Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Cannes : Salon du e-tourisme « Voyage en Multimédia » 2017 au Palais des Festivals et des Congrès…

16 janvier 2017
By admin

#VEM8, le salon du e-tourisme Voyage en Multimédia

L’agence de développement Estérel Côte d’Azur organise la 8 ème édition du salon e-tourisme « Voyage en Multimédia » les 19 et 20 janvier 2017 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Un rendez-vous porté par la Société d’Economie Mixte des Evénements Cannois (SEMEC), et soutenu par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, le Conseil Régional Provence-AlpesCôte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur et le CRT Côte d’Azur France.

Qu’est-ce que le salon e-tourisme ?

 Le rendez-vous de l’innovation touristique et du smart tourism

 Un concentré de solutions

 Un réseau d’échanges et de partage d’expériences

 Un centre de ressources e-tourisme

Le salon a pour objectif de sensibiliser les différents acteurs, institutionnels et privés, aux enjeux des nouvelles technologies appliquées au secteur du tourisme, de la culture et du sport ; et d’augmenter leur niveau de compétences dans ce domaine afin d’améliorer leur compétitivité.

Les cibles

 Les entreprises du tourisme : hébergements, prestataires de loisirs, agences réceptives, professionnels du tourisme d’affaires, réceptifs…

 Les acteurs de la Culture : organisateurs d’événements, sites patrimoniaux…

 Institutionnels : offices de tourisme, comités départementaux et régionaux, consulaires, gestionnaires de sites naturels…

 Collectivités locales : services tourisme, économie, communication, culture et patrimoine…

L’édition 2017 en chiffres

 Plus de 1 200 visiteurs attendus

 100 entreprises exposants sur 3 000 m² de showroom

 Plus de 70 intervenants

 30 ateliers par cible et par niveau

 9 side events : le programme OFF du salon

 1 parcours de l’innovation

EDITOS

Edito de Christian ESTROSI

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Avec plus de 30 millions de visiteurs chaque année, ProvenceAlpes-Côte d’Azur est une destination touristique de renommée internationale. Sa richesse culturelle, avec plus de 11000 spectacles attirant chaque année 1,4 millions de spectateurs est aussi un atout incontestable. Aujourd’hui, la transformation numérique de l’économie touristique représente un enjeu incontournable pour conforter et améliorer notre attractivité. Nos destinations doivent être capables de fournir une offre personnalisée, une information adaptée, accessible en temps réel et en tout lieu. Elles doivent également proposer des offres exemplaires et de qualité, respectueuses de l’environnement.

C’est tout l’intérêt de « Voyage en multimédia ». En installant sa 8e édition au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, ce salon prend une nouvelle dimension et j’en suis particulièrement heureux. C’est une chance pour tous les acteurs du tourisme de découvrir les nouvelles solutions qui modifieront le paysage touristique de demain, d’assister aux conférences les plus pointus dans ce domaine, d’être sensibilisés aux enjeux de l’e-tourisme et d’améliorer ainsi leur compétitivité.

C’est aussi dans ce sens que nous avons souhaité orienter le nouveau Schéma régional de développement touristique élaboré avec nos partenaires. Ce Schéma que nous présenterons en mars 2017 accorde une place très importante à l’innovation et au tourisme numérique. Comme vous le savez, nous voulons faire de notre région la 1re Smart Région d’Europe. Et la Smart Région est une opportunité unique pour le tourisme d’entrer définitivement dans l’ère du numérique et dans le 21e siècle.

Ensemble, faisons de Provence-Alpes-Côte d’Azur la première Smart destination !

Christian ESTROSI,

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Edito de Eric CIOTTI

Président du Département des Alpes Maritimes

Alors que les outils et les usages numériques constituent un formidable levier de développement touristique et d’attractivité, la tenue du salon de l’e-tourisme « Voyage en multimédia » à Cannes, les 19 et 20 janvier, suscite un engouement certain à la fois auprès des acteurs institutionnels, des professionnels et du public.

Ce prestigieux événement, propice aux échanges et à l’émergence de projets, permettra d’interroger avec acuité les enjeux des nouvelles technologies appliquées au tourisme, à la culture, au sport et aux loisirs…

Conférence, ateliers thématiques, espace exposants : chacun pourra y trouver l’occasion d’un partage d’expériences et d’une réflexion passionnée sur le paysage touristique et les stratégies de valorisation de demain.

À travers ce salon auquel le Département, principal financeur du Comité régional du tourisme Côte d’Azur, accorde un grand intérêt, les Alpes-Maritimes démontrent ainsi une fois de plus leur vocation d’excellence en matière de tourisme et leur attrait pour l’innovation.

Eric CIOTTI

Président du Département des Alpes-Maritimes

Edito de David LISNARD

Maire de Cannes et Président du CRT Côte d’Azur France

Révolutions touristiques

Le monde est en pleine révolution et les professionnels du voyage doivent « bousculer les frontières ». L’enjeu est de répondre de manière efficace aux nouveaux modes de consommation, d’information de nos visiteurs mais également de faire évoluer les communications afin que les destinations puissent projeter à l’international leurs territoires, leurs spécificités et leurs atouts de séduction.

L’économie numérique est au cœur de cette démarche et Voyage en Multimédia en est la démonstration. Plus de 1200 visiteurs professionnels liés à l’industrie numérique du tourisme se retrouvent depuis huit années maintenant sur la grande Côte d’Azur à l’occasion de cet événement devenu incontournable. L’édition 2017 abordera les thèmes et enjeux pour le territoire français et azuréen dont « le tourisme, la culture et le sport » à travers des ateliers, conférences, rencontres et un showroom sur 3000 m² d’exposition au sein du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

L’économie dite de partage est une réalité où l’humain et le numérique doivent trouver leurs places respectives. En guise d’illustration, les organisateurs, en partenariat avec LeWeboskop, lancent la 1ère édition des Trophées de la Vidéo Touristique et Culturelle de Cannes ; l’occasion de valoriser la créativité et l’originalité dans le domaine de la promotion touristique et culturelle par le média vidéo.

L’ambition stratégique est forte : Cannes et l’ensemble des villes qui composent la Côte d’Azur doivent définitivement s’imposer comme des SMART DESTINATIONS. Elles doivent se fixer un objectif d’excellence numérique. Ce salon européen permet de fixer des orientations, les tendances de la communication digitale, des compétences humaines et technologiques et des stratégies du monde du tourisme.

Nous sommes fiers pour cette édition 2017 d’afficher la complémentarité de nos destinations Var et AlpesMaritimes, de Saint-Raphaël, qui accueillait jusqu’à présent le salon VEM et Cannes qui reçoit la huitième édition, au bénéfice du développement des événements professionnels sur la grande Côte d’Azur.

Pour la toute première fois, le rassemblement professionnel se fait sous la marque ombrelle CÔTE d’AZUR FRANCE, qui s’émancipe des frontières administratives pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients.

Une autre révolution !

Bienvenue au salon Voyage en Multimédia à Cannes.

David LISNARD

Maire de Cannes

Président du Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE

EDITOS

Jean-Pierre SAVARINO

Président de la CCI Nice Côte d’Azur

Après 7 éditions dans la ville de Saint-Raphaël dans le Var, le salon Voyage en Multimédia (#VEM8) prend ses quartiers à Cannes les 19 et 20 janvier 2017 révélant ainsi l’attractivité qu’exerce Cannes pour l’accueil d’événements professionnels à fort potentiel, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Le secteur du tourisme et ses nouvelles technologies sont une des priorités de la nouvelle mandature de la CCI Nice Côte d’Azur. « Voyage en Multimédia est une manifestation aujourd’hui de grande qualité qui mérite un déploiement international. L’alternance entre les deux centres de congrès, de Saint-Raphaël et de Cannes, permettra de pérenniser le salon sur la Côte d’Azur et devenir une référence ». Le futur du tourisme mondial sera digital et le Salon Voyage en Multimédia pourrait devenir à terme un rendez-vous annuel important.

Véritable exemple de l’esprit collaboratif créé autour de la marque Côte d’Azur France, des partenariats se sont tissés entre le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Conseils Départementaux du Var et des Alpes-Maritimes, le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme, la CCI Nice Côte d’Azur et la CCIR PACA et les villes de Saint-Raphaël et Cannes.

La CCI Nice Côte d’Azur et le réseau consulaire PACA ont conçu un parcours pédagogique qui a pour finalité d’accompagner les professionnels du tourisme dans une meilleure maîtrise des outils numériques. Cette offre sera présentée sur notre stand. Nous espérons vous accueillir nombreux.

PROGRAMME OFFICIEL

Salon e-tourisme « Voyage en Multimédia »

Les 19 & 20 janvier 2017 au Palais des Festivals de Cannes

Ouverture du salon le jeudi 19 janvier 2017 de 9h30 à 18h00

Le vendredi 20 janvier 2017

de 8h30 à 18h00

 Un showroom de 3000 m² d’exposition centré sur l’innovation

 100 entreprises représentant tous les secteurs clés du tourisme : mobilité, communication, distribution, social media, création de contenus, référencement …

 Un espace networking pour découvrir les solutions à la pointe du e-tourisme et rencontrer les partenaires

Véritable vitrine des solutions innovantes appliquées au e-tourisme, le showroom permet de découvrir les nouveaux systèmes de réservation, les tables et outils numériques, les applications smartphone ou autres nouveautés …

 INAUGURATION DU SALON le jeudi 19 janvier à 12h – Les Ambassadeurs en présence des élus et partenaires financeurs de l’événement.

 30 ateliers « thématiques » et « métiers » sur 2 jours, par cible et par niveau ateliers illustrés avec des retours d’expériences pour progresser grâce à l’appui de professionnels.

Les ateliers se déroulent du jeudi 19 janvier 2017 à 14h00, jusqu’au vendredi 20 janvier à 17h00, simultanément par série de 5 ateliers.

Le programme détaillé de chaque atelier est en ligne : http://www.salon-etourisme.com/les-ateliersvem8/

 Remise des « Trophées de la vidéo touristique et Culturelle de Cannes »

Le jeudi 19 janvier 2017 à 18h à 18h30 l Auditorium Claude Debussy

 Conférence plénière « grand témoin »

Le jeudi 19 janvier 2017 à 18h30 l Auditorium Claude Debussy

 La soirée #VeM8 Côte d’Azur France

Le jeudi 19 janvier 2017 à partir de 20h30 l PALAIS DES FESTIVALS DE CANNES l Verrière Louis Lumière

Où des relations professionnelles se tissent dans une ambiance décontractée.

Les 19 & 20 janvier 2017 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Les ateliers du jeudi 19 janvier 2017

De 9h30 à 12h00

 « Barcamp manager « se réinventer et créer de la valeur avec le numérique »

12h – 14h Pause et échanges sur le showroom, rencontres avec les 100 entreprises exposantes

De 14h à 15h

 « Le Community Management des lieux patrimoniaux »

 « Le best practice des ambassadeurs de destination »

 Humain ou robot : qui doit converser avec le client

 Piloter le changement dans son équipe face à la révolution numérique

 Repenser l’expérience client : avant, pendant après le séjour, offline, online…

15h – 16h Pause et échanges sur le showroom, rencontres avec les 100 entreprises exposantes

De 16h à 17h

 La Communication de crise sur le numérique

 Faire du « Live vidéo » sur les réseaux sociaux, mode d’emploi

 L’hébergeur touristique : un nouveau métier

 Comment séduire et traiter le contenu des influenceurs ?

 Le marketing de l’intention : anticiper le besoin client

16h – 17h Pause et échanges sur le showroom, rencontres avec les 100 entreprises exposantes

De 18h à 18h30

 Remise des prix des 1er Trophées de la vidéo touristique et culturelle de Cannes

(Théâtre Claude Debussy)

De 18h30 à 20h

 La conférence « grands témoins » (Théâtre Claude Debussy)

Les 19 & 20 janvier 2017 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Les ateliers du vendredi 20 janvier 2017

De 09h à 10h

 « L’expérience touristico-culturelle et le numérique : Panorama et tendances »

 « Innovation et prospective touristique dans 20 ans »

 « L’outil ne fait pas le moine, mais fait-il l’hébergeur »

 « La GRC newlook pour les entreprises touristiques »

 « Comment les entreprises peuvent-elles optimiser l’usage des données touristiques »

10h – 11h Pause et échanges sur le showroom, rencontres avec les 100 entreprises exposantes

De 11h à 12h

 « Quelles stratégies numériques pour les grands événements et festivals ? »

 « En quoi l’intelligence artificielle impacte-t-elle l’industrie du tourisme ? »

 « Les blogueurs côté hébergeur ? Optimiser le deal en 10 étapes »

 « Promouvoir mes vidéos : le boum et les dernières tendances »

 « Témoignage destination étrangère* Stratégie digitale I amsterdam* »

12h – 14h Pause et échanges sur le showroom, rencontres avec les 100 entreprises exposantes

De 14h à 15h

 « Comment la réalité virtuelle (VR) peut enrichir l’expérience de visite ? »

 « Entraîner le E-touriste au cœur de sa marque et de ses expériences »

 « Loi Macron 18 mois après, nouveaux usages sur la commercialisation »

 « Office de tourisme : comment rester leader sur la vente des loisirs »

 « La GRC à l’heure de l’intelligence collective »

15h – 16h Pause et échanges sur le showroom, rencontres avec les 100 entreprises exposantes

De 16h à 17h

 « L’agenda culturel au service du tourisme : visible, séducteur, vendeur ! »

 « Stimuler l’entreprise innovante : quel apport touristique pour les territoires »

 « Je crée ma stratégie et mon plan d’actions numériques pour une smart destination »

 « L’avis client comme source d’inspiration marketing »

 « Snapchat mode d’emploi Marketing »

LA CONFÉRENCE GRANDS TÉMOINS

Le jeudi 19 janvier 2017 à 18h30 _ Théâtre Claude DEBUSSY – Palais des Festivals de Cannes

« Tourisme et numérique – vision croisée à l’horizon 2020 »

La Caisse des Dépôts et Michelin, deux grands groupes, français, centenaires, l’un public, l’autre privé, font face aux défis du numérique.

Gabrielle Gauthey (Directrice de l’Investissement et du Développement Local de la Caisse des Dépôts ) et Nicolas Beaumont (CEO de Michelin Travel Partner) partageront leur vision des enjeux et la mission qu’ils se donnent, dans le secteur du tourisme.

Gabrielle GAUTHEY – Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts

Gabrielle Gauthey (ancienne élève de l’Ecole Polytechnique, Ingénieur

Général des Mines, titulaire d’un DEA en analyse économique), est directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts, en charge des investissements dans les secteurs infrastructures, immobilier, énergie, numérique et création d’entreprises. Elle est également membre des comités de direction de l’établissement public et du groupe Caisse des Dépôts. Elle a débuté sa carrière chez France Télécom, puis est entrée à la DATAR en tant que directrice du département des investissements étrangers en France où elle a créé le réseau « Invest in France » devenu l’AFI (Agence Française des Investissements internationaux).

De 2003 à 2008, elle est membre de l’ARCEP avant de rejoindre le comité de direction du groupe Alcatel-Lucent en 2009 en qualité de directrice du secteur public & Défense.

En 2011 elle est nommée avec 18 autres personnalités au Conseil national du numérique.

Elle est également membre de l’Académie des technologies et membre du Conseil d’Administration de DCNS et de la SNI.

Nicolas Beaumont – CEO Michelin Travel Partner

Nicolas Beaumont est diplômé de l’école Polytechnique et détenteur d’un doctorat en sciences.

Depuis 25 ans dans le Groupe Michelin, il a occupé des postes de responsabilité dans les domaines de la recherche, du développement produit, de l’industrie et de la Supply Chain en Europe et aux Etats-Unis.

Après avoir piloté la création et la construction de la première implantation industrielle Michelin en Inde, il est depuis 2014 directeur général de Michelin Travel Partner, filiale du groupe Michelin dont la mission est d’offrir des produits et services aux clients dans les domaines du voyage, de la restauration et de la mobilité, avant, pendant et après leur déplacement.

PROGRAMME OFF DU SALON

Le mercredi 18 janvier 2017

Conférences YOODx #VeM8

Expérience utilisateur et marketing digital

Une journée gratuite de conférences sur le marketing digital : 7 conférences inspirantes pour découvrir comment placer l’utilisateur au centre de vos réflexions.

LIEU : Palais des Festivals – Auditorium ELLOHA (A) l Horaires : de 9h00 à 18h30

Journée OPEN SYSTEM

Le club utilisateur de la société Alliance Réseaux

Une journée gratuite et réservée aux clients de la société Alliance Réseaux

LIEU : Palais des Festivals – Auditorium K l Horaires : de 9h00 à 17h00

Club utilisateurs de la solution Taxedesejour.fr

Les conséquences de la Loi Notre et la Loi de Finance 2017 sur la collecte de la taxe de séjour

Un rendez-vous de travail organisé par la société Nouveaux Territoires.

LIEU : Palais des Festivals – Balcon théâtre Debussy

Club e-tourisme de la Région Provence Alpes Côte d’Azur

Le rendez-vous annuel de la FROTSI Provence Alpes Côte d’Azur

Dédié aux Animateurs Numériques de Territoire (ANT), aux community manager de destination, aux webmasters et directeurs d’Offices de Tourisme.

LIEU : Palais des Festivals – Auditorium B

Le jeudi 19 janvier matin

#CM On the Beach

De 9h30 à 12h00 : Le rendez-vous national des community manager du tourisme

Des micro ateliers pratiques et interactifs, qui mêlent : de la co-création, du collaboratif, du contest, de la convivialité et du fun !

LIEU : Palais des Festivals – Mini audits (B à H) + Auditorium ELLOHA (A)

Ateliers Provence Côte d’Azur Event [ PCE ]

De 9h30 à 12h00 – Salle Estérel

Atelier n° 1 « impact du digital dans l’événementiel : Comment transformer vos événements professionnels en opérations gagnantes tant sur le contenu que sur la forme ? »

Atelier n° 2 « Outils innovants au service des rencontres professionnels »

Assemblée Générale du Syndicat de l’hôtellerie de Plein Air du Var (HPA Var)

De 9h30 à 12h00

LIEU : Palais des Festivals – Salle rédaction 1

LES NOUVEAUTÉS

1. Les 1ers Trophées de la vidéo touristique et culturelle de Cannes

Les organisateurs du Salon Voyage en Multimédia, en partenariat avec LeWeboskop, lancent la 1ère édition des Trophées de la Vidéo Touristique et Culturelle de Cannes qui se déroulera le 19 janvier 2017 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes lors du salon e-tourisme #VeM8.

L’objectif principal du Festival, évènement unique en France, est de valoriser la créativité et

l’originalité dans le domaine de la promotion touristique et culturelle par le média vidéo en récompensant par les « Grands Prix #VEM » les meilleures réalisations de 5 catégories différentes.

LES 5 GRANDS PRIX #VeM

1. Grand Prix #VeM Prix de la meilleure vidéo de destination touristique (institutionnels)

2. Grand Prix #VeM de la meilleure vidéo d’influenceur « Voyage » (blogueurs)

3. Grand Prix #VeM de la meilleure vidéo de lieu ou évènement culturel (musées, festivals…)

4. Grand Prix #VeM de la meilleure vidéo de prestataire touristique (hôtels / campings / chambres d’hôtes / prestataires d’activités de loisirs…)

Contexte

En une dizaine d’années la vidéo est devenue l’un des contenus les plus plébiscités par les internautes.

Elle représentera d’ailleurs en 2017 près de 70 % de tout le trafic web (Sources : étude Cisco).

Il en est de même dans le domaine du marketing touristique et culturel sur le web et les réseaux sociaux où la vidéo est également devenue un outil incontournable de promotion.

Web-séries, road trips, vidéos participatives, teasers évènementiels, vidéos corporate ou institutionnelles, lancements de jeux-concours, carnets de voyage, reportages, vidéos humoristiques, interviews, live streaming, témoignages, time lapses, tutoriels, vidéos par drone (…) sont autant de contenus vidéos que les internautes aiment désormais à picorer au gré de leurs recherches sur la toile et qui représentent, pour les différentes clientèles, un facteur décisionnel de premier ordre dans le choix de leurs destinations touristiques ou de leurs sorties culturelles.

La compétition officielle

 141 candidatures

 114 vidéos en compétition (en accord avec le règlement des Trophées)

 25 pays représentés

 7h de vidéo au total

Le Jury

Bruno MALTOR, digital nomad et blogueur voyage

Sébastien AUBERT, producteur de films – ADASTRA Films

Grégoire CHARTRON, auteur du blog LeWeboskop

René CORBIER, Directeur artistique Scène 55

LES NOUVEAUTÉS

2. CM On the Beach

Le rendez-vous des Community Managers du tourisme !

Objectifs du concept :

 Rester connecté sur les dernières tendances CM

 Échanger sur les bonnes pratiques

 Élargir son réseau autour du CM dans le tourisme

 Se former pour progresser

10 ateliers co-créatifs qui peuvent se classer en 3 catégories :

 Les ateliers « bonnes pratiques » Vous travaillez sur l’identification des bonnes pratiques et des méthodes performantes

 Les ateliers battle Vous défendez un outil, une méthode, un usage… et surtout vous argumentez

 Les ateliers « cas pratiques » Vous travaillez sur des cas pratiques pour optimiser la performance sociale

Une première en France, qui va réunir les community manager des plus grandes destinations et des marques touristiques actives dans la mise en œuvre de stratégies social media.

LES NOUVEAUTÉS

3. Un atelier sur l’intelligence artificielle : « En quoi l’intelligence artificielle impacte-telle l’industrie du tourisme ? » (Vendredi 20/01, de 11h à 12h)

Avec une présentation de WATSON par IBM

Résumé

L’intelligence artificielle est une technologie qui existe et évolue depuis 60 ans. Depuis 2000, des évènements marquants ont montré que la puissance matérielle pouvait dépasser les capacités humaines : par exemple la victoire de l’ordinateur IBM Big Blue face à Gary Kasparov (1997), la victoire d’IBM Watson au jeu télévisé Jeopardy (2011) et récemment le champion du monde de jeu de Go, Lee Sedol battu par AlphaGo (mars 2016), la machine de DeepMind (racheté par Google).

Aujourd’hui les systèmes cognitifs sont capables d’interagir en langage naturel, ils peuvent traiter une multitude de données structurées et non structurées, s’enrichir de contenus géo localisés, tout en apprenant de chaque interaction. Par exemple, la société américaine www.wayblazer.com a développé une solution destiné aux professionnels du tourisme qui fournit des recommandations contextualisées et personnalisées en langage naturel aux voyageurs. Un site qui repose sur la technologie cognitive Watson d’IBM et qui se positionne comme fournisseur pour les spécialistes du marketing du voyage et les fournisseurs de contenu et de communication en ligne.

Dans le secteur touristique, on assiste au début de l’utilisation de ces technologies dans des formes et des utilisations très diverses : l’accueil par des robots, les applications mobile de conciergerie, le conseil sur des sites internet … L’intelligence artificielle, utilisée comme « complément » et comme assistant aux humains se révèle être un outil puissant pour attirer et fidéliser de nouveaux clients en leur permettant de trouver facilement les meilleures expériences.

 Comprendre les technologies, leurs enjeux, les applications

 Quelle valeur ajoutée pour les consommateurs et les professionnels du Tourisme ?

 Quelles applications à court terme et comment engager un projet ?

LES INTERVENANTS

Hélène QUILLAUD, IBM Certified Senior Project Manager, PMP, Watson Ambassador

Hélène Quillaud est Directrice de Projet et accompagne les clients européens d’IBM sur les technologies cognitives Watson.

Olivier ALLUIS, IBM Manager, Cloud and Cognitive Solutions

Olivier Alluis est manager en charge d’une équipe de développement de projets utilisant les technologies « Cloud et Cognitive ». En 2016, Oliver et son équipe ont remporté le concours Hackathon « outthink » d’IBM France avec un prototype d’application Cognitive pour le Tourisme.

Marion MESNAGE, AMADEUS Head of Innovation & Research

www.salon-etourisme.com

 

 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*