Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

« Les Etoiles de Mougins 2016  » …

8 juin 2016
By admin

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE LES ETOILES DE MOUGINS, 11ÈME ÉDITION CHANGE DE DATE, CHANGE D’ÈRE.

ORGANISÉ DEPUIS 2006 AU MOIS DE SEPTEMBRE, LE FESTIVAL S’OUVRE CETTE ANNÉE À L’ENTRÉE DE SAISON LES 10, 11 ET 12 JUIN 2016

www.lesetoilesdemougins.com nouvelle version est en ligne !

Nouvelle décennie, nouveau site Internet pour les Etoiles de Mougins qui facilite la vie de nos internautes : design épuré, utilisation simplifiée et page d’accueil qui reflète tout l’univers du Festival.

Réalisé en interne, cette nouvelle configuration permet en quelques clics de réserver ses places pour les ateliers et les démonstrations, de consulter le programme détaillé et les moments forts, de retrouver la bio de son chef préféré, de visualiser le programme du Live Bistrot, de connaître la liste des exposants…

Bref de tout savoir sur ce que propose cette nouvelle édition.

 

Les 5 Sens FIL ROUGE DE L’ÉDITION 2016

Comment apprendre ou réapprendre à consommer avec les cinq sens et faire participer tout le corps ? Comment goûter, sentir, voir, toucher, écouter et participer au plaisir de la cuisine ? Comment revenir à l’essentiel, au produit, comment le cuisiner, comment le mettre en scène, comment se faire du bien et rester en bonne santé ?

C’est ce que proposent de vous faire découvrir les chefs, les professionnels de santé, les journalistes spécialisés et les petits producteurs qui seront présents à cette 11ème édition des Etoiles de Mougins.

Les 5 sens LE THÈME 2016

GOÛTER, VOIR, SENTIR, TOUCHER ET ÉCOUTER OU COMMENT APPRENDRE À MANGER AVEC SES CINQ SENS. LE CÉLÈBRE MAGISTRAT ET GASTRONOME BRILLAT-SAVARIN QUESTIONNAIT DÉJÀ À SON ÉPOQUE ET DANS SON OUVRAGE «PHYSIOLOGIE DU GOÛT» (1825), LES FRONTIÈRES ENTRE GOÛT ET IMAGINATION, APPÉTIT ET RÊVE.

La Vue ou dévorer des yeux

Qui n’a jamais anticipé d’un simple regard le goût d’un dessert ? Son aspect alléchant provoque un désir irrésistible de le croquer. D’où l’importance de la présentation d’une assiette qui par sa richesse, ses couleurs va déclencher l’excitation de nos papilles et l’envie de la consommer. L’approche visuelle dans les métiers de la cuisine s’avère donc essentielle.

À découvrir à l’Atelier Art de la Table

Avoir du Nez ou L’Odorat

La plupart d’entre nous n’ont aucune difficulté à percevoir les odeurs, mais c’est un défi que de les reconnaître. Certaines personnes perdent complètement leur sens de l’odorat et deviennent « aveugles du nez » ou anosmiques. D’autres comme les sommeliers ou les parfumeurs ont une excellente mémoire olfactive. À découvrir à l’Espace Bouillon de Culture.

Le Toucher ou le Bonheur sous la dent

La qualité de l’aliment est perçu avec notre palais, notre langue, nos dents pourtant initiés à la culture de la fourchette et du couteau. La mise en bouche, instant de plaisir sans frontière nous rappelle que manger n’est pas un acte anodin, fait partie de notre quotidien et peut être un moment d’intense plaisir. À découvrir au Jardin des Arômes

Du bouche à oreille ou L’Ouïe

Un mixeur qui vibre, une casserole qui tinte, un hachoir qui frappe, excitent nos tympans et nous rappellent qu’il est l’heure de déjeuner. Bruitage de cuisine, de vaisselle, de préparation culinaire suffisent à provoquer l’appel du goût. À découvrir avec Les Toques Brûlées

Le Goût ou le sens de la vie

Le goût c’est l’étape finale du bonheur que les quatre autres sens ont déjà éveillé. Chefs renommés, marmitons infatigables, cuisiniers du dimanche, tous ont en commun cette passion pour le juste assaisonnement et l’alliance des saveurs les plus surprenantes.

À découvir dans les Espaces de Démonstrations et Ateliers

Thierry Marx UN INVITÉ D’EXCEPTION POUR CETTE NOUVELLE ÉDITION, THIERRY MARX, CHEF ÉTOILÉ DU MANDARIN ORIENTAL À PARIS, A ACCEPTÉ D’ÊTRE NOTRE INVITÉ D’HONNEUR POUR LE PLUS GRAND PLAISIR DE NOS 30 000 VISITEURS.

THIERRY MARX PRÉSIDERA DE SON TALENT, DE SON SAVOIR ET DE SON EXPÉRIENCE LE CONCOURS INTERNATIONAL « LES ESPOIRS DE MOUGINS » DE PLUS EN PLUS PRISÉ PAR LA JEUNE GÉNÉRATION.

Thierry Marx, l’un des Chefs français les plus prestigieux, a été formé par les meilleurs Chefs de France parmi lesquels Claude Deligne, Joël Robuchon et Alain Chapel. Il est récompensé d’une première étoile Michelin en 1988 au Roc en Val à Tours et une autre en 1991 au Cheval Blanc à Nîmes. Le Chef rejoint le Mandarin Oriental, Paris en 2011 après avoir officié 10 ans en Gironde au Châteaux Cordeillan-Bages de la chaîne Relais & Châteaux où il détient 2 étoiles en 1999. En 2006, il est élu Chef de l’Année. On peut découvrir Thierry Marx dans l’émission télévisée Top Chef où il tient le rôle d’un des membres du jury évaluant de jeunes chefs.

Avec une approche créative et innovante de la cuisine, Thierry Marx puise son inspiration en France mais également à travers ses nombreux voyages en Asie. Sa carrière l’a notamment emmené en Australie, à Hong Kong, en Thaïlande et au Japon. Proposant des textures et des saveurs avantgardistes, Thierry Marx défend une cuisine qui ne connait pas de conflit entre la tradition et l’innovation. Il offre des dîners inoubliables grâce à son style et son expertise uniques aux restaurants du Mandarin Oriental, Paris : Sur Mesure par Thierry Marx (qui obtient 2 étoiles au guide MICHELIN ® 2012) et Camélia. Également désigné Directeur de la Restauration, il est en charge de superviser le room service et le bar de l’hôtel.

Thierry Marx s’investit hors de ses cuisines parisiennes en créant en 2009 l’école de cuisine nomade avec la mairie de Blanquefort (Gironde) où il accueille, pour des formations courtes, des personnes en difficulté sociale ayant comme projet d’ouvrir un concept de cuisine de rue. En 2012, il ouvre une seconde école, dans le 20ème arrondissement de Paris, « Cuisine Mode d’Emploi(s) », destinée à la formation rapide au métier de cuisinier. Puis, en 2013 il développe ce centre de formation en y créant la section boulangerie et enfin, en janvier 2015, il y intègre une formation de service en salle. Depuis quelques années, il intervient aussi en centre de détention où il dispense des cours de cuisine à des détenus. Thierry Marx propose également ses services aux Restos du Coeur où il intervient sur des ateliers cuisine et lutte contre l’illettrisme. Grand amateur du Japon, il y voyage régulièrement pour s’y ressourcer et pratiquer les arts martiaux, notamment le kendo et le judo. En 2013, il est promu dans l’ordre de la Légion d’Honneur au grade de Chevalier.

Ou retrouver Thierry Marx ?

Vendredi 10 Juin 2016

10h – 15h Journée dédiée aux enfants des Ecoles de Mougins

15h45 Photo Officielle avec les Chefs

16h00 Inauguration

Samedi 11 Juin 2016

11h Rencontre avec la Presse

Espace Privé Vaste Horizon

14h45 Démonstration avec Raphaël Haumont

Espace Roger Vergé

15h45 Séance de dédicaces

Espace FNAC

18h00 Hommage à Thierry Marx

Espace Bouillon de Culture

Dimanche 12 Juin 2016

10h Concours du Jeune Chef

Les Espoirs de Mougins à l’Espace Concours

11h45 Démonstration

Espace Roger Vergé

12h45 Séance de dédicaces

Espace FNAC

Des Animations

DANS TOUS LES SENS !

LE FESTIVAL POURSUIT CE QUI A FAIT SON SUCCÈS DEPUIS 2006 : LES DÉMONSTRATIONS DES CHEFS, LES HAPPENINGS, LES DÉGUSTATIONS, LES ATELIERS, LES EXPOSANTS, LES CONFÉRENCES, LES CONCOURS…. PARTAGE ET ÉMOTION !

HOMMAGE À THIERRY MARX, Chef 2*, Le Mandarin Oriental, Paris, Samedi 11 Juin à 19h sur la Place des Patriotes, en présence des chefs invités et du grand public.

+ DE 130 CHEFS VENUS DES 4 COINS DU MONDE feront le show dans les espaces de démonstrations et ateliers LE LIVE BISTROT, The Place to Be

C’est l’espace phare du Festival : Concerts en live, Food Truck, Happening des chefs, Pop Up Bar et beaucoup de nouveautés ! Le Live Bistrot nouveauté de la dernière édition sera développé et agrandi pour passer un super moment en famille ou entre amis

Nouveau !

LE JARDIN DES ARÔMES

Place de la Poste, pour tout savoir sur les nouvelles tendances, les produits, les légumes et le potager, le Slow Food, la permaculture, le véganisme… des professionnels seront sur place pour répondre à toutes les questions et assurer des démonstrations.

Le + : repartez avec vos plantations !

L’ESPACE BOUILLON DE CULTURE

Que mangerons-nous dans les prochaines décennies ?

Quel impact sur notre santé et celle de nos enfants ?

Professionnels de Santé, Chefs, Journalistes spécialisés débattront de sujets d’actualités autour de l’alimentation, de son futur et de ses conséquences

+ DE 50 EXPOSANTS L’ALLÉE DES SAVEURS, LE COIN DES DOUCEURS, LA PLACE DES DÉLICES le festival fait la part belle aux petits producteurs et artisans des Arts de la Table.

+ de 100 Show Cooking !!

5 ESPACES DE DÉMONSTRATIONS DE 50 À 180 PLACES !

Regardez, écoutez, échangez et dégustez !

• Espace Roger Vergé (180 places – GRATUIT)

• Espace Gratin de Chef

• Espace L’Art des Mets

• Espace Théâtre des Chefs

• Espace Pâtisserie

4 ESPACES ATELIERS SUCRÉS OU SALÉS

Prenez un cours de cuisine avec un chef étoilé

• Atelier Gourmet

• Atelier Toqué

• L’Atelier Cuisine d’Ailleurs

• Atelier Les P’tites Étoiles

Et puisque plus c’est long, plus c’est bon… les ateliers avec les chefs sont prolongés et durent 1h30 !

1 ESPACE ART DE LA TABLE avec LA FONDATION PAUL BOCUSE, partenaire des Etoiles de Mougins.

Nouveau !

LA PÂTISSERIE ET SON ESPACE DÉDIÉ

Un espace dédié à la Pâtisserie dans tous ses états, place Lieutenant Isnard : Démonstrations et Ateliers de grands chefs pâtissiers, et à l’espace Concours le samedi : Concours du Jeune Chef Pâtissier.

UN FESTIVAL DE CONCOURS

4 concours prestigieux : Le Concours du Jeune chef, du Meilleur Jeune Sommelier, du Meilleur Barman, du Meilleur Jeune Pâtissier.

Nouveau !

LE FOUR À PAIN DU VILLAGE reprend du service.

Un chef boulanger va animer pendant 3 jours des ateliers, des démonstrations autour de la fabrication de pains.

Les Temps Forts du Festival

VENDREDI 10 JUIN 2016

10h00 – 15H00 – Journée dédiée aux enfants des Ecoles de Mougins, aux enfants Polyhandicapés

(Association Enfance et Famille) et aux élèves des Ecoles Hôtelières. Démonstrations des chefs, ateliers autour des 5 sens, apprentissage du goût et des saveurs.

Réalisation par les enfants de desserts géants aux couleurs des 24 drapeaux représentant les 24 pays sélectionnés à l’Euro 2016 encadrés par les chefs pâtissiers.

13h30 – PHOTO OFFICIELLE DES ENFANTS Place des Patriotes

15h45 – PHOTO OFFICIELLE DES CHEFS

16h00 – INAUGURATION DU FESTIVAL EN PRÉSENCE DE THIERRY MARX Invité d’honneur des Etoiles de Mougins et des chefs présents Hommage à Christian Willer, chef historique du Martinez décédé le 21 décembre dernier.

17h00 – OUVERTURE DU FESTIVAL et lancement des démonstrations dans tous les espaces.

Lancement du Live Bistrot, espace de restauration et de musique non stop !

SAMEDI 11 JUIN 2016

10h00 – Concours du Jeune Pâtissier

Espace Concours

11h00 – CONFÉRENCE DE PRESSE à Vaste Horizon

Rencontre avec Thierry Marx,

Invité d’honneur des Etoiles de Mougins

18h00 – Hommage officiel à Thierry Marx en présence de tous les chefs présents

Espace Bouillon de Culture – Place des Patriotes

DIMANCHE 12 JUIN 2016

10h00 – Concours International du Jeune Chef

«Les Espoirs de Mougins»

Espace Concours

14h00 – Concours Barman – Scène du Live Bistrot

14h30 – Concours du Jeune Sommelier

Espace Bouillon de Culture

SAMEDI ET DIMANCHE

De 10h à 19h non stop :

Démonstrations, ateliers, conférences dans les espaces dédiés

5 espaces de démonstrations-dégustations :

Espace Roger Vergé

Espace Gratin de Chef

Espace l’Art des Mets

Espace Théâtre des Chefs

Espace Pâtisserie

4 espaces Ateliers Sucrés ou Salés :

Atelier Gourmet

Atelier Toqué

Atelier Cuisine d’Ailleurs

Atelier Les P’tites Etoiles

Le Jardin des Arômes ou comment réussir à coup sûr son potager !

Bouillon de Culture

l’espace conférence du Festival

La Librairie FNAC ou l’Espace dédicace

L’espace Art de la Table

Le Live Bistrot

À la découverte des vins romains au Musée d’Art Classique de Mougins (MACM) en partenariat avec le Mas des Tourelles

Exposition Photographie Culinaire

Cook and Shoot

Le Bar Mixologie Nestlé Waters

Happening de Chefs, Pop Up Bar

Les Pitchouns Garderie

+ de 40 Exposants dans tout le village

Les Chefs 2016

L’INVITÉ D’HONNEUR

MARX Thierry Chef 2* Le Mandarin Oriental Paris

LES CHEFS NATIONAUX

ABLAOUI Nicolas Gagnant Hell’s Kitchen Chantilly

ANOR Guillaume Chef Tiara Miramar Beach Hotel & Spa Théoule

ANTON Frédéric Chef 3* – MOF Le Pré Catelan *** Paris Invité d’honneur 2012

AVELINE Cyril Chef Hôtel Amour Paris

BALLESTRA Gilles Chef Le Luna Rossa Nice

BARBERIS Jean-François Chef Pâtissier Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée

BARDET Pascal Chef 1* Le Gindreau* Saint Médard

BERARD Jean-François Chef 1* Hostellerie Bérard* La Cadière d’Azur

BIANCHI Chiara Chef Nice

BRODA Sébastien Chef 1* Le Park 45* Cannes

BROUDIC Aurélien Chef Le Bien Décidé Paris

BRUA Christelle Chef Pâtissier Le Pré Catelan*** Paris Invité d’honneur 2014

BURELLE Xavier Chef Le Mas des Herbes Blanches Joucas

BRYS Yann Chef Executif Pâtisserie – MOF Maison Dalloyau Paris

CARDAILLAC Francis Chef consultant international

CARROZZA Dimitri Chef Junior Nice

CATALA Vincent Chef Pâtissier Ambassadeur des Championnats de France du Dessert

CHAUVAC David Chef 1* Le Candille * Mougins

CHAY Akhara Chef Joseph Monaco Monaco

CHIAVOLA Christophe Chef Les Terrasses de l’Image Saint-Remy de Provence

CHIBOIS Jacques Chef 1* La Bastide Saint Antoine* Grasse

CHOUTEAU Didier Chef L’ Amandier Mougins

CRISTAUDO Edward Chef Domaine de Saint Clair Saint-Clair

DA SILVA Philippe Chef 1* Hostellerie «Les Gorges de Pennafort» Callas

DECHERCHI Nicolas Chef 2* Restaurant Paloma** Mougins

DEGENNE Gabriel Chef Château La Bégude Opio

DENIS Nicolas Chef Pâtissier Institut Gastronomie Riviera Seillans

DE PASSORIO Marc Chef 1* L’Esprit de la Violette* Aix-en-Provence

DUFAUX Dimitri Chef Le Coin Perdu Saint-Martin-de-Londres

DUPERTHUY-STRAMIGIOLI Laurence Chef – Atelier culinaires privés Note de Cuisine La Colle-sur-loup

FABIGNON Béatrice Chef à domicile Paris

FAURE David & Noëlle Chef Love Cooking Nice

FAVRE-MOT Laurent Chef Pâtissier Laurent Favre-Mot Pâtisserie Paris

FERRE Christophe Chef L’Antidote Cannes

FETISSON Denis Chef La Place de Mougins Mougins

FRESSON Franck Chef Pâtissier – MOF Pâtisserie Franc Fresson Metz

FULCI Mickaël Chef 1* Les Terraillers* Biot

GALLAND Frédéric Chef Parcours Live Restaurant Falicon

GENDRON Damien Chef Pâtissier Champion Pro du Championnat de France du Dessert 2016

GIRY Pascal Chef Pâtissier La Place de Mougins Mougins

JARA Yohan Chef Pâtissier Paloma** Mougins

JAUNAULT Frédéric Chef – MOF Créasaveurs Levallois Perret

JOANNES Philippe Chef – MOF Fairmont Monaco

JOURDIN Philippe Chef 1* – MOF Le Faventia* Terre Blanche Resort Tourrettes

KAMIYA Takayuki Chef Restaurant HANgoût Nice

LACAILLE Emmanuel Chef Atelier Lacaille Fréjus

LAFFARGUE Bruno Chef Pâtissier Mic Mac Maccaron Cagnes sur Mer

LESTRADE Matthieu Chef Le Clos Saint Basile Mougins

LUCAS Vincent Chef 1* Etincelles* La Gentilhommière Saint- Sabine

MANSOURI Redouane Chef Restaurant Albert 1er Antibes

MATTÈO Julien Chef S.F.F Nice

MICHEL Franck Pâtissier consultant – MOF Pâtissier Champion du Monde de Pâtisserie

MORACCHINI Steve Chef Pâtissier Meilleur Pâtissier 2016 Gault & Millau La Passagère* Hôtel Belles Rives Antibes

MORISSET Christian Chef 1* Le Figuier Saint Esprit* Antibes

MOUHAMOU Laela Chef Brasserie de la Méditerrannée Mougins

MUSA Angelo Chef Pâtissier – MOF

NOURRY Aurélien Chef Le Millésime Nice

OGER Bruno Chef 2* Villa Archange Le Cannet

ORSINI José Chef Le Bistrot du Port Nice

PASSEDAT Gérald Chef 3* Le Petit Nice *** Marseille Invité d’honneur 2013

PERROTTE Stephan Champion du Monde de Confiture 2015 Les Alleuds

PICASSE Pascal Chef Pâtissier Le Park 45* Cannes

POESSON Geoffrey Chef 1* La Badiane* Sainte Maxime

POULET Laurent Chef Le Manoir de l’Étang Mougins

PRUNIER Yannick Chef Société Premier Catering Nice

RABANNEL Jean-Luc Chef 2* L’Atelier de Jean-Luc Rabannel ** Arles

RABAZZANI Eric Second La Place de Mougins Mougins

RAIMBAUD Morgane Chef Pâtissier Championne Jr du Championnat de France du Dessert Taillevent*** Paris

RAINGEARD Patrick Chef 1* La Table de Patrick Raingeard* Hôtel Cap Estel Eze

RENOU Christophe Chef Pâtissier- Chocolatier – MOF Ecole du Grand Chocolat Valrhona Tain L’Hermitage

RONAN Emmanuelle Chef Patissier Hostellerie Bérard* La Cadière d’Azur

ROTH Olivier Chef Pâtissier Le Candille* Mougins

RUZ Emmanuel Chef Lou Fassum Grasse

SALUZZO Stéphane Chef Pâtissier Boulangerie – Pâtisserie Saluzzo Mouans-Sartoux

SANCHEZ Guillaume Chef Pâtissier Restaurant Nomos Paris

SATTLER Gérald Chef Pâtissier Sattler Création Castanet Tolosan

SCHMITT Bertrand Chef Old Course Golf Cannes Mandelieu Mandelieu

SORDILLON Grégory Chef Pâtissier L’Amandier Mougins

STIGHEZZA Gilles Chef Restaurant Le Valbergan Valberg

TABAREC Arnaud Chef Sea Sens Cannes

TAKASHI Kinoshita Chef Château de Courban Courban

TEISSEIRE Remy Chef La Lune de Mougins Mougins

TIECHE Yoric Chef 1* La Passagère* Hôtel Belles Rives Antibes

TOMICO Brice Second Restaurant Alain LLORCA* La Colle sur Loup

TRUCCO Magalie et Steven Chefs La Toque d’Or Cannes

VERNEIL Claire Chef Pâtissier Culinary writer Paris

VIEL Glenn Chef 2** L’Oustaù de Baumanière** Les Baux-de-Provence

VUILLIN Philippe Second La Badiane* Saint-Maxime

WITZ Benoît Vistamar Hôtel Monte Carlo Société des Bains de Mer Monaco

WONG Chun Chef Dame Nature Saint Laurent du Var

LES CHEFS ETRANGERS

APREA Andrea Chef 1* Vun* Park Hyatt Milan – ITALIE

BARZA Joe Chef Joe Barza Culinary Consultancy Beyrouth – LIBAN

BESSIRE Jean-Marc Chef 1* Le Cigalon * Thônex – SUISSE

BOWERMAN Cristina Chef 1* Glass Restaurant* Rome – ITALIE

CERIOTTI Claudio Chef 2* Il Luogo** Milan – ITALIE

CICIONI Daniela Chef Consultant Vegan Milan – ITALIE

DELLA TOMMASINA Alessandro Chef Enoteca Pinchiorri*** Florence – ITALIE

FARIA Ivo Chef 2* Vecchio Sogno** Belo Horizonte – BRESIL

FEDAL Mohamed Chef Dar Moha Marrakech – MAROC

FEOLDE Annie Chef 3* Enoteca Pinchiorri*** Florence – ITALIE

FUSTO Gianluca Chef Pâtissier Milan – ITALIE

JUSTINO Raphael Chef Pacco & Bacco Tiradentes – BRÉSIL

KOUSTOUDIS Asterios Chef Hotel Grande Bretagne Athènes – GRÈCE

MAFTOUH Rachid Chef Kenzi Tower Hotel Casablanca – MAROC

MAMMOLITI Michelangelo Chef La Madernassa Langhe – ITALIE

MONNIER Frédéric Chef Brasserie Rosàrio Rio – BRÉSIL

NIKOLAOU Dina Chef Evi Evane Paris – FRANCE/GRÈCE

RICCI Antonella Chef 1* Il Fornello Da Ricci* Ceglie Messapica Brindisi – ITALIE

SANTONI Davide Chef I Doria – Doria Park Hotel Lerici – ITALIE

SINTHON Benoit Chef 1* Il Gallo d’Oro* The Cliff Bay Hotel Funchal – PORTUGAL

SOZANOVSKIY Valeriy Chef Pâtissier The Cake Kiev – UKRAINE

WIGNALL Michael Chef 2* Gidleigh Park** Chagford, Devon – ANGLETERRE

LES INTERVENANTS

ATELIERS D’INITIATION AUX ARTS DE LA TABLE PAR LA FONDATION PAUL BOCUSEPARTENAIRE DES ETOILES DE MOUGINS

LANG Michel Directeur de Restaurant Louis XV*** Monaco

REBAUDOT Sébastien Directeur de Restaurant adjoint Louis XV*** Monaco

THOMAS Yannick Directeur de Restaurant Paloma** Mougins

DEMOLLIENS Thierry Directeur de Restaurant Le Faventia* Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort Tourrettes

FOURNIS Emmanuel Consultant, Maître d’Hôtel et Professeur de restaurant Ambassadeur de l’association «Ô Service – des Talents de Demain»

GOUTTENOIRE Laetitia Chargée de Missions et Projets Fondation Paul Bocuse

Les Etoiles de Mougins

Carrefour du Monde

Le Brésil revient en force

Les Etoiles de Mougins et le Festival de Culture et de Gastronomie de Tiradentes (La Ville du Minas Gerais organisatrice du plus grand Festival de Culture et de Gastronomie du Brésil) ont démarré en 2014 une collaboration gastronomique concrétisée par des échanges constructifs. Cette année, Ralph Justino, Maire de Tiradentes accompagné des chefs Ivo FARIA, Chef 2 étoiles du Restaurant Il Vecchio Sogno** – Belo Horizonte, Rafael JUSTINO, Chef du restaurant Pacco Bacco et Fred MONNIER Chef de la Brasserie Rosario de Rio de Janeiro, font le déplacement et participeront à cette 11éme édition.

L’Angleterre chez nous !

Michael WIGNALL, Chef 2* Gidleigh Park**, Chagford, Devon – Angleterre

Les Etoiles de Mougins accueillent un chef étoilé anglais et pas des moindres puisque Michael Wignall affiche un superbe parcours depuis ce jour ou il a décidé de renoncer à son rêve de devenir motard professionnel.

Michael Wignall a décroché des étoiles Michelin dans toutes les cuisines qu’il a dirigées, depuis l’obtention de sa première étoile en 1993. Michael, célèbre pour son style en constante évolution, a récemment quitté The Latymer à Pennyhill Park Hôtel pour remplacer Michael Caines à la tête des cuisines du célèbre Gidleigh Park.

TANIA BOIANELLI ET TOMMASO CHIARELLA, JOURNALISTES, ORGANISATEURS D’ÉVÈNEMENTS ET PASSIONNÉS DE GASTRONOMIE, ONT PARTICIPÉ AU FESTIVAL 2015. CONQUIS, ILS ONT SOUHAITÉ FAIRE PARTAGER LEUR AMOUR DE LA FRANCE ET DE LA CÔTE D’AZUR AUX GRANDS CHEFS. C’EST DONC UNE DÉLÉGATION DE TALENTS VENUS DE TOUTE L’ITALIE QUI ARRIVE À MOUGINS POUR PARTICIPER À LA 11ÈME ÉDITION DES ETOILES DE MOUGINS.

Forza Italia !

Cristina BOWERMAN, Chef 1*

Glass Restaurant*, Rome

Originaire des Pouilles, Cristina Bowerman part 14 ans aux EtatsUnis, pour apprendre, découvrir.

Elle offre une cuisine éclectique aux influences multi-culturelles, influencée par ses multiples voyages, mélangeant des recettes traditionnelles italiennes. 2 livres :

« From Cerignola to San Francisco and back » et « My Life as a Chef swimming against the Tide ».

Gianluca FUSTO, Chef Pâtissier

Elu « Meilleur Pâtisser de l’Année » en 2016 au congrès international « Identità Golose ».

Chef Pâtissier de haute voltige, Gianluca FUSTO est installé à Milan.

Son parcours l’a conduit chez les plus grands chefs d’Europe : Harry’s Bar à Londres, Alain Ducasse à Paris, Gualtiero Marchesi à Turin.

Claudio CERIOTTI, Chef 2*

Il Luogo**, Milan

Président d’Euro-Toques Italie

Claudio CERIOTTI est considéré comme une étoile montante dans le panorama de la cuisine internationale. Installé à Milan, il est président d’Euro-Toques Italie. Chef du restaurant Relais et Châteaux doublement étoilé « Il Luogo », Milan.

L’élaboration de ses plats conjugue techniques anciennes et modernes et dévoile les héritages complexes de la culture et de la nature italiennes

Michelangelo MAMMOLITI,

Chef, La Madernassa, Langhe

Michelangelo MAMMOLITI a une grande expérience de la cuisine française. Sous peu, ce chef au talent incontestable sera récompensé par une étoile Michelin. Méritant et capable du meilleur, il a été finaliste aux derniers Bocuse d’Or.

Andrea APREA, Chef 1*

Vun*, Park Hyatt, Milan

Chef étoilé d’origine napolitaine.

Expérience importante en Angleterre et dans le sud-est asiatique.

Cuisine technique, innovatrice et contemporaine. Membre d’EuroToques Italie.

Daniela CICIONI

Chef Consultant Vegan, Milan

Vegan et crudiste, Daniela Cicioni cuisine au naturel grâce à ses connaissances en macrobiotique et à son sens de la nutrition. Elle étudie l’évolution du goût pour la santé grâce à ses techniques de sans-cuisson pour ne pas altérer le potentiel vital des ingrédients, voire même de l’augmenter.

Antonella RICCI, Chef 1*

Al Fornello Da Ricci, Brindisi

Membre des Jeunes Restaurateurs d’Europe, sa cuisine très particulière se pare de saveurs orientales très marquées, influencée par Vinod Sookar son mari d’origine Mauricienne.

Annie FEOLDE, Chef 3*

Enoteca Pinchiorri***,

Florence – Italie

En Italie, trois des quatre restaurants triplement étoilés sont tenus par des femmes.

Annie Féolde, niçoise installée à Florence, est la toute première. L’histoire commence quand Giorgio Pinchiorri, l’homme de sa vie, fondateur de l’œnothèque florentine, lui demande d’accompagner ses grands vins de quelques assiettes rustiques. Très rapidement, son excellente cuisine va faire d’Annie Féolde la première femme, trois fois étoilée d’Italie, considérée comme la meilleure cuisinière du pays. Son prestige hors des frontières – deux restaurants au Japon – sa rectitude morale, son grand cœur, sa large expérience de la restauration ont suscité nombre de vocations de cuisiniers.

Quelques-uns des MEILLEURS AMBASSADEURS

ILS SONT LES ACTEURS PRINCIPAUX DES ÉTOILES DE MOUGINS ET POUR CERTAINS DEPUIS LEUR CRÉATION ; ILS ACCOMPAGNENT LES ÉTOILES DE MOUGINS DANS TOUS LEURS ÉVÉNEMENTS EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER. CE SONT LES AMBASSADEURS DU FESTIVAL SANS QUI L’ÉVÉNEMENT NE SERAIT PAS CE QU’IL EST AUJOURD’HUI.

Frédéric ANTON, Chef 3* et Christelle BRUA , Chef Pâtissière

Le Pré Catelan***, Paris

Quand l’excellence se donne rendez-vous aux Etoiles de Mougins !

Frédéric Anton – un des chefs trois Etoiles les plus médiatiques du moment et Christelle Brua – Chef pâtissière la plus douée de sa génération – participent depuis 2011 au Festival et ne manqueraient pour rien une édition. Ces deux sommités de la cuisine sont nos meilleurs ambassadeurs. Invités d’honneur des précédentes éditions, les deux grands chefs délaissent la représentation et n’hésitent pas à se confronter au public pour lui livrer quelques-uns de leurs secrets dans les espaces de démonstrations et les ateliers. Les fans se bousculent pour décrocher une dédicace ou un selfi qui immortalisera ce moment d’exception.

Nicolas DECHERCHI

Chef 2*

Paloma**, Mougins

En mars 2014, après six mois d’ouverture, le restaurant Paloma à Mougins décrochait une première étoile dans le célèbre Guide Rouge Michelin.

En 2016, deux ans après seulement, le Chef Nicolas Decherchi entre dans le club très fermé des deux macarons Michelin et suit les traces de ses pairs à l’instar du célèbre Chef Roger Vergé qui en son temps avait obtenu sa première étoile en 1970 puis la seconde 2 ans plus tard dans le même village de Mougins.

Nicolas Decherchi est le seul chef de la Région à obtenir en 2016 la distinction si prisée et participe de son talent à la réputation gastronomique du village de Mougins.

Joe BARZA – Chef Consultant

Beyrouth – Liban

Impossible de passer inaperçu tant son charisme en impose. Son sourire, sa carrure, sa barbichette attirent le regard…son empathie fait le reste. Star de la télévision libanaise, chef consultant au parcours jonché de médailles, Joe Barza n’a pas manqué une édition des Etoiles de Mougins et va jusqu’à porter le tee shirt des Etoiles de Mougins au petit écran.

Lorsqu’il n’est pas à Mougins, aux Maldives, à Dubaï, Amsterdam, Sydney, Florence, Koweït, Alicante pour les 6ème Jeux de la Francophonie, ou à Istanbul comme membre du jury du Bocuse d’Or, c’est qu’il est de retour dans son pays d’origine, le Liban, avec de nouveaux projets en tête.

David CHAUVAC

Chef 1*

La Mas Candille

Hôtel Relais et Chateaux*****, Mougins

A la tête des cuisines du Mas Candille depuis fin avril 2014, David Chauvac, digne successeur de Serge Gouloumès, est un passionné de cuisine, amoureux de belles saveurs méditerranéennes. Il assure avec brio la continuité de l’esprit gourmand du Mas Candille. Entouré de son équipe et de son directeur Guiseppe Cosmai, David Chauvac représente avec excellence la destination Mougins et la Région Côte d’Azur dans ses déplacements internationaux.

David FAURE Chef

Noëlle FAURE

Love Cooking, Nice

Ils nous suivent depuis le début de l’aventure et n’ont de cesse de nous accompagner dans toutes les étapes de l’événement. David, le chef de l’Aphrodite, le génie, le précurseur, le passionné, le fou, met le feu au Théâtre des Chefs avec ses amis des Tôques Brulées. Noëlle, sa belle, accompagne de sa féminité les délires de l’artiste dans sa conception unique de la cuisine d’aujourd’hui et celle de demain. Un couple qui allie amour de la vie et amour de la cuisine dans un concept envoutant et gourmand : love cooking.

Emmanuel RUZ, Chef

Lou Fassum, Grasse

De son restaurant Lou Fassum à Plascassier ou lors de ses voyages gastronomiques au Brésil qu’il affectionne particulièrement, Emmanuel Ruz parle des Etoiles de Mougins. Parle et surtout agit puisque c’est avec lui, que trois autres chefs de la région ont participé, en Août 2015, avec le staff des Etoiles de Mougins, au plus important Festival de Gastronomie du Pays à Tiradentes.

Depuis l’aventure se poursuit et Mougins accueille une nouvelle fois, du 10 au 12 juin les représentants et les chefs Brésiliens pour un échange culturel riche et coloré.

Bruno LAFFARGUE

Chef Pâtissier, Mic Mac Macaron, Cagnes-sur-mer

Il partage la vie des Etoiles de Mougins toute l’année et ne manque pas une occasion de valoriser l’événement. L’entreprise Mic Mac Macaron, spécialiste du Macaron sur la Côte d’Azur a été créée par le Chef lui même en 2009 à Cagnes sur Mer.

Un peu fou, débordant d’idées (on lui doit les pyramides, les tours géantes, les robes macarons, des pièces d’expositions sublimes, des oeufs en chocolat et bien d’autres créations) Bruno Laffargue s’est engagé sur la voie de la qualité optimale, de la diversité et du service.

Il réjouit les papilles des clients exigeants, ce qui ne l’empêche pas de rester lui-même, un pâtissier simple, au grand coeur.

Benoit SINTHON

Chef 1*

The Cilff Bay Hotel – Funchal – Madère

Les Etoiles de Mougins l’ont découvert au Festival International de la Gastronomie de Funchal à Madère en 2011. Depuis, Benoît Sinthon, cuisinier français formé dans le sud de la France, marié à une Portugaise, parlant parfaitement la langue du pays et unique étoilé de l’île (obtenue en 2009) au Gallo d’Oro, restaurant du Cliff Bay Hôtel de Funchal, est un fidèle du Festival. Il rejoint Mougins chaque année pour faire découvrir au grand public toute la richesse et les parfums de la cuisine de son île.

Les métiers de Salle

MIS À L’HONNEUR SERVEUR EN RESTAURATION, CHEF DE RANG, MAÎTRE D’HÔTEL… ILS FONT PARTIE DES MÉTIERS EN PÉNURIE.

SANS SERVICE, LA PLUS BELLE TABLE NE PEUT EXISTER. AUSSI LES ETOILES DE MOUGINS ONT CHOISI DEPUIS PLUSIEURS ÉDITIONS DE METTRE EN AVANT CES MÉTIERS OUBLIÉS.

LES ATELIERS D’INITIATION AUX ARTS DE LA TABLE PAR LA FONDATION PAUL BOCUSE, PARTENAIRE DES ETOILES DE MOUGINS

Agrandi et déplacé place des Patriotes, le Festival accueille pour la deuxième année consécutive, La Fondation Paul Bocuse et ses Ateliers d’initiation aux Arts de la Table. La Fondation Paul BOCUSE a pour principales missions la transmission du savoir et le soutien à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes.

L’objectif est de reconsidérer les métiers du restaurant à travers un discours positif et de faire découvrir aux public les attraits de cette profession à travers différents ateliers pratiques et ludiques.

Emmanuel Fournis – Consultant, Maître d’Hôtel

Ambassadeur de l’association «Ô Service – des Talents de demain »

Quand on lui demande ce qui fait la beauté du service, les mots se bousculent dans la bouche. L’homme parle d’élégance, de simplicité, de tenue vestimentaire, de langage, de posture, de cette capacité à s’adapter aux attentes de la clientèle…Et tout le monde peut apprendre.

L’an dernier, Emmanuel Fournis a totalement conquis le grand public, avide de ses conseils et démonstrations en Art de la Table qu’il prodigue avec une aisance et une gaieté contagieuse.

Où ? Espace Arts de la Table par la Fondation Paul Bocuse

Quand ? Vendredi avec les écoles hôtelieres de la région

Samedi et Dimanche pour des Ateliers Grand public

DES DIFFICULTÉS À RECRUTER

Les emplois du secteur hôtelier/ restauration figurent parmi les 5 métiers les plus recherchés, pourtant 7% des offres de cuisinier n’ont pas été pourvues et 22% l’ont été avec difficulté; également 19% des offres « d’employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie et de la restauration » n’auraient pas trouvé preneur. Des difficultés à recruter souvent remontées par la profession.

Déficit d’image, pénurie de candidats, inadéquation des compétences, horaires contraignantes, turn-over important, …

L’UN DES PREMIERS EMPLOYEURS DE FRANCE

Avec 900 000 employés et 100 milliards d’euros de chiffres d’affaires, le secteur de l’hôtellerie restauration est l’un des premiers employeurs de France. 65 % de offres diffusées par Pôle emploi concernent trois métiers de la restauration : le personnel de cuisine, le service en restauration et le personnel polyvalent.

Le Jardin des Arômes

S’INSTALLE AU VILLAGE C’EST UNE PREMIÈRE POUR LE FESTIVAL ET UNE PREMIÈRE POUR JACKY RUBINO, À LA TÊTE D’UNE DES PLUS BELLES PÉPINIÈRES DE LA RÉGION : CRÉER EN PLEIN CŒUR DU VILLAGE DE MOUGINS UN VRAI POTAGER À LA DISPOSITION DES CHEFS Persil, Ciboulette, Coriandre, Basilic, Thym…tous les aromates de la région que nous sommes nombreux à utiliser en cuisine ou pour notre santé seront représentés, accompagnés des traditionnels légumes de saison : tomates, aubergines, courgettes, salades… soit plus de 500 plans en pots installés dans un espace de plus de 70m2 exposés et mis en vente pour le grand public.

Jacky Rubino et Christophe Chevalier dont l’expertise en matière végétale n’est plus à prouver prodigueront conseils et astuces pour créer et réussir à coup son potager.

Où ? Espace Le Jardin des Arômes

Quand ? Vendredi – Samedi – Dimanche

De 10h à 19h

CHEF MOHA, AMBASSADEUR DE «L’AIL 2016» AUX ÉTOILES DE MOUGINS !

La 68ème Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016, Année internationale des légumineuses (L’AIL 2016) ! À ce titre Mohamed Fedal, un des chefs les plus en vogue au Maroc a été nommé Ambassadeur. Au cours d’une démonstration aux Etoiles de Mougins, Le chef du restaurant Dar Moha à Marrakech concoctera un plat à base de ce produit d’exception. L’AIL 2016 vise à sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable assortie d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Où ? À l’Espace de Démonstration/Dégustation : Gratin de Chef

Quand ? Samedi 11 Juin à 13h15

Le Live Bistrot

THE PLACE TO BE

Succès énorme l’an dernier, le Live Bistrot, ses food truck, sa musique non stop reviennent cette année encore plus grand !

Encore plus fort !

Allier fête et gastronomie, passer un super moment avec ses amis, sa famille, midi et soir et une bonne partie de la nuit.

THE PLACE TO BE !

LE LIVE BISTROT c’est : 9 Food Trucks, 1 Brasseur, 36 heures de Musique non stop, un espace convivial pour tous !

LES FOOD TRUCKS DE L’ESPACE RESTAURATION COLGAN’S BREWERY Bières artisanales

FOOD TRUCK STÉPHANE SALUZZO Pâtisseries gourmandes

FOOD TRUCK YVONNE La cuisine traditionnelle

LES FARCIS DE SOPHIE Tout autour des Farcis

LES TOQUES BLANCHES Hamburgers & co

LOU BUS D’AQUI La cuisine 100% niçoise

NIVA GLACES Les vraies glaces à l’italienne

RÉUNIFOOD Spécialités réunionaises

Bouillon de Culture

L’ESPACE CONFÉRENCES CHEFS, JOURNALISTES, CHERCHEURS, MÉDECINS, SPÉCIALISTES DE LA SANTÉ, OENOLOGUES… SE SONT DONNÉS RENDEZ-VOUS À MOUGINS POUR PARTAGER AVEC LE GRAND PUBLIC LEURS CONNAISSANCES ET LES DERNIÈRES DÉCOUVERTES DANS LEUR DOMAINES RESPECTIFS. DES CONFÉRENCES NON STOP QUI VONT SE SUCCÉDER TOUT LE WEEK-END ET TRANSFORMER LE FESTIVAL EN UN VÉRITABLE BOUILLON DE CULTURE !

Haumont – Marx le tandem !

Enseignant-chercheur à l’université Paris XI (Faculté d’Orsay), Raphaël Haumont étudie et enseigne la physiquechimie des matériaux. Le maître mot est «Matière». Après un parcours universitaire en physico-chimie, et une thèse de Doctorat (Ecole Centrale Paris), il s’intéresse à l’étude de la matière et aux relations entre la structure et les propriétés qui en résultent. C’est avec cette même démarche qu’il investigue les “matériaux alimentaires”, et effectue une partie de sa recherche autour de la physico-chimie de la cuisine (cuisine moléculaire). La recherche dans cette discipline permet de mieux comprendre les phénomènes physiques mis en jeu en cuisine, d’intégrer des techniques nouvelles, et in fine d’innover en créant des textures et mets nouveaux. Dans ce contexte, il collabore étroitement avec Thierry Marx (recherches, articles et publications, cours et formations). Il enseigne cette discipline à l’université, participe aux formations des professeurs (de sciences et de restauration), et utilise la cuisine comme vecteur de vulgarisation des sciences au grand public (conférences, presses, fêtes de la science…). La transfiguration et l’étude de la matière se retrouvent dans sa “peinture matiériste” qu’il exerce en loisir.

Raphaël Haumont et Thierry Marx unissent leurs compétences et associent leurs deux passions, la science et la cuisine, pour révolutionner nos traditions culinaires et créer de nouvelles sensations gustatives en associant plaisir, bien-être et santé !

Où ? Espace Roger Vergé

Quand ? Samedi 14h45

Cuisine et Santé par Le Docteur Jean-François ROSSI

Jean-François Rossi est Professeur des Universités, hémato-oncologue au CHU de Montpellier et membre de l’Institut National de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Ce méditerranéen dans l’âme a étudié la médecine à travers de nombreuses disciplines et s’intéresse au rôle de l’alimentation méditerranéenne dans la prévention des risques. Depuis 25 ans, Jean-François Rossi travaille ce thème, avec un club de réflexion sur la nutrition, créé avec des amis de profils divers – médical, agronomie, ingénieur. Une conférence axée sur la santé et qui a pour but de nous réapprendre à manger et cuisiner ainsi que de retrouver un équilibre dans nos assiettes

Art Glass Cooking

Antoine PIERINI, Maître Verrier contemporain à Biot

Spectacle mêlant culinaire et art du verre, Antoine Pierini, en collaboration avec les chefs étoilés, propose au public d’assister au spectaculaire Glass Art Cooking découvert lors du 1er Festival de l’innovation de l’éco-citoyenneté de la Ville de Biot.

Du cuisiner autrement à ne pas refaire chez soi ! Antoine Pierini a fait ses premiers pas dans l’atelier de son père Robert, à la verrerie aménagée dans un vieux moulin à huile à Biot. Il enrichit l’expérience acquise auprès d’autres grands designers de verre contemporains rencontrés entre autres aux Etats Unis. Antoine Pierini a mis au point un verre très élégant tant dans les couleurs, les formes que les motifs graphiques.

L’Ordre illustre des Chevaliers de la Méduse

La plus ancienne confrérie bachique

L’Ordre illustre des Chevaliers de la Méduse est la plus ancienne confrérie bachique. Elle fut créée en 1690 soit un siècle avant la Révolution Française.

Les plus grands noms de France firent partie de cet Ordre Illustre de Méduse qui honorait les plaisirs de la table, une Confrérie étroitement liée à la Marine, où chaque initié devait être libre et de bonnes mœurs, point médisant, ni blasphémateur, ni ivrogne.

Après une éclipse de deux siècles, réactivé en 1951 par le Baron Henri de Laval qui donna une âme à cet ordre en respectant les règles anciennes, voici l’Ordre Illustre à nouveau présent aujourd’hui pour soutenir dans le monde entier l’image de six régions viticoles d’où sont issues les vins des appellations de la Provence à savoir Bandol, Bellet, Coteaux Varois-en-Provence, Cassis, Côtes-de-Provence et Palette.

La confrérie tiendra un chapitre exceptionnel lors du Festival, en grande tenue où seront intronisées de nombreuses personnalités amateurs éclairés de belles cuvées.

Où ? Espace Bouillon de Cuture Quand ? Programmation en cours

Hervé Durand

Vigneron et œnologue

Mas des Tourelles

Vins Antiques et Archéologie

Vigneron et œnologue dont les racines sont ancrées depuis plusieurs générations à Beaucaire (Gard), Hervé Durand se distingue par son goût de l’aventure et de l’expérimentation qui l’emmèneront à transformer profondément le caractère du Mas des Tourelles, son vignoble. À la recherche de perfection, et après avoir enseigné l’œnologie en Argentine, il replante entièrement son vignoble, et à la quête de vins résistants au froid, développe des plantations jusqu’en Amérique du Nord. La découverte des vestiges d’un villa galloromaine sur ses terres entraîne Hervé vers un retour aux valeurs ancestrales et une nouvelle passion : l’archéologie. Suite aux fouilles de la villa et de sa rencontre avec les plus grands experts de France en vins antiques et en archéologie du vin, Hervé décide de retourner aux sources antiques afin de recréer des vins romains aux arômes subtils et variés. Il recrée un pressoir antique, le travail du vin à la romaine, et le procédé entier de vinification. Fort de ce savoir expérimental, il est l’un des rares spécialistes au monde capable de transmettre aujourd’hui ses vastes connaissances sur le vin antique, son goût, et son archéologie.

Où ? Espace Bouillon de Cuture

Quand ? En cours

À LA DÉCOUVERTE DES VINS ROMAINS

Musée d’Art Classique de Mougins (MACM) – Mas des Tourelles

Le Musée d’Art Classique de Mougins vous propose une expérience unique en collaboration avec le Mas des Tourelles :

Un voyage à travers deux mille ans qui fera renaître les saveurs de la Rome antique à travers ses vins parfumés…

Découvrez la fascinante histoire de la rencontre entre l’archéologie et la science du vin grâce à un stand hors de l’ordinaire qui présentera le fruit de leur succès. Mulsum, Carenum, et autres vins romains n’auront plus de mystères pour vous, mais saurez-vous y résister ? Durant les trois jours du Festival, des romains vous inviteront à découvrir ces vins insolites ainsi que la fabuleuse histoire du vin grâce à un parcours initiatique dans le musée! Venez les retrouver au stand en face du Musée d’Art Classique de Mougins, 32 rue commandeur.

Où ? Musée d’Art Classique de Mougins

Quand ? Horaires du musée : 10h-18h du lundi au dimanche .

L’Essence des CONCOURS

QUATRE CONCOURS PRESTIGIEUX ASSURERONT LE SPECTACLE ET PERMETTRONT À DE JEUNES CHEFS TALENTUEUX DE SE LANCER DANS LE DÉFI ET DE SE MESURER À LEURS PAIRS. PLACE À LA COMPÉTITION !

LE CONCOURS INTERNATIONAL DU JEUNE CHEF, LES ESPOIRS DE MOUGINS, a fait de L’Eveil des Cinq Sens son thème de l’année avec comme produits imposés, le Saint-Pierre et les légumes de saison. Concours prisé de la jeune génération, il s’adresse à tous les cuisiniers professionnels qualifiés, âgés de 35 ans maximum.

Les candidats sont sélectionnés sur recettes écrites par un jury composé de professionnels et personnes qualifiées. Dernier gagnant en date : Matthieu GASNIER, du restaurant le Faventia*, Terre Blanche.

Président du Jury : Thierry Marx, Chef 2*

Le Mandarin Oriental**, Paris

Où ? Espace Concours

Quand ? Dimanche 12 juin à 10h

LE CONCOURS DU JEUNE SOMMELIER qui a récompensé l’an dernier une femme, Camille MERCURY du restaurant l’Oasis** à la Napoule, est organisé en collaboration avec l’Association des Sommeliers Nice-Côte-d’Azur/Provence.

L’épreuve est basée sur les connaissances viti-vinicole, les accords mets & vins et le métier de sommelier.

Le Concours est réservé aux étudiants et professionnels hommes et femmes quelle que soit leur nationalité, âgées au maximum de 26 ans inclus le jour du concours.

Qu’ils soient sommelier professionnel, commis sommelier, maître d’hôtel, chef de rang ou serveur faisant office de sommelier, restaurateur ou élève en lycée professionnel, travaillant en France ou à l’étranger.

Où ? Espace Bouillon de Culture

Quand ? Dimanche 12 Juin à 14h

LE CONCOURS DU JEUNE CHEF PÂTISSIER est ouvert à tous les cuisiniers ou pâtissiers professionnels qualifiés, âgés de 35 ans maximum.

Les candidats seront sélectionnés sur recettes écrites par un jury composé de professionnels et personnes qualifiées.

La présélection des candidats se fera sur un dessert de restaurant à l’assiette sur le thème : « L’ÉVEIL DES 5 SENS» avec comme produits imposés Chocolat Valrhona Guanaja 70% .

Président du Jury : Christophe RENOU, Chef Pâtissier

Chocolatier – MOF, Ecole du Grand Chocolat- Valrhona

Où ? Espace Concours

Quand ? Samedi 11 Juin à 14h

Concours Barman

Les Etoiles de Mougins

Les Étoiles de Mougins organisent pour la deuxième année consécutive un CONCOURS DE COCKTAIL destiné à mettre en scène les jeunes barmen de France et promouvoir ce métier de service. Règlement à découvrir prochainement sur le site des Etoiles de Mougins. Ouverture des inscriptions le 1er Mai.

Où ? Espace Live Bistrot

Quand ? Dimanche 12 Juin à 14h

Plus qu’un plat

AVANT LES VACANCES LE FESTIVAL FAIT LA PART BELLE AUX ENFANTS ET AUX ÉTUDIANTS QUI BÉNÉFICIENT AU COURS D’UNE JOURNÉE OU D’UN WEEK-END DES CONSEILS DE GRANDS CHEFS DEVENUS MAITRES DANS L’ART DE LA TRANSMISSION.

L’EURO S’INVITE AU FESTIVAL

Pour la troisième année consécutive la journée du vendredi est consacrée aux enfants des écoles. Ateliers, démonstrations des chefs au programme de ces heures gourmandes. Cette année 24 drapeaux représentant les 24 pays sélectionnés à l’Euro 2016 seront créés spécialement par les enfants des Ecoles et les Chefs Pâtissiers. Une façon pour les 500 enfants des écoles présents de rendre hommage à l’événement planétaire. (Photo officielle vendredi 10 juin à 13h place des Patiotes)

LA FACULTÉ DES MÉTIERS ET SON SAVOIR FAIRE

La Faculté des Métiers, participe chaque année au Festival et met son savoir faire au service de l’événement. Centre de formation d’apprentis régional de la Ville de Cannes, l’Ecole hôtelière compte aujourd’hui 850 apprentis, propose 20 formations en alternance du CAP au Bac +2, dans les domaines : de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, du management, de la vente-service et de l’artisanat.

Commis de Chef le temps d’une démonstration

Le Festival s’est donné une mission : faciliter l’accès aux plus grands chefs pour les jeunes étudiants en écoles hôtelières. Une cinquantaine d’entre eux sont recrutés pour le week-end comme commis dans les Ateliers, les démonstrations, l’espace Arts de la Table ou en tant qu’hôtesses dans les lieux de réception. But : mettre en application ce qu’ils ont appris et préparer leurs métiers de demain. Une expérience qui laisse une vraie empreinte à ceux qui s’y sont essayés.

LA CULTURE DE LA GASTRONOMIE DÉDICACES, INTERVIEW, DÉBATS, LE FESTIVAL ET SES ESPACES DÉDIÉS À LA CULTURE OFFRE AUX VISITEURS DE QUOI PARFAIRE LEURS CONNAISSANCES ET RENCONTRER LEURS CHEFS PRÉFÉRÉS.

SON LIVRE PRÉFÉRÉ DÉDICACÉ

Depuis 2006, Les Etoiles de Mougins privilégient la lecture, en ouvrant le lavoir à l’Espace Dédicaces. Les plus grands chefs, de Frédéric Anton, à Eric Frechon en passant par les moins célèbres, ont laissé ici leurs signatures et transmettent leur savoir-faire par l’écriture.

FRANCE BLEU AZUR EN DIRECT DU FESTIVAL

France Bleu Azur, partenaire des Étoiles de Mougins, reprend ses quartiers place des Patriotes et propose tout le week-end des émissions en direct du Festival.

Samedi 11 juin de 10h à 12h30 et de 14h à 17h et dimanche 12 juin de 10h30 à 12h30, retrouvez les personnalités qui font le Festival. Des Interviews et des débats se succéderont tout le week-end avec en prime l’humour décapant des animateurs.

Du 6 au 12 juin, les Rendez-Vous « On cuisine ensemble » seront consacrés aux Etoiles de Mougins. Le jeu concours permettra à l’auditeur gagnant de remporter un week-end à Mougins !

Les Extras DU FESTIVAL

Pop up bar, flair, cocktails et détox !

Valoriser les métiers du bar, créer une adéquation entre les chefs, les barmans et les arts de la table, assortir mets et cocktails et assurer le show dans les pop up éphémères et sur la scène du live bistrot, ce sont quelques-unes des nouveautés de l’édition. Le tout assorti d’un concours de cocktails, de démonstrations de flair, de smoothies, de boissons détox et voilà réunis tous les ingrédients d’un espace les plus tendance tournés, édition oblige, vers les 5 sens !

Voir, toucher, sentir, entendre et goûter avec ou sans modération c’est là que ça se passe !

Une cinquantaine de personnes sera mobilisée pour l’opération en partenariat avec Flair Evolution, agence spécialisée dans les prestations et formation Bartending et notamment des spécialités comme le Flair et 1Day1Event agence d’événementiel.

Où ? Dans tout le Festival !

Quand ? Tout le week-end

Au Menu des Restaurants de Mougins

Les Etablissements Mouginois se mettent aux couleurs des Étoiles de Mougins et proposent pour certains des menus « spécial Festival » en partenariat avec les champagnes Philiponnat.

Le 9 juin 2016

LE MANOIR DE L’ETANG et son Chef Laurent Poulet proposent un dîner accord mets-champagne

66 Allée du Manoir – Mougins Tél :04 92 28 36 00)

Le 10 juin 2016

LE CLOS SAINT BASILE et son chef Matthieu Lestrade affichent à leur carte un dîner accord mets-champagne

351 Avenue Saint-Basile – Mougins – Tél : 04 92 92 93 03

Le 11 juin 2016

A L’INCONTOURNABLE, Dorothée propose une soirée champagne et des ateliers dégustations.

645, Chemin du Fassum – Mougins – Tél : 06 67 51 37 13

LE COUTEAU D’OR POUR L’INVITÉ D’HONNEUR

Will et Béa, jeune couple installé à Mougins et récemment à Cannes, issus de l’école Boule, forts de multiples expériences en Haute Joaillerie, notamment chez Cartier, et Chopard créent leurs propres bijoux principalement en or et en diamants. Pour les Etoiles de Mougins, Will et Bea ont crée une récompense de prestige pour les chefs étoilés. Un petit couteau en or 18 carats (2,2cm de long) dont la lame comporte une, deux ou 3 étoiles selon la distinction du chef.

Cet objet de prestige, dans le reflet de la Palme d’Or, couronne l’Invité d’honneur de l’édition.

L’Essentiel

LES ÉTOILES DE MOUGINS

Où ?

AU VILLAGE DE MOUGINS

Stationnement gratuit dans les parkings périphériques & navettes gratuites.

Attention ! Stationnement dans le village interdit du samedi matin au dimanche soir.

Quand ?

LES 10 / 11 / 12 JUIN 2016

VENDREDI 10 JUIN 2016

A partir de 10h : Journée dédiée aux enfants des Ecoles.

Démonstrations, ateliers, découverte de produits, réalisation d’un gâteau géant aux couleur des drapeaux des équipes de foot participantes à l’Euro encadrée par les Chefs Pâtissiers.

17h00 : Ouverture officielle du Festival

Démonstrations/Dégustations et Ateliers, Show Flair à l’espace Live Bistrot…

SAMEDI 11 & DIMANCHE 12 JUIN 2016

Dès 10h : Démonstrations, Ateliers, Dégustations, Battle de chefs, Concours, Conférences, Dédicaces, Exposants, Animations non stop… plus de 100 chefs vous attendent !

Combien ?

ENTRÉE LIBRE

Démonstration/Dégustation à partir de 5€.

Atelier enfants : 7€

Atelier Adultes : 20€

Billetterie en ligne le 26 Mai.

Programme détaillé, liste des chefs présents et plan de circulation mi-Mai sur www.lesetoilesdemougins.com

LE grand rendez-vous DES CHEFS ET DU PUBLIC

Le Festival Les Etoiles de Mougins est né en 2006 en hommage à Roger Vergé, chef emblématique du Moulin de Mougins qui fit en son temps la réputation internationale de notre belle cité. Déployé dans les places et ruelles du Village de Mougins, l’événement est devenu, en quelques éditions, LE grand rendez-vous annuel des Chefs.

Avec plus de 100 chefs chaque année, c’est l’occasion rare pour ces grandes toques, venues du monde entier de se rencontrer, d’échanger, de se confronter sous le regard complice et joyeux d’un public toujours plus nombreux.

Le Festival offre aux gens, qui n’aurait jamais l’opportunité de pousser la porte d’établissements de prestige, la possibilité de côtoyer les plus grands chefs de la planète, de connaître quelquesuns de leurs secrets et clou du spectacle… de repartir avec leur recette.

En 2011, la Ville est honorée du label Ville et Métiers d’Art au titre de la Gastronomie, décerné par Frédéric Lefebvre, alors secrétaire d’Etat délégué au tourisme, venu lancer la première édition de la Fête Nationale de la Gastronomie. Un titre d’autant plus gratifiant qu’il s’agit d’une première en France.

2015 UN RECORD DE CHIFFRES !

Plus de 30 000 visiteurs

142 chefs

16 pays représentés

140 recettes effectuées et distribuées dans les espaces à l’issue des démonstrations.

1000 cours de cuisine dispensés dans les ateliers samedi et dimanche

4600 inscrits aux démonstrations des chefs

480 ateliers gratuits

2500 pliages de serviettes à l’espace Art de la Table parrainé par la Fondations Paul Bocuse

1500 rotations réalisées par les navettes gratuites

26 mains, (c’est le record) pour la démonstration des Toques brulées au Théâtre des Chefs.

36 heures de musique non stop diffusée par les différents groupes au Live Bistrot.

500 enfants présents aux ateliers et démonstrations des chefs le vendredi.

100 bénévoles

140 forces de l’ordre sur les 3 jours la sécurité et la circulation aux abords de la manifestation.

1440 bouteilles d’eau distribuées pour rafraichir les équipes

www.lesetoilesdemougins.com

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*