Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Cannes : Bilan Festival International des Jeux 2017…

27 février 2017
By admin

 

Une édition sur son 31 !

Salon grand public et professionnel, rendez-vous festif et rencontres d’affaires, cette 31e édition du Festival International des Jeux a tenu toutes ses promesses en frisant les 100 000 entrées ! Amateurs ou compétiteurs ont pu s’adonner à leur passion, en famille ou entre amis au gré de tournois, d’animations interactives, d’initiations et découvrir dans une arène de 30 000m², toute la créativité du monde des jeux. La dynamique professionnelle a favorisé les rencontres et les échanges entre les divers acteurs d’un marché en pleine croissance. Vitrine d’un secteur économique florissant et événement culturel à succès, la plus grande manifestation francophone dédiée à l’univers ludique s’est clôturée sur un bilan extrêmement positif, dans un contexte d’accueil d’événements publics sous haute sécurité.

Une manifestation grand public doublée d’un événement professionnel !

Incontestablement le marché du jeu de société en France est en pleine évolution et croissance, d’où le fort développement, cette année, d’espaces professionnels.

Jeux de société, grands classiques, jeux vidéo, prototypes, best-sellers, nouveautés et avant-premières, le monde du jeu se retrouve à Cannes. L’événement est réputé et reconnu par les professionnels comme un véritable laboratoire du jeu. Auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs, détaillants, ludothèques se rencontrent au cœur du Palais des Festivals, devant un public d’amateurs ou de champions. Aujourd’hui lieu incontournable pour les professionnels du jeu de société, le Festival leur ouvre les portes en grand : face-à-face ciblés, conférences thématiques, événements originaux tels le « Proto Lab », le « Speed dating » auteurs-éditeurs, les Nuits du Off… Ces initiatives inédites sont autant d’incubateurs pour la création et la découverte de nouveaux talents et concepts novateurs.

Nouveautés et temps forts 2017

- 2600 m² d’exposition supplémentaires pour la zone Enfant/Famille soit un total de 21 000 m², avec des entrées spécifiques par univers de jeux

- 5 000 professionnels (plus de 40% par rapport à 2016)

- Plus de 300 exposants

- 50 nationalités de tous les continents

- Un événement e-sports parmi les plus importants d’Europe : la Cannes Winter Clash, dédiée aux jeux de combat, réunissant 300 champions internationaux

- Forte participation aux tournois de jeux classiques, Scrabble, Echecs, Dames et jeux de cartes.

L’As d’Or, le label français des meilleurs jeux de l’année, une valeur sûre

Parmi les 1000 nouveaux jeux édités au cours des 18 mois précédant l’ouverture du Festival des Jeux, 3 jeux ont remporté le prix le plus prestigieux et le plus attendu en France, dans 3 catégories : tout public, enfant, expert. Un grand coup de chapeau aux 9 membres du jury, experts reconnus du monde du jeu (Erwan Berthou, François Décamp, Hélène Graveleau, Marcus, Monsieur Phal, Thierry Saeys, Michel Van Langendonckt, Catherine Watine, Nathalie Zakarian), pour l’immense travail accompli et leur palmarès 2017.

Originalité, qualité des règles et des mécanismes, esthétique et le plaisir de jouer sont au rendez-vous de ces As d’Or.

 

As d’Or 2017 : Unlock!

Un jeu de Cyril Demaegd, Thomas Cauët et Alice Carroll

Illustré par Arnaud Demaegd, Pierre Santamaria, Legruth et Florian de Gesincourt

Édité par Space Cowboys – Distribué par Asmodee

 

 

 

As d’Or Enfant 2017: Kikou le coucou

Un jeu de Viktor Bautista i Roca et Josep M.Allué Illustré par Gabriela Silveira – Édité et distribué par Haba

 

 

 

As d’Or Expert 2017: Scythe

Un jeu de Jamey Stegmaier – Illustré par Jakub Rozalski – Édité par Matagot

Un bel avenir commercial promis à ces jeux à en juger par les 800 boites de Unlock! vendues en 2 jours. Ils connaitront sans aucun doute le succès des précédents As d’Or comme Abalone (4 millions d’exemplaires vendus), Time’s up ! (4 millions d’exemplaires vendus), Dixit (5.2 millions d’exemplaires vendus), Les Aventuriers du Rail (5 millions d’exemplaires vendus)…


À l’année prochaine…

Depuis 31 ans, le Festival a su s’imposer en suivant au plus près les évolutions du secteur, en s’adaptant aux changements, en les anticipant, en les provocant et continuera à étonner, innover.

Rendez-vous est donné pour la 32ème édition du Festival International des Jeux à Cannes, les 23, 24 et 25 février 2018 !

www.festivaldesjeux-cannes.com

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*