Le voyage se poursuit …. il y a plus de 30 ans, le Chef autodidacte Heston Blumenthal a entrepris un voyage d’exploration et de découverte culinaire, qui l’a conduit à ouvrir le restaurant « The Fat Duck » à Bray en 1995. En début d’année tous les membres de l’équipe et tous les équipements ont été déplacés vers une salle temporaire à Melbourne en Australie, pour une migration de 9 mois. Heston et son équipe sont maintenant de retour à la maison le 29 Septembre 2015 pour la réouverture de l’établissement « The Fat Duck » qui entre dans sa 21 ème année.

Célèbre pour introduire dans le monde de la Gastronomie une expérience multisensorielle, Heston Blumenthal est légendaire pour son engagement dans la recherche et la découverte de toutes les nouveautés culinaires, sa fascination pour les perceptions sensorielles. Sa curiosité sans fin et l’approche de questionnement allogames des mondes de la gastronomie, les sciences et les arts, dans de nombreux cas conduisant à des collaborations avec des centres de recherche et des universités à travers le monde.

Dès 1993 une de ses créations, « Chips Triple » a changé à jamais ce simple classique, tandis que son travail avec le son, la perception, la nostalgie et des réponses scientifiques, a contribué à un tout nouveau monde d’accord. L’impact de sa recherche lui a décerné plusieurs doctorats, un OBE et une bourse de la Royal Society of Chemistry.

2016 verra Heston nommé par la Royal Society of Chemistry, l’un des 175 scientifiques les plus influents de tous les temps. La migration de « The Fat Duck » vers l’Australie en Janvier 2015 aura eu deux objectifs très spécifiques. Sur le plan pratique, il a permis pour le bâtiment du 16ème siècle abritant « The Fat Duck » de subir des travaux de rénovation, y compris l’entretien des structures, la rénovation et une nouvelle cuisine.

Plus important encore, la décision de déplacer « The Fat Duck » et toute l’équipe « Down Under », a permis à Heston de lui donner la liberté de se concentrer sur l’évolution future de son restaurant pionnier. Autant d’idées et d’imaginations: les résultats du travail de toute une vie couplée avec une vision passionnante de l’avenir commencent à prendre forme comme un immense puzzle.

La fermeture de 9 mois a donné une occasion unique de réfléchir sur ce qui a incité Heston à développer son restaurant d’une façon non conventionnelle. Heston a entendu que la première fois qu’il a servi de la crème glacée de crabe en 1998, un tout nouveau monde de la cuisine était né basé sur les sens; comprendre que le plaisir de la nourriture est centré dans le cerveau et, en particulier, des souvenirs. « Chaque plat à la carte du restaurant The Fat Duck a toujours eu une histoire, une raison d’être. Je voulais plus que jamais faire évoluer ces éléments particuliers dans une plus grande expérience, plus personnelle et connectée pour mes invités. Je voulais offrir quelque chose de plus individuel, avec un élément de mesure pour le menu qui combinerait toutes mes découvertes à ce jour, de raconter des histoires, multi-sensorielle, de nostalgie et de souvenirs ludiques.  » nous explique Heston.

Le dernier menu prendra la forme d’une carte et utilise une journée nostalgique parfaite comme un cadre dans la propre enfance d’Heston. « Ce sera un voyage, à partir du moment où vous réservez votre billet, il se produit toujours plus d’excitation quand vous arrivez au restaurant « The Fat Duck, » poursuit-il  » en décrivant :

« Mon souvenir de vacances d’enfance est gorgé d’aventures avec la curiosité , la découverte et l’enjouement qui enjambe une journée et le soir, le rêve qu’ils m’ont procuré ; les activités comme le rock-pooling et la crème glacée de la camionnette près de la plage. Le menu avec tous ces éléments va agir comme un catalyseur pour apporter vos propres souvenirs pour la vie, il rassemble les gens en leur permettant d’utiliser tous les sens pour déclencher leurs souvenirs selon où vous étiez, ce que vous avez mangé et comment vous l’avez mangé. Il devient alors votre propre voyage de vacances ».

Une toute nouvelle approche unique a été créé pour la réouverture, avec une profonde révision sur le but et la logique derrière la livraison de chaque composant individuel de l’expérience. Tous les éléments du service participeront à l’occasion: le menu, l’éclairage, la vaisselle, les couverts et la participation de l’équipe de Chambre. En outre tous les aspects du service de Chambre vont jouer un rôle clé dans le théâtre pour l’occasion, offrant une expérience qui est plein d’entraide unique et de moments magiques. Il sera possible pour les clients de simplement observer et apprécier le voyage dans l’anonymat, ou créer leur propre expérience personnelle et l’impliquer, aussi souvent ou aussi peu qu’ils le souhaitent pendant tout le repas. Des nouveaux plats seront également en vedette le 29 Septembre 2015 et leur évolution va se poursuivre.

Les Plats emblématiques tels que « Snail Porridge » et « les œufs au bacon Ice Cream » ont évolué au fil des ans et comme tous les plats sur le menu de « Fat Duck », une fois qu’ils ont atteint un point de non-développement, ils seront retirés pour faire place à de nouveaux. Les plats classiques ne seront pas oubliés, mais archivés à la place dans un « Hall of Fame » avec récurrences potentiels pour les demandes particulières avec le nouveau menu apportant une expérience plus personnelle et plus large. Depuis début septembre 2015 à midi les réservations sont disponibles et peuvent être réalisées par l’intermédiaire du site www.thefatduck.co.uk .

Le nouveau système de réservation en ligne offrira une expérience de réservation plus pratique pour les hôtes venant de fuseaux horaires différents. Le système de pré-paiement sera également introduit, où les clients pourront acheter leur « ticket » pour le restaurant au moment de la réservation. Ce « ticket » couvre tous les frais de nourriture, avec seulement des vins, de service et d’autres boissons payés à la fin du repas. Le 29 septembre 2015 verra le voyage recommencer pour l’érismature, la graisse et le maintien de la curiosité sans fin de Heston Blumenthal dans tous les aspects de nos réponses, nos réactions et notre plaisir à manger. Il annonce non seulement une nouvelle ère pour le restaurant et l’expérience culinaire de ses clients, mais aussi le début d’un voyage beaucoup plus large pour le Chef.

A propos du restaurant « The Fat Duck » :

Adresse – « The Fat Duck », High Street, Bray, Berkshire, SL6 2AQ, Angleterre – www.thefatduck.co.uk*

Heures de réservation : du mardi au samedi déjeuner 12h à 14h00 / Dîner 19 heures à 9pm les réservations seront également disponibles pour le déjeuner et le dîner à ces heures pour les trois premiers dimanches de Décembre.