La Mairie de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès lèvent le voile sur le plan d’actions de la nouvelle stratégie touristique pour Cannes à l’occasion de la présentation publique ce vendredi 9 décembre 2016. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, face à l’émergence de nouvelles destinations et de l’évolution des comportements sociétaux, le CAP 2017, conformément aux conclusions des 1ères Assises du Tourisme de Cannes, a pour objectif accroître l’attractivité touristique du territoire. «Ces mesures concrètes résultent d’un travail collectif et pragmatique. Destiné à dynamiser la destination, ce plan mobilisateur et fédérateur marque un tournant décisif sur le tourisme à Cannes, une industrie performante et innovante. » précise David Lisnard, Maire de Cannes.

Le Palais des Festivals et des Congrès propose sur la base des conclusions des Assises du Tourisme, de nouveaux axes de conquête afin de stimuler ce secteur créateur de richesses et primordial pour la ville.

La stratégie s’appuie sur 4 piliers :

Recentrage : Redéfinir les marchés prioritaires et les offres touristiques.

Relation : Fédérer les acteurs du tourisme autour d’une seule et même entité CANNES mais aussi développer une démarche participative avec les clients et les partenaires.

Innovation et Agilité : Piloter la promotion du tourisme dans la transition numérique et concevoir de nouveaux outils d’aide à la vente.

Visibilité : clarifier la marque Cannes et accentuer le déploiement de l’offre digitalisée.

Cette stratégie est déployée sur trois axes prioritaires :

Sur le Tourisme d’Affaires :

Mise en place d’un « Convention Bureau » dynamique et collaboratif avec une plateforme numérique dédiée, au contenu riche et adapté.

Création d’une « Task Force » pour convaincre et conquérir de nouveaux clients

Développement des actions sur 5 marchés prioritaires : Allemagne, France, Grande-Bretagne, EtatsUnis, Italie et sur le marché associatif, au Benelux.

Participation aux Awards Cérémonies. Lors de ces soirées les rencontres avec l’élite de la profession permettent une possibilité de networking exceptionnelle.

Présence active aux conventions organisées par les associations internationales professionnelles, comme l’ICCA, AIPC, UFI, UIA…

Elaboration d’offres spécifiques « Congrès » et « Soirée de Gala ».

L’ objectif est d’accueillir de nouveaux événements majeurs sur les dates disponibles du Palais des Festivals et des Congrès, de renforcer le segment MICE hôtels et lieux de réception, de fidéliser les clients, d’ accroître la visibilité de la destination et de construire les meilleures offres adaptées aux cibles.

TOURISME

Sur le Tourisme de Loisirs :

Recentrage des actions sur 4 marchés européens ciblés : France, Grande-Bretagne, Allemagne et Italie

Création d’un Comité de Pilotage LOISIRS en concertation avec les professionnels du tourisme cannois

Développement des offres City-break, courts séjours hors été et grandes manifestations avec une mise en valeur de l’offre culturelle

Adaptation d’offres spécifiques sur les marchés à haute contribution comme la Chine, la Grande Russie ou le Moyen-Orient

Enrichissement de la Plateforme de ventes en ligne d’activités de loisirs : http://reservation.cannes-destination.fr

Partenariats avec une compagnie aérienne européenne majeure et son agence online pour lancer des offres promotionnelles toute l’année (avion + hôtel)

Participation aux workshops Grande Côte d’Azur dans 4 villes européennes

Renfort du partenariat Cannes/Deauville pour des actions communes au Moyen Orient et GrandeBretagne

Pour la clientèle groupe : création d’un site internet spécifique, organisation d’un challenge de ventes à Cannes avec les meilleurs autocaristes européens et création d’un réseau d’agences réceptives partenaires

Optimiser l’Office de Tourisme en alliant l’humain au digital

L’ objectif est en priorité de promouvoir la basse saison mais aussi de mettre en lumière la capacité de l’offre en fonction des cibles et des marchés. Il convient également de renforcer l’attractivité et l’accessibilité de la ville aux intersaisons et d’ accompagner ses actions par la mise en place d’outils technologiques.

Communication & Marketing :

En soutien de ces mesures, tant sur le tourisme d’Affaires que sur le Tourisme de Loisirs, une technologique numérique novatrice s’impose. Il s’agit d’adapter la filière du tourisme aux mutations du secteur, en informant et en accompagnant l’internaute tout en diversifiant l’offre par :

La mise en place de plateformes numériques d’informations communautaires

Le Branding : renforcer et apporter une nouvelle architecture à la marque CANNES

Les nouvelles campagnes de communication avec optimisation de notre visibilité

L’harmonisation sur les supports de communication

Le développement des média traditionnels et réseaux sociaux sur l’international

L’objectif étant de s’approprier les dernières solutions de Tracking clients et Story Telling, renforcer l’engagement, mais aussi d’apporter des solutions digitales convergentes entre web et mobile en passant par l’expérimentation et l’émotion.

« En mutualisant les forces de l’ensemble des acteurs de la destination et en développant de véritables alliances, tout en misant sur le renforcement de notre marque, nous sommes convaincus que Cannes relèvera le défi de cette nouvelle dynamique» conclut Claire Anne Reix, Présidente du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

www.palaisdesfestivals.com