Festival International des Jeux de Cannes

AS D’OR – JEU DE L’ANNEE PALMARES 2015

Le label français des meilleurs jeux de l’année

Après avoir testé près de 1000 jeux de société édités en français sur le marché hexagonal, au cours des 12 derniers mois, le jury du Festival International des Jeux de Cannes a décerné ce jeudi 26 février au Palais des Festivals et des Congrès :

 

L’As d’Or – Jeu de l’Année

Colt Express

(catégorie grand public)

Editeur : Ludonaute

Auteur : Christophe Raimbault

Illustrateur : Jordi Valbuena

L’As d’Or – Jeu de l’Année enfant

La chasse aux Gigamons

(catégorie enfant)

Editeur : Elemon Games

Auteurs : Karim Aouidad & Johann Roussel

Illustratrice : Marie-Anne Bonneterre

L’As d’Or – Jeu de l’Année – Grand prix

Five Tribes (catégorie joueur « expert »)

Editeur : Days of Wonder

Auteur : Bruno Cathala

Illustrateur : Clément Masson

 

 

L’As d’Or- Jeu de l’Année – Prix du Jury

Loony Quest

Editeur : Libellud

Auteurs : Laurent Escoffier & David Franck

Illustrateur : Paul Mafayon

C’est un moment particulier pour les auteurs et les éditeurs et surtout l’une des rares récompenses ludiques décernée par un jury de professionnels et ouvertes à tous les jeux, gratuitement, sans aucune inscription préalable.

Une particularité du Festival pour un label culturel qui valorise l’originalité et la création.

Le jury est composé de joueurs passionnés, tous acteurs reconnus du monde du jeu :

– Sarah Doraghi, journaliste, chroniqueuse dans l’émission Télématin pour France 2

– Hélène Graveleau, journaliste, rédactrice en chef du magazine Plato

– Marcus (Marc lacombe), journaliste spécialisé dans le jeu vidéo et le jeu de société (Game One, Nolife, jeuxactu.com)

– Michel Van Langendonckt, président de LUDO, l’association des ludothèques de la Communauté française de Belgique et maître-assistant en sociologie et politique à la Haute école de Bruxelles

– Monsieur Phal, co-fondateur du site trictrac.net

– Léonidas Vesperini, journaliste rédacteur en chef du magazine Ravage

– Michel Vidberg, auteur de BD, animateur du blog « L’actu en patates » sur le site LeMonde.fr

– Catherine Watine, ludologue, chroniqueuse ludique, directrice de l’Association « A l’Adresse du Jeu » et de la ludothèque « 1, 2, 3 Soleil » de Montreuil.

A travers sa sélection, le jury du Festival International des Jeux de Cannes souhaite contribuer à la promotion du jeu de société en France, attirer l’attention du public sur le foisonnement de la création ludique et le dynamisme de la politique éditoriale des éditeurs et mettre à l’honneur des jeux dotés d’un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l’esthétique du jeu, la créativité des auteurs et les thématiques souvent universelles de ces jeux sont là pour stimuler l’imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine.

Cette année a été riche en nouveautés, en succès, en découvertes. L’idée du jury du Festival International des Jeux est de proposer une liste composée d’un dégradé de difficultés. Il est des jeux pour tout le monde, tous les esprits, il est des jeux complexes, des simples, des amusants, des sérieux. Il y a des jeux courts, des jeux longs et même des jeux à durée moyenne. Il y a des jeux pour les enfants, pour les ados, pour la famille, pour les adultes.

12 jeux étaient en compétition :

La chasse aux Gigamons de Karim Aouidad et Johann Roussel (Elemon games)

Perlin Pinpin de Miranda, Madeleine, Denise et Max Evarts (Cocktail Games)

Le lièvre et la tortue de Gary Kim (Purple Brain)

Minivilles de Masao Suganuma (Moonster Games)

Abyss de Bruno Cathala et Charles Chevallier (Bombyx)

Colt Express de Christophe Raimbault (Ludonaute)

Héros à louer de Kuro (Iello)

Parade de Naoki Homma (Filosofia)

Splendor de Marc André (Space Cowboys)

Five tribes de Bruno Cathala (Days of wonder)

Deus de Sébastien Dujardin (Pearl Games)

Dead of Winter – A la croisée des chemins de Isaac Vega et Jon Gilmour (Filosofia)

Un peu d’histoire

Cannes a lancé en 1988 le concours des As d’Or destiné à récompenser chaque année les meilleurs nouveaux jeux présentés au cœur de son Festival International des Jeux.

En 2003, l’Association Française de Promotion et d’Evaluation des Jeux de Société a créé le label Jeu de l’Année qui répondait aux mêmes objectifs que les As d’Or :

« aider le public dans ses choix ludiques en lui proposant l’excellence ludique et mettre l’accent sur l’extrême richesse et la qualité de la création ludique. »

En 2005 les deux prix ont décidé de fusionner et de déposer leur nouvelle appellation : As d’Or – jeu de l’Année, composé de 4 prix récompensant la diversité des jeux nominés :

L’As d’Or- Jeu de l’Année la récompense principale, va à un jeu accessible, tout public, un jeu fédérateur qui a les qualités suffisantes pour satisfaire les joueurs pointus tout autant qu’occasionnels.

Le grand vainqueur est suffisamment simple pour être abordable par tous, en ayant tout de même ce petit quelque chose qui fait que les spécialistes ne le rejetteront pas.

L’As d’Or-Jeu de l’Année Enfant est remis à un jeu qui permettra aux enfants, comme aux parents, de s’amuser, de passer un bon moment.

L’As d’Or-Jeu de l’Année Grand Prix est un jeu qui saura séduire les spécialistes, les amateurs de « la chose ludique », ceux qui n’hésitent pas à lire de longues pages de règles avant de plonger dans des parties pouvant aller jusqu’à 2 heures voire plus.

L’As d’Or-Jeu de l’Année Prix du Jury est attribué à un jeu pour lequel les membres du jury ont été séduits par une mécanique innovante, une démarche d’auteur, d’éditeur, la beauté du matériel, la profondeur du propos, l’intelligence du produit et tout simplement leur propre plaisir.