Welcome to Magazine Premium

You can change this text in the options panel in the admin

There are tons of ways to configure Magazine Premium... The possibilities are endless!

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Lille 2015 : un succès grandissant pour l’espéranto…

27 août 2015
By admin

Du 25 juillet au 1er août 2015, Lille Grand Palais a accueilli le centième congrès mondial d’espéranto sur le thème « langues, arts et valeurs dans le dialogue interculturel ».
Avec une participation en hausse, cela démontre un attrait grandissant pour l’apprentissage de la langue internationale équitable.

Le centième congrès mondial a réuni 2 698 personnes parlant l’espéranto, venant de 80 pays des cinq continents. Ce bilan, réalisé un mois après son inauguration, place le congrès de Lille en tête depuis celui de Berlin en 1999 (2 712 inscrits). S’il se situe en 14ème place depuis le tout premier congrès mondial de Boulogne-sur-Mer en 1905, il prend la première en nombre de pays représentés.

Un quart des participants (724) venait de France, devant l’Allemagne (200), le Japon (171), le Brésil (124), la Pologne (115), la Belgique (95), la Chine (95), l’Italie (89), les Pays-Bas (79), la Grande-Bretagne (59), la Corée du Sud (57), l’Espagne (56), la Russie (51), la Suisse (50), la Tchéquie (49), la Hongrie et les Etats-Unis (48), le Danemark (43), la Finlande (41), La Lituanie et la Suède (38), l’Iran (28), le Canada, le Mexique et la Slovaquie (26), la Norvège (22) et l’Ukraine (20).

Les prochains congrès continueront sur cette lancée, au vu du succès grandissant de l’apprentissage de l’espéranto, notamment sur Internet. En effet, cette semaine s’est enregistrée la 100 000ème personne pour apprendre l’espéranto.

Ce cours existe seulement depuis le 28 mai 2015, mais de nombreuses personnes l’ont déjà terminé avec succès.

Plus d’infos sur l’espéranto : http://www.esperanto-france.org

À propos de l’espéranto :

Langue auxiliaire facilitant l’apprentissage ultérieur des autres langues, l’espéranto préserve les langues maternelles tout en instaurant un véritable dialogue interculturel.

Conçu pour être réellement international et très facile à apprendre, parlé par des millions de personnes sur les cinq continents, l’espéranto offre une expressivité et une précision qui expliquent son emploi actuel dans les domaines technique, scientifique, littéraire, musical, touristique, etc. Ce sont aussi les valeurs intrinsèques de la langue, à savoir l’ouverture, la curiosité de connaître d’autres cultures, la volonté de protéger les autres langues et la promotion de la paix dans le monde qui expliquent que l’UNESCO a, par deux fois en 1954 et 1985, voté des résolutions en faveur de la langue et encouragé les nations de l’ONU à l’enseigner.

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*