Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

70 ans de l’Association « Femmes Chefs d’Entreprises France » (FCE)…

23 septembre 2015
By admin

Femmes Chefs d’Entreprises France :

PRE-PROGRAMME DU 70ème ANNIVERSAIRE

Vendredi 9 octobre 2015

CCI PARIS Ile-de-France (27 avenue Friedland)

Sous le haut-patronage de M. Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie & du Numérique

En présence de Pierre GATTAZ, Président du MEDEF

C’est à la CCI Paris Ile-de-France, en 1945, qu’Yvonne Edmond FOINANT, après avoir créé l’association Femmes Chefs d’Entreprises, devient la première femme en France élue consulaire. 70 ans plus tard auront lieu les premières élections 100 % paritaires. Ce site est donc particulièrement bien choisi pour organiser le 70e anniversaire de l’association FCE France et surtout, faire un état des lieux du rôle et de la place des femmes cheffes d’entreprises dans notre économie.

Pour faire un point sur l’histoire de FCE France, dresser un constat sur les avancées et débattre du chemin qu’il reste à parcourir, des intervenants de haut niveau se succèderont à partir de 10h00 dans le cadre d’un programme dense et inspirant. Ce 70eme anniversaire constituera une journée propice à la réflexion, aux rencontres et à la convivialité. Il permettra aussi de mettre en exergue la place des femmes dans le monde économique et, avec fierté, de démontrer toute la force et la vitalité du réseau FCE : un réseau pionnier et unique en son genre, ne serait-ce que, avec FCE Monde par son indéniable succès… !

Aperçu du programme :

(En cours de finalisation, avec de nombreuses personnalités et surprises attendues) Journée animée par Marie Donzel et Eric Warin

Matinée

Café Networking (9h00 – 10h00)

Ouverture :

- Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Ile-de-France

- Laura Frati Gucci, Présidente FCE Monde

- Eva Escandon – Présidente FCE France

Retour sur 70 ans de vie associative à travers le portrait de grandes figures historiques de l’association et de présidentes actuelles de délégations.

- Les valeurs et l’impulsion des créatrices de FCE

- Témoignages de femmes qui ont construit l’association

- Images d’archive

Table ronde : Pragmatisme économique ou contraintes législatives, quels leviers pour faire bouger les lignes en matière de mixité et faire progresser l’égalité et le partage des responsabilités ?

Avec la participation confirmée de :

- Marie- Jo Zimmermann – Députée de la Moselle, membre du Haut conseil à l’égalité, vice-présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale

- Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Ile-de-France

- Thibault Lanxade, Vice-Président du Medef, Président du Pôle Entreprenariat et Croissance, Entrepreneur, Cofondateur de la société AgloLinked, Fondateur de l’association « Positive Entreprise »

- Valérie Rocoplan, Fondatrice de Talentis – pour booster le leadership et optimiser la performance collective, Engagée dans le développement des talents féminins, Auteure de « osez être la Cheffe »

- Réjane Sénac – Chercheuse, Présidente de la commission Parité au Haut Conseil à l’égalité Femme/Homme, Auteure de « l’Egalité sous conditions »

Révélation de la nouvelle identité graphique de l’association et mise en perspective de ses enjeux.

Clôture de la matinée par Pierre GATTAZ, Président du MEDEF

Déjeuner networking 12h45 – 14h00

Après-midi

Portrait-robot de la femme dirigeante en 2015 :

Etude KPMG présentée par Jacky LINTIGNAT (DG KPMG France)

Série d’interventions en mode stand up sur des grands sujets de transformations et de mutations économiques, avec la participation confirmée ou attendue de :

o Les hommes changent le regard sur l’égalité, Antoine de Gabrielli – Happy Men

o La génération Y change les codes, Marianne Urmès – co-fondatrice de The Boson Project, Auteure de l’enquête « la grande Invazion » (réalisée pour BNP Paribas) sur les visions et aspirations des 15-20 ans

o Le numérique change le business – en attente de confirmation Grand entretien avec Muriel PENICAUD, Directrice Générale de Business France Membre de comités exécutifs de grands groupes internationaux jusqu’en 2013 (Danone, Dassault Systèmes), membre de conseils d’administration (aéroport de Paris, SNCF…). Productrice et cofondatrice de l’événement EVE pour le développement du leadership des femmes (2010 – 2014).

17 h 00 Clôture de l’après-midi

Inscriptions : https://www.weezevent.com/anniversaire-70-ans-fce. ou site internet www.fcefrance.fr

FCE France

FCE France est une association interprofessionnelle, décentralisée et apolitique, qui regroupe plus de 2 000 femmes cheffes d’entreprises en France.

Développer la représentation économique des femmes est la mission principale de l’association depuis sa création en 1945.

Reconnue aujourd’hui comme le 1er Réseau d’Entrepreneuriat Féminin pour la prise de mandats auprès des acteurs institutionnels incontournables.

L’objectif principal de FCE France est d’atteindre au minimum 30 % de mandats féminins dans les instances économiques.

Chiffres clefs : 2 000 adhérentes en France – 42 délégations départementales – 70 pays où l’association FCE Monde est présente 100 000 cheffes d’entreprises dans le Monde

L’Association FCE France détient, par l’intermédiaire de ses membres plus de 500 mandats dans les instances économiques et sociales.

Des Femmes Chefs d’Entreprises sont présentes dans les Chambres consulaires, Conseils des Prud’hommes, Tribunaux de Commerce, ASSEDIC, URSSAF, CESER, etc.

www.fcefrance.fr

 

 

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*