Maîtrise des Hauts de Seine © P. Bouchon / Maîtrise des Hauts-de-Seine

 

Un programme musical de prestige pour la première partie de saison 2015-2016

La Maîtrise des Hauts-de-Seine, chœur d’enfants officiel de l’Opéra National de Paris et chorale la plus importante de France, promet à ses quelques 500 enfants chanteurs, une saison 2015-2016 qui démarre sur les chapeaux de roues !

De la Sainte-Chapelle de Paris au Théâtre du Châtelet, en passant par l’Opéra Bastille ou celui de Massy, les plus belles voix d’enfant résonneront dans les plus prestigieuses salles de concert de l’Ile-de-France. Pour cette première partie de saison, la Maîtrise célébrera des œuvres incontournables du répertoire lyrique, parmi lesquelles l’opéra Moïse et Aaron de Schönberg à l’Opéra Bastille, qui s’annonce comme l’événement lyrique de la rentrée ! La Maîtrise des Hauts-deSeine résonnera également de tout son chœur sur la chaîne de télévision Arte le 15 novembre 2015, lors d’une représentation exceptionnelle du Stabat Mater de Pergolèse à la Sainte Chapelle, retransmise en direct à l’antenne.

CONCERT DATES LIEU INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Stabat Mater de Jean-Baptiste Pergolèse

Les 19 et 20 septembre 2015

La Sainte Chapelle de Paris Début du concert à 19h

Le Roman de Renart de Coralie Fayolle

27 septembre 2015 Théâtre du Châtelet à Paris

Début du concert à 11h

Dans le cadre des Concertôt.

Direction : Clothilde Sebert.

Mise en scène : David Thénard.

Moïse et Aaron d’Arnold Schönberg

Les 17, 20, 23, 26, 31 octobre 2015 et les 3, 6, 9 novembre 2015

Opéra Bastille de Paris

Direction : Philippe Jordan.

Mise en scène : Roméo Castellucci.

Otello de Giuseppe Verdi

Les 6 et 8 novembre 2015

Opéra de Massy Direction : Luciano Acocella.

Mise en scène : Nadine Duffaut.

Stabat Mater de Pergolèse

Les 14 et 15 novembre 2015

La Sainte Chapelle de Paris

Le concert du 15 novembre sera retransmis en direct sur ARTE.

Stabat Mater de Jean-Baptiste Pergolèse

27 novembre 2015 Neuilly-surSeine “Concert exceptionnel“ avec le contre-tenor Philippe Jaroussky

La Damnation de Faust d’Hector Berlioz

Les 5, 8, 11, 13, 15, 17, 20, 23, 27 et 29 décembre 2015

Opéra Bastille de Paris

Direction : Philippe Jordan.

Mise en scène : Alvis Hermanis.

Avec une distribution exceptionnelle : Jonas Kaufmann, BrynTerfel et Sophie Koch.

Concerts de Noël Le 19 décembre 2015

Les 21 et 22 décembre 2015

Théâtre de Longjumeau Sainte Chapelle de Paris

La Maîtrise des Hauts-de-Seine recrute de jeunes chanteurs toute l’année !

Pour assurer le spectacle, La Maîtrise des Hauts-de-Seine recherche pour la saison à venir ses futurs jeunes talents, filles et garçons, dès l’âge de 5 ans et jusqu’à 25 ans. Formation d’excellence et entièrement gratuite, elle offre aux enfants l’opportunité de se produire régulièrement dans des lieux d’exception. Accessibles sans préparation préalable, les auditions la Maîtrise des Hauts-de-Seine sont ouvertes à tous les enfants, à condition d’aimer chanter bien sûr ! Les sessions de recrutement officielles ont lieu chaque année de janvier à juin, mais chaque enfant peut postuler pour une audition tout au long de l’année, pour intégrer la Maîtrise l’année suivante. Les auditions ont lieu dans les locaux de la Maîtrise des Hauts-de-Seine après réception de la convocation. Trois épreuves attendent le jeune postulant : une épreuve vocale et une épreuve auditive, suivies d’un court entretien. Les principaux critères retenus sont la motivation de l’enfant, la qualité et la justesse de sa voix, sa puissance vocale et la qualité de son oreille.

A propos de la Maitrise des Hauts-de-Seine :

La Maîtrise des Hauts-de-Seine est une association loi 1901 de formation au chant choral de haut niveau. Entièrement gratuite pour les enfants, cette initiative est soutenue par le Conseil Général des Hauts-de-Seine depuis sa création. Elle compte en son sein aujourd’hui 10 chœurs et quelque 500 jeunes chanteuses et chanteurs, âgés de 5 à 25 ans. Elle donne en moyenne 200 représentations par an. Son Directeur, Gaël Larchen, y mène depuis 1999 une pédagogie novatrice, fondée sur le dépassement de soi mais avant tout dans un objectif d’épanouissement personnel. En 1995, la Maîtrise des Hauts-de-Seine est devenue le Chœur de l’Opéra National de Paris. Depuis, les jeunes choristes se sont produits plus de mille fois à l’Opéra Garnier et à l’Opéra Bastille. La Maîtrise des Hauts-de-Seine multiplie par ailleurs les partenariats avec les grandes maisons d’opéras françaises et les institutions musicales les plus prestigieuses dans le monde entier. Plus d’informations : www.lamaitrise.com