Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Grasse : « Forum bien vieillir  » …

7 mars 2017
By admin

FORUM BIEN VIEILLIR

24 mars 2017 de 10h à 17h – Palais des Congrès GRASSE

La France compte 66 millions d’habitants avec une population qui continue de vieillir sous le double effet de l’augmentation de l’espérance de vie et de l’avancée en âge des générations du baby-boom. Sur la Côte d’Azur, un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Dans ce contexte, organiser le bien vieillir est une nécessité autant qu’une marque de sagesse.

Depuis plus de 15 ans, la Ville de Grasse, le CCAS et leurs partenaires se sont fortement engagés sur la thématique jusqu’à organiser, à travers les différents dispositifs et services déployés, une véritable filière gériatrique permettant la prise en charge des personnes âgées tout au long de leur parcours de vie. Prévenir la perte d’autonomie, évaluer les besoins, mettre en place un accompagnement social et médico-social, aider le maintien à domicile, lutter contre l’isolement, soutenir
les aidants, accompagner les sorties d’hospitalisation, voilà autant d’actions portées au quotidien par les partenaires de santé que sont l’Assurance Maladie, les Caisses de retraites, l’Agence Régionale de Santé, le Département, le Centre Hospitalier, les professionnels libéraux et la Ville de Grasse au travers de son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

TOUS CONCERNES

De près ou de loin, nous sommes tous concernés par la question du vieillissement à titre personnel ou pour un proche. Jean-Marie GOURIO, humoriste et chroniqueur connu pour avoir édité des Brèves de Comptoir, choisit d’en rire, profitant des vœux pour avouer son impuissance : Cette année, j’ai pris la résolution d’arrêter de vieillir. Je n’ai même pas tenu une minute ! Tu parles d’une volonté !

Ironie grinçante ou saine lucidité, chacun décidera. En attendant, feignons de choisir ce qui nous est imposé et préparons-nous le mieux possible en profitant largement du FORUM

BIEN VIEILLIR organisé au Palais des Congrès le 24 mars prochain.

Objectif : garder une pleine autonomie le plus longtemps possible.

Au programme du Forum, une rencontre avec les professionnels de santé, des ateliers institutionnels, du théâtre interactif sur le bon usage du médicament et toute une série d’ateliers de prévention sur l’alimentation, l’activité physique, la mémoire, la vue, l’audition, l’hygiène bucco-dentaire, le dépistage des cancers… Avec au final, l’occasion de faire sur place et gratuitement un check up santé senior.

Organisé par la Mutualité Française, en collaboration avec la Ville de Grasse dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, ce forum s’appuie sur la participation de partenaires spécialisés dans le Bien vieillir ou la Prévention santé.

En complément des institutions membres de la conférence des financeurs et des associations ou dispositifs spécifiquement mobilisés à cette occasion (Ligue contre le Cancer, Association Adapt et Form, Médicament Info Service), la Ville de Grasse a souhaité la participation des acteurs locaux impliqués sur le Bien vieillir. Seront présents au Forum différents services du Centre Hospitalier de Grasse, l’Association de Gériatrie Grassoise AG3, et les équipes du Centre Communal d’Action Sociale dédiées spécifiquement aux séniors.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Différentes équipes du CCAS interviennent au service des grassois pour le bien-être des séniors. N’hésitez pas à prendre contact pour un complément d’information.

CCAS, Villa Guérin,

42, Bd Victor Hugo – 06130 GRASSE.

Tel : 04 97 05 56 50

LE SERVICE SOCIAL du CCAS accueille, informe, oriente et propose un accompagnement social individualisé à destination des seniors de la commune de Grasse : accès aux droits, aides aux difficultés passagères, constitution des dossiers d’aide sociale

Villa Guérin – 42 Bd Victor Hugo

Tel : 04 97 05 56 50

LE CENTRE LOCAL D’INFORMATIONS ET DE COORDINATION GERONTOLOGIQUE (CLIC) propose aux seniors et à leurs aidants une information dans les domaines tels que le maintien à domicile, la santé, les droits sociaux. Il réalise à domicile une évaluation des besoins pour les seniors en perte d’autonomie et met en place les aides adaptées à chaque situation. Il travaille en étroite collaboration avec l’Association gérontologie gériatrie grassoise (l’AG3) pour la prise en charge de situations médico-sociales complexes.

Service gratuit – Centre du Petit Paris

78, Bd Victor Hugo. Tel : 04 93 60 09 69.

Accueil du public de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

LE FOYER RESTAURANT accueille tous les midis, 7j/7, les retraités grassois. Il propose un repas équilibré élaboré sur place et partagé en toute convivialité. Tarif adapté en fonction des revenus.

La Rotonde salle Andrée BIGHETTI

Tel: 04 93 36 09 73. Ouvert du lundi au dimanche pour le repas de midi. Fermeture les jours fériés et les dimanches des mois de juillet et août

LE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE propose la livraison de repas adaptés aux régimes alimentaires à domicile midi et/ou soir, 7j/7.

Inscription sur simple appel téléphonique Tarif adapté en fonction des revenus – Tel : 04 97 05 56 69

BIBLIOTHEQUE A DOMICILE : Un service de prêt de livres est associé au service des portages de repas à domicile en collaboration avec la bibliothèque municipale qui met des livres à disposition.

LE SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE (SSIAD) assure, sur prescription médicale aux personnes âgées malades ou dépendantes, les soins infirmiers et l’hygiène générale.

Sa vocation est d’éviter l’hospitalisation, de faciliter le retour au domicile suite à une hospitalisation, de prévenir ou de retarder un placement en institution en conservant son autonomie

Tel : 04 97 05 56 56

L’EQUIPE SPECIALISEE ALHZEIMER (ESA) est particulièrement adaptée à la prise en charge spécifique des patients atteints de maladies neuro-dégénératives de type maladie d’Alzheimer.

Son objectif est de mettre en place, sur prescription médicale et à domicile, une prestation individuelle correspondant aux besoins du patient, dans le but de maintenir ses capacités cognitives et de favoriser son maintien à domicile

Tel : 04 97 05 56 57

L’OFFICE MUNICIPAL DES RETRAITES DE GRASSE

(OMRG) propose quotidiennement aux retraités grassois des loisirs et des activités créatives, artistiques, sportives et culturelles, ainsi que des voyages et des excursions. Adhésion annuelle

Allée des bains – Tel : 04 93 36 33 20.

Du lundi au jeudi de 13h30 à 16h

Vendredi de 13h30 à 15h45

UN PASSEPORT SANTE

Distribué à l’entrée du FORUM, un passeport santé sera remis à tous les participants : mots d’accueil, engagement des partenaires, conseils et adresses utiles viendront nourrir ce carnet conçu pour que vous puissiez noter les impressions et recommandations recueillies sur les stands. Bonne visite !

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*