Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Julie Myrtille, la plus jeune chef femme pâtissier à être intronisée à l’Académie Culinaire de France…

27 février 2017
By admin

Le 26 février 2017, Julie Myrtille cette jeune trentenaire a été intronisée à l’Académie Culinaire de France, devenant ainsi la plus jeune femme chef pâtissier à rejoindre l’élite de la gastronomie française.

Le 26 février 2017, le chef pâtissier Julie Myrtille entre à l’Académie Culinaire de France, lors d’une cérémonie qui s’est tenu au Cordon Bleu de Paris. Elle rejoind ainsi le club très fermé des meilleurs professionnels de la cuisine, de la pâtisserie, de la chocolaterie et de la glacerie. Ses parrains sont le président de l’Académie Culinaire, Fabrice Prochasson, Meilleur Ouvrier de France 1996 et Directeur des Licences Lenôtre, ainsi que Thierry Mercereau, Secrétaire Général de l’Académie Culinaire de France. Fabrice Prochasson sont heureux d’accueillir cette professionnelle au parcours hors norme, qui s’apprête à devenir la plus jeune femme Chef Pâtissier au sein de l’Académie Culinaire de France.

Julie Myrtille, un chef en pleine ascension

Julie Myrtille est une chef pâtissière française au parcours atypique, fabricante de confitures et influenceuse. Baptisée «La pâtissière en or» par la presse, Julie Myrtille partage depuis 2014 dans son blog www.juliemyrtille.com des recettes de pâtisseries françaises authentiques, soigneusement détaillés. Son blog culinaire a été primé meilleur blog en Gastronomie des Golden Blog Awards en 2015 et classé en première position sur Google en 2016 avec l’expression « Blog de pâtisserie ».

En 2016, Julie Myrtille a établit sa pâtisserie Française « Crème de la crème de Julie Myrtille » à Austin, aux Etats-Unis, contribuant ainsi au rayonnement de la pâtisserie Française aux Etats-Unis, et par la même occasion, devient ainsi un nouvel ambassadeur de l’Académie Culinaire de France aux Etats Unis. Sa brioche et ses pâtisseries artisanales ont remporté tel succès, au point que, en seulement quelques mois le magazine Time Out Austin l’a désignée comme l’une des meilleures boulangeries-pâtisserie de la ville.

Par ailleurs, elle prépare actuellement son premier livre de pâtisserie, qui est devrait être publié en fin d’année 2017.

La contribution de Julie Myrtille à l’influence et à la diffusion de l’art de la pâtisserie française lui vaut la reconnaissance de la prestigieuse Académie Culinaire de France, la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisseries du monde. Elle y côtoiera de grands noms de la cuisine française, tels que Gabriel Paillasson ou Joël Robuchon, ainsi que la crème des Meilleurs Ouvriers de France.

L’Académie Culinaire de France, une institution de l’art culinaire

Fondée en 1883 par Joseph Favre, l’Académie Culinaire de France est la plus ancienne et l’une des plus prestigieuses organisations culinaires au monde, regroupant 900 grands chefs à travers 27 pays.

Gardienne d’archives et de savoir, ainsi que de mise & agr ave à jour encyclopédique, l’Académie Culinaire de France a aussi pour missions la mise en valeur et le perfectionnement de l’art culinaire français, la défense et la protection de l’authenticité des appellations culinaires, la modernisation et l’adaptation de certaines recettes et l’homologation de toute création culinaire contribuant à cet art. Elle organise des conférences et des expositions, ainsi que des compétitions culinaires comme les fameux trophées nationaux et internationaux de Cuisine et de Pâtisserie. Elle soutient les initiatives qui contribuent au rayonnement de la cuisine française, dans le respect de ses traditions et de son évolution.

Une intronisation &a gr ave  ; l’Académie s’effectue grâce au parrainage de deux membres titulaires, qui reconnaissent l’ensemble du parcours professionnel d’un chef. Ces parrains doivent attester par écrit des qualités professionnelles et morales de leur candidat à l’investiture. Chaque dossier de candidature déposé par les parrains est méticuleusement étudié, voire complété par une enquête diligentée à l’initiative de la commission des admissions. Cette distinction concrétise la reconnaissance des acquis, de l’expérience, du savoir-faire du nouveau membre, son sens de la transmission en matière culinaire, ainsi que ses qualités morales. Les diplômes des membres de l’Académie arborent les grands noms de l’histoire de la cuisine française, tels que Taillevent (Tirel de son vrai nom), La Varenne, Massaliot, La Cha pelle, Menon, Carème, Gouffé, Montagné, Escoffier et Ninon.

A propos de Julie Myrtille

Chef pâtissier au parcours atypique, membre de l’Académie Culinaire de France, Julie Myrtille propose depuis 2015 avec son associée Mélanie Khim une offre de pâtisserie Française ainsi que des cours de pâtiss eries à domicile en France et à Austin, Texas. Son talent séduit au-delà de nos frontières puisque le magazine TimeOut a classé Julie Myrtille en sixième position parmi les quinze pâtisseries à découvrir absolument à Austin (Texas).
Son blog www.juliemyrtille.com connait un succès fulgurant et arrive en première position sur Google avec l’expression-clé « Blog de pâtisserie » et a été primé au dernier Golden Blog Awards comme meilleur blog dans la catégorie Gastronomie. Sa forc e : rendre accessible des recettes traditionnelles parfois techniques et proposer un « pas à pas » détaillé qui garantit une totale réussite, même aux plus novices.

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*