Paris)

Pour sa deuxième soirée à Cannes, le Théâtre d’Etat de Ballet et d’Opéra de la République de Mari El, nous propose sans nul doute, avec Roméo et Juliette, l’un des ballets les plus populaires au monde sur l’une des plus belles partitions du compositeur Sergueï Prokofiev, marquée d’une force mélodique irrésistible et de thèmes mémorables comme la célèbre « Danse des chevaliers »… La légende des amants de Vérone séduit par ses mélodies, sa grande variété rythmique et son thème universel et est ici servie par une troupe d’excellence avec en vedette, les étoiles du Théâtre et les artistes émérites de la République de Mari El Olga Tchelpanova et Konstantin Korotkov. Konstantin Ivanov et le peintre Boris Golodnitskiy nous proposent une nouvelle version chorégraphique du ballet classique et de nouveaux décors.

Du 23 au 27 août – de 16h à 22h – Palais des Festivals et des Congrès- Foyer du Théâtre Debussy

EXPOSITION ZOURAB TSERETELI

« Le voyageur enchanté »

Vernissage de l’exposition : Mercredi 23 août à 19h30 – Foyer du Théâtre Debussy

Exposition du grand artiste Zourab Tsereteli, peintre, sculpteur et architecte russe d’origine géorgienne, président de l’Académie des Beaux-Arts de Russie.

Samedi 26 août 2017 de 16h à 19h, le maître offrira au Cannois et autres amateurs d’art, une master-class.

Le public, est invité à apporter ses outils : crayons, pinceaux, tubes de peintures, papier, cartons…. !

Gratuit – à partir de 5 ans

Renseignements et inscriptions : Léna de Castro

04 92 99 33 95 – decastro@palaisdesfestivals.com

Du 18 au 23 août 2017

FESTIVAL DU JEUNE ART RUSSE

En préambule du Festival de l’Art Russe, le Festival du Jeune Art Russe propose, avec le concours du Conservatoire à rayonnement départemental de musique et théâtre de Cannes, un regard inédit et croisé sur le futur de la scène artistique russe et française avec 2 concerts gratuits de lauréats du Conservatoire de Cannes et de jeunes talents russes qui cette année mettront à l’honneur un instrument traditionnel russe , le bayan, accordéon chromatique.

CONCERTS en accès libre dans la limite des places disponibles

Lundi 21 août 2017 – 21h – Eglise Notre Dame de Bon Voyage

Lauréats du Conservatoire de Musique de Cannes :

. Cécile Lo Bianco et Valentin Ferrrari, Soprano et Ténor lyriques (accompagnés au piano par Eugénie Goldobine)

- Rinaldo, “Lascia ch’io pianga” – Georg Friedrich Haendel

- Kuda kuda de l’Opéra Eugène Onegin – Piotr Ilitch Tchaïkovski

- La Bohème, Valse de Musette “Quando m’en vo” – Giacomo Puccini

- Air de Don José, Opéra Carmen – Georges Bizet

- La Veuve Joyeuse, duo “heure exquise” – Franz Lehar

. Sara Di Costanzo, flûtiste

- Ballade pour flûte et piano – Frank Martin

. Cyril Galamini, tromboniste

- Ballade pour trombone et piano – Frank Martin

Ecole musicale Gnessine :

. Rem Gataullin (bayan)

- Menuet – Jean-Sébastien Bach

- Sonatina – Muzio Clementi

- Danse Allemande – Ludwig Van Beethoven

Invité spécial du Festival :

. Dmitri Khodanovich, Lauréat du concours international « Grand Prix de France » (bayan).

- Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur – Jean-Sébastien Bach

- Deux sonates – Domenico Scarlatti

- Valse en do dièse mineur – Frédéric Chopin

- Caprice en sol mineur – Félicien David

- Ouverture de l’opéra « le Barbier de Séville » – Gioachino Rossini

Mardi 22 août 2017 – 21h – Salle Miramar

Lauréats du Conservatoire de Musique de Cannes :

. Cécile Lo Bianco et Valentin Ferrrari, Soprano et Ténor lyriques (accompagnés au piano par Eugénie Goldobine)

- Una furtiva lagrima, Opéra l’Elixir d’Amour – Gaetano Donizetti

- La Reine de la Nuit, la flûte enchantée – Wolfgang Amadeus Mozart

- Air de Roméo issu de Roméo et Juliette – Charles Gounod

- La fille du régiment – Gaetano Donizetti

- La Traviata, “Brindisi” pour Soprano et Ténor – Giuseppe Verdi

. Loana Gaïo, pianiste

- 3ème mouvement, Quelques aspects des images oubliées “Nous n’irons plus au bois parce qu’il fait un temps insupportable” – Claude Debussy

- L’étude-tableau 6 opus 39 – Sergueï Rachmaninov

. Benjamin Sayaque, Trompette

- Concerto en Mib pour trompette et piano – Jan Krtitel Jiri Néruda

Ecole musicale Gnessine :

. Rem Gataullin (bayan)

- Menuet – Jean Sébastien Bach

- Sonatina – Muzio Clementi

- Danse Allemande – Ludwig Van Beethoven

- Deux poules – Evgeny Derbenko

- Un chameau – Evgeny Derbenko

- Les clowns – Dmitri Kabalevski

Invité spécial du Festival :

. Dmitri Khodanovich, Lauréat du concours international « Grand Prix de France » (bayan).

- Ouverture de l’opéra « le Barbier de Séville » – Gioachino Rossini

- La lumière de la lune – Claude Debussy

- Danse ‘’La Nuit de Walpurgis’’ tirée de l’opéra « Faust » – Charles Gounod

- Deux images musicales russes : dans le champ et danse russe – Vladimir Bonakov

- Adagio et final du ballet « Le Lac des Cygnes » – Piotr Illitch Tchaïkovski

EXPOSITION DE PEINTURES

23, 26 et 27 août – Foyer du Grand Auditorium du Palais des Festivals

« Les Arabesques de la Côte d’Azur – 2017″

Cette master-class de peinture animée par Sergueï Sidorienko, réalisée du 18 au 23 août dans les rues de Cannes, révélera le talent de jeunes artistes d’Ecole des Beaux-Arts de Russie :

. Elizavetta Boyur, Institut de la cinématographie Gerasimov (VGIK)

. Daniil Tchachechkin, Académie de peinture, sculpture et architecture Ilia Glazounov Anastasiia Sazhina, Académie de peinture, sculpture et architecture Ilia Glazounov

. Sergeï Zhuchenko, Académie de peinture, sculpture et architecture Ilia Glazounov

La master class sera clôturée par une exposition de leurs travaux du 23 au 27 août.

Vernissage : mercredi 23 août à 19h – Foyer du Grand Auditorium

Accès réservé aux spectateurs des spectacles des 23, 26 et 27 août, de 19h30 à 22h.

TARIFS DES SPECTACLES

Spectacles des 23, 26 et 27 août

Carré d’Or Orchestre 50€

1ère série : public 36 € – Réduit 33 € – Abonné 30 € – Jeunes moins de 26 ans 30 € – Enfants moins de 10 ans : 15 €

2ème série : Public 30 € – Réduit 27 € – Abonné 24 € – Jeunes moins de 26 ans 15 € – Enfants moins de 10 ans : 10 €

Pas de tarif réduit le soir sur les lieux des spectacles.

Nuit Russe 24 août 2017 : 160 € – Tenue de soirée

€ Parking Soirées des 23, 24 26 et 27 août 2017

Forfait parking à 5,50€ la soirée (18h à 2h) : parking Palais des Festivals des Congrès

En savoir plus : www.palaisdesfestivals.com et +33 (0)4 92 98 62 77

 

 

 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*




RSS L’actualité de la ville de Cannes

  • Inondations / Intempéries - Informations de la Mairie de Cannes
  • Première journée de la parentalité : Être parents aujourd'hui
  • La Ville de Cannes solidaire du Japon
  • L'UBACI lance son site internet
  • Liste des médicaments sous surveillance renforcée
  • Baux commerciaux : Bernard Brochand défend les intérêts des commerçants et restaurateurs cannois
  • La direction départementale de la sécurité publique des A.-M. recrute 108 adjoints de sécurité
  • Inauguration du 45e MIDEM à Cannes
  • Bilan des 2 nouveaux outils de prévention et lutte contre la délinquance
  • Jardin des poètes à Ranguin : 28 nouvelles parcelles