Les Voiles de Saint-Tropez – 26 septembre, 4 octobre 2015

Yachting – Voiliers classiques et modernes

Dimanche 4 octobre 2015

Voiles toniques !

Remise des Prix sur le Village

André Beaufils : « Les copains d’abord ! »

Georges Korhel : « Nos parcours ont séduit. »

Malgré une certaine discrétion du soleil sur le formidable spectacle des Voiles de Saint-Tropez version 2015, le rideau tombe sur une édition qui a permis quatre journées de régates sur les six possibles. Les 4 000 marins ont donc pu s’en donner à coeur joie pour régater une dernière fois avant la trêve hivernale, au sein d’une flotte sublimement hétéroclite de 330 yachts classiques et Modernes. Les majestueux Wally ont ainsi validés 5 courses bien ventées tandis que les cinq groupes IRC en comptabilisaient trois. Les yachts classiques en lice depuis mardi dernier ont disputé deux courses, alors que les 15 m JI disputaient 5 courses à couteaux tirés, pour sacrer d’un seul petit point leur champion 2015, le beau Tuiga du Yacht Club de Monaco. Le clap de fin retentit sur une édition 2015 certes voilée par le temps, mais une nouvelle fois illuminée par la splendeur des bateaux, et l’incassable bonne humeur des équipages en fête.

Ils ont dit :

André Beaufils, Président de la SNST :

« On a fait contre mauvaise fortune bon coeur. On en apprend chaque année du fait des éléments météo dont on tiendra de plus en plus compte à l’avenir. Les premiers échos des concurrents sont positifs car ils comprennent nos difficultés face à Dame Nature. Les comités ont su s’adapter aux problématiques quotidiennes. Nous réfléchissons déjà à l’emplacement du village l’an prochain, implantation qui sera modifiée du fait des travaux d’agrandissement de la capitainerie. Le village sera différent, mais de qualité égale. La fête était au rendez vous car à terre, on a su réagir face à la météo, et les soirées ont eu lieu dans un état d’esprit digne de Saint-Tropez. Un thème me tient à cœur pour l’an prochain, « les propriétaires à bord et les copains d’abord ». L’idée est de redonner l’envie à certains propriétaires de revenir. Je souhaite maintenir l’idée du propriétaire et de la bande de copains qui vient naviguer ici pour le plaisir. Par ailleurs, la notion de défi est importante en yachting. Je veux m’en inspirer pour remettre cette notion au goût du jour. Le Défi, c’est l’essence de la régate. Propriétaires, skippers et marins y sont sensibles pour le surcroît d’adrénaline qu’il génère, avec son corollaire de célébrations qui en découlent à terre. »

Georges Korhel, Principal race Director :

« Nous avons connu une semaine compliquée, avec deux jours annulés pour cause de coup de vent. Nous nous sommes adaptés et nous validons un nombre correct de courses pour toutes les catégories. Nos nouveaux parcours ont beaucoup plus, plus simples, plus lisibles et nous n’avons eu aucune réclamation à leur encontre. Personne n’a remis en question les annulations. Vendredi, on a lancé les régates sous des trombes d’eau, et la journée s’est merveilleusement bien passée pour la plus grande joie des régatiers. Nos équipes tournent bien, on est rôdés. Nous devons travailler sur la stabilité de nos bateaux comités et de nos bouées. On a beaucoup de fonds ici, 600 mètres par endroit, et c’est compliqué de garder nos bouées en place. Les classements sortent vite à présent et se trouvent rapidement en ligne sur internet. »

Entre art et illusion

Peintre, aquarelliste, Jean Louis Mas est un artiste tropézien aux multiples talents. Il a mis au point un exercice qui mélange harmonieusement l’illusion, la musique et la peinture. Il réalise en effet des oeuvres, portraits de préférence en public, en quelques minutes et sur des toiles de belle taille, en utilisant… de la colle et des paillettes. Le tout est mis en scène et sonorisé, pour un spectacle apprécié et très spectaculaire. C’est lui qui a officié aujourd’hui durant la remise des Prix des Voiles de Saint-Tropez sur le village, en réalisant le temps de quelques minutes une représentation étonnante de l’affiche officielle des Voiles 2015.

Remise des Prix :

La remise des Prix a accueilli dès 11 heures et sous un grand soleil les acteurs et actrices du grand show des Voiles de Saint-Tropez. André Beaufils, Président de la Société Nautiques de Saint-Tropez, et Georges Korhel, Directeur des courses, ont remis les différents trophées en compétition :

TROPHÉE ROLEX Classique Marconi B – : Maria Giovanna II

TROPHÉE EDMOND DE ROTHSCHILD IRC C : Vesper

TROPHÉE BMW WALLY – : Magic Blue

Groupe Grands Tradition -TROPHÉE SILLINGER : Moonbeam of Fife

Groupe Epoque Aurique A – TROPHÉE BYBLOS : Chinook

Epoque Marconi A – TROPHÉE GL EVENT : Rowdy

Epoque Marconi D – TROPHÉE ESPRIT VILLAGE : Windhover

IRC A – TROPHÉE KAPPA : Ranger

IRC B : TROPHÉE SFS : Music

IRC D : TROPHÉE MARINE DE COGOLIN : Team Chalets

IRC E : TROPHÉE SNSM : Absolutely

TROPHÉE DU YACHT CLUB DE FRANCE : Moonbeam III

TROPHEMINA : Abe – PASCALE LIGIER

DEFILÉ DES EQUIPAGES : Le prix aux équipages de Bernina, Rafale et Xantus.

Rendez vous en 2016, du Samedi 24 septembre au dimanche 2 octobre

Deux courses pour les Classiques :

Les voiliers Classiques naviguent à Saint-Tropez au sein de 11 groupes les plus équilibrés possibles, en tenant compte de la taille et des types de gréement de bateaux, aurique ou Marconis.

Pour la première fois, les quatre 15 m JI, Mariska, Tuiga, The Lady Anne et Hispania disputaient au sein des Voiles la dernière manche de leur championnat. C’est Tuiga qui l’emporte sur le fil avec un petit point d’avance sur Mariska, tenant du titre depuis 2 ans.

WALLY – TROPHÉE BMW

Magic Blue le plus régulier

S’il a profité de l’abandon de Magic Carpet Cubed lors de la dernière manche, Magic Blue n’a en rien usurpé sa victoire ; les Wally ont disputé 5 courses, dont deux parcours côtiers. Magic Blue s’est adjugé la victoire à trois reprises et laisse ainsi son dauphin Y3K à plusieurs longueurs. Open Season, dominateur en temps réel, étale bien son rating et monte sur la troisième marche du podium.

Groupe Grands Tradition -TROPHÉE SILLINGER

Les grands voiliers auriques, tous centenaires, ont vu la victoire de Moonbeam of Fife, qui tenu la dragée haute à l’immense goélette Elena. Moonbeam IV, grand triomphateur à Cannes le mois dernier, termine troisième.

Groupe Epoque Aurique A – TROPHÉE BYBLOS

Ces magnifiques cotres ou sloops auriques d’une longue entre 15 et 20 mètres sont souvent d’égale valeur en vitesse. La compétition n’en est que plus acharnée et Chinook, le plan Herreshoff de 1916 l’emporte d’un souffle sur Eva, plan Fife de 1906 et le P Class américain Olympian.

Groupe Aurique B

Le vénérable petit sloop aurique Tern, lui aussi signé Fife en 1897 a régné sans partage sur cet élégant petit groupe, remportant une manche et terminant second dans la brise de samedi. Le plan Caillebotte lancé lui aussi en 1897 Lulu, habitué des podiums Tropéziens, ne faillit pas à sa réputation et prend la deuxième place devant la grande goélette Morwenna (Linton Hope 1914). On déplore l’abandon du doyen de l’épreuve, Marigold lancé en 1892, et victime d’une rupture de tangon et de son top mast.

Classique Marconi A – Ikra pour prolonger la légende

A peine descendu de son 60 pieds Imoca en provenance du Cap, Sébastien Destremeau a mené le légendaire 12 mJ Ikra, plan Boyd de 1964 à l’origine de la Nioulargue à la victoire dans un groupe truffé de véloces « racers ». Il Moro di Venezia par exemple, (Frers 1976), malgré une belle victoire samedi, s’incline et c’est le cotre Ilaria qui complète le podium d’un groupe riche de 15 participants.

Classique Marconi B – TROPHÉE ROLEXC’est une jolie surprise que la victoire dans ce groupe choisi cette année pour attribuer le Trophée Rolex, de Maria Giovanna II au Français Jean Pierre Sauvan. Le sloop Olin Stephens s’impose en tête d’une flotte très complète et très cohérente de 14 unités représentatives des voiliers de course des années 1970. Le plan Sangermani récemment restauré et nouveau venu au voile Namib prend la seconde place devant un autre exemple de splendide restauration, le « breton » Stiren signé Stephens.

Epoque Marconi A – TROPHÉE GL EVENT

Groupe éminemment spectaculaire que celui des Epoque Marconi A, qui semble ne regrouper que des vainqueurs potentiels, Manitou, Zinita, Eilidh etc… Mais c’est le véloce Rowdy Herreshoff 1916) qui a dominé de l a tété et de épaules les débats, avec une victoire et une deuxième place au compteur. Il rejette à la deuxième place Oiseau de feu (Nicholson 1937)et Sérénade, , le joli plan Potter favori d’Humphrey Bogart, et nouveau venu aux Voiles après sa restauration.

Epoque Marconi B

Somptueuse classe que ce groupe des Epoque Marconi B, avec une douzaine d’élégants et vifs protagonistes. Le Q Class signé Johann Anker Leonore flirte lui aussi avec le sans faute, 1er et 2ème. Mignon, du pôle Classique Marseillais, fait un beau deuxième après ses deux podiums de la semaine. Harlekin (30 m2 Nilson 1948) s’impose d’un souffle pour le podium face à Aile VI.

Epoque Marconi C

On retrouve dans ce groupe quelques magnifiques et rares yawls et ketches classiques. Le vainqueur Skylark of 937 est un yawl création de Olin Stephens. Il a dominé de la tête et des épaules White wings, cotre bermudien signé Alden, et un autre plan Potter Cholita.

Epoque Marconi D – TROPHÉE ESPRIT VILLAGE

Windhover, lancé en 1904, est l’un des centenaires présents au Voiles, dessiné par Luke Brother en 1904. Il a régné sans partage avec deux victoires, et laisse loin dans son sillage Dainty, le plus petit voilier de la flotte Classique avec ses 8, 12 m d’élégance ( Westmagott 1912). Isis, (Baldenweck 1935) prend la troisième place.

MARCONI MODERNE

Ce groupe ressemble quelques 23 jolis « day boat » typés classiques, Tofinou et Codes zéro. C’est le Tofinou 9, 5 Pitch à Patrice Ribaud qui l’emporte haut la main, devant l’autre Tofinou 9,5 Azure et le Code 1 Black Legend.

MODERNES ; du sport en IRC

Les voiliers les plus futuristes, développés pour la performance tant au large qu’entre trois bouées naviguent en IRC, particulièrement dans les groupes IRC A et IRC C, totalement dédiés au sport de haut niveau. Les cinq groupes ont tous validé trois manches, dans des conditions de vent plutôt soutenues.

IRC A – TROPHÉE KAPPA : Triomphe de Ranger

Le Class J signé Sparksman et Stephens Ranger s’est imposé aux Voiles. L’immense sloop de près de 42 mètres a terminé la semaine en trombe, signant une deuxième et une troisième place sur des parcours ventés et sur une mer souvent creusée. Le grand Swan 601 Arobas est un habitué des podiums Méditerranéens. Il signe une deuxième place en devançant MY Song, pourtant vainqueur d’une manche dans le médium de lundi.

IRC B : TROPHÉE SFS

Les Baltic 50 sont reconnus pour leurs qualités régatières. Mais Music a véritablement impressionné à Saint-Tropez, en enlevant de haute lutte deux des trois manches courues. Il devance ainsi largement le Mobile 53 Russe Anna qui a lui, su contenir Flo d’Orient, l’Adria 49.

IRC C : TROPHÉE EDMOND DE ROTHSCHILD

C’est là encore l’un des groupes qui concentrent le plus grand nombre de régatiers de haut niveau, à bord de « racers-cruisers » préparés pour la régate. La victoire dans ce groupe n’en est que plus recherchée. C’est le redoutable TP 52 Vesper à l’américain Jim Schwartz qui l’emporte avec deux victoires de manche, et s’adjuge le trophée Edmond de Rothschild. Le Prince Frederik du Danemark place son Nanoq, un autre TP 52 à la seconde place devant le XP 44 Lithuanien Amber Miles.

IRC D : TROPHÉE MARINE DE COGOLIN

Les voiliers de 40 pieds se sont régalés toute la semaine, naviguant dans un groupe compacte de quelques 40 unités. Le A 40 Team Chalets de Philippe Saint André n’en a que plus de mérite à l’emporter avec deux victoires de manche, devant l’italien Gian Marco Magrini sur Vito 2, et l’allemand Michael Mueller sur le 42 IBC Pappes.

IRC E : TROPHÉE SNSM

Avec deux victoires en 3 manches, le M 36 Absolutely fait un très beau vainqueur en tête d’un groupe fort de 36 engagés. Le Farr 30 allemand Nikita est un beau second, avec une victoire au compteur, devançant l’italien Marcelo Maresca sur le A 35 Just a joke.

Les partenaires des Voiles de Saint-Tropez

ROLEX
BMW
GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD
SFS (SECURITIES AND FINANCIAL SOLUTIONS)
WALLY
KAPPA
SILLINGER
GL EVENTS
HOTEL BYBLOS
LES MARINES DE COGOLIN
L’ESPRIT VILLAGE DES COMMERCANTS DE SAINT-TROPEZ

PROGRAMME

VOILIERS MODERNES

Lundi 28, Mardi 29, Mercredi 30 septembre, Jeudi 1er octobre (journée J. Laurain, Journée des défis), Vendredi 2 et Samedi 3 octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h

VOILIERS DE TRADITION

Mardi 29, Mercredi 30 septembre, Jeudi 1er octobre (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup, GYC Centenary Trophy), Vendredi 2 et Samedi 3 octobre : Parcours côtier, 1er départ 12h00

www.lesvoilesdesaint-tropez.fr