Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Programme été 2015 de La Cité du Chocolat Valrhona…

25 juin 2015
By admin

Gourmands d’en savoir plus sur le chocolat ?

Bienvenue aux animations-découverte

Espace de visite qui fait la part belle aux 5 sens, la Cité du Chocolat propose également de participer à des animations-découverte, pilotées par une équipe de 6 animateurs passionnés. L’occasion d’approfondir avec eux, de manière pratique et conviviale, un savoir-faire, une technique, un geste autour du chocolat… dégustation comprise bien sûr.

La Cité du Chocolat Valrhona propose aux visiteurs d’aller plus loin dans leur découverte du chocolat à travers des animations démonstrations d’une trentaine de minutes. Celles-ci sont pilotées par une équipe d’animation et organisés dans l’espace de visite. Cet été, 3 thématiques sont au programme : le cacao, le praliné et le tout nouvel atelier ganache.

Nouveauté :

L’animation ganache

La Cité du Chocolat a inauguré en mai dernier une nouvelle animation-découverte autour de la ganache et de l’origine, bien involontaire, de son « invention ». Un atelier pour tout savoir sur sa fabrication, ses conditions d’utilisation et sa dégustation.

Et toujours :

Animation de la cabosse au grué

Un voyage en images sur plantation pour découvrir les spécificités botaniques du cacaoyer et de son fruit : la cabosse. Le visiteur suit les différentes étapes du traitement des cabosses sur plantation et vit un écabossage en direct. L’occasion aussi d’apprendre à différencier l’odeur des « fèves vertes » et des « fèves torréfiées » et de goûter au grué de caco (éclats de fèves torréfiées).

Animation Praliné Valrhona : les secrets d’une fabrication artisanale

Une animation gourmande pour tout savoir sur le praliné : sa composition, ce qui constitue son goût, ses différents procédés de fabrication et son utilisation par un artisan pâtissier-chocolatier. Avec bien sur quelques surprises à déguster !

Les animations-découverte se déroulent tous les jours à la Cité du Chocolat Valrhona.

Durée moyenne : 30 minutes.

Horaires variables et inscription à l’entrée.

+1€ sur le billet d’entrée.

Prêts pour une « animation flash » ?

Pour pimenter encore la visite, l’équipe d’animation organise également, selon l’inspiration, des « animations flash ». Le concept ? Une animation gratuite et inédite, d’une durée de 10 à 15 minutes autour d’un produit, d’une dégustation ou d’un quizz chocolaté. A suivre dans les prochaines semaines : l’animation « flash » « Celaya frappé » autour de la célèbre boisson chocolatée « Celaya » de Valrhona. Sous une forme pédagogique et gourmande, deux recettes fruitées et glacées sont proposées plusieurs fois par jour dans l’espace de visite.

A la Cité, l’été sera chaud(colat) !

Des animations estivales qui ont le « goût de l’expérience »

La Cité du Chocolat Valrhona passe à l’heure d’été, avec un calendrier enrichi d’animations spécifiques pour les mois de juillet et août. Il y en aura pour tous les goûts et de toutes les couleurs pour agrémenter la dégustation…

A l’approche de sa deuxième saison estivale, l’équipe de la Cité du Chocolat Valrhona renforce son offre et propose aux visiteurs de nouvelles animations autour du chocolat. Ludiques, pédagogiques et gourmandes, elles s’adressent au plus grand nombre et permettent d’aller encore plus loin dans la découverte d’un site touristique où prime « le goût de l’expérience ».

> A partir de juillet, les visiteurs profiteront également d’une animation « flash » « Celaya frappé » autour de la désormais célèbre boisson chocolatée « Celaya » de Valrhona. Dans une version estivale et glacée et sous une forme pédagogique et gourmande, deux recettes fruitées seront proposées plusieurs fois par jour dans l’espace de visite.

> Autre temps fort de la Cité en juillet : la Fête du Patrimoine Industriel les 8, 9 et 10 juillet après-midi (de 15 à 16h). L’occasion de rencontrer des professionnels de l’équipe de production Valrhona. Ils investiront l’espace de l’Atelier du chocolat pour expliquer aux visiteurs en détail les différentes facettes d’un savoir-faire et d’un métier qui, pour tous, est une passion.

> Durant tout l’été enfin, la Cité du chocolat Valrhona propose aux jeunes visiteurs (jusqu’à 13 ans) de se livrer à une chasse aux questions. Les réponses au questionnaire sont à glaner tout au long de la visite. Avec à la clé la possibilité de gagner un cadeau tout chocolat. Les plus gourmands seront-ils les plus attentifs ?

Ces animations sont proposées tous les jours, de 9h à 19h (10h à 18h le dimanche), aux visiteurs de la Cité du Chocolat. Dernières entrées 1 heure avant la fermeture.

L’animation « flash », quezako ?

Pour pimenter la découverte de la Cité du Chocolat, les 6 professionnels de l’équipe d’animation organisent, tout au long de l’année et selon leur inspiration, des « animations flash ». Le concept ? Une animation gratuite et inédite, d’une durée de 10 à 15 minutes autour d’un produit, d’une dégustation ou d’un jeu-concours… Elles ont le goût de l’imprévu et n’en sont que plus savoureuses !

Lieu de visite multi-sensoriel et ludique, placé sous le signe de la gourmandise autour du chocolat sous toutes ses formes, la Cité du Chocolat éveille les sens des petits et grands.

A propos de VALRHONA (GROUPE SOPARIND BONGRAIN) :

Valrhona est une chocolaterie française qui fournit depuis 1922 un Chocolat d’exception. Créée par un pâtissier pour les pâtissiers, Valrhona met toute son expertise, son exigence et sa passion au service des professionnels de la gastronomie depuis 90 ans pour faire de chaque dégustation un moment d’exception. Choisie par les meilleurs chefs et artisans à travers le monde pour sa grande palette aromatique constamment enrichie d’innovations, Valrhona a pour ambition de promouvoir l’épanouissement gastronomique des Hommes en proposant des goûts différents de chocolat, uniques et reconnaissables, qui créent toujours plus de plaisir et d’émerveillement.

Fort de ses 90 années d’expertises au service du goût, Valrhona offre avec Dulcey un nouveau monde de saveurs et de création.

Dans un souci constant de dialogue et d’éthique, Valrhona s’appuie sur des relations de codéveloppement de longue durée avec les planteurs et les grands chefs, dans le respect des hommes et de la nature.

Catalyseur de tendances depuis 25 ans, l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona, forte d’une présence à l’international avec ses 4 écoles Tain – Paris – Tokyo et en 2014 New-York, invente, répertorie et conserve tous les savoirs et techniques des métiers du chocolat. Ses pâtissiers formateurs sillonnent le monde à la rencontre des professionnels pour échanger et transmettre dans une volonté permanente d’enrichissement mutuel.

Avec la création de la Cité du Chocolat en 2013, Valrhona poursuit cet engagement et offre un lieu unique et vivant pour tous ceux qui souhaitent découvrir toute la richesse du chocolat et de ses applications.

La Cité du Chocolat Valrhona

Horaires d’ouverture :

Lundi – samedi : 9h- 19h

Dimanche : 10h – 18 h

Ateliers chocolat 30 mn : 1 €

cité@valrhona.fr

www.citeduchocolat.com/fr

www.valrhona.com

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*