DU 15 AU 23 JUILLET 2017 TOULON À L’HEURE DU JAZZ

Du 15 au 23 Juillet, ce sont plus de 13 rendez-vous jazz, dans les lieux les plus emblématiques de la ville, qui vont faire résonner l’âme d’une musique qui fête ses 100 ans cette année.

Des artistes immanquables aux jeunes talents, les habitants de l’aire toulonnaise et les touristes pourront, à travers une programmation d’excellence, suivre les courants de cette musique du monde.

LE RENDEZ-VOUS JAZZ DE L’ÉTÉ

Huit jours durant, «Jazz à Toulon» va explorer un territoire unique sur la planète jazz, un territoire où s’expriment dans un même mouvement nos racines et notre histoire. Festival itinérant d’un Jazz de toutes les rencontres, de la France au

Cameroun en passant par New-York et Cuba, cette nouvelle édition de «Jazz à Toulon» promet d’être une destination à part sur la carte des festivals de l’été. Dans une ambiance empreinte de blues et de soul, il permet aux jeunes et aux moins jeunes de se retrouver au restaurant, aux buvettes, sur la plage ou tout simplement sur un banc dans un parc.

Les notes de saxophone, de trompette, de piano, de guitare, de batterie et de contrebasse vont résonner à ciel ouvert sur les places et dans les quartiers les plus emblématiques de la ville. Véritable microcosme exclusivement pietonnier au beau-milieu du centre ville, «Jazz à Toulon» est remarquablement facile d’accès et pratiquement tous les moyens sont bons pour s’y rendre. À l’heure de l’apéritif ou la nuit tombée, c’est bien un rendez-vous musical incontournable, au carrefour de toutes les influences, que le public pourra apprécier gratuitement.

UN VOYAGE MUSICAL ÉPOUSTOUFLANT

Le Festival se renouvelle constamment et chaque édition apporte son lot de nouveautés. Au rang des voyages musicaux les plus époustouflants, «Jazz à Toulon» brasse les genres, les styles et les générations, tout en offrant aux artistes azuréens une place naturelle aux côtés des vedettes internationales.

Pour cette édition 2017, le Camerounais Richard Bona, bassiste et chanteur à la voix suave et puissante, et son groupe Mandekan Cubano ouvriront les festivités sur la Place de la Liberté le 15 juillet prochain. A la croisée des rythmes cubains et du jazz américain, Roy Hargrove, lui, explorera sur les plages du mourillon les passerelles du jazz «nouvelle génération». Promesse d’émotion et de partage, grâce à des artistes dont la créativité n’a d’égale que l’envie de communier avec un public curieux et fidèle, «Jazz à Toulon» entraînera les nombreux spectateurs dans un tourbillon de bonheur, de rencontres et de découvertes.

QUAND JAZZ ET TOULON SE CONJUGUENT AU FÉMININ

«Jazz à Toulon» a choisi une édition résolument féminine et glamour en proposant une vaste palette de talents.

Qu’elles soient compositrices, musiciennes ou chanteuses, elles viennent de tous les continents et explorent toutes les dimensions du Jazz. De Jo Harman, chanteuse de Soul and Blues aux multiples récompenses, à Yilian Cañizares, musicienne surdouée aux interventions renversantes de vélocité, en passant par Natalia M.King dont les accents et la puissance dévoilent toute sa sensibilité, ces artistes confirmées représentent une nouvelle génération inventive, poétique et décomplexée.

DÉAMBULER, DÉCOUVRIR, PARTAGER

Le 18 juillet de 9h à 12h30, «Jazz à Toulon» quitte les scènes pour prendre des allures de «Jazz Ambiance». À cette occasion plusieurs groupes, autodidactes et spectateurs sont invités à déambuler dans les nombreuses allées du centre ville à la manière d’une fanfare pour le plus grand plaisir des toulonnais et des visiteurs. L’objectif, faire partager simplement la joie de vivre et vibrer pour une musique colorée, festive et ensoleillée. Plusieurs musiciens et chanteurs d’un jazz cuivré, percutant et énergique s’éparpilleront dans le centre ville toulonnais pour rencontrer un public parfois novice mais toujours bienveillant.

«JAZZ À TOULON» OUVRE LA SCÈNE AU PUBLIC

Du 18 au 21 juillet, de 13h à 16h, le festival proposera aux musiciens de jouer en scène ouverte. Professionnels et amateurs seront invités à rejoindre le groupe «Jazz in City» pour un moment de partage. Improvisation et simplicité seront les maîtres mots de ces ateliers musicaux ouverts à tous.

Concerts gratuits

CONCERTS À 21H30

15/07 – Place Liberté (E)

RICHARD BONA

MANDEKAN CUBANO

17/07 – Place Bouzigue (A)

NATALIA M.KING

18/07 – Place Cœur St-Jean (C)

OLIVIER KER OURIO QUINTET

19/07 – Place Martin Bidouré (G)

YLIANE CAÑIVAREZ

20/07 – Place Louis Blanc (F)

TRIO PONTY LAGRENE

EASTWOOD

21/07 – Place de l’Équerre (D)

JO HARMAN BAND

22/07 – Plages du Mourillon (J)

ROY HARGROVE QUINTET

CONCERT « COUP DE CŒUR »

À 18H30

23/07 – Place Mgr Deydier (H)

YANNIC SEDDIKI TRIO

CONCERTS À 17H30

15/07 – Place Camille Ledeau (B)

ROOTS

18/07 – Place Camille Ledeau (B)

GROOVOLOGY

19/07 – Place Puget (I)

THE SHOESHINERS BAND

20/07 – Place Puget (I)

CLAUDE BASSO QUINTET

21/07 – Place Puget (I)

SADANA JAZZ QUARTET

« SCÈNES OUVERTES »

DE 13H À 16H

JAZZ IN CITY

du 19/07 au 21/07

Places Camille Ledeau

puis Puget

de 13 h à 16 h

« PARADE JAZZ »

DE 9H30 À 12H30

L’INCROYABLE FREAKS BAND

18/07 – Déambulation parade

jazz en centre-ville et quartiers

www.jazzatoulon.com