Philippe Mille, Chef du Domaine Les Crayères à Reims, donne une nouvelle dimension à son rendez-vous annuel exceptionnel. Le 19 Janvier 2016, pour la 4e édition du petit-déjeuner des Chefs, il accueille deux éminents confrères : Pascal Caffet et Emmanuel Briet, afin de montrer ce que la région a de meilleur.

Tous les ans, ce rendez-vous est l’occasion d’inviter les Chefs de la région pour une dégustation hors norme, un moment de partage, d’amitié et de cohésion. Cette année, les deux invités de Philippe Mille proposeront leurs meilleurs produits ou leurs nouveautés pour ravir tous leurs convives. www.lescrayeres.com

PHILIPPE MILLE – Domaine Les Crayères – Reims

Philippe Mille, Meilleur ouvrier de France 2011, est aux commandes des cuisines du restaurant gastronomique « Le Parc » où il a obtenu 2 étoiles au guide Michelin, et de la Brasserie « Le Jardin », au Domaine Les Crayères.

Dans ce lieu de haute culture gastronomique, il souhaite donner un sens aux valeurs d’amitié et de générosité transmises par une cuisine vraie et sincère. Echange et convivialité sont des valeurs maîtresses qui s’inscrivent dans sa pratique comme dans ses relations avec les producteurs locaux, son équipe et ses très nombreux confrères.

Depuis 3 ans, le début d’année est l’occasion pour Philippe Mille de rassembler tous les chefs de cuisine de la région, pour échanger entre professionnels.

Cette année, il a souhaité donner une nouvelle dimension à ce rendez-vous, en proposant à Pascal Caffet et Emmanuel Briet de le rejoindre pour organiser ce petit déjeuner dans le cadre de la Brasserie Le Jardin

PASCAL CAFFET – Le Chocolat Praliné impertinent – Troyes

Depuis 36 ans, la Maison Pascal Caffet trace la voie de l’excellence en Chocolaterie Pâtisserie. En octobre 2014, elle est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, récompense du savoir-faire, de la volonté de transmission et de l’innovation permanente. Visionnaire hypersensible aux goûts du grand public, Pascal Caffet aime « sortir des sentiers battus». Il décroche le titre de Meilleur Ouvrier de France Pâtissier en 1989 et celui de Champion du Monde des Métiers du

Dessert en 1995. Constamment dans une démarche de recherche et développement et de qualité, la Maison Pascal Caffet cultive sa créativité sous la houlette de trois grands chefs, Pascal Caffet, Alexandre Gyé Jacquot, Meilleur

Ouvrier de France chocolatier confiseur et chef de production, et Mathieu Blandin, Champion du monde de pâtisserie, chef pâtissier.

Le praliné maison à l’ancienne Sans Doute Les Meilleurs pralinés du monde®, des recettes uniques telles que les macatartes®, le chocotartiné®, chocopraliné®, et en exclusivité en ce début 2016, la « Couronne des Rois » : tout en équilibre, que l’on aime d’abord avec les yeux et qui nous entraîne dans un monde de saveurs rêvées. La « Couronne des rois » est composée d’un gâteau délicat au bon goût d’amande et d’un petit pot de chocotartiné® en son centre. Pour respecter la coutume, une fève en céramique se cache dans une part de la Couronne. Depuis fin 2015, les gourmands sont accueillis dans 14 boutiques au concept unique de chocolatier pâtissier, dont trois à l’international, et sur la boutique en ligne ouverte 24h/24 et 7j/7 www.boutique.pascal-caffet.com.

EMMANUEL BRIET – Le chocolat exigeant – Epernay

Natif du Nord de la France, Emmanuel Briet est tombé très tôt dans les métiers de bouche avec un premier contact avec le monde de la Pâtisserie à l’âge de 15 ans.

Après être passé chez différents maîtres dans le domaine, Emmanuel Briet part s’installer à Épernay en 2008, pour ouvrir sa « boutique écrin » avec fabrication visible du magasin pour sa clientèle de gourmets. Après un an d’ouverture, la qualité des produits est reconnue dans de nombreux guides.

Le club des croqueurs de chocolat l’a placé parmi les 30 meilleurs chocolatiers de France, le chocolatier se retrouve meilleur chocolatier de la Marne. Jolie performance pour ce jeune homme ambitieux qui ne fini pas d’étonner. En novembre dernier, le guide des croqueurs de chocolat lui décerne un Awards pour l’harmonie des saveurs au titre du classement 2016 : la plus haute distinction du guide et le sélectionne parmi les 10 chocolatiers de l’année.

Sa touche personnelle ? Travailler en sélectionnant des matières premières de grande qualité, quitte à se fixer des exigences de fabrication élevées. www.lechocolatdemmanuelbriet.com