Le poney est un formidable maître d’école pour l’enfant. Au poneyclub, l’enfant est naturellement dans une attitude d’observation. Il découvre la nature, le cycle biologique des poneys, les métiers du club et acquiert de nombreuses connaissances.

Le contact avec ce nouvel univers facilite sa compréhension des règles collectives et sa socialisation.

Il aime caresser le poney, le regarder, le monter, le soigner. Sa curiosité est en éveil et le rend très réceptif aux apprentissages du poney-club.

En montant à poney, il améliore son équilibre et sa souplesse, il apprend à mieux coordonner ses mouvements et développe ses aptitudes physiques.

Serge Lecomte

Président de la Fédération Française d’Équitation

100 000 enfants découvrent le poney-club gratuitement

De mars à juillet 2015, les clubs labellisés PONEY-CLUBS DE FRANCE participant à PONEY ECOLE, accueillent gratuitement les écoliers pour des séances de découverte du monde du poney et de l’équitation.

Les visites au poney-club font découvrir aux enfants scolarisés en maternelle et primaire la vie des poneys, le contact sympathique avec les animaux et les joies de l’équitation. Les professeurs des écoles s’approprient les atouts pédagogiques proposés par la pratique de l’équitation. Ils organisent autour d’une sortie d’une demi-journée des programmes scolaires en relation avec les nombreux thèmes associés à l’univers du poney : nature, faune, lore, écocitoyenneté, l’animal, le connaître, comprendre son comportement, s’en occuper, le sport, se dépenser, s’oxygéner, développer ses capacités, etc…

Une séance de découverte

Lors des séances, la classe découvre, lors de deux ateliers, l’environnement du poney-club et les premières foulées à poney. Pendant qu’un groupe d’enfants appréhende les différents espaces du club et les lieux de vie des poneys, un deuxième se rapproche des montures, établit progressivement le contact, puis s’élance, accompagné d’un adulte, dans la carrière, le manège et/ou le sentier d’une ballade. Les groupes changent ensuite d’activités.

Un univers riche en enseignements

Au-delà de la découverte de l’environnement du poney et de l’équitation, les élèves sont amenés à brosser les poneys pour se familiariser avec leur contact. Ils découvrent tout un vocabulaire lié à ce pansage, au matériel de sellerie, aux robes des poneys.

Autant de thèmes qui peuvent être introduits au préalable en classe par les professeurs, et revus après la séance PONEY ECOLE.

Ces enseignements s’étendent à la nature, à l’alimentation des animaux, aux cycles des saisons, aux parties du corps, au fonctionnement biologique des poneys.

Des supports pédagogiques

Les Poney-Clubs de France mettent à disposition des professeurs des écoles des ressources ludo pédagogiques adaptées à chaque cycle scolaire, qui permettent de préparer l’activité et de continuer à la faire vivre une fois de retour en classe. Ces outils intègrent l’univers du poney aux apprentissages fondamentaux.

Chaque enfant reçoit après sa séance PONEY ECOLE un diplôme et un livret illustré Ma visite au poneyclub pour prolonger l’expérience.

Des clubs labellisés

Dans le cadre de Poney Ecole, l’accueil des classes se fait au sein d’établissements labellisés Ecole Française d’Equitation – Poney Club de France. Ce label est obtenu après visite sur site d’un auditeur qualité de la FFE qui vérifie minutieusement 40 critères de qualité. S’adresser à un club labellisé, c’est la certitude d’être pris en charge par un enseignant diplômé dont la pédagogie est parfaitement adaptée aux jeunes enfants.

C’est également l’assurance pour les écoles d’évoluer dans un environnement sécurisé avec une cavalerie adaptée et bien traitée.

Le projet éducatif

Favoriser une vie en société dans le respect des autres, de la vie animale et du milieu naturel.

Donner le goût de l’acquisition et de la transmission des savoirs.

Promouvoir les bienfaits des activités physiques et sportives.

Développer le goût de l’effort et des satisfactions qu’il donne.

Valoriser l’engagement et le sens des responsabilités

Une collaboration avec l’Education Nationale PONEY ECOLE donne vie à la convention passée entre la Fédération Française d’Équitation et le Ministère de l’Education Nationale. Cette action est mise en pratique par les établissements labellisés Poney-Club de France et par les professeurs des écoles. L’équitation est une pratique sportive dite « pour l’adaptation aux différents environnements » qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs des programmes scolaires du premier et du second cycle.

PONEY ECOLE

Quand ? Du 15 mars au 4 juillet. Une demi-journée par classe.

Pour qui ? Tous les élèves d’écoles maternelles et primaires.

Avec qui ? Les poneyclubs, les écoles et les collectivités locales.

Où ? Dans toute la France.

Un site Internet dédié www.poneyecole.ffe.com pour trouver les clubs participants.

Comment ? Un site dédié www.poneyecole.ffe.com et une page internet dédiée sur Eduscol, le portail national des professionnels de l’éducation www.eduscol.education.fr– saisir PONEY ECOLE dans le moteur de recherche.

Nouveauté 2015 : un partenariat FFE / USEP

Pour la troisième édition de PONEY ECOLE, l’Union Sportive de l’Enseignement du premier Degré (USEP) devient partenaire de l’opération aux côtés de la FFE et du Ministère de l’Education Nationale. En rendant accessible au plus grand nombre la découverte d’une activité sportive et de loisir particulièrement riche pour le développement physique et moral, PONEY ECOLE s’inscrit dans le cadre des valeurs partagées par l’USEP et la FFE. Ce partenariat offre de nouvelles perspectives et permettra de promouvoir l’équitation scolaire au-delà des premiers rendez-vous co-initiés par les écoles et les établissements équestres.

Une expérimentation de classe transplantée au poneyclub est d’ailleurs déjà en cours d’élaboration dans le département du Loir-et-Cher.

Le Poney

Au contact de l’animal, l’enfant se responsabilise, essaie de comprendre le poney et d’anticiper ses réactions. L’équitation permet de développer des aptitudes physiques, motrices et intellectuelles, d’améliorer l’équilibre et les repères dans l’espace.

Le poney-club est un terrain de jeu structurant pour l’enfant qui gagne en autonomie et en confiance en soi. Le poney suscite l’intérêt de l’enfant et l’envie d’apprendre. Dans un nouvel univers de repères lorsqu’il monte à poney, l’enfant cherche des moyens pour avancer, pour tourner et pour s’équilibrer dans le mouvement. L’enseignant d’équitation met en œuvre un aménagement du milieu et des situations qui amènent l’enfant vers la réussite.

Un éducateur

Développement psychomoteur

Les mouvements du corps de l’enfant indiquent au poney ce qu’il doit faire. On appelle « aides » la pression des jambes, l’action des mains ou l’ajustement de la posture de l’enfant.

Le jeune cavalier doit donc apprendre à coordonner ses mouvements.

Diriger un poney demande précision et concentration. L’enfant doit se redresser pour regarder au loin, ce qui lui permet de s’équilibrer. Il muscle ainsi en douceur son dos et sa ceinture abdominale.

Développement affectif

Au sein de sa famille, l’enfant est celui sur qui l’on veille. Au poneyclub, il prend soin d’un poney 3 ou 4 fois plus gros que lui. Il le brosse et le dirige de manière autonome.

Il prend peu à peu conscience qu’il est responsable du bien-être de son poney. L’enfant aime cette inversion des rôles qui le fait se sentir grand.

Il développe avec l’animal une relation affectueuse et met en place un langage intuitif. Une connaissance mutuelle se tisse entre eux.

Développement cognitif

Au poney-club, l’enfant trouve un monde à sa mesure pour satisfaire son insatiable curiosité. Du fonctionnement du club à celui du poney, le jeune cavalier apprend beaucoup grâce à l’observation et aux expériences. Pour comprendre son poney, il doit être attentif à ses attitudes et apprendre à les interpréter. Il découvre le rythme des saisons, la nature et les limites qu’elle impose.

Le poney

L’enfant qui évolue dans un poney-club rencontre d’autres enfants dans de nouvelles situations peu courantes. Les échanges, partages d’expériences et entraides entre les enfants nourrissent leur évolution dans cet environnement. Les plus hardis aident les plus timides et autour du poney chacun trouve naturellement sa place. Le langage qu’instaure chaque élève avec son poney est partagé avec ses camarades dans ces nouvelles aventures. La cohésion sociale s’installe d’elle-même. De retour à l’école ou à la maison, les enfants continuent de raconter leurs découvertes, prolongent les histoires autour du poney, revivent les instants émotionnellement forts qu’ils ont vécus.

Développement des relations sociales

Au poney-club, l’enfant rencontre de nouvelles personnes et s’adapte à un univers différent, avec ses codes, ses règles et son langage. L’enfant s’éveille au monde qui l’entoure et entre à la fois en relation avec le poney et avec les autres enfants. Tous les enfants sont alors égaux dans une situation donnée. Les différences entre les personnalités s’estompent, les codes sociaux changent, les relations sont sans préjugés. Ils se retrouvent face à des comportements nouveaux, se découvrent eux-mêmes et vivent avec les autres ailleurs qu’en classe ou que dans la cour de récréation.

www.poneyecole.ffe.com