Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Environnement & Biomasse…

30 janvier 2016
By admin

L’Hôtel & Ryads Barrière Le Naoura Marrakech recevait lundi 25 janvier 2016 le Trophée Maroc du Tourisme Durable dans la catégorie « Environnement & Biodiversité » pour sa Chaudière Biomasse, un projet précurseur au Maroc.

Depuis le 9 septembre 2014, L’Hôtel & Ryads Barrière Le Naoura Marrakech s’est équipé d’une chaudière biomasse, alimentée par des noyaux d’olives concassés afin de produire son eau chaude pour l’hôtel et de chauffer la piscine extérieure et son parcours aquatique au spa.

Ce programme innovant utilise une énergie verte disponible en grande quantité, quoique encore peu utilisée au Maroc : les noyaux d’olives. Sur les 600 000 tonnes d’olives actuellement triturées dans le pays, 120 000 tonnes de noyaux sont actuellement récupérables pour la combustion ; cette quantité devrait doubler d’ici 2020. Cela participe également au développement de la filière oléicole au Maroc, en pleine expansion. Enfin, cette action permet de réduire la facture énergétique du Naoura grâce à une chaudière nouvelle génération, pensée et fabriquée par des ingénieurs spécialisés.

Ce projet est une première de cette envergure au Maroc.

Présenté pour les Trophées Maroc du Tourisme Durable 2016, cette chaudière novatrice et respectueuse de l’environnement, développée en collaboration avec AVEO Energie, a été sélectionnée dans la catégorie « Environnement & Biodiversité ». La remise du Trophée se déroulera le lundi 25 janvier 2016 à Rabat à l’issue de la 1ère Journée Marocaine du Tourisme Durable.

Grâce à la chaudière biomasse, la consommation en gaz du Resort est passée de 166 tonnes en 2013 à 27 en 2015. 400 tonnes de CO2 sont par ailleurs évitées chaque année grâce à ce projet. Profondément engagé pour la protection de l’environnement, Le Naoura est labélisé « Clef Verte » depuis 2013, la plus haute distinction environnementale décernée par la Fondation Mohamed VI. La « Clef Verte » est le premier Eco label international de gestion environnementale qui valorise les établissements d’hébergement touristiques pour leurs efforts en matière de protection de l’environnement. Le Resort véhicule ainsi une image du luxe respectable, en sensibilisant les clients tout au long de leur séjour. Les actions innovantes du Naoura s’intègrent plus globalement dans le programme de responsabilité sociétale du Groupe, Planète Barrière.

A propos de L’Hôtel & Ryads Barrière Le Naoura Marrakech

En 2009, Barrière a construit son premier hôtel à l’étranger, L’Hôtel & Ryads Barrière Le Naoura Marrakech. Le confort, l’élégance et la simplicité sont les clés de cet hôtel 5 étoiles. Inspirées et respectueuses des nuances marocaines, les 78 Chambres et 7 Suites inventent chacune l’atmosphère calme et reposante d’un accueil sur lequel veille un personnel attentif, discret et précis. 26 Ryads hors du temps offrent par ailleurs une proposition spectaculaire, originale et inédite de séjour à Marrakech. Dotés de 3 à 6 chambres allant de 200 à 400 mètres carrés, ils sont la propriété d’investisseurs et clients dont l’Hôtel & Ryads Barrière Le Naoura, en leur présence ou leur absence, se charge de la gestion hôtelière. Le Naoura possède deux points de restauration et un bar symbolisant le savoir-faire du Groupe, avec notamment la présence de la mythique brasserie Fouquet’s, d’un restaurant entourant la piscine, le Wardya, et d’un bar. Le Spa Diane Barrière, enfin, est doté de 9 cabines de soin exceptionnelles, pour une expérience de plaisir et de bien être unique. Ici la décoration joue avec la lumière apaisée du jour pour interpréter l’intime rigueur et la douce chaleur de l’âme ambrée de Marrakech, sur plus de 1 000 m2.

A propos de Planète Barrière

Planète Barrière est la démarche de responsabilité sociétale du Groupe. Initiée en 2010 par le prisme de l’environnement, et l’Iso 14001, Planète Barrière est aujourd’hui une démarche globale, autour de cinq thématiques : Gouvernance & Dialogue, Relations clients, Employeur responsable, Environnement et Développement local.

Par un dialogue constructif et transparent, Barrière s’efforce de répondre aux attentes de toutes ses parties prenantes. Planète Barrière sur le terrain, est animée par chaque Responsable Développement Durable qui fait vivre la démarche autour de différents engagements : intensifier notre programme de Jeu Responsable, faire de la diversité de nos collaborateurs une richesse, diminuer le gaspillage alimentaire, faire progresser le bâtiment durable ou encore participer activement au développement des territoires sur lesquels nous sommes implantés.

Au quotidien, ce sont tous les collaborateurs du Groupe qui prennent part à la Planète Barrière par des actions innovantes : actions locales de solidarité (Pompiers volontaires de Ribeauvillé, vendanges solidaires de l’Hôtel Le Fouquet’s Paris, développement de ruches sur les toits…)

A propos des Trophées Maroc du Tourisme Durable

Depuis 2008, l’initiative du Ministère du Tourisme, les Trophées Maroc du Tourisme Durable (anciennement Trophées Maroc du Tourisme Responsable), priment les acteurs les plus engagés en matière de durabilité touristique. Ils visent à récompenser les projets et initiatives qui se sont distingués par leurs actions en faveur d’un développement durable. Ils visent la reconnaissance des actions menées par les parties prenantes du secteur du tourisme, intervenant au Maroc, en accord avec les principes de durabilité, les encouragent à s’engager dans une démarche effective de durabilité et permettent de créer un réseau d’acteurs de tourisme engagés dans la durabilité.

Les Trophées Maroc du Tourisme Durable s’adressent aux professionnels du tourisme, associations et ONG et à tout autre acteur ayant développé un projet, une initiative, un produit… en lien avec le tourisme durable au Maroc. Ces acteurs peuvent être marocains ou étrangers.

www.lucienbarriere.com

 

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*