Premier aéroport français et 25ème aéroport certifié dans le Monde « Carbone Neutre » en obtenant l’Airport Carbon Accreditation niveau 3+ au mois d’août, l’Aéroport Nice Côte d’Azur conforte sa place de leader de la cause environnementale en milieu aéroportuaire, en tant qu’invité d’honneur de la COP 22 à Marrakech.

En effet, le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur était attendu lors de la conférence et tribune de choix « Airports Go Green » pour rappeler ses engagements forts auprès de la communauté internationale en matière de performance énergétique, de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, comme de préservation de la biodiversité.

Après plusieurs années de réduction, le gestionnaire aéroportuaire maintient plus que jamais la poursuite de sa politique de réductions sur ses diverses plateformes, de Cannes Mandelieu comme de Saint-Tropez, tout en compensant les émissions résiduelles pour atteindre la neutralité carbone des opérations sous contrôle de l’aéroport. Objectif vertueux pour tout le groupe aéroportuaire, engageant la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne d’exploitation aérienne.

Depuis 2010, la plateforme niçoise a ainsi réduit de 75% ses émissions en kg équivalent CO2 par passager, notamment grâce au partenariat fructueux avec le Groupe Electricité de France avec la signature d’un contrat d’achat d’électricité d’origine 100% hydraulique française.

En février 2017 l’Aéroport Nice Côte d’Azur passera son audit de certification ISO 50001, afin de renforcer sa gestion de la performance énergétique et continuer ses efforts de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Effort partagé par la plateforme de Cannes Mandelieu en 2018, à l’image de l’engagement collectif du groupe aéroportuaire envers ses divers Territoires.

Pour Dominique Thillaud, Président du Directoire du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur « Nous sommes fiers de faire le constat que la plateforme de Nice, invitée de marque de cette COP 22 à Marrakech, est reconnue sur le plan international comme premier aéroport français ayant une démarche vertueuse offrant des résultats notables. Signal fort, fruit de nos efforts constants propres à tout le Groupe, dans lequel s’inscrivent les plateformes de Cannes Mandelieu et Saint-Tropez, nous nous présentons en 2016 dans les meilleures conditions pour atteindre les objectifs fixés lors de la COP 21 tout en rejoignant dans l’excellence certains grands aéroports européens déjà certifiés 3+ «.

* Selon le référentiel Airport Carbon Accreditation de l’ACI Europe

L’Aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport de France après Paris avec 12 millions de passagers en 2015, 108 destinations directes et 61 compagnies régulières desservant 38 pays. En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer une ligne quotidienne sur New York et Dubaï. www.nice.aeroport.fr

Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur gère les Aéroports Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez et se positionne ainsi au 2ème rang en Europe en matière de trafic Aviation d’affaires. Premier groupe européen d’assistance à l’Aviation d’affaires en 2016 à travers son réseau « Sky Valet », il est également présent à ParisLe Bourget, dans toute l’Espagne ainsi qu’au Portugal. www.skyvalet.com