« Moins d’une année après avoir ouvert ses magnifiques galeries permanentes à Nice, le Musée national du sport nous propose aujourd’hui une exposition temporaire ambitieuse sur le thème inattendu du sport et de la mode, deux univers a priori bien distants l’un de l’autre.

C’est donc à une découverte passionnante que nous conduit « En mode sport » tout au long de son riche parcours : une véritable histoire d’amour entre la mode et le sport, née dès la fin du xixe siècle avec les sports d’élégance, affichée des décennies plus tard lorsque le style sportif quitte l’enceinte du stade pour entrer dans la vie quotidienne, amplifiée de nos jours par une interaction féconde entre les deux univers, phénomène de société aussi bien populaire qu’élitiste, phénomène économique porteur d’innovations technologiques et de développements commerciaux…

Cette exposition n’aurait pu être aussi ample et documentée, aussi vivante, sans la collaboration et les prêts de grande qualité de collections publiques mais aussi de partenaires privés qui viennent abonder le fonds déjà riche du Musée, qui n’avait jamais été présenté au public.

Je leur exprime ma vive reconnaissance.

Je souhaite grand succès à cette première exposition d’été à Nice qui participe à la saison Promenades des Anglais organisée par la Ville et témoigne ainsi de l’insertion réussie du Musée national du sport dans le paysage local tout en contribuant à affirmer sa vocation nationale et internationale. »

Annie Lhéritier

Parcourir l’exposition « En mode sport »

Par Marie-Christine GRASSE Directrice générale et Conservatrice en chef du Patrimoine Musée National du Sport

Au cours du XXe siècle, la couture adopte sous des formes diverses un certain esprit sport et intègre ces habits dans l’univers citadin. Les Années folles sont celles des stades, de la boxe, du golf, du tennis…

Dès les années 1910, Coco Chanel porte des vêtements en tricot proches de ceux utilisés dans les milieux sportifs mais lance les pyjamas de plage dans les années 1930 alors que René Lacoste fait de ses tenues de sport des objets d’élégance et d’exploits sportifs. À la même époque, Elsa Schiaparelli débute dans la couture en imaginant sweaters et vêtements de sport… Jean Patou s’attache à créer une véritable ligne de vêtements pour la compétition. Il habille Suzanne Lenglen à la ville et sur les courts.

L’impact de la culture américaine transparaît rapidement dans la mode urbaine.

Dès les années 1940 les États-Unis puis quelques décennies plus tard l’Europe constituent les principales zones historiques du sportswear, mode dérivée du monde sportif qui bouleverse aujourd’hui encore les codes de l’apparat et des gestes vestimentaires (on ne boutonne plus, on enfile).

Il correspond à l’apparition d’un style de vie rapide, pratique, efficace…

Les années 1960-1970 jettent les bases d’un nouvel esprit sportif et vestimentaire avec l’essor de sports alternatifs tels que le surf et le skate-board. La culture hip-hop des années 1980-1990 sert de point de ralliement à la mode des baskets qui elles aussi passent de la salle de sport au défilé de mode.

La mode sportive conquiert véritablement les mœurs dans les années 1990-2000 et devient l’expression de tendances culturelles à tous les niveaux.

Parallèlement à l’évolution socioculturelle du sport s’ajoute l’évolution permanente de la compétition et donc de la performance.

L’élaboration de nouvelles fibres (naturelles puis synthétiques, Nylon, Lycra®…) constitue une révolution des matières qui a également son incidence sur la tenue sportive et sur son évolution. L’engouement du sport et l’exigence des athlètes créent rapidement un nouveau marché.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs entreprises rivalisent pour gagner le leadership des équipementiers et suivre les avancées de l’innovation textile (Le Coq Sportif, Adidas, Nike…). L’invention des matières synthétiques procure plus d’aisance et de confort aux tenues. Le vêtement sportif poursuit sa transformation dans l’innovation. Le sport, la science et surtout la chimie font équipe pour la fabrication d’accessoires qui contribuent à être plus performants.

Une course se gagne aujourd’hui au 1/100e de seconde. Il faut donc étudier tous les éléments qui favorisent la meilleure pénétration dans l’eau ou dans l’air de l’athlète. Les combinaisons portées par les skieurs, les cyclistes ou les nageurs… sont le résultat de recherches élaborées basées sur des méthodes scientifiques spécifiques qui prennent en compte autant l’adaptation de la matière ou du support que l’étude de la forme.

Enfin, l’évolution du sport spectacle a permis l’introduction de matières plus riches et plus spectaculaires avec une palette de coloris beaucoup plus large – tenues dans le patinage artistique ou baskets fluo des joueurs de foot.

En 2011, Jean Paul Gaultier introduit la discipline dans ses défilés de mode. Des maisons telles que Gucci ou Versace puisent leurs nouvelles idées de collections dans le sport. Chanel crée des baskets ou des sacs à dos, Hermès poursuit ses lignes golf, tennis…

Le développement des sports de risques et extrêmes étendent des marques comme Quiksilver, O’Neill, Converse, Salomon, etc.

L’exposition « En mode sport » suivra le parcours suivant

1/ Sports d’élégance (1880 – 1940)

Nocturne spectacle vivant

Noblesse oblige !

Modèles d’hiver

Le chic balnéaire

Focus Promenade des Anglais

L’ère du changement

2 /QUAND LE SPORT S’en mêle, la tenue de sport un objet technique et commercial (1950 – 2015 )

L’ère du changement

Place à la performance

Plus performant, plus responsable

Le match des marques

Les sportifs de marque

Stylés en sport

3 / La mode urbaine, sur les traces de vêtements sportifs depuis 1980

De la glisse à la rue

Le streetwear

Le sport au quotidien

4 /QUAND LA HAUTE COUTURE SE MET AU SPORT DEPUIS 1990

Les sportifs égéries de marques

Chic et sport

Le chic nonchalant

Nouveau monde, nouvelle tendance

L’avenir de la Haute Couture

www.museedusport.fr