Programmation Décembre 2015 – Janvier 2016

Née en 1985, grâce à la volonté de S.A.R. La Princesse de Hanovre, La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo célèbre son 30ème anniversaire.

En trois décennies, le public a pu découvrir une multiplicité de propositions chorégraphiques et passer d’un répertoire à l’autre pour en apprécier toutes les richesse et les subtilités. Cette vision de l’art chorégraphique sera réaffirmée dès la rentrée par Jean-Christophe Maillot, Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo, à travers la programmation 2015-2016.

Le mois de décembre constituera un des temps forts de la saison.

Pour ceux qui au fil des années ont noué un lien affectif avec la Compagnie des Ballets de MonteCarlo, Les Inattendus sont spécialement faits pour eux ! Ils leur donneront la possibilité de partager un moment privilégié avec ces artistes qu’ils suivent avec tant de passion.

Place ensuite à Vollmond de Pina Bausch, interprété par le Tanztheater Wupperthal Pina Bausch sur la scène du Grimaldi Forum.

Pour finir l’année en beauté, Jean-Christophe Maillot reprendra avec La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, Casse Noisette Compagnie. Présenté à guichets fermés en 2013, ce ballet est une plongée dans l’univers artistique du chorégraphe qui fait surgir les personnages emblématiques imaginés tout au long de sa carrière. On notera à l’occasion de ce grand rendez-vous la présence exceptionnelle de deux Etoiles du Ballet du Théâtre du Bolchoï, Olga Smirnova et Artem Ovcharenko, aux côtés des danseurs de la Compagnie. Tous seront accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Pour souffler dignement leurs trente bougies, Les Ballets de Monte-Carlo présenteront ce spectacle dans les salles de cinéma grâce à une captation et une diffusion internationale en direct le 30 décembre 2015.

LA COMPAGNIE DES BALLETS DE MONTE-CARLO AVEC LA PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE DE DEUX ETOILES DU BALLET DU THEATRE DU BOLCHOI, OLGA SMIRNOVA & ARTEM OVCHARENKO

Accompagné par L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO

Direction : Nicolas Brochot

« CASSE-NOISETTE COMPAGNIE »

Chorégraphie : JEAN-CHRISTOPHE MAILLOT

Présenté à guichets fermés pendant dix jours en 2013, Casse-Noisette Compagnie est une plongée dans l’univers artistique de Jean-Christophe Maillot, et par conséquent, celui des Ballets de Monte-Carlo dont il est le Chorégraphe Directeur depuis plus de 20 ans. Racontant les rêves d’une petite fille qui deviennent réels grâce à quelques êtres bienveillants, Casse-Noisette Compagnie nous révèle un monde où tout devient possible et où la danse est la plus puissante des magies.Les personnages emblématiques, imaginés par JeanChristophe Maillot tout au long de sa carrière, traversent cette pièce dont la scénographie truffée d’astuces permet d’ouvrir la malle du chorégraphe et de faire surgir sur scène ses meilleurs amis et ses meilleurs démons.

ÉVÉNEMENT :

LA COMPAGNIE DES BALLETS DE MONTE-CARLO FAIT SON CINÉMA !

LE 30 DÉCEMBRE 2015

20h00

« CASSE-NOISETTE COMPAGNIE »

Chorégraphie : JEAN-CHRISTOPHE MAILLOT

SERA DIFFUSÉ EN DIRECT ET À L’INTERNATIONAL DANS VOS SALLES DE CINÉMA !

AVEC LA PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE DE DEUX ETOILES DU BALLET DU THEÂTRE DU BOLCHOI

OLGA SMIRNOVA ET ARTEM OVCHARENKO

AVEC LES BALLETS DE MONTE-CARLO

Accompagné par L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO

Direction : Nicolas Brochot

CASSE-NOISETTE ET COMPAGNIE

Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot

Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski

Interprété par : l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Direction : Nicolas Brochot

Scénographie : Alain Lagarde

Costumes : Philippe Guilllotel

Argument: Jean-Christophe Maillot et Jean Rouaud

Explorant les rêves de Clara qui se réalisent grâce à la magie de la danse, « Casse-Noisette Compagnie» fait écho à la propre expérience de Jean-Christophe Maillot. Arrivé en 1995 en Principauté de Monaco, le Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo y a créé un univers où tout devient possible et où la danse permet de relever les défis les plus ambitieux.

Pour comprendre la genèse de ce ballet, il faut repartir quelques années en arrière. En 1992, JeanChristophe Maillot crée au Centre Chorégraphique National de Tours Casse-Noisette Circus, un ballet qui, pour la première fois, envoie les danseurs sous un chapiteau et abolit les frontières entre art chorégraphique et art circassien. Il ignore à ce moment-là le destin hors norme que ce spectacle connaîtra huit ans plus tard à Monaco. En 2000, l’œuvre créée à Tours est reprise en grand format au cirque de Fontvieille à l’occasion du Jubilé de S.A.S. Le Prince Rainier III. Pendant un mois, Casse-Noisette Circus fait chapiteau comble et consacre définitivement le chorégraphe en Principauté.

Avec Casse-Noisette Compagnie, Jean-Christophe Maillot touche à nouveau le cœur du public en abordant un thème qui lui est cher – l’enfance refusant le monde apoétique des adultes. Nouveau saut en arrière… À la veille de sa nomination à la tête des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot signe pour la compagnie L’Enfant et les Sortilèges. Là encore, le monde rationnel des adultes est contrecarré par l’imagination d’un enfant qui impose le sien. Depuis toujours, Jean-Christophe Maillot se nourrit de l’enfance. En témoignent le cinéma en noir et blanc de Jacques Tati qu’il vénère, l’univers des contes qu’il revisite inlassablement ou encore la famille nombreuse d’artistes qui l’entoure à chacune de ses créations. Jean-Christophe Maillot se défend pourtant de toute nostalgie (l’aveu que nous avons capitulé et laissé confisquer nos rêves). Lui, est l’enfant qui refuse la notion de paradis perdu après lequel on court toute sa vie. La danse lui toujours permis de maintenir son univers intact.

Fils d’un peintre qui réalisa de nombreux décors de théâtre, Jean-Christophe Maillot a grandi parmi les toiles, les châssis, les cordes et les poulies. Il a donc su très tôt que les personnages fictifs pouvaient basculer dans la réalité. La petite Clara de Casse-Noisette Compagnie le sait bien elle aussi. Comme elle, Jean-Christophe Maillot a croisé une magicienne puissante en arrivant à Monaco. Sa rencontre avec S.A.R. la Princesse de Hanovre lui a permis d’imaginer pour la compagnie près de quarante ballets et de donner vie à des centaines de rôles. Casse-noisette Compagnie raconte ce rêve éveillé. Les personnages emblématiques créés par Jean-Christophe Maillot tout au long de sa carrière traversent ce spectacle, dont la scénographie truffée d’astuces, permet d’ouvrir la malle du chorégraphe et de faire surgir sur scène ses meilleurs amis et ses meilleurs démons.

WORKSHOPS ET MASTER CLASSES AVEC LES ARTISTES DE LA SAISON 2015-2016

En suivant la tradition de rencontres et d’échanges professionnels développés au sein du Monaco Dance Forum, les workshops et les Master classes accompagnent chaque programmation de spectacles. Les compagnies invitées proposent de partager leurs connaissances avec un grand nombre de participants professionnels, amateurs ou issus des établissements scolaires.

Les participants ont ainsi l’occasion de découvrir et d’expérimenter physiquement le style chorégraphique qu’ils peuvent ensuite admirer sur scène. Cette année encore les Workshops et Master Classes sont au rendez-vous pendant la période des spectacles. Les styles de grands noms de la danse vous attendent derrière les portes du studio.

www.balletsdemontecarlo.com