FETE MEDIEVALE DE TOURRETTE-LEVENS

Dimanche 19 avril 2015 de 10h à 18h

Entrée gratuite

Pour sa neuvième édition, la fête médiévale de Tourrette-Levens continue sur sa lancée avec toujours un seul but, divertir et émerveiller ses visiteurs. Cette année, la programmation sera pleine de surprises. Le maître mot de cette édition : « Théâtrale » !

Après une fréquentation record de 10 000 visiteurs en 2014, l’édition 2015 se devait d’être à la hauteur des attentes d’un public fidèle.

Pour la première fois dans la région, un ours adulte sera présenté au public. Frédéric Chesneau, professionnel du dressage pour le cinéma, dévoilera son ours « Valentin » au cours d’un numéro sans muselière. Ce duo attendrissant nous touchera par sa complicité et son humour. Le théâtre sera également mis à l’honneur avec notamment les alchimistes Merline et Fidélius ou encore Agylus et Ladzo, les jongleurs comédiens. Sans oublier nos fidèles Baladins de Méliador qui continueront à nous étonner en jouant avec le feu. Comme chaque année, animations et spectacles de rue plongeront les visiteurs au temps du Moyen-âge avec des musiciens, des chevaliers, des artisans et bien d’autres personnages tout droit sortis des livres d’histoire…

Le marché médiéval sera également le lieu de toutes les découvertes pour les gourmands et amateurs de shopping. Les plus hardis pourront tester leur adresse et leur courage sur les camps médiévaux reconstitués. Ceux qui le souhaitent auront même la possibilité de louer des costumes sur place et pourront participer au traditionnel défilé costumé.

Les enfants ne seront pas oubliés : outre la rencontre avec les chevaliers, l’ours, les saltimbanques et bien d’autres personnages hauts en couleurs, ils pourront participer à des ateliers : frappe de monnaie, peinture et herboristerie.

La fête médiévale de Tourrette-Levens est devenue depuis quelques années déjà un rendez-vous incontournable de la région. De plus en plus d’artistes et d’artisans viennent enrichir une programmation renouvelée régulièrement et le public profite d’un accès gratuit au site et aux animations. L’organisation, quant à elle, améliore à chaque édition le confort du public avec, notamment, la mise en place de navettes entre les parkings et le cœur de la fête.

Si vous désirez passer un agréable moment en famille ou entre amis, rendez-vous le dimanche 19 avril 2015 de 10h à 18h pour une journée inoubliable et festive !

Le programme théâtrale !

Prenez un château du 12e siècle situé sur un éperon rocheux, une pincée de passionnés du Moyen Âge, un zeste de dynamisme et une commune engagée à 100 % dans les évènements culturels : vous obtiendrez une fête médiévale qui célèbre sa 9e édition et enchante chaque année un public de plus en plus nombreux.

Depuis la première édition, les organisateurs se sont attachés à mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de Tourrette-Levens. Après avoir exploré des thématiques variées comme la route du sel, le retour de croisade, les seigneurs Chabaud, la peste noire, ou encore les bâtisseurs…, les organisateurs ont souhaité s’ouvrir davantage ; c’est pourquoi ces dernières années, il n’y a pas eu de sujet historique majeur mais un thème plus général.

Pour sa neuvième édition, la fête médiévale de Tourrette-Levens continue sur sa lancée avec toujours un seul but : divertir et émerveiller ses visiteurs. Une fois de plus, la programmation sera pleine de surprises. Le maître mot de cette édition : « théâtrale » !

Cette année et pour la première fois dans la région, un ours adulte sera présenté au public :

simulation de combat, dressage cinéma et autres facéties s’enchaîneront pour la plus grande joie de tous. Le théâtre sera également mis à l’honneur avec notamment Agylus & Ladzo, qui, par leurs interactions, prouesses et jeux de comédiens, garantiront un spectacle plus que vivant. Enfin, de nombreux ateliers pédagogiques permettront aux plus jeunes de mettre la théorie en pratique en confectionnant des potions magiques, des pièces de monnaies ou encore des oeuvres peintes.

Directeur artistique : Thierry Levallois / Sté ADIGAS

http://adigas.voila.net

Organisateur : Mairie de Tourrette-Levens en partenariat avec l’association les « Compagnons de la Tourrentelle ».

http://tourrette-levens.org

LES SPECTACLES

Compagnie Atchaka : Fréderic Chesneau & l’ours Valentin

Numéro mélant émotion et humour autour du dressage de Valentin, un ours adulte, présenté sans muselière, ni artifice. Ce spectacle pédagogique allie tendresse et complicité, sans omettre de passer un message au public en faveur de la protection de la nature. Simulation de combat, dressage cinéma et autres facéties s’enchaînent pour la plus grande joie de tous. Les spectateurs seront les témoins privilégiés de ces moments magiques entre le dresseur et l’ours, qui est loin d’être l’animal féroce et sanguinaire que certains s’imaginent encore.

Frédéric Chesneau a débuté dans le spectacle équestre à douze ans, en intégrant une troupe de voltigeurs cosaques. Viennent ensuite les tournages de cinéma et la gestion de cascades, les sons et lumières, et les spectacles de chevalerie… En 1992, Bartabas, fondateur du théâtre Equestre Zingaro, lui demande de dresser les chevaux sauvages de Yakoutie (Sibérie) pour son film « Chamane » (MK2 Productions).

En 1993, il commence sa formation auprès des meilleurs dresseurs et il accueille ses propres ours, en l’an 2000. Aujourd’hui, ce spectacle est reconnu et demandé sur tout le territoire et en Europe… On a pu voir ses ours dans de nombreuses émissions et films comme dans «?Touche pas à mon poste » en 2015, « Belle et Sébastien 2 » en 2014, « Les Kaïras », « Le renard et l’enfant »…

Les Baladins de Méliador

Ces saltimbanques sympathiques et maladroits s’inscrivent dans la tradition des clowns de cirque et transposent leur art au Moyen Âge : jongleurs, cracheurs de feu, lanceurs de couteaux, fakirs, tout y passe. Leur effet comique interpelle le visiteur qui restera sans doute impressionné par leur adresse.

Compagnie Mandalas

«Rire en voie d’extinction»

Ces deux jongleurs se font un malin plaisir à pratiquer l’autodérision et savent comment attirer et tenir un public de rue en haleine. « Nous ne sommes pas des performeurs » disent-ils, mais comme l’eau coule dans un entonnoir, ce duo délirant a l’art et la manière de vous orienter dans une participation détonante !

Par leurs interactions, prouesses et jeux de comédiens, Agylus & Ladzo, jongleurs à textes insensés, drôles et décalés garantissent un spectacle plus que vivant. Alors ils parlent en jonglant, font rire en s’exprimant et jouent la comédie d’un sourire contagieux. Un sablier limitant le temps de pratique, des diabolos qui parlent et un passing aux massues au-dessus des spectateurs. Ils ne sont que deux mais se font entendre de loin. Une heure d’interactions dans une énergie forte et ciselée, alternant récits intérieurs et paroles quotidiennes. Agylus et Ladzo nous invitent tout en jonglant à découvrir la signification du terme « jongleurs à textes ».

Les Extraterriens

«Spectacle Moretum»

Merline et son assistant Fidélius sont de drôles d’apothicaires qui pratiquent différentes expériences alchimiques dans leur labochariote.

Versés dans les arts de l’herboristerie, de l’astrologie et de la distillerie, les voici entrainés dans une histoire qui parle de potion, de collier d’augmentation de la mémoire, d’amulette de perpétuelle jeunesse, d’une chanson pour une recette, d’un abracadabra interprèté par une vierge, mais aussi du peuple, du pouvoir, et surtout du vin, pour vous faire découvrir l’expérience alchimique tant attendue la « métamorphose des liquides », l’ultime transformation de l’eau en vin.

Découvrez cette farce médiévale et laissez-vous entraîner sur le chemin de la comédie et du rire.

Les ateliers et démonstrations

Atelier de frappe de monnaie

L’emploi de pièces de monnaie remonte à l’antiquité. Le troc primitif ou l’utilisation d’objets d’échange, est peu à peu abandonné puis remplacé.

La monnaie est le plus souvent représentée par une pièce de métal frappée d’une empreinte par une autorité souveraine. Elle sert à faciliter les échanges commerciaux. En France, la plus ancienne pièce connue fut frappée à Massalia par les Grecs vers -500 av. J.C. Au fil des siècles, les monnaies ont évolué. Les pièces médiévales sont assez grossières en comparaison de celles de l’époque romaine. Il faut attendre le XIIIème siècle pour avoir des pièces esthétiques graphiquement. Robert Spinazzola, spécialiste de techniques médiévales permettra aux visiteurs de venir frapper la monnaie comme à l’époque !

Atelier du petit herboriste

Compagnie La p’tite Récrée

Cet atelier permet de découvrir les plantes aromatiques et médicinales utilisées au Moyen Âge. Les visiteurs pourront apprendre leur utilisation et leurs vertus pour des soins ou de la cuisine par exemple. Les enfants pourront réaliser des potions magiques avec lesquelles ils repartiront chez eux.

Atelier de peinture médiévale

Atelier de Giotto

Les enfants pourront s’initier aux différentes techniques de peinture du Moyen Âge en réalisant euxmême des motifs médiévaux qu’ils emporteront chez eux.

Bertrand Roussel – Le feu au Moyen Âge

Musées des métiers et de la préhistoire

Proposée par Bertrand Roussel, archéologue spécialisé dans les techniques d’allumage du feu, cette animation permettra d’aborder l’une des problématiques qui touchait le quotidien des hommes et des femmes du Moyen Âge. En effet, si le feu existe depuis la préhistoire, est-ce que les allumettes et les briquets existaient déjà à cette époque ? C’est à toutes ces questions que Bertrand Roussel et son équipe s’efforceront de répondre tout au long de la journée avec des démonstrations des différentes techniques d’allumage dans le jardin du musée.

LES CAMPEMENTS

Compagnie de Gafranpal

Camp médiéval – Combats – Ateliers pédagogiques

Cette compagnie réunie de nombreux passionnés du Moyen Âge qui sauront vous transmettre leur amour et leur connaissance de cette période. Vie de camp, armes, combats, calligraphie, enluminure autant d’ateliers pour découvrir les techniques et pratiques de l’époque. Différentes saynètes comiques et fantastiques permettront également d’aborder cette période de façon ludique. Entre démonstrations, comédie et pédagogie, les chevaliers de Gafranpal nous offrent un voyage dans le temps et l’imaginaire.

Les Compagnons de la Tourrentelle

Camp médiéval – Chants – Danses – Contes

Ce groupe de sympathiques compagnons est composé, en majorité, d’habitants de Tourrette-Levens. Véritables passionnés, ses membres ont créé une association dès la seconde édition de la fête médiévale. Depuis, ils participent activement à l’organisation, à la décoration du village et à l’animation de la fête médiévale, proposant de nombreuses activités comme des chants, des danses, des ateliers, du tir à l’arbalète et des contes. Devenus de véritables spécialistes,

ils sont souvent engagés sur d’autres festivités. Leur camp de vie, très soigné, offre un véritable décor aux fêtes historiques. D’horizons différents, chaque compagnon apporte son savoir-faire offrant une diversité très appréciée.

Clan Tyrians

Camp médiéval – Combats – Lutte

Cette troupe nomade propose sur son camp la présentation de combats légers et de lutte du XIVème siècle en Europe.

Ils surprendront les passants par leur audace et leur feront découvrir leur vie de camp, leurs coutumes et leur courage, lors de combats acharnés, où seuls les plus téméraires vaincront.

L’ épée et le chaudron

Camp médiéval – Ateliers pédagogiques – Initiations – Comédie

L’ épée et le chaudron est une association loi 1901 basée dans les Alpes-Maritimes. Elle regroupe des passionnés d’histoire vivante issus de différentes troupes médiévales, désireux de revenir à une approche à la fois plus authentique et plus simple, à travers la vie de camp en famille.

Les axes principaux de l’association sont le combat, l’archerie, et la cuisine médiévale en utilisant les techniques et ingrédients historiques. Ateliers pédagogiques et saynètes burlesques viendront également animer ce camp sur lequel le public sera invité à participer à une initiation au combat et à une séance de torture divertissante avec un gentil bourreau.

LES GROUPES DE MUSIQUES

La musique est un point essentiel d’une fête médiévale, car c’est elle qui lui donne vie et crée « l’ambiance ». Cette année, chaque troupe, de différents horizons, veillera à divertir les visiteurs et à les plonger dans l’univers médiéval.

Compagnie Boostrophaedon

Cornemuses et percussions

Ces deux musiciens complètement « déjantés » sauront animer avec beaucoup de force et d’humour l’ensemble des coins et recoins du village au son de la cornemuse et des percussions.

Compagnie « Claymor clan»

Cornemuses et percussions écossaises

Ce groupe de musique saura vous transporter vers les musiques des continents celtiques…

Le répertoire écossais et irlandais, s’il conserve sa forte identité, est dépoussiéré par le groupe avant d’être resservi avec tous ses arômes fumés et tourbés de la tradition «islay» ! Ainsi, la rigueur dans l’éxécution et la virtuosité des différents solistes se rejoignent pour animer une transe tribale effrenée à laquelle il est difficile de résister.

Le marché médiéval

Avec une trentaine d’échoppes, les amateurs de shopping médiéval trouveront forcément leur bonheur.

Que ce soit pour déguster du pain d’épice fait maison, des apéritifs médiévaux ou encore trouver des bijoux d’inspiration médiévale, et bien d’autres produits, les visiteurs pourront rencontrer les artisans et découvrir leur savoir-faire et leur passion.

Se restaurer

Les visiteurs pourront se restaurer sur plusieurs points de la fête. Au restaurant viendront s’ajouter de nombreuses échoppes qui proposeront aux plus curieux de découvrir les saveurs du Moyen Âge. Sur le marché et au château d’autres échoppes permettront à tous de se rassasier selon les goûts.

S’habiller

Pour ceux qui veulent jouer le jeu et s’immerger totalement dans l’univers du Moyen Âge, des costumes seront proposés à la location à l’espace culturel par une costumière professionnelle. Possibilité de vestiaire sous certaines conditions.

Historique de la manifestation

La première fête médiévale de Tourrette-Levens s’est déroulée le samedi 31 mars 2007. Elle a été imaginée dans le cadre du lancement de la brochure des « Villages perchés », route touristique mise en place par l’ex CANCA aujourd’hui devenue la Métropole NCA. D’abord destinée à faire connaître cet outil promotionnel aux élus et à la population, cette fête a véritablement enthousiasmé les habitants de la commune et du canton, avec 1200 visiteurs pour le premier essai, poussant la commune à poursuivre l’aventure. En 2010, un directeur artistique, Thierry Levallois, rejoint l’équipe afin de donner un nouvel élan à la programmation. Depuis ses débuts, la fête médiévale n’a cessé d’évoluer et rassemble aujourd’hui 8000 visiteurs en moyenne. Sa réussite et son originalité résident essentiellement dans la participation active de la population du village qui s’y est beaucoup investie en créant une association nommée « les Compagnons de la Tourrentelle ». Devenue incontournable dans le département, elle est souvent invitée sur les plus grandes fêtes médiévales de France et compte une soixantaine d’adhérents. Depuis son origine, la commune et l’association travaillent main dans la main pour son organisation en essayant de la faire évoluer et grandir, tout en gardant son esprit convivial et chaleureux.

Les chiffres clés de l’année 2015

Aujourd’hui la fête médiévale de Tourrette-Levens, c’est :

– 13 compagnies engagées – 100 artistes – 50 bénévoles et prestataires.

Le village de Tourrette-Levens

Tourrette-Levens se situe à une quinzaine de kilomètres de l’Est de Nice.

Raymond Chabaud y bâtit au XIIe siècle son château à six tours, dont une seule subsiste aujourd’hui. Situé sur un éperon rocheux, il offre un superbe panorama entre mer et montagne. On peut y découvrir le musée d’histoire naturelle qui regroupe une collection de plus de 4500 papillons et insectes du monde. Dans le village historique, qui abrite le clocher triangulaire de la chapelle des Pénitents blancs, on trouve également le musée des métiers traditionnels avec sa collection unique d’outils anciens ainsi que le récent musée de la préhistoire. Celui-ci relate l’histoire de l’homme, son évolution, ses inventions culturelles. On peut y voir une paroi reconstituée de la grotte Chauvet ainsi que les collections issues des grottes du Merle et de la Baume Périgaud, situées sur la commune et occupées par l’homme de Néandertal puis par l’homme de Cro-Magnon.

Les nuits musicales et culturelles du château et leurs spectacles de niveau international constituent également un rendez-vous annuel incontournable.

A 20 minutes de Nice en voiture

Autoroute A8 direction Italie – sortie Nice Est n°55

Direction Saint-André de la Roche – Levens

Bus : ligne 89 (1,50€ le trajet)

Parkings gratuits

Renseignements : 04.93.91.00.16

http://www.tourrette-levens.org