Parmi les images inattendues de la Côte d’Azur, on retient souvent en hiver, cette image des sommets enneigés du Mercantour visibles lorsque l’on arrive sur la Riviera. On le sait, ici les Alpes sont Maritimes mais cette notion reste encore une particularité à découvrir pour le plus grand nombre.

En effet, lorsque l’on évoque la Côte d’Azur, on imagine aisément les villes prestigieuses que sont Cannes, Nice, Antibes, Grasse ou Menton, mais l’on sait moins que 80% de sa surface est pourtant en zone montagne protégée par le Parc National du Mercantour, le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur tous les deux engagés dans la Charte Européenne du Tourisme Durable ou encore les quelques 4300 hectares de nature préservée grâce aux 15 parcs naturels départementaux qui -collés à la Méditerranée- font de cette partie de la France, un terrain de sport à ciel ouvert et ceci du 1er janvier au 31 décembre.

Un calendrier exceptionnel…

Pour conforter ceci, le calendrier des événements sportifs est tout à fait prestigieux tant pour les sports élégants que pour les sports plus engageants physiquement mais qui retiennent l’attention de sportifs aguerris.

L’ambition affichée n’est pas des moindre : « Faire des Alpes-Maritimes, le temple des sports nature ! ». Dans cet écrin propice aux sports de nature, le Conseil général des Alpes Maritimes a déclaré l’année 2015 : année des sports de nature !

Un musée dédié au Sport !

Passage par l’incontournable Musée National du Sport, au cœur du Stade Allianz Riviera à Nice. Les amateurs de sport y retrouveront les objets mythiques qui ont marqués l’histoire du sport.

Une stratégie de fidélisation de la clientèle mais également de renouvellement d’image et de proposition de séjours…

L’ensemble de ces disciplines sportives sont des outils susceptibles d’attirer des clients tout au long de l’année, notamment en hiver, compte tenu des conditions climatiques favorables dont bénéficie la Côte d’Azur.

En hiver -avec le ski- l’enjeu est de faire découvrir la qualité des domaines skiables notamment des stations dites internationales, mais également des Stations Villages des Alpes du Sud ou encore des stations aux pistes vue mer, qui font l’exception de cette destination.

En associant les notions de « sport » et « nature », on donne également un éclairage à l’ensemble des engagements pris vis à vis de l’environnement avec des nouveaux produits et séjours d’écotourisme en mer avec le sanctuaire de mammifères marins du Pélagos, en montagne grâce aux actions menées par les Parcs nationaux, régionaux.