Hôtel Majestic Barrière © Pascal PRONNIER

Arthur Aubert : la rencontre de l’œil, de l’esprit et de la technologie

L’artiste, qui se définit comme un « photographiste », expose à l’Hôtel Majestic Barrière de mars à mai 2015.

Voyage au cœur des images…

Vernissage à l’Hôtel Majestic Barrière le jeudi 19 mars 2015 à 19h00

Il aime Dali, pour son univers surréaliste ; Jérôme Bosch, pour son mysticisme ; Rembrandt et le Caravage pour leurs travaux sur le jeu des ombres et de la lumière…

Jeune homme bien dans son siècle, bercé par la musique des mots au contact de son papa-chanteur, Arthur a participé en tant que DA, photographe et illustrateur pour l’album de Jean-Louis Aubert : Roc’Eclair.

L’artiste a choisi les images pour jouer avec les outils de son temps : l’informatique, le numérique et les nouvelles technologies.

C’est dire si les tableaux d’Arthur Aubert sont uniques dans la conception et la réalisation ! Diplômé de l’école supérieure de design, d’art graphique et d’architecture d’intérieur de Paris, l’artiste oscille entre photographie et infographie, se définissant comme « photographiste »…

Un barbarisme pour évoquer une œuvre marquée par l’élégance et la profondeur, le fantastique et la métaphysique, flirtant aux frontières de l’ésotérisme et du clair-obscur.

Né avec « l’œil du photographe » qui est le prolongement de l’esprit, captivé par les technologies du numérique, Arthur Aubert invente des associations de matériaux et d’images, recomposées par l’intermédiaire de l’informatique, privilégiant un regard différent sur le corps humain, dans son entier ou par parcelles.

Il résulte de cette approche « un visuel – dit-il – qu’il faut déchiffrer », « un dialogue entre l’image et l’esprit », toujours avec la volonté de « toucher l’inconscient et de libérer le rêve ».

Le discours nous entraîne aux confins de la philosophie, voire de l’ésotérisme. Les œuvres d’Arthur Aubert captivent le regard avant d’interroger l’esprit : la Gourmandise est une rose pourpre, d’un rouge-noir profond, aux pétales ourlées, frémissantes, bouche et sexe à la fois ; l’Espoir un corps d’athlète triomphant qui s’élève d’entre les eaux d’argent…

Sur les cimaises de l’Hôtel Majestic Barrière, Arthur Aubert fait étal de son talent, de son originalité, de sa maîtrise de l’art et des technologies. C’est un beau voyage dont il ne faut pas se priver. L’original est si rare.

Ne manquez pas le vernissage organisé le jeudi 19 mars à 19h00 à l’Hôtel Majestic Barrière en présence de l’artiste.