Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Saint-Omer Jaaz Festival 2017…

26 juin 2017
By admin

Le Saint-Omer Jaaz Festival revient, du 15 au 19 Juillet 2017 à Saint-Omer et dans son agglomération !

Organisé par la Barcarolle, en partenariat avec la ville de Saint-Omer et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, le Saint-Omer Jazz Festival propose d’initier un large public à la culture jazz dans une vraie logique de synergie territoriale.

Héritier de la longue tradition musicale du territoire audomarois, le Saint-Omer Jazz Festival innove en proposant un défi ambitieux : le choix d’une programmation pointue et l’association la plus large possible des acteurs locaux.

Résultat : la promesse d’une ligne artistique exigeante mais accessible. Fort de 30 concerts présentés dans des lieux différents et insolites, le Saint -Omer Jazz Festival revendique un fort enracinement régional. Avec 50 % de la programmation confiée aux musiciens de la région Nord-Pas de Calais, le SOJF s’impose comme un soutien incontournable de la culture jazz de sa région : « Dans un contexte économique difficile, nous avions la volonté de soutenir les artistes de la scène locale, en leur ouvrant largement la programmation », résume l’équipe municipale. Recherchant l’expertise d’un jazzman reconnu, elle a sollicité Laurent Cugny qui a accepté de prendre la Direction artistique du festival pour la 3è année consécutive.

Initiation et démocratisation

Célèbre pour ses activités d’arrangeur et chef d’orchestre, notamment à la tête de son big band Lumière ou de l’Orchestre National de Jazz (1994-1997), Laurent Cugny est particulièrement actif pour promouvoir la diffusion du jazz sous toutes ses formes.

Le fondateur de la Maison du Jazz a imaginé Saint-Omer Jaaz Festival selon une ligne directrice :

la démocratisation du jazz et la proposition d’une expérience artistique riche, notamment pour les jeunes.

Car le SOJF ne s’arrête pas à sa seule programmation musicale. Des temps de formation viendront en effet rythmer les cinq jours de festival à destination des élèves de classes de jazz des conservatoires de Saint-Omer, Calais, Dunkerque, Lille ou Tourcoing comme à ceux qui pratiquent le jazz en amateurs.

Un Festival fédérateur

Le saint- Omer Jaaz Festival se donne également pour mission de résonner au-delà des frontières de la cité de Saint-Omer. Inscrit dans le territoire, il concernera tous les acteurs culturels (associations culturelles et musicales) et économiques (commerçants, restaurateurs) qui souhaitent s’engager à la réussite d’un évènement musical majeur pour la ville et l’agglomération.

De nombreux professionnels, amateurs et des bénévoles se sont d’ores et déjà engagées pour accueillir et renseigner les publics. L’Office de Tourisme proposera également des packages touristiques qui permettront aux festivaliers de profiter des concerts tout en bénéficiant de l’offre culturelle du territoire audomarois.

Laurent CUGNY

Si la notoriété de Laurent Cugny est principalement attaché à ses activités d’arrangeur et chef d’orchestre, notamment à la tête de son big band Lumière ou de l’Orchestre National de Jazz (1994-1997), elle n’éclipse ni l’auteur d’ouvrages et d’articles de référence, ni son rôle croissant aux avants postes de l’enseignement et de la recherche sur le Jazz en France.

Après des études de piano débutées en 1965, il forme plusieurs groupes amateurs parallèlement à des études menées hors du champ musical (sciences économiques puis études cinématographiques).

1979 voit la création, sous sa direction, du big band Lumière, en même temps que l’obtention d’un prix de piano solo au Concours National de Jazz de La Défense. Le travail de cet orchestre, ponctué par six albums jusqu’en 1994, sera profondément marqué par la rencontre de son leader avec Gil Evans à l’occasion de l’écriture d’un livre. Devenue musicale, leur collaboration sera à l’origine de plusieurs concerts et enregistrements, et notamment d’une tournée européenne.

Peu après l’écriture d’un second ouvrage consacré cette fois à la période électrique de Miles Davis, Laurent Cugny succède à Denis Badault pour diriger l’Orchestre National de Jazz. La formation s’appuie essentiellement par son effectif sur les plus fidèles de ses partenaires au sein de l’orchestre Lumière (Pierre-Olivier Govin à l’alto, Lionel Benhamou à la guitare ou encore Stéphane Huchard à la batterie). Quatre albums naissent de cette aventure brève et intense, parus sur le label Verve.

Laurent Cugny se consacre ensuite, outre la remise sur pied intermittente du big band Lumière (un album paru en 2001), à une activité en petite formation puis à l’écriture d’un opéra-jazz, La Tectonique des nuages (à partir d’une pièce de José Rivera, mise en scène de François Rancillac).

L’œuvre sera créée en version concert en 2006 et reprise au théâtre de la Ville (Paris) en 2007. Entretemps, Laurent Cugny signe de nombreux arrangements pour Lucky Peterson, Abbey Lincoln, David Linx, Juliette Gréco, Ricardo Tété, Viktor Lazlo, parmi d’autres.

Particulièrement actif pour promouvoir la diffusion du jazz sous toutes ses formes (fondateur et Directeur de la Maison du Jazz entre 2000 et 2004), Laurent Cugny reprend le chemin de l’université à la fin des années 1990 et soutient en 2001 une thèse de doctorat consacrée à l’analyse de l’œuvre de jazz (publiée aux éditions Outre Mesure). Après y avoir exercé diverses activités d’enseignement, de pratique collective et de recherche et publié de nombreux articles, il est nommé professeur de musicologie en 2006 à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

PROGRAMME

Samedi 15 Juillet 2017

11h- Place Foch : Parade sur la marché

Malo Mazurié (trompette), Fabien Debellefontaine (tuba), Félix Hunot (banjo), Raphaël Kömer (percussions)

14h-Motte Castrale : Nefertiti Quartette

Delphine Deau (piano), Camille Maussion (saxophones), Pedro Ivo Ferreira (contrebasse), Pierre Demange(batterie)

15h15 -Motte Castrale : Moon River Quartette

Fred Pasqua (batterie), Yonik Zelnik(contrebasse) , Yoann Loustalot (trompette) , Nelson Veras(guitare)

16h30 -Motte Castrale : nOx3 & Linda Olàh : Inget nytt

Linda Olàh (voix &FX) & le groupe nOx3 avec Rémi Fox (saxophones & fx), Matthieu Naulleau(piano, moog & fx), Nicolas Fox (batterie & pads électroniques), valérian Langlais (ingénieur du son)

17h45-Motte Castrale : L’orphéon de Corentin Rio

Corentin Rio(batterie, compositions), David Fettman (saxophone alto), Romain Cuoq (saxophone ténor), Federico Casagrande (guitare), Léonardo Montana(Fender Rhodes)

19h-Place Victor Hugo, grand podium : Orchestre des élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental

Hildegarde Wabzlawe (chant) & Laurent Cugny (direction)

19h45 -Place Victor Hugo, grand podium :Orchestre des Picardie sous la direction d’Arie van Beek

Musiciens de l’ESMD Nord de France, musiciens du CRD, Romy Bischoff(clarinette), Armel Dupas (piano), Kenny Ruby (contrebasse), Mathieu Penot (batterie)

Leonard Bernstein, Prélude Fugue, and Riffs pour clarinette solo et orchestre

Laurent Cugny, Le Prince frivole, concerto pour trio de jazz et orchestre

Armel Dupas, A Night Walk , concerto pour trio e jazz et orchestre (création)

21h30 -Place Victor Hugo, grand podium

Baptiste Trotignon (piano), Minino Garay (percussions), Patrick Manouguian (guitare), Felipe Cabrera (basse)

23h – Les bœufs du Jaaz Festival

Rue Louis Martel :François Tourneur Trio

Place Foch : Philippe Ammeloot Trio

Dimanche 16 Juillet 2017

14h-Motte Castrale : Quartette Yves Marcotte « Always know monk »

Yves Marcotte (contrebasse), Shems Benali (trompette, bugle), Zacharie Canut (saxophone alto et ténor), Nathan Vandenbulcke (batterie)

15h15- Motte Castrale :Trio Thomas Grimmonprez

Thomas Grimmonprez (batterie, compositions), Jérémy Ternoy (piano, Fender Rhodes), Christophe Hoche (contrebasse)

16h30 -Motte Castrale : Quartette « House of Echo »

Marc-Antoine Perrio (guitare), Enzo Carniel (piano) , Simon Tailleu (contrebasse), Ariel Tessier (batterie)

18h30 -Place Victor Hugo, grand podium : Christophe Dal Sasso « Les Nébuleuses »

Christophe Dal Sasso (flûte, compositions, Direction), David El-Malek (Saxophones) Pierre De Bethmann (piano, Fender Rhodes), Manuel Marchès (contrebasse), Lukmil Perez Herrera (batterie), Youri Bessières (violon), Martin Rodriguez (violon alto), Jean-Philippe Feiss (Violoncelle)

20h -Place Victor Hugo, grand podium : Laurent Coulondre « Gravity Zéro »

Laurent Coulondre (keyboards), Martin Wangermée (drums& machines), Yoann Serra (drums & machines), Lucas Saint Cricq (DJ, Saxophone alto & flûte)

21h30-Les bœufs du Jaaz Festival

Rue Louis Martel : Enzo Carniel Trio

Place Foch : Grégory Leroy Trio

Lundi 17 Juillet 2017

15h -Jardin du conservatoire : Ateliers du CRD

18h30-Jardin de l’ancien Presbytère à Ecques : Trio Frédéric Favarel

Frédéric Favarel (guitare & composition), Nicolas Moreaux (contrebasse) & Gautier Garrigue (batterie)

20h – Eglise Notre-Dame du Bon Secours à Hallines : Kepler

Julien Pontvianne (saxophone ténor), Adrien Sanchez (saxophone ténor) , Maxime Sanchez (piano)

21h30- Najeti Hôtel Château Tilques :Frédéric Monino « All The Way »

Frédéric Monino (basse électrique), Stéphane Guillaume (saxophones, flûte), Olivier-Roman Garcia (guitare), François Laizeau (batterie)

Mardi 18 Juillet 2017

10h à 13h -Conservatoire : Master Class de Minino Garay

18h- L’arrêt-création à Fléchin : Jean-Philippe Scali & Glenn Ferris « Low Down »

Jean-Philippe Scali (saxophone baryton), Glenn Ferris (trombone), Samuel Hubert (contrebasse), Donald Kontomanou (batterie)

20h – Rotonde des Tilleuls à Bomy

Hildegarde Wanzlawe (chant) & Philippe Milanta (piano)

Mercredi 19 Juillet 2017

14h-L’Aréa d’Aire-sur-la-Lys : Jaaz et court métrage avec l’assocaition « Rencontres audiovisuelles » (Lille)

20h – La héronnière de Moulle : Mauro Gargano « Suite for Battling Siki »

Mauro Gargano (basse, compositions), Ricardo Izquierdo (saxophone), Jason Palmer (trompette), Damien Argentiel (piano), Mickaël Felberbaum (guitare), Fabrice Moreau (batterie)

INFORMATIONS / CONTACTS

La Barcarolle

Billetterie site du Conservatoire

22 rue Hendricq 62500 Saint-Omer

Tél : 03 21 38 55 24

www.saintomerjaazfestival.fr

 

 

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*