En France, le mois de mars est celui de la mobilisation contre le cancer colorectal, l’un des cancers les plus fréquents et les plus meurtriers mais qui, détecté à temps, se guérit dans 9 cas sur 10.

Le cancer colorectal est, le plus souvent, une transformation maligne d’une tumeur bénigne, le polype, situé dans le gros intestin. Comme dans tous les pays développés, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l’homme. Chaque année, plus de 40 000 nouveaux cas sont déclarés. En France, il est responsable de près de 17 000 décès par an et touche plus fortement les populations au-delà de 50 ans.

Même si le taux de mortalité du cancer colorectal a baissé de 21% en 20 ans grâce, notamment, à une meilleure prise en charge thérapeutique, il est essentiel de poursuivre les efforts en matière de dépistage et de détection de la maladie : près de la moitié des complications liées à ces types de cancer peuvent être évitées avec un dépistage précoce et une modification profonde des comportements des populations à risque (plus de 50 ans).

GUSTAVE ROUSSY RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER COLORECTAL ET LA RECHERCHE

Mars Bleu, c’est également le moment, pour Gustave Roussy, de réaffirmer son engagement dans la lutte contre le cancer colorectal.

Cette année, l’événement sera lancé, le 3 mars, dans les espaces d’accueil de Gustave Roussy, au cœur de l’Institut, avec une conférence sur le dépistage et la prise en charge du cancer colorectal.

Puis, c’est un dispositif complet d’information et d’animations qui sera proposé aux patients et aux accompagnants du 23 mars au 27 mars. Ces actions seront une opportunité pour les patients d’en savoir plus sur le cancer colorectal ; et pour les professionnels de l’Institut de mieux faire connaître :

les méthodes de dépistage, les traitements, et les recherches, en cours à Gustave Roussy, qui ont besoin d’être financées et soutenues.

1 MOIS DE MOBILISATION, 1 SEMAINE D’INFORMATION : LES DETAILS DU PROGRAMME.

– 3 mars : lancement de Mars Bleu à Gustave Roussy avec l’intervention de l’association ADOC 94 pour la présentation du nouveau test immunologique et une présentation du Dr Pascal Burtin sur l’intérêt du dépistage.

– 23 mars : Événement Neo Magie, animations avec effets magiques adaptées au message de prévention contre le cancer colorectal et à la collecte de dons.

– 24 mars : ateliers cuisine autour du fruit avec le chef Olivier Chaput et conférence du Dr Bruno Raynard, médecin nutritionniste à Gustave Roussy.

– 25 mars : conférence et démonstration d’une endoscopie virtuelle sur mannequin.

– 26 mars : atelier photo et vélo, participez aux progrès de la recherche ! (1 photo/1€ avec abondement d’un partenaire – 1 km parcouru/1€ avec abondement d’un partenaire).

– 27 mars : conférences recherche : Dr Fanny Jaulin – « les avancées de la recherche dans le cancer colorectal », Dr Valérie Boige – « Signature moléculaire », et Dr Frédéric Dumont –« progrès chirurgicaux ».

A propos de Gustave Roussy

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients.

Il réunit sur un même site 3 000 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement.

Gustave Roussy en chiffres (en 2014) : 356 lits et 89 places de jour ; 47 000 patients dont 11 200 primo-consultants ; 3 120 patients participent actuellement à un essai clinique ; 366 études cliniques actives en cours ; 321 patients en essais précoces en phase I ; 88 patients en essais précoces en phase I/II.

www.gustaveroussy.fr