Les ACTEURS DE LA ROUTE NAPOLEON

L’A.N.E.R.N.

L’Association Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon (A.N.E.R.N.) regroupe les 42 communes situées sur cette route. Elle a pour mission de faire valoir le caractère essentiel et national – au sens de l’aménagement du territoire – de ce parcours emprunté par Napoléon et dédié désormais au tourisme.

Jérôme Viaud, Maire de Grasse, est Président de l’Association.

Les Villes membres de l’ANERN

– Ile d’Elbe : Portoferraïo

– Alpes-Maritimes : Grasse – Cannes – Le Cannet – Escragnolles – Mouans-Sartoux

-Mougins – Saint- Vallier-de-Thiey – Saint-Cézaire – Séranon – Vallauris Golfe-Juan.

– Alpes de Haute-Provence : Aiglun – Aubignoc – Barrême – Castellane – Château Arnoux – Digne-les-Bains – L’Escale – Malijai – Peipin – Sisteron – Volonne.

– Hautes-Alpes : Gap – La Fare en Champsaur – Le Saulce des Alpes – Le Noyer en Champsaur – Le Pöet – Monêtier Allemont – Saint-Bonnet en Champsaur – Saint-Firmin en Valgaudemar – Upaix – Ventanon-Tallard.

– Isère : Brié et Angonnes – Corps – Grenoble – Laffrey – La Mure –Vizille.

– Var : Châteauvieux.

Le Souvenir Napoléonien et la Fondation Napoléon

Créé en 1937, à Nice, par Eugénie GAL, arrière-petite-nièce du maréchal Suchet et filleule de l’Impératrice Eugénie, le Souvenir Napoléonien est la plus importante association napoléonienne du monde, laquelle a été reconnue d’utilité publique en 1982.

Son objet est d’étudier et de faire connaître les évènements, les institutions, les lieux de mémoire, la société ainsi que les personnages de la Révolution, du Consulat et des Premier et Second Empires.

L’association regroupe des passionnés, des chercheurs et des curieux de ces périodes de notre histoire, soit quelques 3 500 adhérents répartis au sein de 23 délégations régionales ou départementales françaises, 5 délégations étrangères (Belgique, Nord-Italie, Rome-Italie centrale, Suède et Suisse) et 6 correspondants (Montréal, Bogota, Vienne, Berlin, Leipzig et Italie du Sud).

Le niveau central ainsi que les délégations organisent, annuellement, de nombreuses manifestations : colloques, conférences, voyages, visites et commémorations.

De plus en plus, dans un esprit de grande ouverture, les délégations mettent l’accent sur le « divertissement culturel » ou « l’histoire vivante », à l’instar de la délégation de Nice Alpes Maritimes qui, depuis peu, a créé en son sein une section « reconstitution », une section « danse » et même une chorale interprétant des œuvres de Catel, Méhul, Paisiello ou Le Sueur.

Le Souvenir Napoléonien, enfin, publie une revue trimestrielle d’une grande richesse iconographique qui rassemble la signature des meilleurs spécialistes de l’histoire napoléonienne.

Le Souvenir Napoléonien est adossé à la Fondation Napoléon

Celle-ci, reconnue d’utilité publique en 1987 et rattachée à la Fondation de France, a pour objet d’encourager la recherche sur les périodes du Consulat, du Premier et du Second Empire, d’en favoriser la diffusion et de participer à la sauvegarde du patrimoine napoléonien.

Les reconstitueurs

Les reconstitueurs sont des amateurs passionnés de la période Napoléonienne qui consacrent leur temps à la représentation de la vie et de l’époque de Napoléon. Par là même, ils ont à cœur d’interpréter, vêtus de costumes les plus exacts possible, des personnages historiques au plus proche de la réalité de ce temps-là.

Les organismes publics

Autour de cette célébration, nombre d’acteurs touristiques et sportifs et institutionnels se sont fédérés autour de l’ANERN afin de mener à bien ce projet.

En effet, se sont 2 régions (PACA et Rhône-Alpes), les 4 Conseils généraux des Départements des Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes et Isère, leurs Comités Régionaux au Tourisme (PACA et Côte d’Azur), leurs Agences de Développement Touristique (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes et Isère), les Communes et leurs Offices du Tourisme situés sur la Route Napoléon, les Fédérations équestres et pédestres et leurs délégations départementales, les associations et des organiseurs d’événements sportifs.

Tous ont œuvré à un triple objectif : présenter un calendrier culturel, festif, touristique et sportif ouvert au plus grand nombre de spectateurs, aménager et pérenniser les itinéraires touristiques, donner toute l’ampleur attendue à ce bicentennaire tant au niveau national qu’international.

Les 5 reconstitutions historiques…

Napoléon à Golfe-Juan : samedi 28 février et dimanche 1er mars.

Grande Reconstitution Historique sur la Prairie de la Rencontre Laffrey : samedi 7 et dimanche 8 mars.

Reconstitution Historique à Corps : samedi 23 et dimanche 24 mai.

Napoléon, de Malijai à Sisteron : du 17 au 19 juillet.

En itinérance, de Golfe-Juan à Grenoble : la Route Napoléon par le 1er Régiment de Lanciers Polonais : du 1er au 7 mars.

Du 1er au 7 mars

Napoléon, de Golfe-Juan à Grenoble

un peu d’histoire

Napoléon, pressentant que la France lui est, dans ses profondeurs, demeurée favorable, décide, poussé par la situation nationale et les menaces qui pèsent sur sa vie, de revenir sur le sol français en 1815 et de reconquérir son trône.

La Charte de Louis XVIII et, plus encore, les mesures du gouvernement, coupent la France en deux : d’un côté, les royalistes, de l’autre, l’immense majorité du peuple français, redevable à la Révolution, dont Napoléon est le Fils. La lutte qui s’engage entre ces deux France qui se déchirent va être interrompue par le débarquement de l’Empereur de l’Ile d’Elbe.

Deux proclamations vont être répandues en France. Elles appellent au soulèvement contre les Bourbons, contre le drapeau blanc des émigrés.

Dans sa proclamation à l’Armée, Napoléon lance : « Soldats ! Dans mon exil, j’ai entendu votre voix ; je suis arrivé à travers tous les obstacles et tous les périls ; votre Général, appelé au trône par le choix du peuple, et élevé sous vos pavois ; vous est rendu ; venez le rejoindre ».

Egalement « La Victoire marchera au pas de charge : l’Aigle, avec les couleurs nationales, volera de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre-Dame ».

Après 20 jours de vol, l’Aigle arrivera à Paris sans qu’aucun seul coup de feu n’ait été tiré.

Débarquant le 1er mars 1815 à Golfe-Juan avec plus d’un millier d’hommes, Napoléon se dirige vers Grenoble par la Route des Alpes afin d’éviter les populations royalistes de la Vallée du Rhône.

Il traverse donc la Provence, indifférente, voire peu empressée jusqu’à Sisteron, les premières manifestations en sa faveur ayant été réellement enregistrées à partir de Saint-Vallier.

La traversée du Dauphiné est une suite d’accueils enthousiastes jusqu’à Laffrey.

Là, attendent les troupes envoyées par le Roi Louis XVIII pour l’arrêter.

Les soldats, aux premiers mots de l’Empereur, se rallient à lui et le précèdent dans sa marche triomphale vers Paris.

Aux portes de Grenoble, le 7 mars, l’aventurier redevient Prince selon ses propres paroles. Il continue sa route sur Paris, rejoint par de nombreux soldats nostalgiques et un concours de plus en plus grand du peuple.

Il reprend le pouvoir le 20 mars pour « Cent jours » jusqu’au 22 juin 1815.

Battu à Waterloo et lâché par la Chambre, il est contraint d’abdiquer une nouvelle fois le 22 juin 1815, en faveur de son fils, et sera exilé à Sainte-Hélène où il mourra le 5 mai 1821.

La Route Napoléon, créée en 1932, retrace le souvenir de cette épopée historique.

Le saviez-vous ? Napoléon toujours plébiscité !

Selon une étude menée par le CRT Paris Ile de France, dans le cadre du développement du tourisme d’Histoire, Napoléon 1er suscite de l’intérêt et de la curiosité auprès des touristes français et internationaux. Ils sont sensibles au personnage emblématique qu’il représente, à ses conquêtes militaires et à sa vie plus personnelle.

74% des touristes étrangers interrogés placent Napoléon 1er comme le personnage le plus important de l’Histoire de France et 62% pour les français.

Les Russes, les Allemands et les Néerlandais sont ceux qui ont la meilleure connaissance du personnage historique de Napoléon 1er.

Les Chinois et les Britanniques notamment sont très intéressés par cette période historique.

De fait, la Route Napoléon constitue une attraction majeure, tant pour les Français que pour la clientèle étrangère.

Les étapes de la route napoléon

26 février

Après 9 mois d’exil sur l’Ile d’Elbe, ce jour marque le départ de Napoléon – accompagné de quelques 1200 hommes – de Portoferraîo à bord de 7 bateaux dont L’Inconstant, l’Etoile et la Petite Spronara.

1er mars Débarquement à Golfe-Juan dans l’après-midi

Itinéraire : Vallauris Golfe-Juan – Cannes

Volonté de rallier la garnison d’Antibes, seuls les émissaires de Napoléon s’y rendront mais seront fait prisonniers pendant que Napoléon patiente à Golfe-Juan.

1ère nuit à Cannes – Alpes-Maritimes (6 km)

2 mars

Itinéraire : Cannes – Le Cannet – Mougins – Mouans-Sartoux – Grasse (halte au plateau de Roquevignon) – Saint-Vallier-de-Thiey (2ème halte au Plan de l’Apié) – Escragnolles – Séranon (arrivée à 20h).

2ème nuit à Séranon (57 km)

3 mars

Itinéraire : Séranon (départ vers 7h) – Chateauvieux – La Batie-Castellane (déjeuner) –Senez- Barrême (fort avant la nuit).

3ème nuit à Barrême (48km)

4 mars

Itinéraire : Barrême – Chateauredon – Digne-les-Bains – Aiglun – Mallemoisson – Malijai.

4ème nuit à Malijai – Alpes de Haute-Provence (54 km)

5 mars

Itinéraire : Malijai – L’Escale – Château Arnoux /Saint-Auban – Volonne – Aubignosc – Peipin

Sisteron – Le Pôet – Upaix – Ventavon – Monêtier-Allemont – La Saulce – Tallard – Gap.

5ème nuit à Gap (63km)

6 mars

Itinéraire : Gap – La Fare en Champsaur – Saint-Bonnet-en-Champsaur – Le Noyer – Saint-Firmin – Corps.

6ème nuit à Corps – Hautes-Alpes (42 km)

7 mars

Itinéraire : Corps – La Mure – Laffrey – Vizille – Brié et Angonne – Grenoble.

7ème nuit à Grenoble – Isère (31km)

Départ de Grenoble le 9 mars et arrivée à Paris le 20 mars.

Sur les pas de Napoléon

De Golfe-Juan à Grenoble

Ile d’Elbe

Portoferraïo

L’Ile d’Elbe est la plus importante île de l’archipel toscan. Proche de la Corse et de la Toscane, elle est un trait d’union entre la France et l’Italie.

Commune de 11 000 habitants, Portoferraio est le chef-lieu de l’île d’Elbe (province de Livourne, d’une population d’environ 29 000 habitants). Elle est la plus grande agglomération, possédant le plus grand et le plus important port. Ville de Renaissance fondée en 1548 sous Cosimo I de Medici, elle est un exemple extraordinaire d’architecture militaire.

Le 4 mai 1814, Napoléon y arrive de France après sa première abdication. Les Alliés lui ont octroyé ce petit royaume en lui laissant son titre d’Empereur.

Il y séjournera près de dix mois. Il va s’occuper de l’île en y créant des routes, en favorisant l’agriculture, en organisant une armée de 1600 hommes et une marine…

Le 26 février 1815, il part de Portoferraïo, à bord de l’Inconstant, avec une flottille de sept bateaux pour débarquer le 1er mars sur la plage de Vallauris, dans le Golfe-Juan.

La particularité de la Route Napoléon dans les Alpes-Maritimes réside dans le fait qu’elle lie la mer à la montagne, en très peu de kilomètres.

De nos jours, de Golfe- Juan à Séranon, le paysage azuréen se décline dans toute sa diversité : le littoral et ses plages, des adresses mythiques avec notamment la Croisette à Cannes, l’entrée dans le Pays Grassois, les champs de fleurs, les oliveraies et les villes historiques de la Côte d’Azur, puis les plaines et les villages des Préalpes d’Azur, le Parc Naturel Régional éponyme, la proximité des premières stations de ski avant d’arriver dans les Alpes de Haute-Provence.

Napoléon lui-même vécut pleinement cette typicité géographique, puisque début mars 1815, arrivé par la mer Méditerranée, il rencontrera, 3 jours après, la neige quelques kilomètres au–dessus de Grasse.

Les Alpes-Maritimes – et les 9 villes et villages qui composent aujourd’hui la Route – ont été traversées très rapidement. La stratégie de Napoléon reposait sur la rapidité de ses hommes à remonter sur Paris. Mis à part le débarquement à Golfe-Juan, le passage de l’Empereur, sur ce qui sera bien après baptisé la « Côte d’Azur », est essentiellement marqué d’anecdotes liées à des bivouacs, des rencontres, des hommages qu’il recevait au fil de son avancée. Aujourd’hui, on ne peut être qu’admiratif du chemin parcouru par ces hommes !

Désormais, praticable à 4 ou 2 roues ou de manière plus « durable » (à cheval ou à pied), on peut toujours profiter pleinement des paysages qui ont été très préservés.

Le temps n’étant plus compté, on peut l’agrémenter de quelques escapades, notamment sur les Iles de Lérins, s’attarder dans les champs de fleurs à parfum du côté de Grasse ou profiter des espaces protégés du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. On peut également se laisser porter par les rencontres au détour des villages, que Napoléon et ses hommes traversèrent, nourrissant l’ambition de reconquérir la France le plus pacifiquement possible. Le dépaysement est assuré pour découvrir également une autre Côte d’Azur.

Vallauris Golfe-Juan

ROUTE NAPOLEON : UN JOUR – UN EVENEMENT

Le 1er mars 1815, Napoléon et quelques 1200 hommes débarquent de sept navires sur la plage de Golfe-Juan, autrefois appelé Golfe Jouan, au lieu dit La Gabelle. A l’époque, Golfe-Juan ne compte qu’une quarantaine d’habitants, pêcheurs et paysans, une dizaine de maisons et quelques entrepôts de poterie. La plage est sauvage. Le débarquement prendra quelques heures pour faire accoster hommes, chevaux et armements. C’est ainsi que Golfe-Juan entre dans l’Histoire !

Napoléon a la ferme intention de reconquérir la France, en arrivant sur la plage, il lance ce mot resté célèbre : « Salut, France, terre de braves ! « . Il donnera ses ordres au Général Cambronne.

« Je vous confie l’avant-garde de ma plus belle campagne, dit-il. Vous ne tirerez pas un seul coup de fusil. Songez que je veux reprendre ma couronne sans verser une goutte de sang. »

(Extrait de « Napoléon » de Max Gallo).

A Golfe-Juan, les soldats bivouaquent dans un champ d’oliviers entre le bord de mer et la route de Cannes, l’Empereur attend le retour de ses éclaireurs d’Antibes.

Napoléon demande de faire savoir, à tout un chacun, le contenu des proclamations devenues célèbres depuis : « Soldats, venez vous ranger sous les drapeaux de votre chef. La victoire marchera au pas de charge. L’aigle avec les couleurs nationales volera de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre-Dame. »

Tous les 2 ans, la Commune organise une commémoration de ce moment important du mythe napoléonien avec la volonté d’en faire une manifestation originale, populaire et la plus fidèle possible à la réalité historique. Elle prend place sur les plages de Golfe-Juan (prochaine édition : mars 2015 pour la célébration du bicentenaire !).

Dans l’intervalle,la Maison du Tourisme organise des manifestations avec le soutien de la délégation des Alpes-Maritimes du Souvenir Napoléonien.

LIEUX NAPOLEONIENS ET EVENEMENTIELS

– La plage du débarquement

– La stèle Napoléon sur le Vieux port : la colonne Napoléon avec buste en marbre de Carrare installée sur la Route Nationale (Square Nabonnand).

EVENEMENTS 2015 : NAPOLEON à GOLFE-JUAN !

Célébration du bicentenaire

Reconstitution du débarquement de Napoléon à Golfe-Juan !

Du 28 février au 1er mars 2015

Evénement lançant l’année du bicentenaire sur la Route Napoléon.

Un week-end à la rencontre de l’histoire : Village napoléonien, conférence, présence de reconstitueurs, défilé en ville, simulation de bataille, prise d’armes, reconstitution du débarquement etc.

Le village Napoléonien

Un village de tentes, dressées sur le parking du Vieux Port, accueille de nombreux exposants et animations sur le thème du 1er Empire.

Les animations

Présentation du travail de la forge et initiation à la fabrication d’une médaille.

Initiation et démonstration au jeu d’histoire avec figurines : reconstitution sur plateau d’un affrontement armé fictif ou ayant eu lieu entre deux troupes historiquement ennemies.

Présentation des méthodes et du matériel chirurgical de l’époque par le service de Santé de la Grande Armée.

Conférences

Interventions d’éminents spécialistes de l’Histoire Napoléonienne, dont Alain Pigeard, Président National du Souvenir Napoléonien.

présentation de danses de l’époque par l’Association « Les Danses Impériales d’Ajaccio ».

Les soldats

C’est environ 150 “reconstitueurs”, tous bénévoles, qui se réunissent sur la plage de Golfe-Juan pour représenter les soldats des différentes unités de l’armée du Premier Empire, appelée Grande Armée de 1804 à 1815.

Ils consacrent avec enthousiasme leur énergie à recréer, à l’attention du public, le souvenir de l’Empereur, de ses soldats, des batailles et de la vie quotidienne.

Fidèles à l’histoire, ils vivent, manœuvrent, combattent selon les règlements de l’époque.

De la passementerie aux cuivreries en passant par la buffleterie et l’armement, tous les équipements sont reconstitués avec un sévère souci d’authenticité et aucun anachronisme n’est toléré : pas de montre-bracelet, mais des montres à gousset, pas de lunettes à monture d’écaille, mais des verres ronds à monture en fil de métal, pas de cigarettes, mais la pipe ou le cigare…

Le bivouac

Le long de la plage se dresse une centaine de tentes formant un bivouac dit de “campagne” abritant les soldats le temps du week-end.

Ce campement sera disposé selon le règlement de l’époque : tentes installées sur deux lignes, les ouvertures se faisant face, les feux de camp au milieu de l’allée centrale et des bottes de paille en guise de matelas… les reconstitueurs dormant sur place. Une manière de découvrir le quotidien des soldats durant les campagnes militaires.

Les défilés

Accompagnés en musique (fifres et tambours) par la tête de colonne du célèbre régiment, des grenadiers à pied de la Garde Impériale, les soldats des différents régiments défileront dans les rues de Golfe-Juan.

La simulation de bataille (*): charges aux sabres, coups de canons, corps à corps à la baïonnette, les troupes impériales affronteront leurs ennemis d’un jour…

(Il est à noter qu’aucune bataille ne s’est déroulée à Golfe-Juan. Cette simulation est mise en scène afin de présenter au public les techniques militaires de l’époque).

La reconstitution du débarquement

Un spectacle vivant met en scène Napoléon, ses généraux (Cambronne, Drouot, Bertrand), les Capitaines (Gazan et Lamouret) ainsi que les soldats représentant différents régiments. C’est une centaine de figurants qui évoluent sur la plage pour retracer le plus fidèlement possible, selon un scénario adapté des textes de l’époque, ce grand moment de l’histoire de France.

Cannes

ROUTE NAPOLEON : UN JOUR – UN EVENEMENT

Le 1er mars au soir, Napoléon arrive par la Route qui longe le bord de mer dans ce petit village.

Riche de 3 000 âmes, il est évidemment encore inconnu à l’époque, à l’exception des Iles, situées dans sa baie et réputées dans le monde militaire et religieux.

L’Ile Sainte-Marguerite : son Fort Royal dont la puissance militaire avait été démontrée, fut aussi probablement la prison du Masque de Fer ; l’île Saint-Honorat était déjà connue pour sa célèbre Abbaye.

Napoléon bivouaque donc à Cannes à coté de la chapelle Notre-Dame de Bon Voyage, quelques heures avant de partir au petit matin, vers Grasse.

LIEU NAPOLEONIEN ET EVENEMENTIEL

– Rue de Bivouac Napoléon. Plaque commémorative Bivouac-Napoléon, sur le mur de l’Eglise Notre-Dame du Bivouac (appelée aussi Notre-Dame de Bon Voyage). Elle célèbre l’inauguration de la « route Napoléon » le 1er juillet 1932.

Le 1er mars, la Délégation de Nice Alpes-Maritimes du Souvenir Napoléon donnera à l’Espace Miramar son spectacle historique et musical « Quel Roman que ma vie ».

Témoignage de François-Augustin Poulle, maire de Cannes en 1815 sur le débarquement de Napoléon Ier « Vers les deux heures, on vint annoncer l’arrivée de Bonaparte, qui établit son bivouac sur les sables hors de la ville, près de Notre Dame, où il fit allumer un grand feu qui fut entouré de sa troupe et de beaucoup de gens de la ville. Il ne parla à personne, excepté à Monseigneur le Prince de Monaco qui, étant arrivé à Cannes vers les cinq heures de la veille. » –

Source Archives municipales de Cannes.

Le saviez-vous ?

Les Iles de Lérins situées face à Cannes possèdent 4 des 9 fours à boulets dénombrés en France.

Bonaparte, en 1793 chargé de l’inspection des côtes, serait l’investigateur des fours à boulets construits depuis l’embouchure du Rhône jusqu’au Var, dont ceux des Iles de Lérins. Ces constructions ont été terminées en 1794.

Ces fours à boulets permettaient de faire front à des attaques par des vaisseaux à voiles venant de la mer.

UN PEU DE TOURISME

On ne présente plus Cannes, la ville du célèbre Festival cinématographique, événement le plus médiatisé au monde après les Jeux Olympiques. Sur cette thématique, l’Office du Tourisme a récemment mis en place des visites cinéma dans toute la ville incluant les coulisses du Palais des Festivals : Cannes et le cinéma, un tandem glamour.

Le vieux Cannes – Le Suquet, le marché Forville, la Croisette et les Iles de Lérins restent des lieux à ne pas manquer.

CARNET D’ADRESSES

La liste des hébergements est très large à Cannes. Voir l’Office du Tourisme.

– Hôtel situé rue du Bivouac Napoléon : l’hôtel Alizé – www.hotel-alizee-cannes.com

– Motard Friendly : Hôtel Chalet de l’Isère 2* – 42, avenue de Grasse – Tél. 04 93 38 50 80

Le Cannet

ROUTE NAPOLEON : UN JOUR – UN EVENEMENT

Le 2 mars 1815, Napoléon traverse le Cannet accompagné de ses troupes par les quartiers actuels de l’Aubarède et de l’Oliviet.

UN PEU DE TOURISME

Le charme de cette commune limitrophe de Cannes réside notamment dans sa vieille ville qui abrite aujourd’hui des artisans d’art dans des ruelles protégées. Elle est labellisée « Ville et Métiers d’Art ».

Parmi ses visiteurs et habitants célèbres : Pierre Bonnard qui vécut de nombreuses années au Cannet. Il convient donc, de passer par le Musée éponyme, le seul au monde qui lui est totalement dédié – www.museebonnard.fr

Mougins

ROUTE NAPOLEON : UN JOUR – UN EVENEMENT

Le 2 mars 1815, Napoléon traverse le village.

UN PEU DE TOURISME

Mougins, Capitale de la Gastronomie et des Arts de vivre, est un village prisé des artistes les plus célèbres tels que Picasso, Man Ray, Cocteau et bien d’autres. Riche d’un patrimoine culturel et artistique florissant, Mougins accueille sur son territoire des établissements de prestige qui conjuguent raffinement et sérénité.

Né en l’honneur de Roger Vergé, le chef emblématique aux 5 étoiles du « Moulin de Mougins », le Festival International de la Gastronomie « Les Etoiles de Mougins », organisé chaque année au mois de septembre, est devenu en une décennie, LE rendez-vous annuel des chefs et du grand public. Les 10 ans seront célébrés en septembre 2015 !

Enfin, le Musée d’Art Classique de Mougins est devenu une référence. Il fût nominé « Ken d’Or » pour le meilleur musée 2012 – ex-aequo avec Le Louvre!

Mouans-Sartoux

ROUTE NAPOLEON : UN JOUR – UN EVENEMENT

Le 2 mars 1815, Napoléon traverse le village.

LIEU NAPOLEONIEN

Plaque commémorative : « Ici Napoléon fit une halte en 1815 ». Rue Marcel Journet.

UN PEU DE TOURISME

Ce petit village discret, possède un cœur de village charmant et protégé.

Il accueille pourtant, chaque année, près de 50 000 visiteurs à l’occasion du Festival du Livre et possède un musée tout à fait étonnant, l’Espace d’Art Concret/Centre d’Art Contemporain adossé à la Donation Albers Honegger reconnaissable à son mur vert et aux jardins réalisés par Gilles Clément.

Grasse

ROUTE NAPOLEON : UN JOUR – UN EVENEMENT

Le 2 mars 1815, Napoléon arrive à Grasse, fait une halte sur le plateau de Roquevignon pour poursuivre sa route vers Saint-Vallier.

LES LIEUX NAPOLEONIENS

– Le convoi napoléonien arrive par l’avenue Sainte-Lorette puis le Jeu de Ballon.

– Halte sur la Place de la Foux puis direction l’Auberge des Trois dauphins (27, place aux Aires).

– Il passe par le lavoir de la Foux, reprend son chemin par la Rue de Carrières jusqu’au plateau de Roquevignon. Napoléon et ses hommes y font halte car ils ne pouvaient bivouaquer dans le centre de Grasse avec une colonne d’hommes aussi importante.

– L’hôtel Pontevès, 2, boulevard du jeu de Ballon Naguère, l’épouse du Sous-préfet (Monsieur Bain) recevait la Princesse Pauline, sœur de l’Empereur, qui était la marraine de sa fille ! En 1811, la princesse Pauline Bonaparte Borghèse habita l’hôtel Pontevès.

– Rue de la Commune – rebaptisée depuis rue du Général Gazan – abritait le domicile du Général Gazan, victorieux de la bataille de Iéna. Il était un fidèle de Napoléon à cette époque.

– La Mairie, tenue par le Marquis Lombard de Gourdon, maire de l’époque. Il fournira des rations de nourriture aux soldats de Napoléon sur la Place du Calvecin (aujourd’hui Square Fragonard).

– Le Cours : les habitants méfiants y attendent Napoléon après avoir fermé leurs commerces.

ÉVÉNEMENTIELS

Visites touristiques

Les 1er, 8 et 15 mars

Ville d’Art et d’Histoire, la Ville de Grasse proposera des visites guidées de Grasse sur le thème Napoléonien. Renseignements à l’Office du Tourisme.