En 1987, La Société des Caves lançait la marque Salakis pour faire découvrir aux Français une recette méditerranéenne: le fromage « affiné en saumure ». Cette technique choisie par les fromagers de la marque, garantit le goût frais et la texture particulière de ce produit d’exception, sans nul besoin d’y ajouter des additifs ou des conservateurs. Collectant uniquement le lait des brebis paissant dans les départements alentours, la marque pariait sur la qualité 100% brebis pour ses fromages fabriqués en Lozère.

C’est ainsi que Salakis s’est très vite imposée comme le complice des salades réussies et de la joie de vivre méditerranéenne.

A l’aube de ses 30 ans, Salakis veut inspirer encore plus les gourmands et leur faire découvrir plus largement la place des fromages dans la cuisine méditerranéenne.

Elle propose de nouvelles façons d’apprécier les fromages affinés en saumure, bien sûr, mais aussi, depuis 2014, un tout nouveau type de fromage : Grillis. Ce fromage à griller qui se consomme chaud en cœur de repas est un délice !

Confortée par ce succès, Salakis est fière de présenter en 2015

Croque&Burger, les premières tranches de fromage fondu 100% brebis.

En Méditerranée, le fromage de brebis se glisse tout au long du repas dans une cuisine qu’il ensoleille… et que l’on aime partager.

Simple et vite préparée, la cuisine de Méditerranée valorise l’essentiel : une huile d’olive intense, quelques herbes et épices, des fruits et des légumes gorgés de soleil, peu de viande, du poisson et bien sûr… des fromages ! Ceux au lait de brebis occupent une place importante, bien particulière, dans cette cuisine riche en saveurs et en couleurs. Présents à tous les repas et sous toutes les formes (ou presque !), ils participent à ces moments de partage et de convivialité, caractéristiques des repas méditerranéens.

C’est dans ce cadre et cette atmosphère méditerranéenne, ce bien-être quotidien et cet air de vacances que la marque souhaite plonger les Français. Car cuisiner un fromage Salakis, c’est ajouter, à coup sûr et facilement, une touche de Méditerranée et de soleil à sa cuisine, même au cœur de l’hiver !

Le saviez-vous ?

On produit davantage de lait de buffonne que de lait de brebis dans le monde ! Le lait de brebis est rare et représente seulement 1.3% du lait produit dans le monde, loin derrière le lait de buffonne (13%) et bien sûr le lait de vache (83%).
Source : CNIEL 2014

Toutes nouvelles, uniques sur le marché, ces tranches pur brebis se glissent dans les burgers et autres croques pour nous faire fondre… de plaisir !

En mettant au point « Croque&Burger au bon lait de brebis », Salakis a réussi un exploit technologique autant que gourmand. Les amateurs de burgers, de sandwiches chauds et de croques seront ravis par l’arrivée de ces tranches fondantes 100% brebis, uniques sur le marché. Elles apportent une saveur différente, légèrement acidulée et salée… et ajoutent une touche de Méditerranée aux repas sur le pouce ! Tendre et trés fondant, Salakis Croque&Burger fond onctueusement dans les burgers, croque-monsieurs, sandwiches chauds et stimule l’imagination des gourmands. Quelques lamelles de Salakis Croque&Burger sur des lasagnes, des gratins ou des tians de légumes, un passage au grill et l’on obtient un gratiné savoureux et légèrement acidulé.

Facile d’utilisation, comme toute la gamme Salakis, on a envie de glisser ces petites tranches partout !

On peut encore étonner les Français avec du fromage ! Salakis invite à découvrir le fromage à griller, une délicieuse spécialité méditerranéenne. Aujourd’hui, grâce à Grillis, surprendre ses convives « c’est du tout cuit » !

Le fromage de brebis grillé fait partie des recettes profondément ancrées dans la tradition méditerranéenne où on le sert quotidiennement en plat principal… Aujourd’hui, on peut rester en France pour s’en régaler ! Grillis, c’est tout simplement une tranche de fromage 100% brebis, à déguster bien chaude en cœur de repas. Pour la préparer, on la coupe en lamelles ou en dés et on la grille à la poêle, au BBQ ou au four, deux minutes de chaque côté. Légèrement doré, le fromage sous la dent est bien moelleux et fondant: un vrai délice! On peut aussi confectionner des brochettes : à froid, sa texture ferme permet de le découper facilement en dés, prêts à être piqués puis grillés, au BBQ par exemple !

Avec Grillis, on s’amuse en cuisine… Car il accepte toutes les garnitures possibles : légumes ou féculents, à vous de jouer !

Et ça change ! Parce qu’un repas vite préparé ne doit pas être synonyme d’ennui, depuis sa sortie en 2014 – saluée par un classement aux Saveurs de l’année- Grillis enchante les fourchettes curieuses. Grillis, c’est tout simple, c’est exquis, et ça surprendra tous vos amis ! 2015, c’est également l’année de la tomate et du romarin. Cette nouvelle saveur rejoint la collection des petits dés toujours prêts à sortir de leur bocal… Pour la joie des gourmands, bien sûr !

Le romarin est un arbrisseau symbolique du bassin méditerranéen que la marque a souhaité associer au fruité et à la douceur des tomates pour retrouver dans ce nouveau bocal l’ambiance du Sud et les notes de la Méditerranée.

La marinade est née en même temps que l’huile d’olive, sur les rives de la Méditerranée. Idéale pour capturer les arômes puissants du basilic, du thym, du laurier, et autres aromates, elle exalte les goûts authentiques des aliments. Et permet de garder toute l’année à disposition des produits qui, protégés de l’oxydation par l’huile, s’améliorent de jour à jour en échangeant leurs arômes. Ainsi, le fromage conservé dans une huile aromatisée aux herbes de Provence est-il devenu un grand classique !

Les trois bocaux parfumés de Salakis, à la tomate et au romarin, aux herbes de Provence ou au basilic, doivent trôner d’urgence sur les rayons de tous les frigos.

Toujours prêts à organiser un apéritif ou à composer une salade improvisée, quel régal quand ils sortent de leur bocal !

Le fromage de brebis affiné en saumure ne se consomme pas uniquement sous forme de dés marinés à picorer. Salakis le propose aussi en tranches pour laisser une large place à l’inspiration et à la créativité des Français en cuisine !

En Méditerranée, il a toujours été un ingrédient de choix de l’apéritif au dessert. Il trône d’ailleurs souvent tel quel sur les tables pour que les convives y picorent à loisir, pour délayer un velouté ou raviver une salade.

Facile à cuisiner, on aime sa texture légèrement friable et granuleuse, particulièrement fondante. Son goût un peu acide et salé, très frais. Sa simplicité d’emploi : émietté, écrasé, en mini-dés, râpé ou en lamelles.

Pour toutes ces raisons, on peut l’utiliser à tout moment. Une bouchée bien fondante surprend au cœur d’un gratin de pâtes ou d’un cake aux olives… Quelques éclats onctueux et blancs rendent plus appétissante encore une pizza… En petits cubes ou émietté, il égaie et ravive une salade de tomates ou de pastèque…

L’imagination est sans fin ! Ingrédient culinaire indispensable, qui exhauste goût et saveurs, qui enjolive une préparation, le fromage de brebis affiné en saumure apporte tout au long du repas un petit plus qui fait toute la différence.
Et transforme la plus simple des recettes en un régal ensoleillé.

www.salakis.fr