Les titres nominés étaient :

– Arithmétique des Dieux, de Katrina KALDA, Estonie (Gallimard).

– Congo Inc., Le testament de Bismarck, de In Koli Jean BOFANE, Congo (ACTES SUD).

– Ce que murmurent les collines, Scholastique MUKASONGA, Rwanda (Gallimard)

– Parabole du failli, Lyonel TROUILLOT, Haïti (ACTES SUD).

Après délibération, le 4ième Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie 2015 est attribué à : l’auteur estonienne : Katrina KALDA pour son livre : ARITHMÉTIQUE DES DIEUX

Ce Prix Littéraire est décerné par le réseau des clubs service du RICHELIEU INTERNATIONAL EUROPE qui défendent la francophonie et la langue française depuis 1945.

Doté d’un montant de 3 000 € , il récompense tous les deux ans une œuvre littéraire, directement écrite en langue française par un auteur d’origine étrangère.

Pendant un an, une cinquantaine de clubs Richelieu et leurs amis de plusieurs continents ont prospecté, étudié, apprécié de nombreuses œuvres, sur des critères de fond, de forme, d’apport à la francophonie et du plaisir de lire.

Annoncé pendant la semaine de la langue française et à l’occasion de :

– La journée de la langue française, le 16 mars, dans les médias audiovisuels (CSA)

– La Journée Internationale de la langue française, le 20 mars (ONU)

– L’anniversaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie le 20 mars (OIF) , le 4ième Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie, sera remis officiellement par la Princesse Léa de Belgique à Katrina KALDA, le 10 octobre 2015, à l’occasion du Congrès Richelieu International Europe à MONS, Capitale Européenne de la Culture 2015.

Pour plus d’informations

http://www.richelieurope.eu