Welcome to Magazine Premium

You can change this text in the options panel in the admin

There are tons of ways to configure Magazine Premium... The possibilities are endless!

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

2006 – 2016 LE MUSÉE DU QUAI BRANLY A 10 ANS…

16 juin 2016
By admin

Le 23 juin 2006, le musée du quai Branly était inauguré par le Président de la République Jacques Chirac.

Installé le long de la Seine, dans un bâtiment singulier signé par l’architecte Jean Nouvel et le paysagiste Gilles Clément, le musée du quai Branly donne la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à travers une collection riche de 300 000 œuvres.

Tout au long de cette décennie, le musée du quai Branly s’est imposé comme un lieu de rayonnement international unique et singulier faisant dialoguer en son sein histoire de l’art et ethnologie, séduisant des visiteurs, des plus jeunes aux séniors.

Depuis son ouverture, le musée propose une programmation d’expositions, de spectacles, de colloques, d’événements et de rencontres au carrefour de l’actualité culturelle et scientifique.

2016 permet aux visiteurs de (re)découvrir l’histoire et les temps forts qui ont marqués les dix premières années du musée : la collection, les grandes acquisitions et donations, et la recherche au sein d’un bâtiment devenu un des emblèmes de la vie culturelle en France.

Pendant cette décennie, le musée a réussi à imposer un modèle singulier : celui d’un musée universel, d’une « cité culturelle » dédiée aux arts et civilisations d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Novateur et moderne, le musée poursuit cet objectif et continue d’imaginer et de créer des ponts entre les cultures.

Le musée invite aujourd’hui les visiteurs, simples curieux ou arpenteurs du monde, à souffler sa dixième bougie autour d’une programmation originale, tout à l’image de l’institution.

« En montrant qu’il existe d’autres manières d’agir et de penser, d’autres relations entre les êtres, d’autres rapports au monde, le musée du quai Branly célèbre la luxuriante, fascinante et magnifique variété des œuvres de l’homme ». Jacques Chirac

2016 permet aux visiteurs de (re)découvrir l’histoire et les temps forts qui ont marqués les dix premières années du musée : la collection, les grandes acquisitions et donations, et la recherche au sein d’un bâtiment devenu un des emblèmes de la vie culturelle en France.

Une programmation riche, dont voici un florilège…

Deux conférences exceptionnelles

Conversation entre l’architecte Jean Nouvel et le président du musée Stéphane Martin ( Samedi 25 juin 2016 ,  17h / Théâtre Claude Lévi-Strauss Sans pré-inscription dans la limite des places disponibles) & Rencontre avec des personnalités qui ont bien connu Jacques Kerchache pour évoquer son engagement  dans la création du musée ( Dimanche 26 juin 2016 , 16h / Salon de lecture Jacques Kerchache Sans pré-inscription dans la limite des places disponibles).

Yoga sur le toit

Dimanche 26 juin 2016 , 9h30 et 10h30 Accès sur pré-inscription en ligne sur le site du musée : www.quaibranly.fr

Dimanche matin, deux séances de yoga seront proposées dans le cadre unique qu’offre le toit du musée !

Atelier d’initiation au Haka

Samedi 25 juin 2016 , 17h30 et 18h (durée de la séance : 30 mn) / Face à la billetterie Tous publics, sans pré-inscription dans la limite des places disponibles

Danse chantée rituelle, le Haka puise ses racines au plus profond des cultures océaniennes…

Siestes Électroniques

Dimanche 26 juin 2016 , 16h – 18h / Toit-terrasse du musée et Théâtre de verdure

Festival hédoniste de musiques aventureuses pour public curieux, les Siestes Électroniques proposent  un moment de détente sur fond de musique ethno et électro des groupes Vacarme et Kartell

Visites surprises et commentaires d’œuvres

Des conférenciers et des conteurs invitent les visiteurs à une visite inédite des collections et partagent leurs connaissances et leur passion autour d’œuvres emblématiques du musée

Performance artistique sur le toit

Samedi 25 juin 2016 , 22h – minuit / Toit-terrasse du musée En accès libre dans la limite des places disponibles

La performance I Will Keep A Light Burning de Renaud Auguste-Dormeuil : une installation de mille bougies reproduisant le ciel étoilé tel qu’il sera visible dans cent ans !

Expériences de sens et aventure d’une œuvre dans le noir

Samedi 25 juin 2016 , 11h30 Tous publics, sans pré-inscription dans la limite des places disponibles

Expérimentez des activités faisant appel à tous les sens : des contes en langue des signes, une  aromathèque des quatre coins du monde, une découverte sensorielle d’une œuvre dans la pénombre

Ateliers artistiques

Samedi 25 juin 2016 , 11h30 – 17h ; dimanche 26 juin, 11h30 – 17h / Abri-jardin Tous publics, accueil en continu, sans pré-inscription dans la limite des places disponibles

En écho à l’exposition MATAHOATA, des ateliers pour petits et grands sont proposés autour de thématiques de la culture polynésienne comme le tatouage, la tresse et le tiki

Oum en concert

Samedi 25 juin 2016 , 19h / Théâtre de verdure En accès libre dans la limite des places disponibles

La soirée anniversaire est lancée par un concert de Oum, ambassadrice de la culture marocaine ayant séduit les mélomanes à travers le monde

JUIN 2016

* LE LIÈVRE BLANC D’INABA ET DES NAVAJOS

Création du metteur en scène japonais MIYAGI Satoshi du 09/06 au 19/06/16

* JACQUES CHIRAC OU LE DIALOGUE DES CULTURES )

Exposition du 21/06 au 09/10/16

* WEEK-END BEST OF festif, gratuit, avec une nuit blanche )

Samedi 25/06 et dimanche 26/06/16

Et toute la programmation de l’année sur www.quaibranly.fr

LE LIÈVRE BLANC D’INABA ET DES NAVAJOS

Une création inédite de MIYAGI Satoshi avec la troupe du SPAC – Shizuoka Performing

Arts Center

Théâtre Claude Lévi-Strauss

Du 8/06 au 19/06/16 (10 représentations)

10 ans après avoir inauguré le théâtre Claude LéviStrauss avec une interprétation épique et envoûtante du Mahabharata, le metteur en scène japonais MIYAGI Satoshi est invité à créer un spectacle inédit pour célébrer l’anniversaire du musée du quai Branly. MIYAGI Satoshi y confronte deux mythes japonais au mythe des Indiens Navajos décrit par Claude Lévi-Strauss dans son recueil L’Autre face de la lune.

La création – mise en scène, costumes et décors – sera achevée au cours de la résidence au théâtre Claude Lévi-Strauss qui débutera le 26 mai. Le spectacle mettra en scène 27 acteurs et musiciens.

JACQUES CHIRAC OU LE DIALOGUE DES CULTURES

Du 21/06 au 9/10/16, mezzanine Est

Commissariat : Jean-Jacques Aillagon

L’exposition JACQUES CHIRAC OU LE DIALOGUE DES CULTURES dresse le portrait culturel et politique de l’ancien Président de la République, qui fut à l’origine du musée du quai Branly. Ou comment les fils d’un destin personnel croisent ceux de l’histoire des civilisations extra-européennes.

Longtemps restées discrètes, les positions culturelles de Jacques Chirac sont les témoins de la révolution qui a conduit l’Europe du 20e siècle à se défaire, peu à peu, de son ethnocentrisme et à considérer les cultures du monde avec plus d’intérêt et de respect. Ce portrait culturel dressé à l’occasion du dixième anniversaire du musée permet de (re)découvrir la passion de l’ancien Président de la République pour l’Asie, et pour le Japon en particulier, ou son intérêt méconnu du grand public pour les arts précolombiens, qui a conduit à l’exposition Taïno de 1994 au Petit Palais.

WEEK-END ANNIVERSAIRE : LE BEST OF

Samedi 25/06 et dimanche 26/06/2016

À l’occasion des 10 ans du musée, une programmation exceptionnelle est proposée en continu du samedi matin au dimanche soir, soit plus de 30 heures d’ouverture non-stop. Deux jours de best-of des activités proposées aux visiteurs pendant ces 10 dernières années dans le jardin, sur le plateau des collections, dans les expositions et sur le toit du musée (initiation à des pratiques artistiques, rencontres, workshops, contes, création collective, soirée festive…).

L’après-midi, en soirée, au cœur de la nuit ou au petit matin, petits et grands, novices ou experts, visiteurs en solo ou à plusieurs, personnes en situation de handicap, chacun va trouver pendant ce week-end festif et gratuit l’occasion de participer à ce moment anniversaire car, plus que jamais, le musée se veut pendant ces deux jours ouvert et accessible à tous.

Au programme du week-end anniversaire :

* Siestes électroniques ;

* Bal de l’Afrique enchantée ;

* Projections de films du musée du quai Branly et du CNRS ;

* Speed-dating avec des chercheurs en partenariat avec le CNRS ;

* Redécouverte des collections à travers des rencontres avec les conservateurs ;

* Visites contées sur le plateau des collections ;

* Ateliers de tatouages, initiations au Aka, aux percussions Steelpan des Caraïbes ;

* Rencontre avec Jean Nouvel au théâtre Claude Lévi-Strauss. Une conversation inédite entre l’architecte Jean Nouvel et le Président du musée Stéphane Martin ;

* Et encore bien d’autres rendez-vous tout au long du week-end…

Programmation complète à venir.

LES 10 ANS EN 10 CHIFFRES

27 700 m² de terrain et 17 500 m² de jardin

300 000 œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques

97 expositions temporaires conçues par 134 commissaires différents

48 expositions présentées à l’international, sur les 5 continents

108 spectacles (danse, concert, cirque ; traditionnel ou contemporain)

331 conférences de l’Université populaire

600 manifestations scientifiques dont un symposium sur la restitution des os humains en 2008, un colloque sur les littératures noires en 2010, sur la photographie africaine en 2011, sur l’archéologie de l’esclavage en 2013, sur les nouvelles technologies appliquées au patrimoine en 2014…

19 bourses pour l’étude des collections, 13 prix de thèses

Et également 51 bourses de recherche doctorale attribuées avec la Fondation Martine Aublet

38 Soirées Before un rendez-vous convivial, décalé et festif ouvert à tous et plus particulièrement aux 18/35 ans

129 publications éditoriales : catalogues d’exposition, beaux-livres et ouvrages spécialisés, dont la revue scientifique Gradhiva.

INFORMATIONS PRATIQUES

« Musée du quai Branly »

37 quai Branly

75343 Paris cedex 07

01 56 61 70 00 / 01 56 61 70 01

#quaiBranly10ans  / #LievreBlanc

#ExpoJacquesChirac /  www.quaibranly.fr

 

 

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*




Boutique