A la conférence de presse du Recteur de l’Académie de Nice en présence de Hubert Schmidt Secrétaire Général, Pierre Raoul Vernisse Directeur de Cabinet, Joseph Cesaro Doyen, Christian Nique n’a pas mâché ses mots «  si toutes les conditions sont réunies il n’en reste pas moins que notre région souffre de bons résultats… »

Selon les statistiques les résultats scolaires dans notre région sont 2% en dessous de la moyenne nationale, il nous manque 500 bacheliers ….

Pourquoi avoir tous les atouts de notre côté et l’insuccès à l’arrivée ?

Depuis le mois d’avril, le nouveau Recteur planche sur le pourquoi du statu quo.

Ce paradoxe en matière de réussite et d’échec scolaire a été son principal sujet de préoccupation ces derniers mois c’est ainsi que depuis le 7 mai 2009 le Recteur mobilise le personnel d’encadrement de l’académie autour d’un nouveau projet.

-Le 20 mai il met en place deux comités de préparation du projet, un comité de questionnement et un comité de pilotage avec réunions hebdomadaires.

Puis, il s’est fixé les objectifs suivants :

-En septembre aura lieu une consultation de tous les personnels, partenaires et représentants des usagers, et, dés la première semaine d’octobre l’analyse laissera place à la synthèse.

-Entre octobre et la première quinzaine de décembre un projet académique sera rédigé et présenté aux instances consultatives.

-C’est en début janvier 2010 que le Recteur présentera son nouveau Projet pour les années 2010-2014 qui devra impérativement donner lueur à l’expression dynamique d’un engagement collectif.

Les nouveautés pédagogiques de la rentrée 2009-2010.

Christian Nique à décidé d’employer les grands moyens et d’aller vite, c’est ainsi qu’il a réorganisé les services de l’éducation nationale, créé une direction pédagogique, instauré des missions d’évaluations institutionnelles et, pour y parvenir a mobilisé le personnel d’encadrement de l’académie et décidé de s’appuyer sur une large concertation menée auprès des élèves et leurs familles et l’ensemble des partenaires de l’école dés la rentrée.

Afin de répondre du mieux possible aux besoins spécifiques des élèves, l’Education nationale a, de plus en plus pour mission de « piloter » l’action pédagogique, à cette fin, le Recteur a souhaité renforcer le pilotage de l’action pédagogique en réorganisant l’administration académique en recomposant l’organigramme ses objectifs, travailler ensemble et impulser des innovations,développer des contrats d’actions entre le Rectorat et les établissements scolaires contractualisés, fixer ces innovations dans des contrats…..

C’est ainsi que la rentrée apprend la naissance d’une Direction des établissements scolaires et de la contractualisation, d’une Direction de l’action pédagogique qui pilotera chacun des dossiers pédagogiques et d’une Mission des évaluations institutionnelles dirigée par Bernard Dutard.

Ces missions dites «  révolutionnaires » vont faire « grincer des dents » puisque l’évaluation se fera à tout niveau de tout le rectorat. ( élève, enseignant, l’ensemble du personnel du rectorat, etc…)

Une équipe AD HOC sera chargée de la mission de mesurer l’effet de chaque action et rendra compte, il y en aura une dizaine par an.

Ainsi, s’installera entre l’ensemble des personnels du Rectorat, les deux inspections académiques et le corps d’inspection une meilleure solidarité sur un même objectif.

S’agissant de la création du poste de Directeur de Cabinet du Recteur, c’est Pierre-Raoul Vernisse qui aura la lourde charge de mobiliser les enseignants au moyen d’une feuille de route qu’il établira chaque semaine.

Afin de bien suivre le cap, deux commissions de questionnement affronteront tous les problèmes rencontrés avec tous les acteurs (élèves et leurs familles, partenaires de l’école fédération des parents d’élèves, syndicats etc.….) et devront rendre leurs copies pour la Toussaint afin de mettre en pratique un texte définitif qui sera rédigé ensuite.

Monsieur Nique souhaite des actions dans la plus grande transparence c’est ainsi que chaque question voire chaque proposition trouvera son interlocuteur.

Qu’en est-il du budget 2009-2010 ?

Contradictoirement, le budget 2009 de l’académie de Nice a augmenté alors que le nombre d’élèves a baissé.

Pour la rentrée on attend 356 et 357 000 élèves (public et privé sous contrat).

En primaire forte baisse dans le public -1200 élèves, collège -200 élèves, lycée professionnel + 200 élèves lycée technique + 300 élèves l’évolution globale public et privé sous contrat donne une diminution surtout en public.

Dans le secondaire, 17,5 % de création d’emplois c’est-à-dire + de 17 professeurs avec la consigne de privilégier l’encadrement renforcé afin que chaque élève arrive au Bac.

Pour l’année 2009-2010, un budget de 1,5 milliard d’euro pour 358 000 élèves a été attribué au Rectorat de Nice c’est-à-dire plus élevé que l’année dernière.

Sachant que le nombre de postes se calcule en montant d’euro, il est facile de déduire que les postes d’enseignants seront bien là mais répartis différemment puisque des nouveautés pédagogiques feront leur rentrée.

D’où, 23500 professeurs devant 22500 élèves, 1000 professeurs en emploi hors classes (sur des missions diverses)

Les nouveautés pédagogiques de la rentrée :

1) la généralisation de l’enseignement de l’histoire des arts obligatoire, concerne tous les élèves dans toutes les disciplines, à ce propos en 2010 cette discipline fera l’objet d’une évaluation au diplôme national du brevet sous la forme d’un oral.

L’objectif : maîtriser les repères historiques, méthodologiques et culturels indispensables à la compréhension des œuvres.

2) renforcement de la pratique artistique et culturelle par l’augmentation du nombre de classes à horaires aménagés, création de sites « Espoir banlieues » ou opération de concerts aux publics scolaires «  Elèves au concert » ou encore le « Pass-éducation »

 

3) Collèges : de nouveaux programmes, publiés au BOEN spécial n°6 du 28 août seront mis en œuvre à la rentrée 2009.

– Classe de 6ème, en français et en histoire géographie, en éducation civique.

– Toutes les classes, en mathématiques, physique chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie, en éducation physique et sportive et en arts plastiques et éducation musicale.

– En seconde nouveau programme de mathématiques

Des nouveaux programmes qui assureront la continuité avec les programmes de l’école primaire et qui ont été recentrés sur les fondamentaux afin de consolider et faire monter en puissance les connaissances.

-S’agissant de la réforme à l’école maternelle : un plan national de formation des enseignant dans le but de créer 3 nouveaux postes d’IEN chargés de la maternelle et l’évaluation précise des acquis des élèves, ainsi qu’une nouvelle dynamique pour permettre à l’école maternelle de jouer pleinement son rôle de lutte contre les inégalités sociales.

-La réforme du Primaire : sachant que 15% des enfants sont en difficulté scolaire, une dispense de 2 heures par semaine d’aide individualisée prendra effet à la rentrée c’est ainsi que le temps d’enseignement dans le premier degré sera conforté à 24 heures afin de permettre aux enseignants de dégager ces 2 heures par semaine.

Des stages de remise à niveau seront dispensés pendant les vacances scolaires à l’école élémentaire (une quinzaine d’heures réparties sur cinq jours)

-La réforme de l’enseignement professionnel, trois années d’études pour obtenir le Bac professionnel, selon Monsieur Nique « il en va de son crédit » ainsi qu’une mise en place de 2 heures d’activités individualisées avec des services aux familles et un accompagnement éducatif après les cours afin de limiter les sorties précoces du système éducatif.

– Des stages gratuits d’Anglais au lycée pendant les vacances.

-Une généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations à tous les élèves de la 5ème à la terminale.

– Rendre l’information accessible à tous et en tout point du territoire en consultant le site:

www.monorientationenligne.fr.

– Pour l’élève qui obtiendra une mention B ou TB au bac, une place lui sera réservée « d’office » dés le mois de juillet en BTS, à cet effet, une lettre lui sera adressée dans ce sens.

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés, comment poursuivre l’effort engagé ?

Amélioration de la scolarisation des élèves handicapés :

-4410 élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire pour l’année 2009, soit 260 élèves de plus par rapport à 2008

-123 classes d’inclusion scolaire (CLIS) scolarisent 1250 élèves

-44 unités pédagogiques d’intégration scolaire (UPI) scolarisent 450 élèves en 2009, vs. 39 en 2008 pour 400 élèves, 35 en 2007 pour 360 élèves.

 

Information et aide aux familles :

-Une plate forme téléphonique Aide Handicap Ecole (0810 55 55 00) est opérationnelle depuis le 24 août c’est-à-dire effective pour la rentrée 2009.

-Les programmes de l’école primaire viennent d’être transcrits en braille et sont disponibles dès la rentrée dans chaque département.

Pour plus d’information, Aide Handicap Ecole répond.

Dans la poursuite des parcours de formation et unités d’enseignement :

Cinq nouvelles unités pédagogiques d’intégration (UPI) ont été créées en cohérence avec la carte des formations professionnelles. L’articulation entre les établissements scolaires et les établissements sanitaires ou médico-sociaux est renforcée pour assurer des parcours de qualité.

D’où, deux circulaires de travail pour l’année scolaire :

-Une première circulaire définira les fonctions des personnels des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficultés (RASED).

-Une seconde actualisera l’organisation et le fonctionnement des classes pour l’inclusion scolaire (CLIS).

Des dispositions relatives aux jeunes sourds ont été mises en place:

Après ceux de l’école primaire en 2008, les programmes de langue des signes française (LSF) entrent en application à la rentrée 2009 dans le second degré.

L’enseignement de LSF s’adresse aux élèves sourds ayant fait le choix d’un mode de communication bilingue de 2 h par semaine.

Un enseignement « grands débutants » peut être proposé dans certains lycées.

Un aménagement des examens et évaluations a été prévu :

Des dispositions particulières permettent aux élèves handicapés de se présenter dans des conditions aménagées à tous les examens et concours organisés par l’Educations nationale.

Pour les évaluations nationales de CE1 et CM2, le protocole est adapté : des livrets en braille et en gros caractères, pour les élèves dyspraxiques ou handicapés moteur, sont mis à dispositions dans l’académie de Nice.

Recrutement d’un IEN chargé de l’ASH :

Pour la rentrée, un inspecteur de l’éducation nationale, chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH), auprès du recteur est chargé de coordonner toutes les actions mises en œuvre en faveur des élèves handicapés et des personnels.

 

La réforme de la formation des maîtres : Mise en œuvre de la «  masterisation »

Sauf pour l’agrégation qui exigera toujours la détention d’un master dés l’inscription au concours,les candidats aux autres concours devront simplement être inscrits au master 2(M2) mais pour être définitivement admis ils devront justifier de la validation du M2 ou équivalent .

Les étudiants pourront, de ce fait, se présenter aux concours tout en poursuivant leurs études, ainsi, un éventuel échec au concours ne sera plus synonyme d’une année perdue.

Contrairement à la situation actuelle, les deux années de master permettront aux étudiants de découvrir le métier d’enseignant avant de s’inscrire au concours.

En effet, dès l’année de M1, les étudiants auront la possibilité, dans le cadre de leur scolarité, d’effectuer des stages d’observation dans des classes en école, collège ou lycée.

En M2, ils pourront effectuer des stages de pratique accompagnée ou des stages en responsabilité.

Les stages en responsabilité seront rémunérés à hauteur de 3000 E par an.

Au final, entre les deux années de master et l’année de stage, les nouveaux enseignants auront pu bénéficier, au moment de leur titularisation, d’un temps de formation supérieur à celui dont leurs collègues bénéficient aujourd’hui.

Par ailleurs, 12 000 bourses sont prévues pour aider financièrement les étudiants issus de milieu modeste à suivre les formations universitaires préparant aux métiers de l’éducation.

Des mesures transitoires sont prévues pour assurer la progressivité de la mise en application des nouvelles conditions de recrutement et pour prendre en compte certaines situations antérieures.

Ainsi, à la session 2010, pourront concourir et être admis sans avoir à détenir de master notamment les candidats qui se seront présentés aux épreuves d’admissibilité en 2009 ou bien ceux qui sont titulaires d’un M1 ou équivalent, ou bien encore (sauf pour l’agrégation) ceux qui seront inscrits à la rentrée 2009 en M1 ou équivalent (1ère année d’IUFM, préparation au concours…) à condition que cette année soit validée.

S’agissant des concours internes les conditions resteront inchangées jusqu’à la session 2015 incluse pour les personnes ayant déjà été recrutées au moment de la parution du décret. Ces personnes auront donc six sessions pour se présenter, sans justifier de la détention d’un master.

C’est un Recteur déterminé à élever le niveau scolaire, consolider les acquis, promouvoir une orientation active, récompenser bons élèves et bons professeurs, créer de nouveaux programmes, insérer les élèves handicapés dans une structure normale mais adaptée…. Qui pour y parvenir n’a pas hésité à réformer du sol au plafond.

A toutes fins utiles, ci-joint ses déplacements de rentrée

Ma conclusion :

Aujourd’hui, il ne s’agit plus de faire des efforts pour soulever un fardeau mais pour soulever des montagnes……

IL faut des «  idées forces » tendant à déformer une « idée fixe »

Tout comme la grippe A/H1N1, la réussite « c’est l’affaire de nous tous »

Régina,
Tous Droits reservés.
les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine.