Une semaine très intéressante  lorsque l’on considère que « l’Art » vient, en quelque sorte, d’une activité humaine spécifique  qui fait appel à certaines de nos facultés sensorielles mais aussi esthétiques et intellectuelles qui, elles mêmes, nous permettront de créer des œuvres artistiques.

L’Art,  peut être aussi tout simplement une manière habile d’écrire (en vers ou en prose), de créer un objet (poterie, bijoux, meubles…)

Mais, alors !!! Qu’est ce que « nos  possibilités » artistiques ont à voir avec la « Thérapie » ?

Dans la mesure où l’on peut définir la « Thérapie »  comme un traitement ou encore une méthode psychothérapique qui s’appuie, notamment, sur l’interprétation du comportement humain visant à faire disparaître un symptôme en suivant les lois de l’apprentissage, dés lors, nous pouvons « imaginer » un mariage harmonieux entre l’Art et la Thérapie.

Mais, de quelle manière l’Art peut « contribuer à l’équilibre d’une personne ? »

C’est ce que le CCAS de Saint-André de la Roche nous propose de découvrir du 8 au 12 février prochains en organisant des conférences (les 8 et 9), des ateliers (les 10 et 11) et une conférence / débat (le 12) sur le thème de l’Art-thérapie, à la salle des fêtes et à la maison des seniors.

Dès ce lundi, c’est Richard Forestier, directeur pédagogique des Diplômes Universitaires d’Art-thérapie de Tours, Poitiers, Lille, Grenoble et Paris I Sorbonne, professeur à l’Université Européenne de Bruxelles, directeur de recherche à école d’Art-thérapie de Tours, musicien et père fondateur de la spécialité qui ouvrira cet évènement régional.

Les présentations du tout récent Diplôme Universitaire de Nice et des applications réalisées au Centre Hospitalier Sainte-Marie termineront cette première soirée.

Les jours suivants, des art-thérapeutes des Alpes-Maritimes partageront des expériences et mettront en lumière le potentiel de cette discipline. Ce sont encore eux qui animeront des ateliers en présence de seniors et d’enfants.

Une conférence / débat avec l’ensemble des participants clôturera la semaine en tâchant de répondre à toutes les interrogations nées de cette immersion dans l’Art-thérapie.

Saint-André de la Roche, c’est plus de 40 % de logements sociaux. Les services dédiés aux aînés sont centralisés à la maison des seniors où sont proposés des animations et des ateliers. Le personnel aidant est formé aux missions qui lui sont confiées. C’est toute la ville qui œuvre au bien-être de chacun.
Contact  Emmanuel Hennegraeve.

Régina,
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine.

regina@pressealpesmaritimes.com