La forêt publique au service du climat

Comment les forestiers évaluent les impacts du changement climatique sur la forêt ? A quoi celle-ci ressemblera-t-elle demain ? Pourquoi utiliser du bois pour se chauffer ou pour la construction ? Voilà autant de questions d’actualité auxquelles l’ONF va chercher à répondre sur son stand consacré au climat, à l’occasion du prochain Salon International de l’Agriculture.

Parce qu’ils absorbent en grandes quantités le CO² pour le transformer en carbone végétal, les arbres constituent un formidable outil de lutte contre l’effet de serre. La forêt publique joue un rôle prépondérant dans l’atténuation du changement climatique.

L’ONF prépare la forêt de demain

Grâce à un espace végétalisé attractif, le stand de l’ONF invitera le public à découvrir l’action de l’Office pour mesurer l’impact du changement climatique en forêt, en évaluer les conséquences et mieux préparer les espaces naturels forestiers aux réalités de demain. Les forestiers guideront le public sur un parcours dédié au changement climatique. Cette immersion dans la forêt permettra aussi de comprendre les enjeux de la gestion durable.

Le bois, matériau et source d’énergie renouvelables

Un espace dédié à la valorisation du bois dans la construction ou dans la production de chaleur sensibilisera les visiteurs à l’intérêt d’utiliser ce matériau.

Expérimenter pour comprendre

Des ateliers ludiques et pédagogiques, encadrés par les forestiers, permettront à tous de mieux comprendre les impacts et les enjeux du changement climatique par :

la projection d’une animation vidéo expliquant l’impact du changement climatique sur les forêts et les réponses des forestiers, le maniement des outils de mesure de l’évolution et de l’état de santé des forêts (station métérologique, pluviomètre, …), la lecture des cernes d’un arbre pour découvrir l’histoire de sa vie, une animation pédagogique pour comprendre la photosynthèse (mécanisme naturel de transformation du CO² en carbone végétal)

Paris, parc des expositions de la porte de Versailles

ONF – hall 4, allée B, stand 72

L’ONF EN BREF

Premier gestionnaire d’espaces naturels en France, l’Office national des forêts gère durablement près de 11 millions d’hectares de forêts publiques (forêts de l’État et forêts des collectivités) en métropole et dans les DOM. Les forêts publiques produisent 40 % du bois commercialisé en France, sont des îlots de biodiversité et reçoivent près de 500 millions de visites chaque année.

En savoir plus

www.onf.fr