Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Les Compagnons du Devoir : Lancement de la 7 ème édition du DEFI INNOVER ENSEMBLE…

8 mai 2017
By admin

Une nouvelle année pour promouvoir l’artisanat, l’innovation et la création contemporaine.

DÉFI INNOVER ENSEMBLE 2011/2017 – 7 ANS D’ARTISANAT, D’INNOVATION ET DE CRÉATION CONTEMPORAINE

Impulsé par les Compagnons de Devoir en 2011 avec le soutien de la Fondation d’Entreprise J.M.Weston et le partenariat pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) et de l’Institut Français de la Mode (IFM), le Défi Innover Ensemble est un projet collaboratif à vocation pédagogique.

Il valorise l’excellence des métiers de maroquinier, de cordonnier-bottier, de sellier et de tapissier.

Depuis 7 ans, plus de 130 jeunes artisans, designers et managers, à travers 18 projets, ont ainsi collaboré ensemble et découvert leurs compétences mutuelles et apprécier leurs complémentarités respectives.

A LA CROISÉE DES CHEMINS ET DES COMPÉTENCES

Cette aventure connaît aujourd’hui sa 7ème édition. Elle favorise la rencontre entre l’excellence des savoir-faire, la créativité du design et l’intelligence du marché.

Comme les sessions précédentes le Défi Innover #7 rassemble une grande richesse de profils. Les 24 participants de la 7ème édition du Défi Innover Ensemble sont :

-Cordonniers, bottiers, maroquiniers, selliers ou tapissiers en formation chez les Compagnons du Devoir – designers industriels ou textiles élèves à l’ENSCI, managers de la création étudiants à l’IFM.

Ils sont répartis en quatre équipes mixtes, partageant le même objectif : Innover Ensemble.

Pendant quatre mois, les Compagnons du Devoir mettront à la disposition des participants un accompagnement pédagogique ainsi que leur atelier équipé de 600 m2 situé au sein du Pôle d’Excellence des Matériaux Souples de la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin.

Comme chaque année, le projet se clôturera par une soutenance publique devant un grand jury d’experts et de professionnels, qui s’appliqueront à examiner les propositions des quatre équipes pour leur donner ensuite leurs recommandations et conseils, avant de décerner aux lauréats de prix de l’Excellence offert par la Fondation d’Entreprise J.M.Weston.

SUJET 2017 : PEAUX NEUVES

Valoriser les textiles à usage technique par les savoir-faire et l’innovation.

La thématique 2017 aborde les quatre métiers des matériaux souples à l’heure des possibilités démultipliées par les textiles à usages techniques. A travers un lexique très riche, ces matériaux possèdent une palette technique et esthétique inédite, permettant de nouveaux modes d’assemblages et de finitions.

Souvent cantonnés aux pratiques sportives et aux conditions extrêmes, les textiles à usages techniques méritent pourtant une démonstration éloquente de l’étendue de leurs champs d’application.

A l’issue du projet, chaque équipe devra démontrer le potentiel de ces matières à travers le développement d’un produit innovant, esthétique et cohérent avec les attentes du marché.

A l’occasion de cette édition, le Défi Innover Ensemble bénéficie du partenariat exceptionnel et de l’expertise de la société Serge Ferrari et du groupe Decathlon.

CALENDRIER GÉNÉRAL

1er Juin à 18h30 – 21 h Point d’étape 3 / Phase développement

29 Juin à 18h30 – 21 h Point d’étape 4 / Phase prototypage-Rendu blanc (date provisoire)

6 Juillet -Jury Défi Innover Ensemble (date provisoire)

A SAVOIR

Une exposition rétrospective Défi Innover Ensemble, six ans d’innovation collaborative, aura lieu durant les D’DAYS, du 2 au 14 mai prochain à la Maison des Compagnons de Pantin.

Une occasion unique de découvrir les projets réalisés dans le cadre du Défi Innover Ensemble, fruits de l’intelligence collaborative et collective.

PARTENAIRES /DÉFI INNOVER ENSEMBLE

LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal professionnel : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier. L’originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelles. Ils forment actuellement 10 000 jeunes suivant un parcours de formation en alternance en entreprise dont la spécificité est la mobilité. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont aujourd’hui présents dans 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, les métiers du goût ainsi que l’aménagement et la finition des bâtiments.

LE POLE D’EXCELLENCE DES MATÉRIAUX SOUPLES

Hébergé dans la Maison des Compagnons de Pantin, le Pôle Excellence des Matériaux Souples (PEMS) est un centre de recherche et de formation dédié aux savoir-faire des matériaux souples.

Son objectif est la dynamisation des savoir-faire par l’innovation, le dialogue interdisciplinaire, la formation et la sensibilisation tous publics.

Formation, information , innovation et vivre ensemble sont les quatre grands axes qui déterminent la programmation et les champs d’action du PEMS.

www.pems.info

LA FONDATION D’ENTREPRISE J.M. WESTON

Créé à l’occasion du 120è anniversaire de la société, la Fondation d’Entreprise J.M. Weston œuvre à la valorisation du travail manuel et à la transmission de savoir-faire d’exception, en particulier dans les métiers de matériaux souples (cordonnier, sellier, maroquinier, tapissier).

Chausseur de tradition, J.M. Weston est connu dans le monde entier pour se mocassins iconiques, portés de génération en génération, par-delà les styles et les époques. J.M.Weston incarne ainsi l’élégance française, un style intemporel qui fuit l’artifice et sait jouer des codes.

Son savoir-faire est précieusement perpétué à Limoges, dans sa Manufacture fondée en 1891 où prévalent des notions de transmission, de pérennité et d’intemporalité.

Après un premier quinquennat réussit, l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France et la Fondation d’Entreprise J.M.Weston ont renouvelé en 2017 leur partenariat pour les 5 prochaines années.

Ils ont choisi ensemble de promouvoir auprès des jeunes les métiers de tradition et d’excellence, et d’encourager l’ouverture à l’international.

www.jmweston.com

LES PARTENAIRES PEDAGOGIQUES

L’ENSCI, établissement public (EPIC) placé sous la double tutelle des ministères de la Culture et de l’Industrie développe pour ses élèves une démarche pédagogique fondée notamment sur la pratique du projet de design.

De ce cadre pédagogique, elle établit des partenariats avec le monde industriel, professionnel et académique auxquels participent ses élèves.

www.ensci.com

L’IFM est le centre de formation, de recherche et d’expertise appliquées aux secteurs de la mode, du design et de la création. En parallèle, l’IFM a développé une expertise reconnue à travers de nombreux travaux et publications relatifs au textile, à la mode, à la création et l’innovation, à l’économie de l’immatériel, à la mondialisation…

Lieu de réflexion, d’anticipation et de prospective, point de rencontres et d’échanges professionnels, l’IFM a vocation à dynamiser la création et l’innovation au sein des entreprises et à contribuer au rayonnement de la création au sein des entreprises parisiennes et françaises ans ces domaines.

www.ifm-paris.com

www.compagnons-du-devoir.com

 

 

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*




RSS L’actualité de la ville de Cannes

  • Inondations / Intempéries - Informations de la Mairie de Cannes
  • Première journée de la parentalité : Être parents aujourd'hui
  • La Ville de Cannes solidaire du Japon
  • L'UBACI lance son site internet
  • Liste des médicaments sous surveillance renforcée
  • Baux commerciaux : Bernard Brochand défend les intérêts des commerçants et restaurateurs cannois
  • La direction départementale de la sécurité publique des A.-M. recrute 108 adjoints de sécurité
  • Inauguration du 45e MIDEM à Cannes
  • Bilan des 2 nouveaux outils de prévention et lutte contre la délinquance
  • Jardin des poètes à Ranguin : 28 nouvelles parcelles