Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

« Les Cordées de la Réussite » La Convention de Partenariat pour l’Egalité des Chances et la Réussite pour tous…

4 mars 2010
By admin

Lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Ministère de la politique de la ville cette convention s’inscrit dans le cadre des « cordées de la réussite »

Une convention signée le 03 Mars 2010 sous le haut patronage de la CCI Nice Côte d’Azur et de l’Académie de Nice entre « le Lycée » Beau Site  à Nice représenté par Monsieur Georges Bijaoui, la « Skema Business School » à Nice Sophia-Antipolis représentée par sa Directrice Générale Alice Guilhon et l’Association « Réussir Aujourd’hui » représentée par son Président Jean-Claude Barrois.

Skema Patrick Etaient présents à la signature de la convention ; Jean-Claude Barrois Président de l’association « Réussir Aujourd’hui », Dominique Estève Président CCI Nice Côte d’Azur, Alice Guilhon Directrice Générale de la Skema Business Shool, Philippe Jourdan Inspecteur Académique Nice Côte d’Azur et Georges Bijaoui Proviseur du Lycée Beau Site à Nice.

La Skema Business School est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui s’est engagé dans des actions d’ouverture qui complètent ses missions traditionnelles de formation d’élèves issus des classes préparatoires se destinant aux métiers de la gestion d’entreprises.
En particulier, elle développe des programmes à destination des élèves issus de milieux défavorisés, afin de favoriser leur accès aux fonctions d’encadrement et de responsabilité dans l’entreprise.……

« Le lycée » Beau Site, établissement d’enseignement général, développe une politique destinée à permettre aux élèves des filières d’enseignement technologique tertiaire d’accéder aux filières d’excellence.

L’Association « Réussir Aujourd’hui », régie par la Loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, vise à permettre à des élèves issus de milieux défavorisés d’accéder à des études supérieures dans des filières d’excellence après le baccalauréat.

Ses activités sont purement bénévoles.

Elle assure un tutorat des élèves bénéficiant de son action.
A cet effet, l’Association organise des cycles de conférences et des sorties pédagogiques visant à élargir l’horizon des bénéficiaires et à faciliter leur insertion dans ces filières sélectives.

Les engagements

Par cette Convention, la Skema et l’Association s’engagent à organiser des cycles de Conférences, des sorties pédagogiques, soit avec des enseignants de Skema, des cadres de la fonction publique ou du secteur privé (en activité ou en retraite), par tous diplômés de l’enseignement supérieur en bénévolat (s’ils sont membres de l’Association).

La Skema pourra aussi faire appel à ses étudiants inscrits dans l’Association « Accès cible » qui s’est donnée comme objectif de créer du lien avec les élèves des lycées locaux afin de donner à ses élèves l’envie de postuler à des études du type « Grande Ecole » avec l’ambition d’intégrer une « Grande Ecole de Commerce ».

Une Association financée en grande partie sur des crédits relevant de la politique de la Ville, visant, en priorité, à promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur et notamment, dans la filière d’excellence.

Un accès à l’ouverture culturelle et internationale sera facilité.

Par ailleurs, le lycée s’engage à construire des emplois du temps de sorte qu’une demi-journée soit libre de cours et d’obligations pour les élèves concernés par la Convention.

Les objectifs 

Les aider, les accompagner, les former, leur ouvrir des portes sur l’entreprise et les préparer aux concours afin de les faire entrer dans les grandes écoles.      

 

Dominique Estève Président CCI Côte d'Azur

Dominique Estève Président CCI Côte d'Azur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique Estève Président CCI Côte d’Azur (écouter interview audio)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

à gauche Président de "Réussir Aujourd'hui"

à gauche Président de "Réussir Aujourd'hui"

 
 

 

à gauche Jean-Claude Barrois Président de « Réussir Aujourd’hui » (écouter interview audio)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

A droite Alice Guilhon Directrice Générale de Skema Business School (écouter interview audio)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Préparation sur deux années

Une année d’ouverture aux sujets historiques, et à l’apprentissage de la lecture de l’information socio-économique permettant aux élèves une meilleure réponse aux exercices proposés.

Une autre année de préparation aux exercices de concours avec un entraînement ponctué par des sorties et des présentations visuelles.

Règlement intérieur et disposition de locaux

Une salle pourra être aménagée en forme de U, afin de faciliter la pédagogie interactive, et du matériel technique sera mis à la disposition.
Des interventions pourront également être réalisées dans les locaux de la Skema.

La Skema et l’association « Réussir Aujourd’hui » s’engagent à intégrer leur règlement intérieur à celui du lycée aussi, tous les manquements à ces règlements des élèves pourra justifier la mise en œuvre de la procédure d’exclusion du bénéfice des activités de l’association prévue à l’article 4 de ses statuts.

Mise en place du projet

Un membre du corps enseignant sera désigné par le chef d’établissement comme « professeur référent » qui fera fonction de relais entre les intervenants de l’association et l’équipe pédagogique du lycée.

Les concours

Un programme « particulier » d’entraînement aux langues vivantes, par le biais de sessions de cours renforcés au profit des élèves sélectionnés pour leur motivation, sera mise en place.

Bilan  

Chaque année le délégué référent de l’administration en liaison avec l’équipe pédagogique sera présenté à la direction du lycée et pourra être soumis au Conseil d’Administration du lycée.

Le financement

L’association s’engage à faire les demandes de subventions auprès des autorités compétentes de l’Etat et des Collectivités locales, les entreprises seront aussi sollicitées.

Durée de la convention 

Cette convention a été établie pour une durée de 2 ans, renouvelable chaque année, après un vote du Conseil d’administration du lycée et l’approbation des instances de direction de la Skema et du bureau de l’association.

Aujourd’hui, on ne peut plus dire que les « belles situations » sont pour « les gens aisés » parce qu’il y a dans ce bas monde des personnes de bonne volonté qui oeuvrent chaque jour au détriment de leur vie  familiale pour apporter la preuve du contraire.

Photos et Interviews de Patrick Gauthey

Régina
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine.

regina@pressealpesmaritimes.com

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*