Extrait page 25 : 5. Bilan de la saison 2014-2015

En une année, « Les Acteurs de Cannes » ont constitué la« troupe » et ont participé à 23 projets pédagogiques (sot 55 jours de tournages, et 51 de répétition) et à 3 évènements qu’ils ont, soit intégré, soit créés.

19 médias ont communiqué sur la création de l’association ou sur leurs évènements. Ces communications relayées sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google + et Instagram par les médias eux-mêmes, les membres de l’association et leurs « followers ».

A l’annonce de la création de l’association, nous avons été félicités pour nos initiatives par des élus locaux, responsables d’institutions cinématographiques, et par des professionnels (dont Luc Besson !) qui ont manifesté leurs désirs de travailler avec nous (et avec qui nous sommes en constante relation dans l’élaboration de projets de production).

Régulièrement l’association renseigne les productions audiovisuelles naissantes sur les possibilités de tourner à Cannes, les met en relation avec le bureau des tournages de la Ville de Cannes, avec des techniciens locaux ou avec des comédiens…

L’initiative d’aide à la production du collectif a attiré le réalisateur suisse Boris Beer qui a décidé de tourner son court-métrage « L’un sans l’autre » avec Maud Clavier et Yann Lerat à CréÀCannes (il a engagé une costumière, une coiffeuse, une maquilleuse et un ingénieur du son de Cannes et ses environs).

Suite à nos envois de courriels aux directeurs de casting, certains membres ont eu accès à des auditions pour des productions locales. Ainsi Ludivine Denane, Ann Long, Marie-Amel Karraï, Arsène Jiroyan et Yann Lerat ont travaillé contractuellement avec diverses productions audiovisuelles et évènementielles (long-métrage « Un homme » de Laurent Tirard, la série « Section de Recherches » diffusée sur TF1, publicité pour L’Oréal, et « inventive Retour vers le futur » pour ATK.)

Soutenue par le collectif dans la création de son projet, Valérie Drevon va animer à partir de la rentrée 2015, 20 séances de 2 heures de cours de théâtre à Cannes-Université à l’Espace Mimont, le lundi soir de 17h30 à 19h30.

Maud Clavier, Arsène Jiroyan, Robbin Rodas et Yann Lerat ont participé au tournage d’un film de présentation d’un nouveau procédé de tournage et de projection, un court-métrage 3D relief, en 360° : « Immerciné ».

Produit par Clap&Zap en association avec Panocam 3D et Holodia, ils ont joué tout autour d’une caméra qui filme à 360°.

Le spectateur doit porter des lunettes de réalité virtuelle à capteurs de mouvements pour visionner le film et explorer l’espace scénique en déplaçant la tête. Il se retrouve en immersion dans le film, au coeur de l’action.

Présenté au Marché du Film de Cannes et au Cannes Lions en 2015, un engouement général de la part de la presse et des professionnels laisse entrevoir un brillant avenir pour cette nouvelle technologie.

Suite au « showcase » donné le 27 mai 2015 à l’Hôtel Eden, le réalisateur Thomas Chansou a recruté Arsène Jiroyan et Yann Lerat pour participer au tournage d’un pilote de série « L’auto » écrit par Bernard Deloupy et produit par Vincent Trintignant-Corneau.

Un format court humoristique, avec notamment Noëlle Perna (Mado La Niçoise).

Soutenu par la Commission du Film des Alpes-Maritimes, ce pilote fera l’objet d’une présentation à la prochaine édition du festival « Les Héros de la Télé » de Beausoleil. Un projet qui, s’il trouve acheteurs et diffuseurs, permettra d’agrémenter l’activité audiovisuelle de la Côte d’Azur et nous l’espérons, fera également travailler d’autres cannois.

Yann Lerat
www.lesacteursdecannes.com
06.71.49.37.99