Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Femmes Chefs d’Entreprises France : Lancement officiel du 70 ème Anniversaire…

2 avril 2015
By admin

Signature_Partenariat Femmes Entrepreneurs

Le 9 octobre prochain, l’Association Femmes Chefs d’Entreprises célébrera à PARIS le 70ème Anniversaire de sa création. Et cette dame est en pleine force de l’âge… ! Reconnue comme le premier réseau de l’Entrepreneuriat au Féminin en France, l’Association Femmes Chefs d’Entreprises conforte son positionnement et renforce son maillage avec les institutions et les réseaux économiques.

Convaincue de l’enjeu clef de l’accompagnement et du soutien de l’entrepreneuriat au féminin, elle vient de formaliser un premier partenariat avec la Caisse d’Epargne, en signant une convention le 20 mars dernier.

Mars 2015 Signature d’un partenariat Femmes Chefs d’Entreprises – Caisse d’Epargne, visant à encourager et soutenir l’Entrepreneuriat au féminin Florence RAINEIX, Directrice Générale de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, Eva ESCANDON, Présidente Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises France, Cédric MIGNON, Directeur du Développement du réseau des Caisses d’Epargne

L’ENTREPRENEURIAT AU FEMININ : Un enjeu fort pour la Société et l’Economie Française

Le développement de l’entrepreneuriat des femmes est un enjeu pour l’égalité entre les hommes et les femmes. « Les femmes ne représentent aujourd’hui que 30 % des entrepreneurs » déclare Eva ESCANDON, Présidente des Femmes Chefs d’Entreprises FCE France. Alors que la crise frappe de plein fouet notre économie, il existe un potentiel de développement pour notre pays, au travers de la création et de la reprise d’entreprises par les femmes. Soutenir l’Entrepreneuriat au féminin, c’est également travailler sur les obstacles dus aux stéréotypes sexués des métiers. De nombreuses entreprises sont en effet à reprendre dans des secteurs d’activités traditionnellement masculins et souvent à forte valeur ajoutée.

L’Accompagnement : la clef du développement de l’entrepreneuriat au féminin

La Caisse d’Epargne a pour ambition d’être l’un des acteurs principaux pour accompagner les femmes entrepreneures dans le domaine bancaire, en proposant aux femmes dirigeantes d’entreprise un soutien spécifique, accompagnant ainsi le volontarisme des pouvoirs publics en faveur du développement de l’entrepreneuriat féminin en France. Cédric MIGNON, Directeur du Développement du Réseau Caisse d’Epargne explique : « La Caisse d’Epargne a signé en février 2014 avec le Ministère des Droits des Femmes, un partenariat pour le développement de l’entrepreneuriat féminin en France, où l’engagement a notamment été pris d’identifier dans ses propres pratiques bancaires ce qui pourrait faciliter l’accès au crédit des femmes entrepreneures et de conduire une étude sur les besoins des entrepreneures dans le domaine du financement ».

L’Association FEMMES CHEFS D’ENTREPRISES, FCE France, est reconnue comme le 1er réseau d’entrepreneuriat au féminin. Ce mouvement, né en 1946, n’a cessé de croître et d’afficher ses ambitions de soutenir le développement des femmes, source de croissance importante pour l’économie française. « La Caisse d’Epargne est un partenaire que nous connaissons bien » explique Eva ESCANDON, Présidente des Femmes Chefs d’Entreprises France, « elle est déjà présente sur nos territoires notamment à Lille avec les Trophées « Elles créent ». Ce partenariat répond à deux objectifs : renforcer la visibilité des FCE France de façon significative et contribuer à la réussite de la célébration des 70 ans des FCE France le 9 octobre prochain.

Un partenariat « gagnant-gagnant »

Forts d’un intérêt commun, l’encouragement et le développement de l’entrepreneuriat féminin, cette signature est accompagnée d’une dotation financière, de la mise à disposition d’espaces communs pour les réunions FCE France à Paris et d’une mise en relation privilégiée avec les Directeurs des Entreprises dans les Caisses d’Epargne sur l’ensemble des territoires.

Extrait du Baromètre 2014 des Femmes entrepreneures

Que ce soit en phase de création (43 % contre 35 %) ou de développement (40 % contre 34 %), les femmes entrepreneures affirment se sentir plus accompagnées que les hommes. Selon le Baromètre 2014 des femmes entrepreneures, réalisé par l’Institut BVA pour la Caisse d’Epargne sur un échantillon représentatif de 723 entrepreneurs (360 femmes et 363 hommes)*, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être accompagnées par leur banque pour créer ou développer (35 % contre 29 %) leur activité. L’obtention d’un prêt bancaire à la création est plus fréquente pour les femmes (52 % contre 36 %). Les banques et les experts-comptables sont perçus légitimes dans l’accompagnement. Les réseaux de type associatifs sont jugés utiles pour 41 % des personnes interrogées.

*avec un CA < 1,5 M€ et ayant créé leur entreprise il y a plus d’un an

RAPPEL : FCE France www.fcefrance.com

FCE France est une association interprofessionnelle, décentralisée et apolitique, qui regroupe plus de 2 000 femmes chefs d’entreprises en France. Développer la représentation économique des femmes est la mission principale de l’association depuis sa création en 1945. Reconnue aujourd’hui comme le 1er Réseau d’Entrepreneuriat Féminin pour la prise de mandats auprès des acteurs institutionnels incontournables. L’objectif principal de FCE France est d’atteindre 30% de mandats féminins dans les grandes administrations économiques.

Chiffres clefs :

2 000 adhérentes en France – 42 délégations départementales – 70 pays où l’association FCE Monde est présente

100 000 chefs d’entreprises dans le Monde À propos - www.fcefrance.com

SAVE THE DATE : 9 octobre 2015 – 70ème ANNIVERSAIRE DE FCE France à PARIS

 

 

 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*